Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

13 Mars 2026 à 20:35:58
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Bienvenue au Monde ! » Présentations et cérémonie de bienvenue » Bonjour tout le monde

Auteur Sujet: Bonjour tout le monde  (Lu 694 fois)

Hors ligne CamCam

• Buvard
Bonjour tout le monde
« le: 05 Janvier 2026 à 17:19:58 »
Bonjour, je suis nouvelle alors je viens me présenter.

J'ai 21 ans, je suis fan de littérature fantastique depuis toute petite et j'écrivais à mes heures perdues. Au départ ce n'était qu'un passe temps sans grand intérêt que j'avais lâché depuis quelques années. J'ai repris l'écriture récemment à cause d'un besoin de faire le vide et de m'occuper l'esprit. J'ai donc commencé ma propre fantasie, crée un univers, des personnages, des situations géopolitiques qui me plaisent. Bien que je n'écrive que pour moi, j'aime quand même l'idée de travailler mes textes pour les rendre beaux et agréables à lire. A défaut de trouver des gens dans mon entourage à qui montrer mon travail, principalement par manque de confiance, je me suis donc inscrite ici. J'aime aussi l'idée de lire et faire des retours sur les textes d'autres personnes, alors n'hésitez pas à me contacter si vous le souhaitez.

Merci à vous si vous avez pris le temps de lire jusqu'ici.  ;D

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
Re : Bonjour tout le monde
« Réponse #1 le: 05 Janvier 2026 à 18:57:50 »
Salut CamCam !

Sois la bienvenue !
Alors, d'abord, j'aimerais bien savoir d'où vient ton pseudo, ça me dit quelque chose mais je ne me souviens plus quoi...

Chouette de nous rejoindre, tu vas voir, on a quelques amateurs de fantastique  dans le coin :)

Et sinon, l'accueil par chez nous se fait avec des questions intelligentes :

* Qui est le plus fort : l'éléphant ou le rhinocéros ?
* Où vont les vaisseaux maudits ?
* Le meilleur, c'est la raclette ou la fondue ?

Installe-toi bien, il reste du thé aux épices et des cookies aux amandes quelque part ^^

à bientôt !

Rémi
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne CamCam

• Buvard
« Réponse #2 le: 05 Janvier 2026 à 19:32:10 »
Coucou ! Alors pour le coup CamCam c'est juste parce que je m'appelle Camille et que parfois mes amis me surnomment comme ça.

Eensuite en ce qui concerne tes questions :

j'ai tendance à me dire que le rhinocéros de nature est plus agressif que l'éléphant, bien que l'éléphant soit plus grand, je pense qu'un rhinocéros pourrait en venir à bout sans gros soucis. J'imagine difficilement un éléphant rendre les coups.

Tout dépend de ce que tu entends par vaisseaux maudits. Si c'est au sens métaphorique ou non.

Et le meilleur c'est bien évidemment la raclette  :)

Merci pour ton accueil et à bientôt !

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #3 le: 05 Janvier 2026 à 19:57:41 »
OMG !

Et le meilleur c'est bien évidemment la raclette  :)

OMG !

Te rends-tu compte des efforts qu'il a fallu déployer pour éteindre l'incendie raclette/fondue ? pour réduire la fracture raclette/fondue ? pour tenter de rabibocher les partisans de la raclette et ceux de la fondue ?

Ton évidemment pourrait être lu comme une insulte à tous les fondus fondeurs de fondue !

Bref, CamCam, c'est bien de là que je l'avais aussi ^^

A+
Rémi
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne CamCam

• Buvard
« Réponse #4 le: 05 Janvier 2026 à 19:59:21 »
Je ne fais pas dans la demi mesure c'est vrai  ::) mais je ne retire pas  :P

A+  :D

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #5 le: 05 Janvier 2026 à 22:17:10 »
OK, OK...

Du coup :
J'ai donc commencé ma propre fantasie, crée un univers, des personnages, des situations géopolitiques qui me plaisent.
tu peux nous donner deux/trois éléments de cet univers ?

N'hésite pas à regarder comment se font les commentaires entre membre et puisque tu dis :
J'aime aussi l'idée de lire et faire des retours sur les textes d'autres personnes,
n'hésite pas à donner des commentaires de lecture aux copaines.

à bientôt, j'essaierai de te faire un retour si tu postes un extrait en texte court ou un début en texte longs ;)

Si tu as des questions sur le fonctionnement du forum, tu as la section à lire avant tout chose et notamment le post "posez vos questions ici !"

A+
Rémi

Hors ligne Aponiwa

• Modo
  • Palimpseste Astral
« Réponse #6 le: 06 Janvier 2026 à 09:11:54 »
Bonjour et bienvenue sur le MDE, CamCam !  :)

Tu es au bon endroit pour lire, écrire et progresser !

Quelques questions en plus, pour mieux te connaitre :

- Quel est ton livre préféré ? (celui que tu lis et relis, celui qui traine sur ta table de chevet)

- Ton album favori ?

- Team Thé ou team Café ?

Au plaisir ! :)
« Noone will know my name until it's on a stone » Eels, Lucky day in hell

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
« Réponse #7 le: 06 Janvier 2026 à 10:21:25 »
Bienvenue ici

Tu as plusieurs personne réalisant ce genre de récit, je pense que tu trouveras avec qui echangé
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

Hors ligne CamCam

• Buvard
« Réponse #8 le: 06 Janvier 2026 à 17:37:06 »
tu peux nous donner deux/trois éléments de cet univers ?

Bien sûr, alors c'est très vaste j'aii beaucoup de notes qui détaillent mon world building en détail. Si on va dans le global, j'ai essayé de créer des espèces autres que tout ce qui est nain, vampires, loups garous etc. J'aime beaucoup ces classiques mais j'ai le sentiment qu'ils ne correspondaient pas à mon histoire. Je leur ai donné des caractéristiques, des capacités particulières, et des prédispositions ou non à la magie.

Ensuite, j'ai crée une carte avec continents, pays, îles etc. Il existe un conseil, un genre d'ONU mais dans cet univers qui regroupe une bonne partie des pays développés. Généralement le développement de ces pays se justifie, par une puissance millitaire ou commerciale par exemple. La politique de chaque pays est aussi différente, comme dans la vraie vie, sauf que les problématiques sont plus axées sur un univers magique. 

J'ai aussi évidemment crée un petit bestiaire et un herbier. Concrètement je sais que la majorité des éléments de mon worldbuilding seront soit rapidement évoqués soit passés sous silence, mais ça m'aide à rendre cet univers vivant dans mon esprit et à garder une certaine cohérence. J'espère avoir répondu au mieux à ta quesion.  ;D
« Modifié: 06 Janvier 2026 à 17:38:38 par CamCam »

Hors ligne CamCam

• Buvard
Re : Re : Bonjour tout le monde
« Réponse #9 le: 06 Janvier 2026 à 17:48:39 »
Bonjour et bienvenue sur le MDE, CamCam !  :)

Tu es au bon endroit pour lire, écrire et progresser !

Quelques questions en plus, pour mieux te connaitre :

- Quel est ton livre préféré ? (celui que tu lis et relis, celui qui traine sur ta table de chevet)

- Ton album favori ?

- Team Thé ou team Café ?

Au plaisir ! :)

Bonjour ! Merci pour l'accueil  :D

Alors mon livre préféré je l'ai lu enfant et je le relis de temps en temps, c'est La Horde du contrevent.

Mon album favori : Question compliqué c'est presque impossible de n'en choisir qu'un sachant que j'écoute vraiment de tout, mais je dirai Hope de NF.

Team thé ou café : A la base thé, surtout menthe pêche ou fruits rouges, mais depuis que j'ai repris l'écriture je bois énormément de café. Je dirai que ça dépend des moments.  :D

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #10 le: 06 Janvier 2026 à 19:21:11 »
Alors mon livre préféré je l'ai lu enfant et je le relis de temps en temps, c'est La Horde du contrevent.
:coeur:

Jette un oeil au texte long de Nacas, Gibet Lunaire, ça devrait te parler ;)

A+

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 17 requêtes.