Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

09 Janvier 2026 à 02:05:21
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de débats et réflexions sur l'écriture » la fantasy

Auteur Sujet: la fantasy  (Lu 42 fois)

Hors ligne Basic

• Comète Versifiante
la fantasy
« le: 07 Janvier 2026 à 18:26:58 »
Je me suis dit que le MDE manquait de « discussions » ces derniers temps, alors j’ai cherché un sujet de conversation. Un terrain où s'amuser un peu. Tiens, la fantasy !
J’en ai lu beaucoup. J’en ai écrit. ( si ça vous intéresse, il y en a caché dans les donjons et les caves du MDE, rendez-vous sur ma page perso).

Que peut-on écrire de neuf en fantasy ?
Quand j’ouvre les pages des livres qui m’ont marqué ces dernières années : gagner la guerre, le livre des martyrs, la compagnie noire, le sentier des astres… J’ai été soufflé par l’exigence de l’écriture et l’originalité du propos. Ce que je pourrais dire pour résumer et peut-être par provocation fraternelle : pas de nain ni d’elfe. Dans le sens, où les types qui ont écrit ces trucs ont tenté par tous les moyens de s’éloigner des chemins fréquentés, jusqu’ici. C’est âpre, violent, très bien écrit ( dans le désir de bousculer les codes), et ça aborde des sujets que la fantasy n’avait traité qu’à grands et gros traits : la moralité, la politique, le parallèle avec la société d'aujourd'hui… Au niveau purement narratif, ces propositions abordent aussi une autre façon d’envisager le personnage et la narration elle-même.
Bref, ils m’ont botté le cul.

une petite citation d'una auteur que je n'ai pas lu, Patrick K Dewdney : " La fantasy est très exploitée aujourd’hui, elle a bâti ses propres tropes, elle fait partie de la culture mainstream et il faut donc beaucoup creuser le sujet pour fournir quelque chose d’original, de nouveau et à même d’attirer l’attention des lecteurs. Je suis persuadé qu’aujourd’hui, le réel défi d’une saga de fantasy n’est pas son histoire ou encore le monde qu’elle propose, mais plutôt la façon dont elle s’y prend pour justement échapper aux clichés sur lesquels s’est construit le genre."

En passant, et avant de répondre à Rémi, une pensée pour Pierre Bordage. J'avais été scotché par "les guerriers du silence" un roman de SF plutôt.

B
« Modifié: 07 Janvier 2026 à 20:10:58 par Basic »
Tout a déjà été raconté, alors recommençons.

Page perso ( sommaire des textes sur le forum) : https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=42205.0

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
Re : la fantasy
« Réponse #1 le: 07 Janvier 2026 à 19:55:57 »
Hey !
Je ne suis pas un grand lecteur de Fantasy... j'ai lu L'assassion royal (j'ai bcp aimé) et peut-être deux ou trois autres romans (dont un Stephen King, Les Yeux du dragon, y a très très longtemps).

Gagner la guerre, le livre des martyrs, la compagnie noire, le sentier des astres
tu me conseilles lequel ? et pourquoi ?

La Fantasy est parfois dénigrée, alors qu'il y a de chouettes oeuvres dans ce genre. L'élistisme à la con...

à quand un nouveau Blind Text "Playa Fantasy ?"  :mrgreen:
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Basic

• Comète Versifiante
« Réponse #2 le: 07 Janvier 2026 à 20:18:19 »
Salut Rémi

Le dernier truc qui m'a bien plu c'est "le sentier des astres" de stefan Plateau. Il était publié par les Moutons électriques avant qu'ils mettent la clef sous la porte, on peut trouver les premiers tomes en poche, ça devrait te plaire. Nature, et magie étrange... des très beaux personnages... Bon, ça cogne aussi bien entendu.

B
Tout a déjà été raconté, alors recommençons.

Page perso ( sommaire des textes sur le forum) : https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=42205.0

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #3 le: 07 Janvier 2026 à 22:12:50 »
ça roule, je finis mes Murakami et je me jette dans ce sentier des astres ^^

Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.012 secondes avec 15 requêtes.