Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

09 Octobre 2025 à 13:46:23
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Agora : vie collective » Actualités du forum (Modérateurs: Elk, ZagZag) » Le Mensuel du Monde de L'Écriture - Septembre 2025

Auteur Sujet: Le Mensuel du Monde de L'Écriture - Septembre 2025  (Lu 292 fois)

En ligne Luna Psylle

• Modo
  • Palimpseste Astral
    • Ma page perso du Monde de l'Ecriture
Le Mensuel du Monde de L'Écriture - Septembre 2025
« le: 04 Octobre 2025 à 10:32:20 »

Le Mensuel du Monde de l’Écriture
– Forum d’entraide littéraire –
Septembre 2025

n°8
Rédaction :
Aponiwa
Luna Psylle

En Septembre 2025,
Nous avons accueilli 21 nouveaux membres,
Bienvenue à : jacquesduroulle ; philost2 ; Ulisse ; Sunly ; arthur.waldek ; Andréanne ; Domino ; Robin91 ; adawat ; Ylda ; Esperia ; ChristBlood ; Clohirondelle ; Flori ; FilippoWayne ; Razoumihine ; BULOT ; Yahya ; Timgiff ; Lily The Mortician ; Bellplume.

Salon littéraire

Comme son nom le laisse deviner, ici nous venons parler littérature. Des salles thématiques de lecture aux ateliers, tu pourras soit présenter une oeuvre ou un auteur, mais aussi poser des questions techniques comme philosophiques sur l'écriture, et peut-être même t'aventurer dans le domaine de l'édition, dont plusieurs sont revenus, satisfaits... ou pas.

• Salle de lecture

Père Castor, raconte-nous une histoire !
    Comme toutes les salles de lectures, celle-ci fourmillent de livres découverts, de sagas dévorées, d'auteurs appréciés – ou détestés. Des index, des coups de cœur, et quelques règles, tu connais maintenant le schéma !

• Romans, nouvelles

Avant de présenter une œuvre ou un auteur, consulte l'Index. Il te permettra de vérifier que le sujet n'est pas déjà traité quelque part et te donnera les règles à suivre pour poster un nouveau sujet. Un essentiel, donc ! Mais la salle de lecture n'offre pas que ça : tu te souviens d'une histoire (je crois que c'était un truc à propos d'un anneau, avec des elfes, des nains et des orcs...), mais tu n'arrives plus à mettre le titre dessus ? Peut-être que quelqu'un pourra t'aiguiller dans le Puits des histoires perdues.

• Théâtre et poésie

Lectures un peu différentes du classique roman, les recueils de poésies et pièces de théâtre s'apprécient tout autant. Un coup de cœur ? Un vrai de vrai ? Eh bien, tu peux le présenter ici, ou bien lui écrire un sujet s'il n'en a pas déjà un.

• Essais, documents

Je vais finir par manquer d'arguments pour ne pas répéter ce que je dis plus haut ! Tu veux parler d'un livre qui n'est ni un roman, ni une saga épique, ni un recueil de poésie, ni une BD, essaye par ici. Il y a marqué essais, documents, mais tu peux tout autant parler d'un super livre de cuisine que tu utilises tout le temps, ou bien faire profiter les autres d'une pépite méconnue sur l'Histoire de la Chine durant les invasions mongoles (ouaaah quelle précision je donne, je connais tellement pas l'Histoire, je suis trop nulle ><).

• BD, comics, mangas

D'Astérix à Tintin, de Superman au professeur Xavier, en passant par Naruto, Luffy, Corto Maltese ou quelqu'inconnu, les héros entre bulles, cases et planches sont à l'honneur dans ce sujet. N'oublie pas de vérifier que l'œuvre dont tu veux parler n'a pas déjà un petit sujet rien que pour elle, dans lequel tu retrouveras d'autres comparses passionnés.

• Salle de débats et réflexions sur l'écriture

En vrai, en vrai de vrai : ça veut dire quoi « écrire » ? Je suis presque sûre que la réponse se trouve quelque part dans cette section, entre « Qu'est-ce que la littérature ? » et  « D'où vient l'inspiration ? ». Pas d'Index à présenter, juste les quelques règles de politesse propres aux débats. Enflammez-vous, mais prenez garde à ne pas brûler vos compères !

• L'Atelier

Dans l'Atelier, on travaille, on étudie. Tu peux poser une question, de fond, de forme, d'orthographe, de syntaxe. Tu peux demander des informations sur un domaine que tu décris, un style sur lequel tu souhaites t'entraîner.  Tu peux aussi demander de l'aide pour un passage, savoir s'il correspond ou non à ce que tu souhaites transmettre aux lecteurs. Assure-toi juste de ne pas poster ton texte en entier, des sections dédiées existent déjà, présentées dans le précédent numéro ;) ! N'oublie pas : peut-être les réponses à tes questions se trouvent déjà quelque part entre ces sujets, donc creuse et fouille, et peut-être plus qu'une réponse, tu trouveras une véritable curiosité à lire.

• Le petit amphithéâtre

Est-ce que tu veux en savoir plus sur un auteur populaire, sa manière d'écrire, sa façon d'aborder ses univers, de construire ses livres ? est-ce que tu as accès à une interview de l'un d'eux que tu souhaiterais partager ? C'est par ici ! Est-ce que tu as besoin d'en savoir plus sur un sujet particulier ? Besoin d'aide pour trouver des sources, des supports pour travailler ton univers ? C'est par là !
      L'Amphithéâtre est là pour t'épauler dans ton approche de ton écriture et dans la construction de ton univers.

• Cuisiner la langue : ustensiles et méthodes

Le Bescherelle du Monde de L'Écriture ! Des questions d'orthographe, de conjugaison, de grammaire, c'est la section idéale !

• L'établi : espace d'entraide confidentiel

Tu trouveras ici de l'aide pour des demandes un peu plus précises : peut-être un problème dans ton histoire, ou bien dans un paragraphe en particulier. Il faut juste te rappeler que l'établi ne vaut pas une section texte : tu peux proposer quelques paragraphes pour cerner un problème grâce aux commentaires, mais pas y poster un texte complet pour avoir des avis.

• Ateliers d'écriture

La nouveauté de l'Atelier. Un endroit pour apprivoiser certaines notions d'écriture. Une thématique est donnée, des textes postés et commentés, et une fiche récapitulative est proposée à partir des propositions à l'exercice et des commentaires.

• L'antichambre de l'édition

L'édition, une part non négligeable de l'ambition d'auteur, que beaucoup partagent. Mais l'édition, c'est quoi ? Une manière d'arriver un jour à cette scène : toi, accroché à la barre du métro, et ton voisin, un livre à la main, captivé par sa lecture, ton livre, ton livre à toi, que t'as écrit à la sueur de tes nuits blanches. 

• Les maisons d'édition

Pour parler des maisons d'édition, partager nos parcours, heureux, malheureux, limpides ou chaotiques. Mais aussi dénoncer des arnaques, rappeler les abus potentiels, qui touchent le milieu de l'édition.

Sous le soleil des topics

Ecrire, c'est cool, hein. Bosser, plancher, bûcher, c'est vraiment chouette. Mais... on peut souffler un peu ? Je sais pas, moi : parler de tout ce qui n'est pas écrire ? Une sortie de prévue ce week-end ? Un ciné ? Un concert ? Un anniversaire ? Bah voilà, c'est un peu tout ça cette section avec, promis, un peu de place pour nos livres chéris ;)

• Discussions

Un peu plus de libertés par ici, un peu notre machine à café, avec ses règles de flood et de courtoisie ;) cette section est là pour te permettre d'oublier un peu l'écriture, même si, tu le verras, un village d'irréductibles littéraires résiste et permet un pont avec notre passion commune. Mais donc, on discute de quoi ? Et bien de tout ou presque, de ce qui n'entre dans aucune catégorie. Et, afin de répartir un peu tout ça, on a même des sections dédiées aux grands domaines artistiques comme le cinéma ou la musique.

• La salle de ciné

Dis, dis, t'es allé le voir ce film dont tu me parlais la semaine dernière ? RACONTE-MOI TOUT !!! (ou presque, spoil pas la fin quand même !). Si tu aimes un film, une saga, un acteur, un réalisateur, c'est par ici que ça se passe. Et peut-être bientôt un sommaire tout beau tout propre (promis, je continue de le bosser ><).

• L'orchestre du bar

Et le nouvel album de [mince de mince, qui a sorti un album trop cool récemment ?], tu l'as écouté ? Et ce musicien d'un autre temps, dont personne n'a encore parlé ici, tu veux nous le présenter ? Et sinon, qu'est-ce que t'écoutes, là, maintenant, tout de suite ? moi ? je chante Sleeping in the cold below au lieu de travailler ce Mensuel, mais chut :chut:

• Le petit salon

J'ai posé mes livres, peut-être un peu trop longtemps, ça me démange... c'est par ici, c'est par ici ! Parce que c'est souvent dur de poser nos crayons et nos bouquins, cette section est un petit coin lecture supplémentaire, pour garder toujours un pied dans notre passion commune. Quelques sujets sont vraiment sympas, des défis lecture, des avis, des conseils, des petits débats, un bordel presque organisé dans lequel te plonger. Par exemple : tu lis quoi en ce moment ?

• Fort Flood

Le floooooood !!!!!!!!!!!
    Je pense que pour ceux d'entre nous qui nous reconnaissons en piliers de forum, ce mot et cette façon de le crier veut tout dire ou presque.
    Pour les autres, il s'agit d'un endroit assez magique, avec des discussions en tous sens, où l'on s'épanche, parce qu'on le peut, où l'on se raconte, parce qu'on le peut aussi, où l'on vient dire un peu tout et rien, pour sourire ou pleurer, pour s'exprimer, tout simplement.

• Archives croulantes

Ici, tu trouveras des histoires des temps anciens, que les moins de vingt jours ne peut pas connaître ;) d'anciennes éditions des différents jeux et défis du forum, des histoires, un peu oubliées pour certaines, qui n'attendent plus grand chose, sinon de reposer.

• Petites annonces

Comme dans un journal, les petites annonces sont là pour te permettre de présenter quelque chose qui te tient à cœur, avec la possibilité d'ajouter des liens qui reconduisent vers un site dédié. Tu peux présenter ta chaîne YouTube, Twitch ou autre, avec un explicatif des thèmes abordés pour donner envie aux lecteurs de s'y intéresser. Ou bien un blog, sur une autre passion que tu as à côté de l'écriture.

Le mot de la fin

Nous y voilà.
Je t'ai présenté comme j'ai pu l'arborescence du Monde de L'Écriture. Un Monde vaste et florissant, qui a grandi à mesure des années (il fête bientôt ses vingt ans, bigre !), des besoins, des envies et des personnes qui s'y sont succédées. Certains diront qu'il n'est plus comme avant, et c'est vrai. Il est comme maintenant, il évolue, suit le mouvement du fleuve, tantôt calme, tantôt précipité, il surmonte les rapides ou les immenses chutes qui se dressent sur son passage. Son équipage aussi, change. De nouvelles têtes apparaissent, d'anciennes disparaissent, reparaissent parfois.
Je pense que le meilleur conseil que je pourrais t'apporter, c'est : prends le temps de découvrir ce Monde, montre-toi curieux, clique et ouvre-toi les portes de salons qui te sont encore étrangers. Explore.
Tu verras que, même après un temps certain passé ici, il pourra te surprendre, au détour d'une section anecdotique, que tu ne connaissais pas, mais qui te réservera des textes, ou des idées de jeux, ou tout autre chose. Et n'oublie pas les guides présents. J'en ai parlé à plusieurs reprises : des Index, des conseils, des sujets épinglés pour te guider, et même des lieux où poser tes questions, et des personnes pour y répondre, tout cela existe.

If the day comes that we are reborn once again,
It'd be nice to play with you, so I'll wait for you 'til then.

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
Re : Le Mensuel du Monde de L'Écriture - Septembre 2025
« Réponse #1 le: 04 Octobre 2025 à 19:37:59 »
C'est grâce à l'équipe de modération que ce forum vit. Sans vous, nous ne pourrions pas profiter de cet espace pour publier nos textes.
Donc pour vous, plein de  :calin:
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
« Réponse #2 le: 04 Octobre 2025 à 20:33:35 »
Bonjour à vous,

Je rejoins Cendres : c'est grâce à vous si nous pouvons profiter pleinement de cet espace consacré à l'écriture, à la lecture et au commentaire de texte.

Merci beaucoup pour ce résumé des sections, car ça va permettre aux nouveaux membres de se repérer dans cette fourmilière qu'est le Monde de l'Écriture.

Un mensuel à lire sans hésiter !
« Modifié: 04 Octobre 2025 à 21:12:10 par Alan Tréard »

Hors ligne Robert-Henri D

• Palimpseste Astral
  • Pelleteur de Nuages
« Réponse #3 le: 07 Octobre 2025 à 17:32:19 »
Merci infiniment pour cette reprise du Mensuel truffée de liens fort intéressants. Je rejoins aussi l-idée que sans le Staff et son activité résolument "familiale", un tel site ne saurait perdurer autant d'années. Et à ce sujet, il me vient une idée : peut-être serait-il bon (lors d'un prochain numéro ?) de parler aussi de son "Grand Timonier" ?
« Les heures glissent comme des plumes légères, caressant mes souvenirs, là où chaque souffle devient un murmure d’éternité. »

https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=17257.msg279434#msg279434

Hors ligne Basic

• Palimpseste Astral
« Réponse #4 le: 07 Octobre 2025 à 18:06:50 »
Un vrai boulot.

Le fond d'un journal : donner des informations essentielles, on verra pour les scoops plus tard.

B
Tout a déjà été raconté, alors recommençons.

Page perso ( sommaire des textes sur le forum) : https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=42205.0

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #5 le: Hier à 21:22:57 »
Effectivement, un super boulot, un grand merci à Luna et Apo  :calin:
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Samarcande

• Chaton Messager
  • Calame Supersonique
« Réponse #6 le: Hier à 23:07:04 »
Bravo, c'est un chouette numéro avec plein d'infos utiles.
«Trees are full of songs and we are not shy to seeing them.» (Elif Shafak - The island of missing trees)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.015 secondes avec 16 requêtes.