Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 Juin 2026 à 11:22:02
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Carcosa a une deuxième étoile

Auteur Sujet: Carcosa a une deuxième étoile  (Lu 826 fois)

Hors ligne Vincent Duarté

• Tabellion
  • Poète confessionnaliste
Carcosa a une deuxième étoile
« le: 05 Novembre 2025 à 17:39:16 »
Il y a quelques mois, j’avais écrit que j’étais plus sombre que jamais. Aujourd’hui, je suis plus lumineux que jamais. J’ai tué Edmond Dantès en lisant Anna Karénine, j’ai pardonné le mal qu’on m’a fait, j’ai étranglé ce corbeau perché sur mon épaule en lui hurlant : « Jamais plus ! » Jamais plus mon cœur ne sera un tombeau, jamais plus mon espoir ne sera enterré, je me refuse à être Dracula ou le monstre de Frankenstein, je suis Alan Wake, la noirceur est une spirale, je suis Jean Valjean ! Demain dès l’aube, je serai triomphant, je serai l’homme que j’ai longtemps rêvé d’être, et j’emporterai loin la flamme de son sourire et de sa maladresse, la promesse d’être vulnérable à nouveau : Carcosa a une deuxième étoile.
« Modifié: 17 Février 2026 à 10:31:01 par Vincent Duarté »

Hors ligne kokox

• Calame Supersonique
Re : Carcosa a une deuxième étoile
« Réponse #1 le: 05 Novembre 2025 à 17:51:30 »

Peut-être pourrais-tu étendre un peu ton portrait !
En souhaitant un avenir radieux à Carcosa !!! :) :) :)

Bien à toi !

Hors ligne HELLIAN

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #2 le: 05 Novembre 2025 à 18:15:47 »
Voilà un texte très fort, d’un souffle littéraire véritable, qui proclame la victoire sur la mélancolie.
Sa puissance imagée et sa musicalité marquent assurément le lecteur au risque toutefois d'une saturation symbolique par l'évocation abondante de références littéraires.

cent fois sur le métier...

Hors ligne Choumi

• Prophète
« Réponse #3 le: 05 Novembre 2025 à 18:54:12 »
Bonjour
Renaissance après une dépression, un grand chagrin, une douleur intense
Cet écrit poignant se lit comme un poème et sait se faire court pour ne pas saturer le lecteur que je suis
C’est assez fort en sentiments
Amicalement
Michel

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
« Réponse #4 le: 06 Novembre 2025 à 13:39:44 »
Merci pour le partage de ton texte.

C'est la renaissance de ton personnage après une période difficile. Il est redevenu combatif.
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

Hors ligne Félix

• Scribe
« Réponse #5 le: 11 Novembre 2025 à 21:37:09 »
Bonsoir Vincent,

J'ai bien aimé ton texte même sans avoir toutes les références ! Mais on ressent bien en effet cette idée de renaissance et de renouveau après des jours sombres. Bravo

Bien à toi,

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.282 secondes avec 23 requêtes.