Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

23 Février 2026 à 20:56:34
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux » Défis Tic-Tac » Ouragan [Tic-Tac du 13/01/2026]

Auteur Sujet: Ouragan [Tic-Tac du 13/01/2026]  (Lu 211 fois)

Hors ligne Claudius

  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 11 984
  • Miss green Mamie grenouille
Ouragan [Tic-Tac du 13/01/2026]
« le: 13 Janvier 2026 à 21:55:46 »
La météo annonce de forts vents, une dépression, un ouragan. Ils l’ont appelé Lionel. Pourquoi ?

Ma vieille auto a du mal, aussi essoufflée que moi, elle toussote et démarre avec peine. Brave Titine, à mes côtés depuis je ne sais plus combien d’années, vingt peut-être, ou plus. L’horizon rougeoie sous la brume matinale mais ça ne durera pas. L’océan m’attend. Il m’attend, je le sais. Il n’est rien sans moi, je ne suis rien sans lui. Les rues sont désertes, les touristes ont fui les tempêtes automnales. J’aime autant, ils sont envahissants, salissants, bruyants. Je suis bien consciente qu’ils profitent d’un moment de détente loin des tumultes de la ville, de leur boulot, de la routine du quotidien, mais l’été est fini ils m’ont rendu ma ville. Je vais enfin retrouver ce calme, celui qui précède la fureur.

L’ouragan n’est pas loin, une légère brise du sud annonce sa venue. C’est mon instant privilégié. Assise sur la jetée, loin des regards, je me laisse aller à ma rêverie. Les vagues se succèdent, pour l’instant timides et dociles. Au loin, une voile que le soleil levant éclaire d’un hâle rosé, se dessine. Elle rentre au port avant la bourrasque.

Perdue dans mes pensées, je sursaute au bruit de pas lourds derrière moi. Je me retourne brusquement « qui vient donc déranger ma solitude ? » Un homme, grand, fort vêtu d’un ciré de marine m’apostrophe vertement :
— Hé ! Jolie dame ! Que faites-vous ici, la tempête menace ! C’est dangereux !
De quoi se mêle-t-il cet importun, je ne prends même pas la peine de lui répondre et revient à mes observations.
— Madame ! Il faut partir, les vagues vont submerger la jetée, vous êtes en danger !
Ce disant, il m’agrippe par le bras et me soulève comme une plume.
— Mais laissez-moi ! L’océan est mon ami, je ne risque rien je vous l’affirme. Je viens depuis plus de vingt ans chaque fois que l’océan se fâche. Je dois être ici et particulièrement aujourd’hui.
Il lâche mon bras, semble surpris par ma réponse et fait mine de partir en grommelant que je suis dingue. Il n’a pas tort. Puis, il rebrousse chemin et s’assied à mes côtés.
— Si vous restez, je reste aussi. Après tout, notre vie est ici, avec lui.
Je le regarde surprise à mon tour, il m’est impossible de lui donner un âge, un gaillard ridé par les embruns, caricature presque du vieux marin qui a vécu l’enfer des eaux.
Je me tais. À quoi bon, chacun est libre de ses choix, s’il veut rester, tant qu’il ne cause pas à tort et à travers, grand bien lui fasse. Un long moment de silence, nos yeux tournés vers les tourbillons annonçant l’orage, les vagues qui se cabrent et hurlent en fureur sur les rochers. Elle est là. Je l’attends lui.
— Je sais qui vous êtes, je sais tout de vous.
Sa voix est étonnamment douce, posée, rien à voir avec l’avertissement précédent plus que tonitruant. Il continue :
— Il était mon ami, il était votre frère. Comme vous, je n’ai cessé de penser à lui ; comme vous, je viens parfois l’attendre sous les coups de vent. Il ne reviendra pas, il a donné sa vie à cet océan et vous le savez. Il est inutile de scruter au loin quand la mer se déchaîne, une tempête l’a emporté, aucune ne le ramènera.

Venez Jeanne, allons boire un chocolat chaud.

Je le suis, je ne sais pourquoi, sans un mot, sans un regard. Nous nous asseyons au bar de la plage, désert. Le breuvage brûlant entre mes mains glacées, je demeure silencieuse.
— Je m’appelle Bastien.  N'ayez aucune inquiétude, je veux juste vous rendre une part de ce que vous avez perdu. Lionel n'aurait pas aimé vous voir ainsi, lui qui n'était que joie de vivre. Venez et vous comprendrez, j'ai tant à vous conter, trop de temps sans oser vous parler.
Sans hésiter je lui emboîte le pas, je ne sais pourquoi, le nom de cette tempête est peut-être un signe. Un signe envoyé par ce frère perdu en mer... l'avenir le dira.




« Modifié: 14 Janvier 2026 à 15:40:17 par Claudius »
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

En ligne Luna Psylle

  • Modo
  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 072
  • Luna, fille de Psylle
    • Ma page perso du Monde de l'Ecriture
Re : Ouragan [Tic-Tac du 13/01/2026]
« Réponse #1 le: 14 Janvier 2026 à 06:22:37 »
Salut,

J'ai adoré l'idée et tout ce qu'elle murmure à mon oreille, c'était beau, c'était doux :coeur:

J'ai eu du mal avec la gestion de la ponctuation, mais je crois qu'en ce moment, je suis une boîte à musique cassée, les virgules et les points ne sont jamais là où j'aimerais les entendre :-[

Le marin a presque trop parlé pour moi, et c'est mon seul bémol ici. En fait, je crois que je lui ai collé cette étiquette du marin silencieux, qui parle sans mot, d'un geste, d'un regard, presque onirique, avec cette compréhension presque omnisciente de ce que la mer, l'océan a à dire, et sûrement aussi que j'ai projeté sur lui une description que j'ai entendue il y a longtemps : "[...] il n'y a que deux sortes d'hommes qui parlent peu, les mauvais qui mijotent un sale coup et les bons dont l'expérience est si grande qu'ils savent tout."

Une bonne journée à toi,
If the day comes that we are reborn once again,
It'd be nice to play with you, so I'll wait for you 'til then.

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 760
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Ouragan [Tic-Tac du 13/01/2026]
« Réponse #2 le: 14 Janvier 2026 à 11:09:17 »
Bonjour Claudius,


Tout comme Luna, j'ai adoré l'idée de ton texte. J'ai trouvé que c'était un récit très émouvant qui en disait beaucoup en peu de mots. Les images de la tempête défilent sous les yeux de cette femme qui ne semble pas effrayée par les vagues. Pourtant il y a un lourd secret, un souvenir qui la ronge et la tourmente.

Le personnage de Bastien est très étrange, presque impossible. J'ai trouvé que ça donnait un ton très surréaliste à ton texte. Je me suis demandé comment il avait reconnu cette femme qui pourrait être une inconnue parmi tant d'autres.

Voici ce que je pouvais en dire aujourd'hui.


Merci à toi pour ce moment de lecture.

Et à bientôt sur le Monde de l'Écriture.

Hors ligne Aponiwa

  • Modo
  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 980
Re : Ouragan [Tic-Tac du 13/01/2026]
« Réponse #3 le: 14 Janvier 2026 à 12:00:12 »
Coucou Claudius !

Citer
Ils l’ont appelé : Lionel, pourquoi ?
J'ai lu plusieurs fois pour comprendre. J'aurais écrit : "Ils l'ont appelé Lionel. Pourquoi ?"

Citer
Brave titine, à mes côtés depuis je ne sais plus combien d’années, vingt peut-être, ou plus.
Moi aussi ma voiture c'est Titine ! Avec un T majuscule ?

Citer
J’aime autant, ils sont envahissants, salissants, bruyants.
En mode "J'aime pas les touristes !"  :D

Citer
— Sans hésiter je lui emboite le pas, je ne sais pourquoi, le nom de cette tempête est peut-être un signe. Un signe envoyé par ce frère perdu en mer... l'avenir le dira.
Y a pas un tiret en trop ici ?

J'ai bien aimé cette petite histoire, ces non-dits, ces souvenirs qui hantent le récit. Chouette tic-tac !

Merci pour ton texte ! :)

« Noone will know my name until it's on a stone » Eels, Lucky day in hell

Hors ligne Claudius

  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 11 984
  • Miss green Mamie grenouille
Re : Re : Ouragan [Tic-Tac du 13/01/2026]
« Réponse #4 le: 14 Janvier 2026 à 15:50:39 »


Coucou Luna,
Merci pour tes appréciations, j'ai parfois aussi du mal avec la ponctuation. Trop ou pas assez. J'ai modifié la première phrase et rectifié un peu. 

Le marin j'aurais dû l'amener différemment, je pense que je vais reprendre son entrée en scène. Merci  :coeur:

Coucou Alan,
Toujours fidèle au poste à nous lire ici. Merci pour ça et merci pour ta remarque, comme dis plus haut, je vais revoir le marin et son implication.  :oxo:

Coucou Apo,
J'ai rectifié la première phrase. Tiret dialogue enlevé à la fin.

 Titine, c'était une 4 chevaux toute rapiécée de partout.
Ah ! Les touristes, je préfère laisser planer le doute...  :relou:

Petite explication sur mon idée initiale : j'ai pensé à la tempête, à ma région natale et à mon frère. Un mélange de tout ça qui se bousculait dans ma tête, il m'aurait fallu plus d'une heure pour organiser mes pensées et amener une histoire plus plausible. Un Tic-Tac est un Tic-Tac.

Je pense que je reprendrai ce texte à tête reposée.

Merci à tous, c'était chouette oui ! Et je serai là pour le prochain si disponible.

 :calin: :oxo:













Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.013 secondes avec 16 requêtes.