Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

09 Janvier 2026 à 02:03:48
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Un nounours importun

Auteur Sujet: Un nounours importun  (Lu 188 fois)

Hors ligne Murex

• Prophète
Un nounours importun
« le: 21 Décembre 2025 à 10:01:12 »

Je n’en veux pas de ce nounours, il sent pas bon, il sent le neuf. L’ancien, il avait mon odeur, l’odeur de mes mains, de ma salive. Ils l’ont foutu à la poubelle parce qu’il avait des trous, que de la paille sortait un peu de ses narines et de son derrière. Qu’est-ce que ça pouvait leur foutre, c’était mon nounours. Que de fois on a pleuré ensemble sur l’oreiller ! Que de fois on a joué dans le jardin, je ne sais plus à quoi, à plein de jeux. Il était d’accord avec moi, toujours. Pas comme ma petite soeur qui est chiante. Toujours content, un bon nounours.
     L’autre, il sent le plastique de l’emballage. Il est beau, ça oui, impec, le poil brillant, les oreilles propres, mais j’en veux pas, il est neuf et il est mort.
     « Tu sais, mon chéri ,ton nounours, il était vraiment trop déchiré, il craquait de partout, mais dans quelques jours pour Noël, tu en auras un tout beau, un magnifique. » 
     Les monstres ! Je leur avais tourné le dos, sans rien dire et à table j’avais rien bouffé.
     « Tu es malade, tu as mal au ventre, tu as de la fièvre ? » se sont-ils inquiétés.   
     Non, vraiment, vraiment, Ils sont trop nuls pour comprendre.

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
Re : Un nounours importun
« Réponse #1 le: 21 Décembre 2025 à 10:32:46 »
Merci pour le partage de ton texte.

Ça doit se passer dans un temps ancien, car le nounours est rempli de paille. Mais la paille ça griffe, donc je ne sais pas si c'est bien pour remplir une peluche.
Mais ensuite, tu dis que le nouveau, il sent le plastique. Donc je ne sais pas.

Ton personnage est très remonté vu le ton et les mots qu'ils emploient. Ses parents ne comprennent pas sa tristesse et la peine qu'il éprouve. Le pauvre.
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

Hors ligne Murex

• Prophète
« Réponse #2 le: 22 Décembre 2025 à 10:25:48 »

Merci Cendres pour ton retour,

"Dans un temps ancien" écris-tu.  Suis-je si vieux que ça ! car je crois me souvenir que mes peluches étaient effectivement remplies de paille. Quant à l'odeur du plastique, il vient de l'emballage et non de ce que le nounours a dans son ventre !
 J'avais déjà écrit un texte sur un sujet semblable. J'avais en effet lu dans un livre pour enfant l'histoire suivante : Une petite fille égare son doudou dans la neige, son père le cherche un moment, puis vite lassé, ne le trouvant pas, décide de lui en acheter un neuf de même facture. Et l'affaire est réglée, le doudou perdu est oublié et tout le monde est content ! Ben moi, j'ai trouvé cette histoire très choquante.

Bien à toi et  joyeuses fêtes

Hors ligne XB2000

• Tabellion
    • Texte mi-long » Bestia ex machina : La Bête de l'évènement
« Réponse #3 le: 06 Janvier 2026 à 22:11:49 »
Salut, j'avoue que ce genre de peluches sont plutôt anciennes.
Et j'aurais trouvé plus marquant que la nouvelle peluche soit remplie de polyester pour creuser le contraste avec l'ancienne.
Jolie texte sur l'attachement à l'objet neuf qui ne remplace pas l'attachement au doudou original.

Hors ligne Murex

• Prophète
« Réponse #4 le: 07 Janvier 2026 à 09:15:01 »

Merci XB2000 pour ton retour. Vois-tu, je suis un homme âgé et pour moi les peluches sont toujours emplies de paille... C'est quand même plus "poétique" que des bouts de polyester.  "que du polyester sortait un peu de ses narines et de son derrière". C'est pas très joli !
" ... remplie de polyester pour creuser le contraste avec l'ancienne." dis-tu. Non, cela à mes yeux aurait plutôt affaibli le texte car la seule et unique raison du rejet de l'enfant est d'ordre sentimental.

Bien à toi

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.012 secondes avec 15 requêtes.