Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 Juin 2026 à 20:57:10
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Les lyçées Marcel Dorcel (contenu explicite)

Auteur Sujet: Les lyçées Marcel Dorcel (contenu explicite)  (Lu 658 fois)

Hors ligne Marcel Dorcel

• Prophète
Les lyçées Marcel Dorcel (contenu explicite)
« le: 02 Novembre 2025 à 15:08:54 »
Evidemment, j'aurais du mettre ça sous spoiler. Bon bref , j'ai écrit ça en deux heures rapidos.
En plus, j'ai le Nano cette nuit.

Hommage à WERENOI, je pense qu'il le mérite.

Tout a commencé un matin.

Comme à l'habitude, je me suis réveillé toujours ivre  de la veille. Je n'ai pas réussi à vomir.
Assis sur la cuvette des toilettes, j'ai pris mon smartphone, j'ai consulté les résultats sportifs de la veille. J'ai fait semblant de m'intéresser mais depuis la défaite des Pays-Bas en finale face à l'Allemagne en 1974,  je n'éprouve plus de plaisir.  Aucun.
Et puis, Kobe Bryant est mort. Johann Neeskens aussi. Ils ont achevé mon intérêt que j'avais pour le sport..

Pauvre Kobe !
Une mort stupide.
Une de ses filles l'accompagnait dans l'hélico. Elle mourra aussi. Elle avait treize ans.

J'ai mis mon casque pour écouter de la musique. Tout dépend des jours. Un coup Satie, un coup....enfin tout dépend des jours. J'ai revisité un de mes groupes préférés de métal, Therion.

J'ai pensé...sauf  que je n'arrivais plus à penser.

"Nous sommes quel jour ?"

Tu me fais chier  , WERENOI  !
Et  moi, maintenant , je fais comment  maintenant que t'es mort ?

Après, j'ai mis google maps. Je le savais déjà mais ça m'a choqué.
Toutes les rues, avenues et même les parcs et les lyçées portent le nom de Victor Hugo.

Et pourquoi ne porteraient-ils pas le nom de Marcel Dorcel ?

Lyçée Marcel  Dorcel, ça en jette, non ?

Les filles viendraient toutes en mini-jupe et les garçons en slip et porte-jaretelles.
De préférence  rasés.

A l'entrée, les surveillants rouleraient des joints pour leurs élèves, on rigolerait bien. On écouterait à fond la caisse Dimitri from Paris, Werenoi.
Des trucs qui déménagent.

Le proviseur , à la fenêtre, boirait des bières.

Et la prof de french enseignerait en maillot de bain ou en peau de lapin, en costume moulant et en fourrure, comme la Vénus. Pas celle de Milo.
L'autre, celle de Masoch.

"Chers élèves !

Comme vous le savez, nous  sommes ici dans le Lyçée Marcel Dorcel. Nul n'est censé ignorer la loi. Tout comportement adapté, toute tenue décente...tout...etc...tout cela est banni ! Je vous conseille à vous toutes et tous de faire preuve de méchanceté et d'ignorance. Non, pas de violence, nous resterons des animaux jusqu'à un certain point. Je vous promets gages et punitions.

Vous m'avez bien compris ?
Tolérance zéro, comme à New-York, ville des hollandais volants.

C'est  votre première année de seconde et si vous êtes gentils, pour le dernier jour avant les vacances de Pâques, je vous ferai un strip-tease."
Ce premier trimestre  commençait bien. Cependant, nous n'avions pas encore parlé de Voltaire ni de Rousseau. 
La prof de french était une fan des Beatles. " Michelle, ma belle, ce sont des mots qui vont très bien ensemble. I need you ! ".

Mon bac français m'attendait avec stupéfaction. Et impatience.
J'ai décroché mon bac français grace à Rousseau. Thèse, anti-thèse et conclusion.
Nous ne sommes ni bons, ni mauvais. La société  nous rend tels que nous sommes. A l'état premier. L'état de nature est une contre-culture ! Un bon 18/20 m'a permis de faire plaisir à mes géniteurs.

Mais revenons à ces fameux lyçées.
Inaugurés en 2035, après la mort de M.D. Le premier construit fut en Inde, près de la nouvelle Delhi, l'ancienne New-Delhi, rasée par les américains en 2030.

Ils l'avaient bien cherché, la vache sacrée ! A force , le petit-fils de Trump, en accord  avec la Chine avait fait sauté le verrou. " Je t'échange Taiwan contre l'Inde ! "

-" Ils sont nombreux en Inde !"

Depuis Einstein, la fission nucléaire n'a jamais posé aucun problème .

Lors de l'inauguration du premier lyçée ( je n'étais pas là puisque j'étais déjà mort mais quelqu'un me l'a raconté) à la Nouvelle-Delhi, ville nouvellement construite, toutes les vaches étaient là, et vachement contentes.

La chef des vaches posa une question au gouverneur, l'architecte du premier lyçée Marcel Dorcel:

- Qu'est-ce  que la fission littéraire ?

L 'architecte avait  sa mine des mauvais jours.
"
- " Madame la vache, je n'ai pas bien compris. On dit fiction, non pas fission . "

L'assemblée des vaches se réunit. en comité exéeutif.
Elles ne voteraient jamais la résolution. Le projet des lyçées Marcel Dorcel allait tomber à l'eau .

"Finalement , l'intronisation de  Jean Moulin  au Panthéon n'aura servi à rien ? Ni le discours de Malraux ?" dit la première conseillère en chef de communication de la première vache.

Elle continua:

" Donc, si je vous entends, il faudrait abandonner le projet des lyçées Marcel Dorcel ?  Et donc abandonner de faire renaître le sexe, l'amour et la contemplation ?"

La présidente des vaches , surprise par le discours de sa deuxième  conseillère reconvoqua un deuxième comité exécutif.

- " On fait comment, maintenant, les filles ? "

A SUIVRE
« Modifié: 02 Novembre 2025 à 20:07:03 par Marcel Dorcel »
Si ceux qui disent du mal de moi savaient exactement ce que je pense d'eux,  alors ils en diraient bien davantage
Sacha Guitry

J'écris pour me taire
Philippe Léotard

Aime-moi, ou pas, mais je t'interdis de me juger.
Marcel Dorcel

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
Re : Les lyçées Marcel Dorcel (contenu explicite)
« Réponse #1 le: 03 Novembre 2025 à 09:25:08 »
Merci pour le partage de ton récit

Ce n'est pas une histoire, c'est un texte exprimant des idées et des envies.
Ton personnage projette des fantasmes sur les adolescent(e)s. :vomi:

"C'est  votre première année de seconde et si vous êtes gentils, pour le dernier jour avant les vacances de Pâques, je vous ferai un strip-tease."
Tu nous indiques que les élèves ont 15 ans. À cet âge, la plus par des profs, sont vieux, donc aucun n'aimerait voir un prof nu, on trouverait cela écœurant.
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

Hors ligne Delnatja

• Grand Encrier Cosmique
  • Ailleurs et au-delà
« Réponse #2 le: 03 Novembre 2025 à 10:05:35 »
Bonjour Marcel Dorcel, j'ai bien aimé ce texte délirant.
En même temps, je pense que ton personnage doit être sacrément malheureux pour se bourrer la gueule à ce point. Possible même qu'il exprime le malaise des jeunes d'aujourd'hui.
Belle journée.
Michèle

Hors ligne Marcel Dorcel

• Prophète
« Réponse #3 le: 03 Novembre 2025 à 10:11:58 »
Merci de ton passage Delnatja.

Malgré mon grand âge, je parle souvent avec des adolescents(es.). Je m'intéresse à eux et elles, et si on s'intéressait plus à eux, ça irait mieux.

L'adolescence est le moment le plus compliqué de notre existence, j'en sais quelque chose. si on m'avait accordé un peu d'amour, peut-être ne serais-je pas devenu celui que je suis.

Il y a un an et demi (malgré mes goûts musicaux, chanson française, jazz et pop rock), j'ai décidé de m'intéresser au rap. Evidemment, je connaissais RUNDMC , les Beasties Boys, je suis allé fouiller, et j'ai compris.
Bon Eminem ok, ç'est facile.
Je me suis plongé dans l'anthologie du rap, Nikky D, Slick Rick, etc... et quand je leur parle, on se comprend.

Quand Miles Davis est venu, quelques mois avant sa mort, en 1991, je crois si ie me souviens,  il jouait toujours de dos,  se présenta quelques mois avant sa mort dans ma petite ville de province pour un festival de jazz.

Miles est arrivé dans sa limousine accompagné de six gardes du corps.
Des grands noirs baraqués.
Des types  tellement baraqués que j'ai pris peur.

Miles, même pas 1,63 m.

La sono a commencé à cracher son venin.

Il a commencé avec Tutu, l'hommage à Desmond Tutu, un prêcheur noir anglican, militant contre l'apartheid. Et Miles a joué.
Of course, il était sous un tas de drogues. Et je fus fasciné.
Miles, même avec ses engueulades avec Thelonious,  il restait Miles.

Peu importe. Tout cela pour dire que si nous vivons dans une société de déliquescence, nous l'avons bien cherché. Chaque génération a sa part de responsabilité.

C'est gentil d'être passé quand même.

« Modifié: 03 Novembre 2025 à 10:48:13 par Marcel Dorcel »
Si ceux qui disent du mal de moi savaient exactement ce que je pense d'eux,  alors ils en diraient bien davantage
Sacha Guitry

J'écris pour me taire
Philippe Léotard

Aime-moi, ou pas, mais je t'interdis de me juger.
Marcel Dorcel

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.015 secondes avec 22 requêtes.