Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

18 Septembre 2026 à 03:20:26
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Les larmes du zèbre - résumé

Auteur Sujet: Les larmes du zèbre - résumé  (Lu 823 fois)

Hors ligne Thibaud.L

• Plumelette
Les larmes du zèbre - résumé
« le: 18 Décembre 2025 à 11:55:58 »
Bonjour à tous et à toutes,

J'ai récemment achevé mon premier roman. J'en suis maintenant à la recherche des adresses d'éditeurs qui correspondraient le mieux. Quelqu'un d'ici m'a déjà gentiment indiqué la page "Recensement général d'éditeurs" que je vais m'employer à étudier (merci Aponiwa).
Je partage ici le résumé de mon roman afin d’obtenir, peut-être, des recommandations d'éditeurs plus ciblées.

Le texte proposé est un roman sentimental et psychologique. Guillaume se fait quitter et chute dans la dépression. Nous le suivons dans son quotidien, spectateurs de ses efforts pour gérer la douleur, et des différentes phases psychologiques qui l'accablent.
Les souvenirs avec Solenn qu'il revisite sans cesse sont autant de petits épisodes d'une comédie romantique dont on connaît la fin.
Des points de vues extérieurs viennent enrichir ce portrait. Il y a les dialogues avec le cynique chat Boris. Sont également insérés de courts chapitres qui relatent les témoignages de femmes, tentatives de nouvelles conquêtes de Guillaume. Et encore comme une ponctuation du récit, de petites scènes nous montrent la façon dont les proches appréhendent la détresse de leur ami.
Tout cela constitue une anatomie du traumatisme de la rupture amoureuse.

Ainsi observe-t-on Guillaume sur quelques mois bien sombres, mais lorsque la peine devient trop grande, lui noyant le cœur et les yeux, il court-circuite la réalité, s'extrait de sa douleur  en devenant un super-héros. Ce sont alors des échappées, des refuges où il se fantasme fort et, surtout, aimé. À chaque fois, c'est l'occasion de scènes d'action particulièrement délirantes.
La légèreté et un humour régressif viennent donc  au secours du dépressif, non sans de nombreux ponts entre la triste réalité et les aventures fictives.

Voilà comment nous suivons ce quadragénaire, dans l'exploration des méandres du chagrin, mais aussi dans les délires comiques et fantastiques dont son imaginaire est capable.

Hors ligne Basic

• Comète Versifiante
Re : Les larmes du zèbre - résumé
« Réponse #1 le: 18 Décembre 2025 à 18:53:14 »
Alors, le forum est plutôt un lieu d entraide pour l écriture pas trop pour aider à démarcher les éditeurs. Certains d entre nous ont bien entendu envoyé leurs manuscrits, peu sont arrivés à décrocher le grall. Il y a par contre quelques camarades qui publient par auto édition. Je ne sais pas trop si tu trouveras ici à t éclairer.
Bon courage en tout cas
B
Tout a déjà été raconté, alors recommençons.

Page perso ( sommaire des textes sur le forum) : https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=42205.0

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #2 le: 18 Décembre 2025 à 20:01:44 »
Salut !

La construction du roman a l'air bien chouette :)

Si tu as envie de partager des extraits, tu peux les poster en section textes courts (ici donc) où les membres pourront te donner des avis.

A+
Rémi
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Robert-Henri D

• Comète Versifiante
  • Pelleteur de Nuages
« Réponse #3 le: 19 Décembre 2025 à 11:18:33 »
Hello Thibaud.L

Ce résumé est si alléchant que j'aimerais pouvoir en lire et commenter quelques extraits. Aussi, puisque le forum est fait pour ça, et s'admettant que la chose ne saurait être une clause restrictive de tout bon contrat de publication (même à compte d'éditeur) peut-être aurons nous ce plaisir ?
PLUMA IN ASCESI ATTOLLITUR, UBI SCRIPTURA SINE ANIMA CONTRAHITUR.

La plume en ascèse s’élève là où l’absence d’âme rétrécit l’écriture.

Hors ligne Thibaud.L

• Plumelette
« Réponse #4 le: 22 Décembre 2025 à 15:43:56 »
Bonjour,
Ça fait plaisir de voir un intérêt chez certains. Merci. Je partagerais peut-être des extraits mais là j'ai besoin que ça avance. D'où ma recherche d'éditeurs. Je suis partagé entre l'envie de me "débarrasser" de ce texte, et l'intérêt qu'il peut y avoir à encore disserter à son sujet.
En attendant je souhaite d'excellentes fêtes à chacune et à chacun.

Hors ligne Robert-Henri D

• Comète Versifiante
  • Pelleteur de Nuages
« Réponse #5 le: 22 Décembre 2025 à 18:28:12 »
 :)  Certes, le traumatisme de la rupture est l'un des grands thèmes universels de la littérature. Une maison d'édition "sérieuse" (qu'il s'agisse de grands noms comme Gallimard ou Grasset, ou de maisons indépendantes prestigieuses comme Sabine Wespieser ou Le Tripode) ne chercheront peut-être pas la nouveauté du sujet, mais la singularité de l'approche risque d'être déterminante. Or, l'idée d'une "anatomie" suggère une démarche clinique structurée mais n'exclut pas celle poétique, ce qui, selon le comité qui en décidera, pourra ou non se révéler très porteur. À condition de respecter certains codes dont celui qui invite à sortir du "Journal Intime" qui trop souvent se perçoit (à tort ?) pour être proche de certains récits purement thérapeutiques ou quelque peu jugés (hâtivement ?)nombrilistes.

Pour intéresser un éditeur, la dite "anatomie" doit transformer l'expérience personnelle en une expérience universelle. Quoique, parcimonieusement alliée à la psychologie humaine, elle devient une force.

Alors Ami auteur, bonne chance et surtout, tiens nous au courant de l'évolution de ce noble projet.
PLUMA IN ASCESI ATTOLLITUR, UBI SCRIPTURA SINE ANIMA CONTRAHITUR.

La plume en ascèse s’élève là où l’absence d’âme rétrécit l’écriture.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.017 secondes avec 17 requêtes.