Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

09 Janvier 2026 à 02:05:06
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Agora : vie collective » Penser le MdE » Une richesse insoupçonnée.

Auteur Sujet: Une richesse insoupçonnée.  (Lu 51 fois)

En ligne Robert-Henri D

• Palimpseste Astral
  • Pelleteur de Nuages
Une richesse insoupçonnée.
« le: 04 Janvier 2026 à 18:20:15 »
Bonjour,

Parfois, je me dis que si pour quelques auteurs et autrices amateurs indélicats, un forum d'aide à l'écriture peut avant tout servir de vitrine, il n'en est pas moins que leur choix n'est pas forcément stérile. Car à cela, il m'est tentant de songer que ce type d'espaces numériques qui survivent à leur créateur ou créatrice ne perdurent que grâce à l'engouement qu'ils suscitent. Quoique, à l'aire du "presque" tout i.a. J'ai de plus en plus de mal à croire que proposer des ateliers d'apprentis plus ou moins passionnés par l'idée de se remettre en question puisse encore susciter des envies de création purement humaine.

Bon, vous l'avez compris, il m'est souvent difficile de contourner la pensée que beaucoup utilisent les forums comme une simple plateforme de diffusion ou d'autosatisfaction. Ceux là cherchent peut-être la validation immédiate plutôt que de s'engager vers la critique à risque. C'est une façon d'obtenir un audimat gratuit sans intention de s'impliquer dans une communauté disparate si fluctuante qu'au demeurant, il est aisé de prétendre que ça n'en est pas une. Que c'est le côté "consommation" du Web qui s'exprime en elle et par elle. Mais personne n'est dupe : on apprend vite à reconnaître ceux qui sont là pour frimer, de ceux qui sont là pour s'améliorer. Il faut dire que sans la passion qu'elle engendre, l'écriture purement humaine se bornerait à une activité solitaire qui pourrait vite se révéler ingrate pour qui croit encore à la publication généreuse plutôt qu'onéreuse.

Chacune et chacun sachant que pour se faire connaître il convient d'abord d'être connu (sic).

Donc, si l'on préfère paraître plutôt que voir un pair retravailler "cent" fois le même chapitre suite à des critiques constructives et en tirer une véritable leçon de résilience, alors à quoi bon ?

Un forum d'écriture, ne devient-il pas, à force d'âge, une sorte de "popote" littéraire ou chacun s'active en marmiton désireux d'égaler un chef cuisinier qui n'y viendra plus jamais ?

Mais foin de morosité ! Car on y peut observer à souhait l'évolution de moult plumes dignes de leur persévérance. Laquelle encourage à faire de même ! À mon sens, rien ne motive plus que de lire un texte d'amatrice ou d'amateur qui nous "met une claque". Cela pousse à sortir de sa zone de confort. De plus, l'exercice de la critique croisée est souvent plus formateur pour celui qui critique que pour celui qui est lu. En analysant les failles des autres, l'on peut mieux identifier les siennes avec l'humanité qui convient. Croyons en l'humilité qui s'obtient du regard de l'autre.

Ressentons de la générosité dans l'échange de temps passé et ne dédaignons pas d'étudier (notamment en poésie) le texte d'un(e) inconnu(e) que l'on considère laissé(e) pour compte, faute de la moindre réponse. Et alors, à l'occasion d'un texte d'apparence anodine, notre pensée se nuera en expectative quand viendra le moment inattendu qui verra surgir une richesse insoupçonnée.
« Les heures glissent comme des plumes légères, caressant mes souvenirs, là où chaque souffle devient un murmure d’éternité. »

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.016 secondes avec 15 requêtes.