Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

14 Avril 2026 à 18:19:57
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux (Modérateur: Claudius) » Défi de Poésie à Deux Plumes (voire + si affinités)

Auteur Sujet: Défi de Poésie à Deux Plumes (voire + si affinités)  (Lu 13596 fois)

Hors ligne Robert-Henri D

• Comète Versifiante
  • Pelleteur de Nuages
Re : Défi de Poésie à Deux Plumes (voire + si affinités)
« Réponse #240 le: Aujourd'hui à 10:30:40 »
Oui, je trouve aussi qu'on s'est bien débrouillés car souvent, je vois des acrostiches plutôt insipides, dont les vers ne s'accordent guère alors que là on peut même y déceler une vraie complicité d'idées : On passe du lyrisme sensuel à une fantaisie légère, avec des jeux de mots. C'est donc là, l'image d'un clin d’œil sympathique qui s’associe gentiment au pseudo : il tend à en exprimer les diverses facettes.

Ce contraste entre les deux blocs prouve qu'on est au diapason  — dans un défi à deux plumes, c'est ce qui compte le plus.
Lorsqu'un texte respire comme une lettre d’écrivain, avec ce grain de subtilité stylistique qui le différencie, c'est peut-être que son auteur se refuse à suivre la cadence uniforme du présent ?

Hors ligne florence_yvonne

• Troubadour
Re : Défi de Poésie à Deux Plumes (voire + si affinités)
« Réponse #241 le: Aujourd'hui à 11:34:16 »
Je trouve également que l'on se complète bien
“Un poème est un mystère dont le lecteur doit chercher la clef.”
 Stéphane Mallarmé
Ma page perso

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.018 secondes avec 22 requêtes.