Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

30 Août 2026 à 23:01:05
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Joli mois de Mai

Auteur Sujet: Joli mois de Mai  (Lu 1977 fois)

Nekane

• Invité
Joli mois de Mai
« le: 04 Octobre 2011 à 01:36:17 »
[ J'ai pris note de vos remarques, je remettrais le texte ici une fois corrigé  :) ]
« Modifié: 04 Octobre 2011 à 18:33:36 par Nekane »

Hors ligne Ucero

• Tabellion
Re : Joli mois de Mai
« Réponse #1 le: 04 Octobre 2011 à 09:44:26 »
Salut,

Un avis, comme promis:

Remarque, les fautes d'orthographe et quelques unes de temps, sont soulignées pour aider à la correction, si ce n'en était pas, plates et confuses excuses.

me tourmenter

Un matin, je suis partie.
Sans destination précise.
Pour rendre l'idée d'égarement, ou souligner l'idée de ne plus avoir de but de sans destination, un simple renvoi à la ligne paraît mal indiqué, peut-être l'introduire par des points de suspension, à la fin de la phrase précédente.

cesser cette peine sans fondements Le choix de cesser, pour une idée de mettre fin à, paraît lourd, ou décalé.

aperçut

mais sans que mon entourage  ne le sache, je m'étais mise en arrêt maladie, afin que mon employeur ne se doute de rien non plus. La forme de cette phrase ne rend pas bien l'idée suggérée, et casse le rythme.

"n'éprouvait"

je ne souhaite Emploi du présent à discuter.

J'observais les ... Attention, l'action a commencé au paragraphe précédent, l'emploi de l'imparfait devient parfois maladroit, ici, plutôt du passé simple pour observer.

On va retrouver la confusion de temps dans le reste du texte de la même façon.

berçait "berça" semble plus adapté?

"cette douleur qui ne cessait de se nécroser" Contresens, c'est autre chose que la douleur qui se nécrose, et la provoque.

cette mascarade Le mot est très fort et porte un univers, à partir des éléments proposés précédemment, on ne comprend pas bien comment il arrive ici, on était plutôt dans une vision triste, sans contestation.

descends

dirigeais Dirigeai?

loin de ce monde que je ne comprenais pas ; ce trou béant ne cessant de s'accroître au fil des heures.  L'emploi du participe présent béant n'est pas adapté pour rendre l'idée, et s'inscrire dans la continuité de l'action, et du ressenti. La phrase dérange dans l'harmonie propre au texte.

marchais Marchai? Voir l'emploi de l'imparfait par la suite.

dépiauté

et d'autres personnes se battant chaque jour contre le cancer et autres maladies possédaient cette force que je ne possédait pas. phrase maladroite et répétition de posséder lourde.

échouée

exaucée

Toujours la confusion imparfait/passé simple, à surveiller dans le texte.

Je m'étais douchée, habillée de vêtements propres, bien que je passais la majeure partie du temps dans cette chambre nue, à sa merci.  Contradiction dans le récit, enchaînement trop bref, entre deux idées différentes, qui rendent incongrue la situation.

Idem, décalé entre caresse et acte sexuel.  Je m'explique:  Chaque caresse et chaque étreinte, ou chaque attouchement et acte sexuel, mêler des idées séparées déclenche une espèce de confusion. Mais c'est juste un avis.

retrouvés

Ce soir là, dans le brancard, ... Dans ce paragraphe essentiel, les mots sont là, l'idée aussi, mais la forme coince.

Très belle chute. une brièveté qui porte un monde, j'ai  beaucoup aimé ton histoire. Ce texte mérite d'être longuement ciselé.

A+, Ucero
« Modifié: 04 Octobre 2011 à 10:05:11 par Ucero »

Hors ligne Ambriel

• Palimpseste Astral
« Réponse #2 le: 04 Octobre 2011 à 17:03:18 »
 :mafio:

Surtout, le texte qui suit est assez sombre ; je vous déconseille de le lire si vous êtes un tantinet sensible.
Oh, tu sais, ici les textes sombres il y en a à revendre  :mrgreen:

Le passé s'imposait, me tourmenter et tournoyait sans cesse dans mon esprit.
tourmentait, plutôt, non ?

J'aurais lié ces deux phrases, mais c'est purement perso ^^

Personne ne s'était aperçut
aperçu

Je me dirigeais vers un parc que j'avais repéré il y'a quelques temps.
Dirigeai. Et comment elle a pu le repérer, si elle vient d'arriver ?

Un bosquet entouré d'arbres attira mon attention.
pas compris. Un bosquet c'est pas un groupe d'arbres ?

je m'adossais contre cet arbre majestueux, dont les branches tombaient telles un voile vert émeraude.
cet arbre ? Quel arbre ? Tu n'en as pas parlé avant, si je ne m'abuse, donc mieux vaut mettre "un arbre majestueux" je pense.

Je les fixais, m'imprégnant de leurs couleurs rose, blanches et bleus.
fixai. "Roses, blanches et bleues" ou bien "rose, blanche et bleue" ou encore "rose, blanc et bleu"... mais pas "rose, blanche et bleus", ça colle pas trop ^^.

Un léger frisson parcouru le long de mon corps amaigri par ces chagrins trop longtemps endurés.
parcourut. Et "parcourut le long de mon corps" me paraît pas naturel. "parcourut mon corps" suffit je pense.
Je repensais à l'acte que j'allais accomplir. Étais ce la bonne solution?
repensai, allai (pas sûre, pour le allai), était-ce et un espace avant le ?.

Je dépiauté un à un les comprimés,
dépiautai.

Puis comme un flash, je me rappelais de cette femme, au bout du téléphone.
rappelai. A bout du téléphone ? Ca existe comme expression ?

La veille, j'avais appelé une association pour les personnes qui ne se sentaient plus capable
capables

possédaient cette force que je ne possédait pas.
possédais
Je continuais de boire,
continuai

Mon corps était engourdit.
engourdi

Était ce la fin?
Était-ce la fin ?

Mes paupières ne cessaient de battre, troublée par cette clarté sombre.
soit c'est "troublées" parce que les paupières sont troublées, soit c'est la fille qui est troublée et du coup ta phrase a un léger problème, je crois.

Jusqu'à ce que je comprenne que je faisait
faisais

Je me relevais avec peine,
relevai

cette voix qui ne cessait de me répéter «  tu as échouée ».
échoué

Je m'effondrais devant le mur de la gare ; un policier m'interpella,
m'effondrai, m'interpela. (et la situation me parait étonnante, mais bon, je suis peut-être pessimiste :huhu:)

Mon vœu s'était quasiment exaucée.
exaucé. Et j'aurais plus mis "fut" à la place de "s'était"

Ils m'ont retrouvés via le signal de mon téléphone portable
retrouvée
La veille du grand départ, sous un train.

Ce soir là, dans le brancard, j'ai vu un homme pleurait lynché par les forces de l'ordre, de ses conditions de vie, de sa souffrance,
de sa solitude, de la misère dans la rue. Un homme victime de l'abandon,  en perpétuel destruction.

Un homme qui me ressemblait.
Un homme parti en service de réanimation après une overdose de drogue et d'alcool.

J'ai voulu tuer ma souffrance  ; un autre l'a fait pour moi.
J'ai pas compris toute cette partie O_o.

Voilà ! Or donc, en fait j'ai pas trop réussi à être touchée par ton texte, parce que je trouve que la narratrice se répète, encore et encore, mais comme on sait rien d'elle ni pourquoi elle est comme ça, ben on parvient pas à s'attacher à elle ni à compatir. Enfin en tout cas c'est ce que j'ai ressenti... mais bon, peut-être d'autres auront d'autres ressentis que le mien ^^. Voilà, donc j'ai plutôt bien aimé mais comme j'ai pas pu m'identifier au personnage... enfin voilà, désolée c'est pas très très positif  :-[.

A la revoyure !
Et s'ils prenaient ta mère comme otage ou ton frère,
Dit un père béret basque à un jeune blouson d'cuir
Et si c'était ton fils qu'était couché par terre,
Le nez dans sa misère,
Répond l'jeune pour finir

- Renaud, les charognards -

Hors ligne Zacharielle

• Comète Versifiante
    • au bord du littéral
« Réponse #3 le: 04 Octobre 2011 à 19:32:41 »
Bonjour Nekane, bienvenue sur le forum.

Les jours passaient, monotones ; la chaleur pesante de ce mois de Mai
en français les mois ne prennent pas de majuscule ;)

Le passé s'imposait
la proximité phonique gêne un peu à la lecture, je trouve

Le début me paraît un peu classique dans le genre adolescent.

Je désirais plus que tout cesser cette peine sans fondements, partir loin, me perdre davantage, pour que personne ne puisse me retrouver. Personne ne s'était aperçut de ce mal être qui me rongeait chaque jour un peu plus.
J'aime bien le rythme du début de ce paragraphe. J'avais lu "casser cette peine" et je trouvais ça intéressant comme idée, ça rend le narrateur actif ; si tu veux garder "cesser" il faut mettre "faire" avant.
Tu as mis deux fois "personne".
Le "qui me rongeait..." est un peu lourd, je pense que tu peux finir la phrase avant. On a déjà l'idée un peu plus haut ;)

J'étais prête à donner un autre sens à ma vie, la détruire encore plus
euh généralement "donner un autre sens" c'est positif, c'est fait exprès la juxtaposition avec un élément négatif ?

Le bonheur me paraissait si loin et si superficiel.
si loin OK mais superficiel ?

Je pris un billet à la gare, direction une ville bien loin de celle où je réside.
et si tu faisais "direction loin" ou "ailleurs" ça pourrait être sympa, non ? enfin c'est ton texte tu fais ce que tu veux ^^

Je fixais l'employée de la SNCF, me demandant si elle soupçonnait ce que je comptait faire, d'ici quelques heures.
si tu termines le texte par un suicide du haut d'une falaise, gare à toi  :mrgreen:

comme ces personnes à la fois insérés dans la société paraissent seules dans ces transports en commun.
le "à la fois" est de trop

J'avais tout mon temps pour partir tuer cette douleur qui ne cessait de se nécroser en moi.
"qui ne cessait..." : je pense que c'est inutile étant donné que tu nous le dis déjà beaucoup^^'

La peur de finir comme elles m'envahit et me conforta dans l'optique de mettre fin une bonne fois pour toutes à cette mascarade.
attention au suicide... !

Terminus. Tout le monde descends.
descend

Je me dirigeais vers un parc que j'avais repéré il y'a quelques temps.
il y a

Un bosquet entouré d'arbres attira mon attention.
même réflexion qu'ambriel

je m'adossais contre cet arbre majestueux
on dirait que tu parles de l'arbuste avec le démonstratif ;)

Une fois l'employé parti, je sorti ma boite de comprimés, ma bouteille d'alcool, posés face à moi.
ah bah oui, j'aurais dû y penser

Je dépiauté un à un les comprimés,
dépiautai

m'imprégnant de leurs couleurs rose, blanches et bleus. Des teintes aussi belles que funèbres.
pas très funèbres comme couleurs  :mrgreen:

Personne ne pouvait comprendre ce que je ressentais ; et d'autres personnes se battant chaque jour contre le cancer et autres maladies possédaient cette force que je ne possédait pas.
possédaient une force que je n'avais pas ?

j'ai ingurgité d'un trait
j'ingurgitai

Mon corps était engourdit.
engourdi

Mes paupières ne cessaient de battre, troublée par cette clarté sombre.
je comprends pas trop ce que vient faire l'oxymore ici ?

Jusqu'à ce que je comprenne que je faisait toujours partie de ce monde que je voulais quitter.
faisais
(désolée si les corrections sont une répétition avec les corrections d'ambriel ou Ucero, je n'ai pas vérifié à chaque fois)

Mes membres engourdis par le froid étaient recouverts de vomi
miam
vomir ne l'a pas réveillée ?

la bouteille d'alcool renversée à moitié sur ma poitrine.
sa bouteille est vide normalement

«  tu as échouée ».
échoué

Mon vœu s'était quasiment exaucée.
s'exauça presque.

je subissais ce qu'il voulait par dessus tout, passer du temps avec une fille facile.
ce qu'il voulait, c'est-à-dire...

Un soir, les pompiers sont venus accompagnés de la gendarmerie.
Ils m'ont retrouvés via le signal de mon téléphone portable, quatre jours plus tard.
je comprends pas, quatre jours plus tard que quoi ?

La veille du grand départ, sous un train.
elle s'est jeté sous un train ?

Ce soir là, dans le brancard, j'ai vu un homme pleurait lynché
pleurer, lynché

J'ai voulu tuer ma souffrance  ; un autre l'a fait pour moi.
ah, c'est l'autre type qui l'y a jeté
c'est pas très clair, avec tous ces "ce soir", on ne sait pas duquel tu parles

Attention, je vais être franche, j'espère ne pas te blesser ; sache en tout cas que je n'ai rien contre toi, c'est uniquement du texte qu'il est question ici ;) Et que je lirai tes autres productions avec plaisir.
Je trouve cette nouvelle très fade. Tu réunis un peu tous les clichés de l'adolescence avec ces réflexions sur les autres qui sont intégrés socialement mais qui sont vides de l'intérieur, le "personne ne m'aime", la tentative de suicide, le coup du toxico (euh ?), etc. Il y a beaucoup de répétitions comme quoi elle est malheureuse, stop ! coupe dans le gras. Montre-nous ce qui l'attaque plutôt que ses lamentations. Éloigne toi d'elle et regarde-la avec distance (par exemple une troisième personne), fais-toi témoin extérieur, instaure un rythme (alterner des témoignages après sa mort et sa route vers elle ?) plutôt que de suivre un chemin linéaire et planplan. Interdis-toi d'utiliser ce qui est convenu, déjà-vu, essaye d'inventer tes propres images, surprend le lecteur pour mieux accentuer le mal-être profond de ton personnage. C'est un thème très courant mais cela, on s'en fiche un peu. Ce qui est important, c'est ta façon de le traiter. Je suis sûre que tu as plein d'imagination et que tu es capable de faire plus original.
Voilà, encore une fois, j'espère ne pas te blesser avec mes propos un peu durs, ce n'est pas mon intention.

A bientôt sur le forum !

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.021 secondes avec 24 requêtes.