Bonjour à tous et à toutes,
J'ai récemment achevé mon premier roman. J'en suis maintenant à la recherche des adresses d'éditeurs qui correspondraient le mieux. Quelqu'un d'ici m'a déjà gentiment indiqué la page "Recensement général d'éditeurs" que je vais m'employer à étudier (merci Aponiwa).
Je partage ici le résumé de mon roman afin d’obtenir, peut-être, des recommandations d'éditeurs plus ciblées.
Le texte proposé est un roman sentimental et psychologique. Guillaume se fait quitter et chute dans la dépression. Nous le suivons dans son quotidien, spectateurs de ses efforts pour gérer la douleur, et des différentes phases psychologiques qui l'accablent.
Les souvenirs avec Solenn qu'il revisite sans cesse sont autant de petits épisodes d'une comédie romantique dont on connaît la fin.
Des points de vues extérieurs viennent enrichir ce portrait. Il y a les dialogues avec le cynique chat Boris. Sont également insérés de courts chapitres qui relatent les témoignages de femmes, tentatives de nouvelles conquêtes de Guillaume. Et encore comme une ponctuation du récit, de petites scènes nous montrent la façon dont les proches appréhendent la détresse de leur ami.
Tout cela constitue une anatomie du traumatisme de la rupture amoureuse.
Ainsi observe-t-on Guillaume sur quelques mois bien sombres, mais lorsque la peine devient trop grande, lui noyant le cœur et les yeux, il court-circuite la réalité, s'extrait de sa douleur en devenant un super-héros. Ce sont alors des échappées, des refuges où il se fantasme fort et, surtout, aimé. À chaque fois, c'est l'occasion de scènes d'action particulièrement délirantes.
La légèreté et un humour régressif viennent donc au secours du dépressif, non sans de nombreux ponts entre la triste réalité et les aventures fictives.
Voilà comment nous suivons ce quadragénaire, dans l'exploration des méandres du chagrin, mais aussi dans les délires comiques et fantastiques dont son imaginaire est capable.