Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

30 Juin 2026 à 10:01:54
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Retour vers le chaos

Auteur Sujet: Retour vers le chaos  (Lu 708 fois)

Hors ligne Icniv Ad Odranoel

• Tabellion
Retour vers le chaos
« le: 16 Octobre 2025 à 16:55:17 »
Il arrive, je le ressens. Il s'annonce toujours de la même manière, il fait son entrée par le fond des tripes et commence à rassembler de la force. Je le sens grossir. Ce qui est intrigant c'est qu'au début je ne l'identifie pas immédiatement, je le prends pour un autre, un inconnu. J'agis de deux manières à ce moment-là, la première option est de l'ignorer et de penser que ce gêneur n'est que de passage et que, face à mon indifférence, il ne s'éternisera pas. La deuxième c'est d'aller à sa rencontre, découvrir pourquoi il est là. À ce stade, il est pourtant trop bien enfoui pour le distinguer correctement et je ne peux faire rien de plus que de supposer, et souvent mal supposer. Mon habitude d’ignorer ce qu'il se passe par là-bas ne facilite pas  la rencontre. Lui et ses semblables, généralement, je les ignore, en particulier s'ils ne m'apportent rien de bon. Ceux qui viennent avec de bonnes intentions ? Je les accepte mieux. Mais pas complètement. Il aurait fallu pour cela que j'accepte toute leur famille.
Il a déjà dépassé les tripes et, maintenant il se situe au niveau de mon torse, il s'est amplifié également. Je peux enfin le reconnaître, comment n'y ai-je pas pensé avant ? J’ai la mémoire courte et pourtant il me rend visite fréquemment. Je dirais que ça arrive tous les 3 à 5 ans. 3 à 5 ans c'est généralement le temps qu'il me faut pour corriger tout ce qu'il a détruit dans ma vie.

Cette fois-ci, je le vois venir, alors je vais le combattre et l'expulser avant qu'il ne soit trop tard. Pour l'expulser, je ne connais qu'une seule manière : c'est d'en parler. En parler, c'est bien, mais à qui ? Qui peut comprendre ça ? Tout va bien, et j'ai une envie irrépressible de tout démolir pour tout recommencer. Qui peut comprendre que j'ai une boule dans mon ventre qui me glisse à l'oreille que je suis un être de chaos qui hait l'ordre. Et puis, qui me croira ? Qui peut croire que l'on a le désir de sauter dans le vide quand on passe à côté ? Ce n'est pas rationnel, ça ne s'explique pas. Comme ça ne s'explique pas, on n'en parle pas. Je dis 'on', mais c'est 'je'. Sauf que le “je” que j’estime être le seul à porter est en fait le même chez vous. Je digresse.
On évite encore plus ce sujet quand on a forgé son identité pour devenir un être logique. Le 'je' que les autres voient, c'est un ingénieur. Quelqu'un qui prend ses décisions sur des faits, avec des arbres décisionnels et un mur émotionnel. Un homme qui n'a pas versé une larme depuis 20 ans.

Alors, quand on ne peut en parler, on écrit. J’écris ces quelques mots pour tenter de voir clair dans ce qui me ronge. Je vais faire une pause pour me servir un verre de whisky et m'allumer une cigarette. Je pratique habituellement du sport tous les jours, donc je ne bois jamais à la maison et j'ai arrêté de fumer depuis 8 ans. Aujourd’hui, exceptionnellement, j’ai besoin de m’embrumer l’esprit.

Je déteste l'odeur que laisse la cigarette sur moi. L'alcool, c'est pire: il laisse une odeur encore plus souillée que celle de la cigarette sur ma conscience. L'alcool, c'est le péché de mes parents, et, dans ma suffisance, je les moralisais là-dessus. Maintenant que j'en ai envie aussi, je réalise que je leur reprochais ce que je me reproche à moi-même.

On oublie souvent les leçons de vie, alors parfois je les note, la dernière en date : le bonheur c'est d'écouter une musique que l'on aime. C'est parti, je lance "La XINA" de Uña y Carne. Personne ne l’apprécie cette musique, mais moi, je l'adore. Je me sens déjà mieux.

J'ai l'air triste à la relecture de ces lignes et pourtant, je suis heureux, je suis d'ailleurs toujours heureux. C'est juste que là, ça fait trop longtemps que je suis heureux. C’est le problème de la zone de confort. Lorsque ça fait trop longtemps qu'on y est, elle se transforme en inconfort. C'est comme un canapé dans lequel on s'est beaucoup assis. Au début, il devient de plus en plus confortable, épouse parfaitement notre corps, on s'y enfonce avec délice. Puis le tissu commence à se détendre, les coussins perdent leur rebond. On s'enfonce encore plus, mais cette fois, ce n'est plus du confort, c'est de l'affaissement. Et un matin, on se retrouve avec le cul sur des ressorts qui pointent, dans une cuvette de tissu usé qui pue le renfermé. Alors j'ai envie de tout envoyer valser. Le canapé. Le salon. Foutre le feu à la baraque. La dernière fois? J’ai tout quitté. Copine, emploi et pays. Je suis parti chasser le soleil levant pour les 5 années les plus heureuses de ma vie.

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
Re : Retour vers le chaos
« Réponse #1 le: 16 Octobre 2025 à 19:49:00 »
Merci pour le partage de ton texte.

Tu suggères les choses sans les nommer, mais je pense que tu parles de l'angoisse ou de la peur qu'éprouve ton personnage.
Je suis nulle en image, donc il se peut très bien que je n'aie pas bien compris, attend de lire des autres avis pour te faire une opinion.

Ton personnage vit dans l'angoisse, je crois, de rater sa vie et de la gâcher.
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

En ligne Aionia Apektasis

• Calliopéen
  • Idiot qui cherche un village
« Réponse #2 le: 18 Octobre 2025 à 11:18:01 »
Salut,
tu exprimes, je crois, en filigrane, la culpabilité de se sentir heureux. Je connais aussi se besoin de tout envoyer valser quand ça va trop bien.
L'image du saut dans le vide quand on passe à côté est très bien amenée, et c'est une belle parabole pour les gens qui ressentent le besoin de tout fracasser.
J'ai 45 ans, et j'ai enfin réussi à me guérir de ce besoin de tout lâcher.
J'espère que toi aussi tu trouveras un moyen de rester "stable" (ce qui n'a rien de péjoratif, et en supposant, aussi, que c'est bien de toi que tu parles dans ton texte).

Des bisoux,
Aïonia.
Il faut arrêter de trouver des excuses aux imbéciles. Tu peux pas mettre une fleur dans un trou du cul et ensuite appeler ça un vase

Hors ligne BAGHOU

• Prophète
  • Reflet de l'humeur du moment
« Réponse #3 le: 18 Octobre 2025 à 15:18:38 »
Bonjour,

Fiction ou réalité ? En tout qu'à c'est bien amené, bien écrit. J'ai beaucoup aimé la démonstration par le canapé, j'ai souris.  :)

Une seule chose m'interpelle, la notion de chaos. La fin du texte n'amène pas à ce chaos que le titre préfigure. Du coup, j'attendais un peu plus sur ce chaos passé qui semble vouloir refaire surface. Mais alors dans ce cas, le combat est trop simpliste, trop objectif, trop "cartésien". Il manque de la peur, des réminiscences, de la sueur, des conséquences, du désespoir, ... en un mot du chaotique.

A une prochaine fois.
"La critique, art aisé, se doit d'être constructive." Boris Vian dans "Les chroniques du menteur".

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.019 secondes avec 22 requêtes.