Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

23 Février 2026 à 20:56:29
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux » Défis Tic-Tac » La danse des pantins [Défi Tic-Tac 20.01.26]

Auteur Sujet: La danse des pantins [Défi Tic-Tac 20.01.26]  (Lu 398 fois)

En ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Luna, fille de Psylle
    • Ma page perso du Monde de l'Ecriture
La danse des pantins [Défi Tic-Tac 20.01.26]
« le: 20 Janvier 2026 à 21:47:02 »
Salut !

Les défis Tic-Tac, c'est quoi ? Un sujet aléatoire est donné et on a une heure pour écrire un texte. Hésitez pas à fouiller le sujet éponyme épinglé en haut de section pour plus de détails, ou même poser vos questions ;)
Pour ce Tic-Tac, ça donne quoi ? le sujet est une couverture aléatoire, donnée par Claudius :) merci Claudius ^^

Pas la grande forme, j'ai pris la grippe familiale à retardement et j'ai eu les premiers symptômes à m'assommer là, vers 19h. Le thème ne m'a pas plus inspirée que ça, je suis partie dans un truc... bizarre. Pas ma meilleure prestation. Style hachuré assumé. Attention : gore léger.

En vous souhaitant une bonne soirée et une bonne lecture !

La danse des pantins

Sombre. Humide.
   Un poil dru, entre mes doigts. Poignets ligotés. Un rat ; peut-être. Derrière mes paupières, le silence. Allongée, engourdie. Lucide. Mes souvenirs : une voiture, des rires gras. Simple. La déduction est si simple. Une adolescente – qu’ils croient – seule – naïfs –, que personne ne cherchera.
   Personne ne les cherchera.
   Je saisis la bête au cou, serrai. Elle couina, résista. J’accentuai la pression. Elle céda, son corps inerte, offert. J’utilisai ses incisives, la corde craqua. Elle céda à son tour.
   Je ne me redressai pas. La pièce : un local. Plus haut, le vent sifflait. Lucarne brisée. Silence, toujours. J’ouvris les yeux. Autour de moi, des mannequins. Pantins désarticulés, abandonnés. Ils me ressemblaient tant.
   Abandonnée. Désarticulée. Je me glissai entre eux, cherchai l’issue, entendis. Des pas, lourds, lents. Ils traînaient, carcasses en sursit. Sur une table, je retrouvai mon sac. Le couteau s’y trouvait toujours. La chasse pouvait commencer.
   Ombre parmi des simulacres d’hommes, de femmes, d’enfants, j’en déplaçai un, changeai la position de l’autre. Juste assez.
   Ils entrèrent. Deux hommes. Assurés, confiants. L’un d’eux épia les corps sans visages, frissonna. Sa peur se mêlait à son envie. Sueur grasse.
   Ils avancèrent. Je refermai l’issue. Deux pantins, position d’officiers.
   — Elle est où ?! Putain ! Elle est où ?!
   — J’sais pas, j’sais pas !
   Il se retourna. Hurla.
   — Merde, mec ! C’est quoi ce bordel ?
   — On sait que tu es là ! se hasarda son comparse. Montre-toi, et on sera peut-être gentils.
   Je caressai la pointe de la lame, impatiente, me glissai, à leur gauche, à leur droite, à l’aise dans les ombres qui m’avaient élevée. Je bougeai les pantins, derrière eux. Quand ils se tournèrent, je recommençai. Les cris m’arrachèrent de petits frissons.
   — Cet endroit est hanté !
   — Mais non, c’est la gamine ! D’accord, reprit-il à mon attention, tu es très forte, mais maintenant, il faut te montrer.
   Les pantins – et ma lame – se rapprochèrent, jusqu’à les frôler.
   — Elle est plus là ! Les pantins l’ont tuée !
   — Sois pas con !
   Un hurlement, sinistre. Ma lame, plantée dans son dos. J’inspirai. Disparus. Retournai aux ombres.
   — Merde, merde, merde !
   Il tenta de fuir. Glissa, sur le cadavre encore chaud. Un téléphone sonna. Il se retourna. Le sac, posé sur un table, brillait d’une lueur blanche, sinistre, retourna à l’obscurité, revint, blafard.
   Fini de jouer. Le boulot m’attendait. Il ne cria pas, gargouilla tout juste. Dommage…
   Je retournai à mon sac quand le téléphone sonna une énième fois. Je décrochai, attendis :
   — En position ?
   J’aperçus une mouette à travers la lucarne brisée, entendis la marée et les mâts.
   — Je me suis faite déposer.
   — Pas de témoin.
   — Pas de témoin.
   Un silence. Une tonalité. Je quittai le local, après un remerciements aux pantins.
« Modifié: 22 Janvier 2026 à 13:08:58 par Luna Psylle »
If the day comes that we are reborn once again,
It'd be nice to play with you, so I'll wait for you 'til then.

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : La danse des pantins [Défi Tic-Tac 20.01.26]
« Réponse #1 le: 21 Janvier 2026 à 11:09:43 »
Bonjour Luna,

D'abord je te souhaite un prompt rétablissement et de bien te soigner.

Je suis ici pour découvrir ton tic-tac.

Et c'est une scène de combat sanglante que tu nous décris avec beaucoup de vivacité. Il y a du mystère et de l'inventivité dans ta façon de raconter l'histoire. Les personnages semblent plus vrais que nature.

J'ai bien aimé les descriptions sensorielles qui viennent alimenter l'action et donnent de la profondeur à cette situation. Le rôle des pantins est bien particulier, ils font office de témoins silencieux d'un assassinat précipité. Ton personnage principal ne semble éprouver aucune pitié.

C'est ce que je pouvais en dire aujourd'hui.

Merci à toi pour ce moment de lecture.

Et à bientôt sur le Monde de l'Écriture.

Hors ligne Aponiwa

• Modo
  • Palimpseste Astral
« Réponse #2 le: 21 Janvier 2026 à 16:45:56 »
Hello Luna,

Un poil dru, entre mes doigts. Ligotés.
Techniquement ce sont les poignets qu'on ligote.

Une adolescente – qu’ils croient – seule – naïfs –, que personne ne cherchera.
J'ai du mal avec cette phrase.

J’utilisai ses crocs, la corde craqua.
Pas sûre qu'un rat ait des crocs.

Plus haut, le vent sifflait. Lucarne brisée. Silence, toujours.
Je suis chiante mais si le vent siffle cela brise le silence.

Sympa ce texte même s'il pose plus de questions qu'il n'apporte de réponses !

Merci pour ce tic-tac ! :)
« Noone will know my name until it's on a stone » Eels, Lucky day in hell

En ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Luna, fille de Psylle
« Réponse #3 le: 22 Janvier 2026 à 12:07:08 »
Salut,

D'abord je te souhaite un prompt rétablissement et de bien te soigner.
Merci, le rétablissement commence à se faire sentir, même si je reste épuisée.

Merci Alan pour ta lecture et ton commentaire,

Je ne sais comment rebondir, quoi ajouter à ton ressenti :-[

Merci Aponiwa pour ta lecture et ton commentaire,

Je vais corriger là où il faut.

Pour la phrase avec les incises :

Une adolescente seule que personne ne cherchera. Ils son naïfs de la croire une simple adolescente.
(je ne sais pas si c'est vraiment plus clair... ça l'était dans ma tête, pendant l'écriture ><)

Un rat aurait peut-être plutôt des incisives... je vais vérifier avant de dire.
Edit : après recherches, incisives.

J'étais plus sur un silence stratégique : tout ce qu'elle entend, ce sont des bruits du décor, pas humain.

Je crois que c'était les intentions, mais vu mon état d'écriture...

Une bonne journée à vous,
« Modifié: 22 Janvier 2026 à 15:12:47 par Luna Psylle »

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
« Réponse #4 le: 22 Janvier 2026 à 20:54:59 »
Merci pour le partage de ton texte.

J'avoue que l'intrigue m'a un peu échappé, surtout que tu ne donnes pas d'élément.
Que veulent ses deux hommes ?  La tué, la violé?....

Je sais que cela est volontaire afin de créer l'ambiance de ton récit.

J'espère que depuis tu vas mieux. Je t'envoie plein  :calin: pour que tu guérisses plus vite

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

En ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Luna, fille de Psylle
« Réponse #5 le: 23 Janvier 2026 à 09:30:46 »
Salut,

Merci Cendres pour ta lecture et ton commentaire,

Dans mon souvenir, je voyais juste les deux hommes comme des balourds qui ont voulu jouer aux méchants. En un sens, mauvaise pioche pour eux. Comme le "Pourquoi l'avoir déposée ici et revenir plus tard ?", peut-être parce qu'on les attendait pour dîner et qu'ils se sont promis de se retrouver sans trop savoir quoi faire ensuite.

Pendant l'écriture, j'ai surtout imaginé le hangar, les pantins, et cette marionnettiste de passage au sang froid et au passé troublé (un sac à dos, un téléphone et un couteau de chasse : peu commun). Les victimes auraient pu être un peu de tous genres que ça n'aurait rien changé pour moi. Je pense qu'au moment de l'écriture, les deux hommes étaient là pour elle, pour permettre le moment, et non l'inverse.

Je pensais que ça allait mieux, mais je suis aphone depuis hier soir, donc on va continuer à soigner tout ça :D

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Une bonne journée à toi,
« Modifié: 23 Janvier 2026 à 09:36:20 par Luna Psylle »

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.102 secondes avec 16 requêtes.