Je me suis dit que le MDE manquait de « discussions » ces derniers temps, alors j’ai cherché un sujet de conversation. Un terrain où s'amuser un peu. Tiens, la fantasy !
J’en ai lu beaucoup. J’en ai écrit. ( si ça vous intéresse, il y en a caché dans les donjons et les caves du MDE, rendez-vous sur ma page perso).
Que peut-on écrire de neuf en fantasy ?
Quand j’ouvre les pages des livres qui m’ont marqué ces dernières années : gagner la guerre, le livre des martyrs, la compagnie noire, le sentier des astres… J’ai été soufflé par l’exigence de l’écriture et l’originalité du propos. Ce que je pourrais dire pour résumer et peut-être par provocation fraternelle : pas de nain ni d’elfe. Dans le sens, où les types qui ont écrit ces trucs ont tenté par tous les moyens de s’éloigner des chemins fréquentés, jusqu’ici. C’est âpre, violent, très bien écrit ( dans le désir de bousculer les codes), et ça aborde des sujets que la fantasy n’avait traité qu’à grands et gros traits : la moralité, la politique, le parallèle avec la société d'aujourd'hui… Au niveau purement narratif, ces propositions abordent aussi une autre façon d’envisager le personnage et la narration elle-même.
Bref, ils m’ont botté le cul.
une petite citation d'una auteur que je n'ai pas lu, Patrick K Dewdney : " La fantasy est très exploitée aujourd’hui, elle a bâti ses propres tropes, elle fait partie de la culture mainstream et il faut donc beaucoup creuser le sujet pour fournir quelque chose d’original, de nouveau et à même d’attirer l’attention des lecteurs. Je suis persuadé qu’aujourd’hui, le réel défi d’une saga de fantasy n’est pas son histoire ou encore le monde qu’elle propose, mais plutôt la façon dont elle s’y prend pour justement échapper aux clichés sur lesquels s’est construit le genre."
En passant, et avant de répondre à Rémi, une pensée pour Pierre Bordage. J'avais été scotché par "les guerriers du silence" un roman de SF plutôt.
B