Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

04 Novembre 2025 à 17:43:00
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux » Défis Tic-Tac » À côté de la cabane de jardin [Tic-Tac 15 octobre 2025]

Auteur Sujet: À côté de la cabane de jardin [Tic-Tac 15 octobre 2025]  (Lu 205 fois)

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
À côté de la cabane de jardin [Tic-Tac 15 octobre 2025]
« le: 15 Octobre 2025 à 21:10:02 »
Lieu : une cabane de jardin
Objet : un bac à sable

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

À côté de la cabane de jardin, le petit tertre. Les montagnes au loin, un nuage qui s’effiloche, la neige rose le soir. Des images se superposent sur le paysage. Les larmes coulent. Dans le bac à sable, une petite pelle en plastique, bleue. Abandonnée.

À côté de la cabane de jardin, je serais un pirate. Je lèverais haut mon poing vers le ciel, avec au bout un sabre de bois tranchant comme le rasoir de Papa. Mon bateau foncerait sur la mer jusqu’à la plage. Alors, je sauterais du navire et je cacherais mon trésor dans le sable. Tout au fond. Très profond. Ce serait jamais l’heure de manger. Toujours le temps des pirates.

À côté de la cabane de jardin,  un filet de fumée monte de la clope au bout du bras de Jeanne. Corps raidi par l’absence d’attente. Ses pieds s’enracinent. Les fourmis la fuient. L’odeur de sa tristesse s’englue dans les herbes hautes. Les fleurs brodées sur sa salopette sont de plus en plus grises.

À côté de la cabane de jardin, l’ombre de Jeanne grandit et je l’observe depuis le banc de bois que j’ai fabriqué l’année dernière, avec Simon qui me passait les outils, tout fier de réussir à porter le marteau, de reconnaître la différence entre la visseuse et la perceuse, de la joie plein les yeux, une écharde dans sa petite main sans même qu’une larme ne coule sur sa peau. Si douce sous mes baisers rugueux. Vent trop sec.

À côté de la cabane de jardin, la neige a recouvert le bac à sable. Le manche de la petite pelle fait une tâche bleue au milieu du paysage étouffé sous le blanc. Le blanc absorbe tout, dévore les sons, mange les reliefs et les empreintes laissées par la violence d’un conflit de trop. Jeanne est rentrée dans la maison. Pierre sanglote sous la tôle ondulée, entre la tondeuse et le taille haie.

À côté de la cabane de jardin, les traces du bac à sable sont encore visibles, si on y prête attention. Un morceau de planche vermoulue, une petite butte sous les reines des prés, un bout de plastique bleu fané qui émerge à peine. Les montagnes se dressent, la vallée se cache sous un filet de brume. La maison a perdu quelques tuiles, le lierre a envahi le pignon et se fraye un chemin dans le grenier à travers la lucarne brisée.
« Modifié: 17 Octobre 2025 à 15:46:08 par Rémi »
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Luna Psylle

• Modo
  • Palimpseste Astral
    • Ma page perso du Monde de l'Ecriture
Re : À côté de la cabane de jardin [Tic-Tac 15 octobre 2025]
« Réponse #1 le: 16 Octobre 2025 à 09:00:37 »
Salut !

Je n'ai pas repéré de fautes, et j'ai vite pris le pli du rythme, donc rien à dire sur la forme.

J'ai eu plus de mal avec les narrateurs. J'aime bien, mais j'ai conscience d'avoir loupé des trucs. Du paysage simple, un petit je, un elle qui apparaît dans le décor, un grand je, sans petit je. Tu as donné des noms, mais je crois que je préfère ce flou de je et de il/elle indéfinis (comment ça, je me contredis ? :D).

J'ai l'impression de voir ces scènes dans les films : une image fixe et les saisons qui défilent à une vitesse folle.

Une bonne journée à toi !
If the day comes that we are reborn once again,
It'd be nice to play with you, so I'll wait for you 'til then.

Hors ligne derrierelemiroir

• Calame Supersonique
  • orque magnifique et ténébreuse
« Réponse #2 le: 16 Octobre 2025 à 20:32:32 »
Bonsoir Rémi,

Ça fait longteeemps  :coeur:

Les montagnes au loin, un nuage qui s’effiloche, la neige rose le soir.
Beau ça

Ce serait jamais l’heure de manger. Toujours le temps des pirates.
très chouette ça

qui pend contre son corps raidi par l’absence d’attente.
je trouve que cette deuxième partie de phrase alourdit trop l'ensemble. Peut-être "qui pend contre son corps" serait déjà suffisant

des étoiles plein les yeux
ça j'ai trouvé un peu trop cliché too much, le reste est super

Si douce sous mes baisers rugueux. Vent trop sec.
:coeur:

étouffé sous le blanc.
ça alourdit aussi

et les empreintes laissées par la violence d’un conflit de trop.
beau triste ça

C'est quand même trop triste pour mon petit coeur  :s mais bravo quand même, c'est chouettement écrit, sauf quelques mini lourdeurs. J'aime vraiment beaucoup, en fait, la structure, la mélancolie, les non-dits.

"[...] alors le seul fait d'être au monde
  remplissait l'horizon jusqu'aux bords"
  Nicolas Bouvier

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #3 le: 16 Octobre 2025 à 22:37:33 »
Salut !
ça faisait bien longtemps que j'avais pas posté un bout de texte sur le forum, et du coup ça fait du bien d'échanger sur un texte, de recevoir des commentaires. Même si c'est un petit tic-tac écrit en une demi-heure, c'est toujours chouette d'être lu.

Luna,

J'ai eu plus de mal avec les narrateurs. J'aime bien, mais j'ai conscience d'avoir loupé des trucs. Du paysage simple, un petit je, un elle qui apparaît dans le décor, un grand je, sans petit je. Tu as donné des noms, mais je crois que je préfère ce flou de je et de il/elle indéfinis (comment ça, je me contredis ? :D).
ouaip, j'ai tenté un truc : changement de narrateurs, changement de temps, changement de point de vue... alors forcément c'est un peu un texte à facettes, faut aimer ^^

J'ai l'impression de voir ces scènes dans les films : une image fixe et les saisons qui défilent à une vitesse folle.
carrément, puisque chaque mini paragraphe se base sur la même vue : à côté de la cabane de jardin.

Merci pour ton retour Luna :)

DLM, dlm, Dlm !

C'est quand même trop triste pour mon petit coeur  :s mais bravo quand même, c'est chouettement écrit, sauf quelques mini lourdeurs. J'aime vraiment beaucoup, en fait, la structure, la mélancolie, les non-dits.
oui, hein, c'est affreusement choupinou triste :(

J'ai viré les lourdeurs que tu as justement pointées. Je m'étais interrogé sur chacune d'elle à l'écriture. Comme quoi, quand on s'interroge, c'est qu'il y a un truc qui déconne.

un filet de fumée monte de la clope au bout du bras de Jeanne qui pend contre son corps raidi par l’absence d’attente.
devient :
 un filet de fumée monte de la clope au bout du bras de Jeanne. Corps raidi par l’absence d’attente.

de la joie plein les yeux (plutôt que les étoiles)

(mais je garde "étouffé sous le banc")

Merci de ton passage !

Plein de coeurs sur vous, toutes les deux  :coeur:

Rémi
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.013 secondes avec 17 requêtes.