Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

30 Juin 2026 à 11:22:33
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Chamboulements ?

Auteur Sujet: Chamboulements ?  (Lu 1308 fois)

Hors ligne Murex

• Prophète
Chamboulements ?
« le: 12 Octobre 2025 à 10:26:09 »

Aux dernières nouvelles il paraît que Dieu va être remplacé, il aurait démissionné… enfin, on l’aurait plus ou moins poussé à le faire. Qui ? Les Dieux hauts placés, les maîtres-Dieux, les grands manitous de l’univers, car le nôtre, que nous vénérons avec tant de ferveur, n’est de fait qu’un petit Dieu local mis à l’essai sur une planète de pas grand-chose.
     Bon, c’était pas mal au début, il s’en était plutôt bien tiré : des plantes, des animaux un peu partout, sur terre, en mer, dans le ciel… Certes ils se bouffaient entre eux, mais ce n’était pas un cas unique dans l’univers… et puis des couleurs, de belles harmonies, des formes ingénieuses, parfois osées, mais c’était bien dans l’esprit d’un jeune Dieu désireux de se singulariser. Jusque-là il n’y avait rien à redire et puis, et puis… oh ! malheur ! il avait créé l’homme, un être hors normes, apparemment faible et inadapté mais doté de facultés étonnantes. Un être qui au lieu de se tenir peinardement dans son coin à cultiver des choux et des salades, s’était mis à proliférer d’une façon phénoménale, se réunissant par milliers, par millions, terrassant, défrichant, chamboulant le paysage, construisant des édifices gigantesques sans nul rapport avec sa taille. Et puis voilà qu’il avait crée des monstres de fer, des monstres qui se déplaçaient à des vitesses folles sur la terre, et d’autres qui volaient, oui qui volaient, plus lourds et plus rapides que les oiseaux qui s’y trouvaient déjà. Et si ce n’avait été que cela ! Mais il était parvenu à inventer des petites boîtes intelligentes, plus intelligentes, bien plus intelligentes que lui, et pour finir, par créer des copies de lui-même, en plus costaud, et sur lesquelles, en violation des lois de la nature, le temps n’avait de prise… et jusqu’où cela irait-il ? S’interroge-t-on là-haut avec inquiétude.
     Alors, afin de pallier à cette situation, un appel a été lancé, appel qui à ce jour est resté sans réponse. Trop compliquée la terre, même pour un Dieu expérimenté… qui donc irait fourrer son nez dans un tel bourbier ? 
     Toutefois, il est à remarquer que les Dieux les plus anciens, les plus expérimentés, regardent tout cela avec un certain détachement, estimant que ces créatures finiront tantôt par se détruire d’elles-mêmes. Il est un signe parmi d’autres qui ne trompe pas, pensent-ils, il suffit de voir comment leur progéniture s’abrutit sur des petites boîtes lumineuses pour comprendre qu’ils sont en passe de revenir à un état végétatif, pour ne pas dire larvaire.
     Et demain, les chiens, les chats ou les poissons rouges prendront leur place… et plus de souci, tout rentrera dans l’ordre.

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
Re : Chamboulements ?
« Réponse #1 le: 14 Octobre 2025 à 09:51:36 »
Merci pour ton texte ironique critiquant l'évolution de l'homme.

En fait Dieu, c'est juste un "Dieu" parmis de nombreux autre, mais plus jeune et inexperimenté selon ton texte.

J'ai bien aimé ta fin ou les chats, les chiens et les poissons rouges vont prendre la place de l'homme. Je ne pense pas que ça pourrait être pire, ça ne pourrait être que mieux.
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

Hors ligne Murex

• Prophète
« Réponse #2 le: 14 Octobre 2025 à 10:33:55 »

Merci une fois de plus, Cendres, pour ton retour... que deviendrai -je sans toi ? Oui, je me suis amusé dans ce texte a rabaisser Dieu, tout en espérant qu'il n'offusquera personne.

Bien à toi

Hors ligne Marcel Dorcel

• Prophète
« Réponse #3 le: 14 Octobre 2025 à 10:57:31 »
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Mais Dieu offusque tout le monde.

C'est le principal du collège où je me trouvais en 1979 quand il violait les petites filles.
Il n'y a pas de Dieu et il n'y en aura jamais.

Il y a juste des milliards d'atomes.

Mes prières, je les connais par coeur.
Le "Je vous salue Marie" + "Notre père" et toutes ces conneries.

Ce n'est pas un argument ?
Alors, il faut me donner vos arguments.

Mais je suis assez d'accord avec ceci:

Et demain, les chiens, les chats ou les poissons rouges prendront leur place… et plus de souci, tout rentrera dans l’ordre.

Mais tout est rentré dans l'ordre. L'immortalité est le mensonge le plus abject.

Ceci dit, c'un texte qui se vaut et je l'ai apprécié.

« Modifié: 14 Octobre 2025 à 11:18:14 par Marcel Dorcel »
Si ceux qui disent du mal de moi savaient exactement ce que je pense d'eux,  alors ils en diraient bien davantage
Sacha Guitry

J'écris pour me taire
Philippe Léotard

Aime-moi, ou pas, mais je t'interdis de me juger.
Marcel Dorcel

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
Re : Re : Chamboulements ?
« Réponse #4 le: 14 Octobre 2025 à 21:01:55 »

Merci une fois de plus, Cendres, pour ton retour... que deviendrai -je sans toi ? Oui, je me suis amusé dans ce texte a rabaisser Dieu, tout en espérant qu'il n'offusquera personne.

Bien à toi

Je lis tes textes, car ils sont bien écrits et plaisants à découvrir et ils apportent une réflexion assez originale sur les sujets que tu abordes.
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

Hors ligne Murex

• Prophète
« Réponse #5 le: 15 Octobre 2025 à 10:28:40 »

Merci Marcel Dorcel pour ton retour, tout d'abord, je le redis, il ne faut pas trop prendre au sérieux mes textes,  ils sont là  avant tout pour divertir et en second lieu éventuellement pour porter à la réflexion. Je te découvre farouchement athée, ce qui est ton droit le plus absolu. Tu dis qu'il y a des milliards d'atomes, certes, mais comment se fait-il qu'ils se soient organisés pour former des planètes, puis par donner naissance à la vie, puis à l'intelligence humaine ? Est-ce que tout cela peut être survenu par le simple jeu du hasard, sans qu'intervienne une force organisatrice ?

Merci Cendres, tes mots me font un grand plaisir.

Hors ligne Aionia Apektasis

• Calliopéen
  • Idiot qui cherche un village
« Réponse #6 le: 15 Octobre 2025 à 15:26:22 »
@Murex,

Ton texte n'a rien d'offensant. Au contraire, il est plein de fraîcheur, et d'une "gentille naïveté". Je trouve que tu racontes, avec humour et même un peu de tendresse, l'évolution normale de l'humanité dans un monde duquel Dieu s'est retiré. Aucune attaque contre la foi, mais plutôt contre l'homme, son génie et sa folie.
Un "Dieu local" observé pas ses supérieurs, c'est drôle, et révélateur de nos schémas humains - hiérarchie, jugement, performance. Dieu à l'essai, c'est un peu l'homme : créatifs, maladroits, et débordés par nos inventions. S'Il nous a fait à son image, on est pile dans le thème ;)

En revanche, et j'en suis désolé, mais un Dieu qui n'agit pas n'est pas un Dieu qui a démissionné : il se repose, et s'est retiré pour laisser vivre sa Création. C'est un acte de confiance dans sa créature, pas un abandon.
Malheureusement, l'homme, ne percevant plus que ce silence divin, croit que Dieu s'est éclipsé.

Bref, tout ça pour dire que ton texte n'a rien d'irrévérencieux, mais il est lucide et un peu mélancolique.
Belle fable sur le créateur dépassé par sa créature, qu'il soit divin ou humain.

Des bisoux,
Aïonia
Il faut arrêter de trouver des excuses aux imbéciles. Tu peux pas mettre une fleur dans un trou du cul et ensuite appeler ça un vase

Hors ligne Murex

• Prophète
« Réponse #7 le: 16 Octobre 2025 à 09:39:08 »

Merci  Aiononia Apektasis pour t'être donnée la peine de me commenter aussi longuement et avec beaucoup de justesse.
  Ce que j'écris, je le redis encore, n'est pas forcèment ce que je pense profondément, c'est avant tout un divertissement. Que Dieu fasse silence afin de laisser libre ses créatures, l'homme en l'occurrence, est une fort belle idée, tout à fait sensée si l'on accepte un Dieu dans un concept chrétien. Personnellement je crois davantage à une intelligence organisatrice qui soit à l'oeuvre dans l'univers.

Hors ligne titi37extra

• Plumelette
« Réponse #8 le: 17 Octobre 2025 à 20:50:29 »
Bonjour, je suis nouvelle ici et c’est le premier texte que je commente, donc désolé si mes mots ne sont pas très beaux, ou mes critiques pas très constructives. Je ne me sens pas trop légitime de commenter mais il faut savoir prendre des risques…
Dans tout les cas, malgré les longues phrases qui retenaient mon souffle, j’ai trouvé ton texte si cynique et pourtant si juste. Presque effrayant sur notre condition humaine et pourtant si réaliste. Le fait d’utiliser des jolis mots pour par exemple parler des portables a adoucit le tout, bravo !
J’ai été voir le film Chien 51 sur l’ampleur que prenait l’intelligence artificielle dans notre monde et je ne peux m’empêcher de faire un lien avec ton texte.
Au plaisir de te relire !

Hors ligne Murex

• Prophète
« Réponse #9 le: 18 Octobre 2025 à 10:33:29 »

Bonjour  titi37extra. Tout d'abord bien venue parmi nous. Merci pour ton retour, mais pourquoi faire preuve d'une telle humilité ?  Heureux que mon texte t'ai touchée, tu le trouves "presque effrayant" pourquoi pas, mais je rappelle qu'il n'est qu'un jeu. Quant au destin de l'homme, mon sentiment n'est pas aussi noir que ce qui ressort de ces lignes, à la vérité  je crois en lui, en nous.

Bonne journée à toi

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.017 secondes avec 23 requêtes.