Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

09 Octobre 2025 à 18:02:46
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Bienvenue au Monde ! » Présentations et cérémonie de bienvenue » Présentation SophieAlexandre

Auteur Sujet: Présentation SophieAlexandre  (Lu 348 fois)

Hors ligne SophieAlexandre

• Plumelette
Présentation SophieAlexandre
« le: 01 Octobre 2025 à 18:30:09 »
Bonjour à toutes et à tous,

J’ai 45 ans, quelques nouvelles à mon actif, et un rêve tenace : écrire un roman. Un vrai. Pas juste “Il était une fois… fin” (même si, avouons-le, c’est sacrément concis). Le problème ? Je me pose trop de questions. J’ai des idées d’intrigues plein la tête, mais elles refusent de se laisser attraper par les mots. J’ai lu des tonnes de conseils d’écriture — tellement que certains finissent par se contredire. Couper un maximum, étoffer les personnages, ne jamais commencer par la météo, toujours commencer par une scène forte… bref, j’ai parfois l’impression qu’il faudrait un GPS pour écrire une histoire.

Je suis ici pour me lancer enfin, pour échanger, apprendre, et peut-être me libérer un peu de cette petite voix qui me dit que tout ce que j’écris est nul. J’espère trouver ici des plumes bienveillantes, des retours constructifs, et surtout, un peu de cette magie qui naît quand on partage la passion des mots.

Au plaisir de vous lire.

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Présentation SophieAlexandre
« Réponse #1 le: 01 Octobre 2025 à 20:01:13 »
Bonjour SophieAlexandre,

Bienvenue à toi sur le Monde de l'Écriture.

Trouver ici des plumes bienveillantes, des retours constructifs, et surtout, un peu de cette magie qui naît quand on partage la passion des mots.

Pas de doute, tu es au bon endroit. Nous sommes quelques-uns par ici à avoir eu pour projet d'écrire un roman et nous sommes toujours heureux de trouver quelqu'un qui partage cette ambition enthousiasmante.

Une question pour en savoir plus sur toi : Y a-t-il un genre littéraire que tu affectionnes plus que les autres ? Et si oui, lequel ?

Au plaisir de te lire prochainement.

À bientôt sur le Monde de l'Écriture.

Hors ligne Auteur

• Troubadour
  • I'm a fantasy author : I wish I was an author
    • Mes publications
« Réponse #2 le: 02 Octobre 2025 à 00:25:46 »
Bienvenue SophieAlexandre  :)

un rêve tenace : écrire un roman. Un vrai.
voilà un bien beau projet

J’espère trouver ici des plumes bienveillantes, des retours constructifs, et surtout, un peu de cette magie qui naît quand on partage la passion des mots.
je crois que tu es au bon endroit  ;)

peut-être me libérer un peu de cette petite voix qui me dit que tout ce que j’écris est nul.
on est nombreux à avoir ce problème. Au delà du forum et de l'écriture, ça vaut peut-être le coup de consulter un professionnel de santé mentale pour ça ? Je dis ça parce que moi je ne m'en étais jamais occupé jusque là et que ça m'a méchamment pété à la gueule.  :/
Bref, bienvenue  :calin:
Mes écrits de Fantasy : voir mes textes

• Plumelette
Re : Re : Présentation SophieAlexandre
« Réponse #3 le: 04 Octobre 2025 à 17:51:56 »
Bonjour SophieAlexandre,

Bienvenue à toi sur le Monde de l'Écriture.

Trouver ici des plumes bienveillantes, des retours constructifs, et surtout, un peu de cette magie qui naît quand on partage la passion des mots.

Pas de doute, tu es au bon endroit. Nous sommes quelques-uns par ici à avoir eu pour projet d'écrire un roman et nous sommes toujours heureux de trouver quelqu'un qui partage cette ambition enthousiasmante.

Une question pour en savoir plus sur toi : Y a-t-il un genre littéraire que tu affectionnes plus que les autres ? Et si oui, lequel ?

Je lis essentiellement des romans. Je ne peux pas vraiment dire le genre que j'affectionne, mais plutôt ce qui ne me plaît pas : le drame. Je trouve que la vie est déjà assez dramatique, je lis et j'écris pour me changer les idées et le drame me déprime. J'aime au contraire qu'il y ait une bonne dose d'humour (même noir) dans mes lectures ou dans mes écrits.

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
« Réponse #4 le: 04 Octobre 2025 à 19:32:52 »
Bonjour à toutes et à tous,

J’ai 45 ans, quelques nouvelles à mon actif, et un rêve tenace : écrire un roman. Un vrai. Pas juste “Il était une fois… fin” (même si, avouons-le, c’est sacrément concis). Le problème ? Je me pose trop de questions. J’ai des idées d’intrigues plein la tête, mais elles refusent de se laisser attraper par les mots. J’ai lu des tonnes de conseils d’écriture — tellement que certains finissent par se contredire. Couper un maximum, étoffer les personnages, ne jamais commencer par la météo, toujours commencer par une scène forte… bref, j’ai parfois l’impression qu’il faudrait un GPS pour écrire une histoire.

Je suis ici pour me lancer enfin, pour échanger, apprendre, et peut-être me libérer un peu de cette petite voix qui me dit que tout ce que j’écris est nul. J’espère trouver ici des plumes bienveillantes, des retours constructifs, et surtout, un peu de cette magie qui naît quand on partage la passion des mots.

Au plaisir de vous lire.

Bienvenue ici.

Je ne pense pas qu'il y a une méthode pour écrire un bon texte, mais plusieurs. En plus, un dit "bon texte" est un jugement, donc c'est subjectif.
Déjà, tu dois avoir une trame et savoir ce que tu veux raconter.

Peut-être que tu as du mal à l'écrire, car tu n'as pas une idée encore précise de ton projet.

Ceci, je suis loin d'être une grande écrivaine.

Tu dis écrire des nouvelles. Pour écrire un roman, il faut du temps, et peut-être que tu n'en disposes pas assez pour le moment aussi. Le temps ce n'est pas que celui pour l'écriture, mais aussi celui ou tu vas réfléchir et créer dans ton esprit ton récit. Il te faut du calme, du temps d'esprit libre, du temps pour toi et rien que pour toi...
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Miss green Mamie grenouille
« Réponse #5 le: 04 Octobre 2025 à 19:38:23 »
Bonjour Sophie,

Je te rejoins dans tes goûts de lecture, je préfère tout ce qui est ludique et plein d'humour.

Bienvenue ici, j'espère que tu t'y plairas et que tu partageras avec les membres des bons moments. Lire et commenter, écrire et être lu, c'est le but de se forum : l'entraide.

Juste un détail, inutile de citer un message en entier pour y répondre, le forum s'alourdit pour rien, puisque les messages se suivent. Il te suffit de citer l'auteur à qui tu réponds.

Si tu as besoin d'aider, n'hésite pas, l'équipe est là aussi pour guider dans le forum.

;)
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
« Réponse #6 le: 04 Octobre 2025 à 21:40:18 »
Bonjour SophieAlexandre,

Très bien, tu trouveras un peu de toute sorte de genre de lecture par ici. Il y a quelques romances, peut-être, mais c'est un genre plutôt rare en ce moment. L'humour a souvent sa place dans les textes courts, il me semble, mais rien n'interdit de l'introduire en textes plus longs, évidemment.

L'essentiel est de se faire plaisir !

Hors ligne Marcel Dorcel

• Calliopéen
« Réponse #7 le: 05 Octobre 2025 à 19:52:05 »
Bon jour,

Il y a ici certains maîtres- nageurs,
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.
des monitrices aussi, enfin, il y a des gens qui vont t'aider à t'améliorer.

Fais-toi confiance et prends soin de toi.

bien le bon jour.
Si ceux qui disent du mal de moi savaient exactement ce que je pense d'eux, ils en diraient bien davantage.

Sacha Guitry

Ne me secouez pas. Je suis plein de larmes.

Henri Calet

Pergola merdo sum

Marcel Dorcel

Hors ligne Samarcande

• Chaton Messager
  • Calame Supersonique
« Réponse #8 le: 06 Octobre 2025 à 20:45:55 »
Salut SophieAlexandre et bienvenue parmi nous,

Je me retrouve tout à fait dans ta présentation (pour ce qui est d'accumuler du savoir mais pas trop de pratique, de faire des plans si compliqués qu'ils en tombent à l'eau au premier chapitre, et surtout pour la petite voix... ah...la petite voix...
(J'aime bien le conseil sur la météo : qui l'a écrit ne doit jamsia avoir lu Harry Potter : tous les chapitres ou presque commence par une description de la saison )

Bref tout ça pour dire que j'espère que tu trouveras bien ici et que tu partageras avec nous tes histoires qui font voyager ou alléger les coeurs... On a bien besoin d'humnour en ce moment.

Quelques petites questions pour faire connaissance
- quel est le prochain livre dans ta pile à lire ?
- Stefano Benni ou Daniel Pennac (ou les deux ?)
- Si je te dis bonbon, passoire et métronome, ça te fait penser ù quoi?

Je me permets de te préciser quelques conseils que l'on prodigue à toute nouvelle ou tout nouveau venu. C'est un peu long, et quelques passages ne te seront peut-être pas utiles, mais tout lire pour mieux s'intégrer est une bonne chose, à mon avis.

Ce lieu est vaste et fourni, si tu as le moindre souci, l'équipe est à ta disposition par mp. Il est conseillé d'aller jeter un coup d'œil éclairé dans la section À lire avant toute chose, qui apporte déjà une aide efficace. Tu y trouveras non seulement Charte, mais aussi le guide de survie, bien utile pour se déplacer dans les diverses sections.

Un dernier rappel qui me semble important, voire primordial, :) en t'inscrivant, tu as validé un message d'accueil qui résume la vocation du forum : l'entraide à l'écriture. Tu as aussi accepté les diverses règles de la Charte ;). As-tu bien fait attention à ces règles ? Es-tu en accord avec elles ? Es-tu prêt à accepter les commentaires, tels qu'ils viendront, et travailler ton écriture ? Es-tu aussi d'accord pour proposer des commentaires aux autres membres ?

Cela me semble important de le rappeler parce que ce forum n'a pas la vocation de vitrine des textes des membres, ou de blog (il y a d'autres formules plus valides sur Internet)  mais bien d'espace de travail et de partage. 
Chaque membre est là pour avancer, progresser dans l'écriture en recevant des commentaires aussi constructifs que possible. En contrepartie, chaque membre s'engage à commenter les copains avec les mêmes commentaires étayés. Les "c'est beau, c'est bien écrit..." sont à éviter. Un ressenti sur le fond, sur la forme... est bienvenu par contre. Le forum n'est pas non plus un lieu où proposer d'échanger sur un autre support.

Nous savons pertinemment que commenter n'est pas facile pour tous, mais la bienveillance est de mise sur le forum, pas d'inquiétude.
Pour t'aider dans cette aventure, un fil épinglé en tête de chaque section écriture, est à votre disposition.
Exemple : "règles et conseils côté lecteurs et auteurs" dans la section textes courts.
Apprendre à commenter pour écrire mieux...

A bientôt
«Trees are full of songs and we are not shy to seeing them.» (Elif Shafak - The island of missing trees)

• Plumelette
« Réponse #9 le: 07 Octobre 2025 à 17:40:02 »
À Samarcande

Pour répondre à tes questions :
- le prochain livre de ma pile à lire est "Orgueil & Préjugés" de Jane Austen. Ça ne doit pas être fort comique, mais j'essaie de lire des classiques de temps à autres. Je viens de terminer "La petite fille de Monsieur Linh" de Philippe Claudel (qui n'était pas marrant non plus!).
- Aucun des deux, je ne connais pas ces auteurs. C'est peut-être un manque de culture littéraire à combler, je vais me renseigner.
- Bonbon, c'est ce que je fuis pour éviter les caries ; passoire, c'est ma tête quand je tente les fameux plans qui tombent à l'eau au premier chapitre ; et métronome, c'est un bruit irritant m'évoquant l'horloge qui trônait dans la cuisine de ma grand-mère. J'espère que ce n'était pas une question subsidiaire, sinon je crois que j'ai perdu!

Merci pour tes précieux conseils. Je tente de comprendre le fonctionnement du forum petit à petit. Si j'ai des questions, je n'hésiterai pas...

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 16 requêtes.