Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

30 Juin 2026 à 05:11:46
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Lettre avortée

Auteur Sujet: Lettre avortée  (Lu 1166 fois)

Hors ligne titi37extra

• Plumelette
Lettre avortée
« le: 15 Octobre 2025 à 19:13:07 »
Bonjour, je t’écris cette lettre même si tu ne la lira jamais. Un article de journal m’a fait pensé à toi récemment.

Mensonge.Le mot “récemment”. Utilisé avec désinvolture.Voici plutôt la sombre réalité. Chaque jour de ma vie, je me fais la promesse de t’oublier. Mais dès le lendemain matin, j’oublie que je dois t’oublier. Blague à part, même si celle là en est une mauvaise. La vie est une pute.

Dans un service de soins palliatifs, une psychologue avait fait une étude saugrenue. Elle avait trouvé ça intelligent de remuer le passé de ces pauvres mourants. Elle leur posait cette ultime questions: quel est votre plus grand regret? Figure toi que ce n’était pas le fait d’avoir osé.Non. C’était de ne pas faire. L’inaction. Et une autre encore; de ne pas s’être autorisé à être heureux. Cette lecture ne me concernait certainement pas.

J’ai fais valdinguer le journal sur ma table basse en chêne massif. Je devais me rendre à une réunion virtuelle de la plus haute importante. Bien plus que cet article de développement personnel de bas étage.

Le titre de la réunion: “Modèles financiers basés sur des équations différentielles afin d’aider nos entreprises françaises” Intéressant hein? Entre deux débats éternels sur le même sujet rassurant, j’eu l’aisance d’esprit de réserver une table dans ce nouvel étoilé. La réunion toucha bientôt à sa fin. Ma pensée et mes yeux se perdirent sur ma piscine creusée. Dont l’éclat de l’eau était devenu rosé par le soleil couchant.

Autoriser à être heureuse. Passer à l’action. Tenter. L’article tournait en boucle dans ma tête. Tout ce à quoi mon existence aspirait. Un diplôme d’une grande école de commerce, un corps encore respectable, un mari encore fidèle, un cerveau encore combattif, une âme encore propre. Le plus important; une apparence toujours splendide. Mais oui, bien sûr que j’étais heureuse.

Quelques minutes plus tard,deux bruits s’entrechoquèrent dans ma spacieuse salle de bain. L’eau frémissante jetée dans mon bain. Et la voix d’une nouvelle influence respectable en interview. Que disait-elle? quel est votre mot préféré? “Amour.” 

Ce mot me donnait la chair de poule. Je me replongeais dans l’eau bouillante. Pas questions d’entendre ces balivernes à l’eau de rose.

Ce mot cruel avait pris l’allure d’un boomerang. Il revenait hanter mes pensées en sortant du restaurant. J’étais à moitié ivre avec mes deux verres de blanc. J’aurais préféré être ivre de toi. Et pas qu’à moitié.

Mon apparence n’était plus splendide mais hésitante. Soutenue par les bras massifs de mon amoureux. Bien sur que je connaissais l’amour. L’alcool embrume le cerveau de beaucoup. Il me fait avoir l’esprit clair. Alors mon esprit s’est accroché encore plus fort à toi. Amour, mais quel amour?

A ton visage, s’accordant si bien au mien; que je ne reconnaitrais pas.A ta voix cristallisée dans la mienne; que je n’entendrais pas. A ton odeur unique,enveloppé de mes sens; que je ne sentirais pas.A tes premières réussites, à tes premiers tourments; que je ne connaitrais pas. A ta peau, composée un peu de mes atomes, que je ne toucherais pas. A tes enfants, beaux comme nous, que je ne verrais pas grandir. A ton âme, si pure.

Alors j’ai vomis dans la poubelle. Sur l’article de journal qui nichait là. La vie est une pute.La lune rigolait de moi, la tour Eiffel et mon mari aussi. Je confondais les étoiles avec la lumière d’un réverbère. J’avais confondu les cartes. J’ai relevé la tête.Quelqu’un m’a donné un énorme coup de massue.

Tout ce qui s’était joué depuis ma naissance était factice. Un film dont je n’étais pas le personnage principal. Ce n’était pas mon existence, car ton essence n’y était pas. Ce n’était pas ma vie, car tu ne m’as jamais souris. 

Sonner à chaque porte, payer les meilleurs avocats, consulter les meilleurs médecins, prier tout les dieux du monde, apprendre toutes les langues pour te comprendre, faire venir tout les sages de tout les continents, écrire chaque incantations à l’endroit et à l’envers En vain. J’aurais tout donné pour échanger mes diplômes par des photos de nous deux.
C’est trop tard. Quel est votre plus grand regret Madame Neiloir?

Alors j’ai soutenu le regard de mon mari et de la lune avec grâce. La lumière blafarde éclairait mon visage pâle. J’ai prononcé comme un terrible secret “tout va bien ne t’en fais pas”.Tout n’allait pas bien.

Tout n’allait pas bien car je t’ai dis au début de la lettre que tu ne la lira jamais.Et c ‘est normal. Car tu n’es pas encore né. Et que tu ne pourras jamais plus naître.
La vie n’est pas une pute, elle est rose -comme le prénom que j’aurais aimé te donner.
Au revoir Rose
« Modifié: 16 Octobre 2025 à 12:54:58 par titi37extra »

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
Re : Lettre avortée
« Réponse #1 le: 15 Octobre 2025 à 19:59:03 »
Merci pour ton texte.

J'ai lut avant ton récit "Une journée qui bascule", donc j'étais influence en le lisant.
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

Hors ligne Marcel Dorcel

• Prophète
« Réponse #2 le: 16 Octobre 2025 à 09:12:13 »
Même si il y a de nombreuse fautes d'orthographe, de syntaxe, et d'un style en soi, qui est peu littéraire...mais à partir du moment où nous commençons d'écrire, nous devenons littéraires.
Et mes collègues t'aideront à rebâtir le texte, si tu en ressens le besoin.

Bon, sur un écran, c'est assez complexe de lire car il n'y a pas de retours à la ligne.
C'est un petit reproche que je te fais.

Et POURTANT, ce texte, d'un point de vue humain, est totalement bouleversant, car il ne s'empêche de rien, à travers le tamis, qui finit par se déchirer, crus et cruels, les sentiments se mêlent, s'emmêlent.

Merci pour ce texte.
Si ceux qui disent du mal de moi savaient exactement ce que je pense d'eux,  alors ils en diraient bien davantage
Sacha Guitry

J'écris pour me taire
Philippe Léotard

Aime-moi, ou pas, mais je t'interdis de me juger.
Marcel Dorcel

Hors ligne titi37extra

• Plumelette
« Réponse #3 le: 16 Octobre 2025 à 10:41:56 »
Merci beaucoup, j'ai republié le texte un peu amélioré dans texte long!

Hors ligne HELLIAN

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #4 le: 16 Octobre 2025 à 10:44:50 »
 .
Bonjour,

Je me dois de retirer ce commentaire dont l'origine et la nature se trouve suspectées.

Il s'avère que je travaille particulièrement mes observations auquel je confère une valeur littéraire dans le souci d'honorer les auteurs d'une critique exhaustive répondant à leur attente, comme j'apprécierais qu'on le fasse allant droit de mes propres textes.

C'est pourquoi je m'applique à une approche structurée la plus complète possible. Je ne sais si je dois me désoler ou m'honorer de la confusion avec l'intelligence artificielle dont vous formulez l'hypothèse.  Je veillerai, non sans regret, désormais à faire l'économie de mon temps de lecture et l'écriture en ce qui vous concerne.

Cela étend et sans rancune, je vous prie de garder à l'esprit le souvenir de ma louange.

« Modifié: 16 Octobre 2025 à 17:11:15 par HELLIAN »
cent fois sur le métier...

Hors ligne titi37extra

• Plumelette
« Réponse #5 le: 16 Octobre 2025 à 12:55:46 »
J’ai modifié la lettre si vous souhaitez la relire et me faire des critiques constructives (si possibles non tirées de ChatGPT)

Hors ligne Aionia Apektasis

• Calliopéen
  • Idiot qui cherche un village
« Réponse #6 le: 18 Octobre 2025 à 10:55:18 »
Salut,
j'ai trouvé ton texte plutôt bien ficelé.
Je m'attendais à une espèce de lettre à un amant du passé, mais tu amènes bien vers la douleur de la perte d'un enfant, ou peut-être ta narratrice ne sera-t-elle jamais mère du tout...
Bref, il est touchant sans en faire des caisses, ni trop sombrer dans les clichés.

Des bisoux,
Aïonia
Il faut arrêter de trouver des excuses aux imbéciles. Tu peux pas mettre une fleur dans un trou du cul et ensuite appeler ça un vase

Hors ligne titi37extra

• Plumelette
Re : Re : Lettre avortée
« Réponse #7 le: 21 Octobre 2025 à 10:21:14 »
Salut,
j'ai trouvé ton texte plutôt bien ficelé.
Je m'attendais à une espèce de lettre à un amant du passé, mais tu amènes bien vers la douleur de la perte d'un enfant, ou peut-être ta narratrice ne sera-t-elle jamais mère du tout...
Bref, il est touchant sans en faire des caisses, ni trop sombrer dans les clichés.

Des bisoux,
Aïonia

Oui je ne voulais pas faire une simple lettre d'amour à un amant, d'où ma chute brutale, celle d'une fille jamais née malgré le semblant de vie parfaite que semble avoir ma narratrice. Bonne journée!

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.019 secondes avec 23 requêtes.