Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

06 Mai 2026 à 04:44:41
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Poésie (Modérateur: Claudius) » Jouir avec le vent

Auteur Sujet: Jouir avec le vent  (Lu 3651 fois)

Hors ligne Aponiwa

• Modo
  • Palimpseste Astral
Re : Jouir avec le vent
« Réponse #15 le: 01 Octobre 2025 à 18:11:16 »
@pehache :

Tu dis :

On dirait l'un de ces textes ronéotypés des années 70-80.

Je me permets, sans insolence aucune, de reposer cette question: mais en quoi est-ce de la poésie?

Soyez certain, toutefois, que ces dites menaces ne me font ni chaud ni froid, ou, plus exactement, qu'elles suscitent en moi un peu de pitié (pas trop non plus, n'exagérons pas).

A moins que le paravent d'une typographie poétique vous suffise, je crains pour ma part que le roi ne soit nu.

Curieux accord du verbe avoir. Vous vous prenez pour le grand Jules?

Vos à-priori m'exaspèrent.

Ah oui? Lesquels? (Parole, parole, parole et encore des paroles...)

Vous dites que je n'aime pas la contradiction et à chaque fois vous remettez une pièce dans la machine.

J'aime bcp Diogène, vous savez, celui chassait la fausse-monnaie. C'est sans doute pour cette raison que j'aimerais obtenir, sur un forum littéraire, une réponse cohérente à une question fondée en raison quant à la nature générique de ces que vous donnez à lire.

Bonne journée à vous aussi.
Bisou môssieu.

The end
Tout a une fin, mais nous en décidons rarement nous-même. Au moins, on s'amuse un peu, en attendant.

Euh… Vous avez consommé quelque chose d’interdit ? En quoi un questionnement sur UN texte dans UN fil de cette section pourrait-il, de quelque manière « priver de parole » qui que ce soit ?
Vous êtes à court de cartouches ?

Alors, là, vraiment, je n’en ai rien à battre ! Je discute avec une personne sur un forum littéraire, votre couleur de peau(ou la mienne, d’ailleurs) n’entre pas en ligne de compte pas plus que votre genre ou vous appétences sexuelles ! Un peu de pudeur, voyons !

« Alors, avant que je ne tombe dans la vulgarité et l'insolence, »
C’est malheureusement le cas depuis le début.

Tu es allé trop loin et tes propos ne respectent en rien la charte :

Charte du MdE

1. Introduction : principes généraux

Avant toute chose, rappelons que vous êtes ici sur un forum d’entraide littéraire, c’est-à-dire qu'il a pour but de permettre à chacun de progresser à son propre rythme, à son propre niveau, avec l’aide des autres. Il fonctionne donc selon plusieurs principes d’importance :
  • La bienveillance et le respect des autres : chaque membre, quel que soit son niveau de maîtrise de la langue française, doit être respecté et soutenu dans son propre parcours. Nous ne sommes pas ici pour juger le niveau des autres mais pour les encourager dans leur progression.
  • L’exigence et le travail des textes : ce forum n’a pas pour vocation de servir uniquement de blog ou de vitrine. Tout texte posté doit l’être avec le projet de le retravailler pour le perfectionner suite aux commentaires reçus. Poster un texte qu’on ne veut plus modifier n’a, ici, pas de sens.
  • L’argumentation et les échanges constructifs : les commentaires argumentés, qu’ils soient positifs ou négatifs, sont utiles car ils permettent à l’auteur du texte d’améliorer ce dernier. N’hésitez pas à préciser ce que vous avez apprécié ou non.

Nous comptons sur vous pour que le forum reste à la fois sérieux et bon-enfant, ouvert, libre et exigeant.

2. Règles générales de l'utilisation du forum

Article 1 – De l’étiquette sur le forum.
  • § 1 — Disposition de base.
Le respect des règles élémentaires de politesse et de courtoisie est attendu. Pas d'insultes, pas d'injures, pas de vol de texte, évidemment. Rappel : les membres sont des êtres humains et non des machines à commenter ; un respect mutuel s'impose.
  • § 2 — Des messages punissables.
Est strictement interdit et se verra sanctionné (liste non-exhaustive) :
  • tout message comportant une insulte ;
  • tout message agressif envers d'autres membres du forum ;
  • tout message ne respectant pas un message de modération précédent ;
  • tout message explicitement diffamatoire, raciste, antisémite, sexiste, transphobe, homophobe, validiste, négationniste ou incitant à la haine ;
  • tout message banalisant ou faisant l’apologie de crimes, notamment les crimes sexuels ou motivés par la haine ;
  • tout message révélant des échanges privés sans l'accord de tous les auteurs.

Tu es un membre surveillé et tu le sais. Je te demande d'arrêter de suite ces attaques envers l'auteur de ce texte ou tu écoperas d'un avertissement.
« Noone will know my name until it's on a stone » Eels, Lucky day in hell

Hors ligne Marcel Dorcel

• Prophète
« Réponse #16 le: 01 Octobre 2025 à 19:40:23 »
Merci Aponiwa du coup je supprime mon dernier commentaire.

Bonne nuit.
Si ceux qui disent du mal de moi savaient exactement ce que je pense d'eux,  alors ils en diraient bien davantage
Sacha Guitry

J'écris pour me taire
Philippe Léotard

Aime-moi, ou pas, mais je t'interdis de me juger.
Marcel Dorcel

Hors ligne pehache

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #17 le: 01 Octobre 2025 à 19:58:28 »

« j'aimerais que ma réponse reste.
Tu ne veux pas de MP, t'as peur de te regarder en face ? »

Qu’elle reste, elle est assez exemplaire de ce que vous êtes.
Vous regarder, plaise au ciel, ce n’est pas me regarder. Excusez-moi de préférer la transparence et d’en rester au public, vous concernant, pour des raisons évidentes de prophylaxie.

« Je ne suis pas là pour emmerder les uns et les autres. Mais toi , t'es là pour m'emmerder,  et après tu viens me dire que la couleur de la peau, les appétences sexuelles,, tu te fous de ma gueule, ce n'est pas grave que tu te foutes de ma gueule. Tu passes pour un héros, continue à te parler à toi même,  j'en rien à battre de toi de tes explications à deux balles, ce qui est plus grave, c'est  que tu foutes des autres. »

Vous vous accordez une place imméritée, de tous les points de vue. Vous ne supportez pas que je remette en cause votre grandeur ? Le roi est nu, vous dis-je.

« Tu es content de toi, je vais quitter le forum. »

En quoi serais-je content ? Vous m’importez bien peu. Tout ce que je vous demande (il n’est pire sourd, etc.) c’est de répondre à ma question réitérée sur votre texte, rien de plus. Alors, faites-le, au lieu de tourner autour du pot en poussant des cris d’orfraie !

« La poésie t'emmerde et te chie dans la gueule.
Tu es procureur ou bien ma mère mon père ou je ne sais qui ?
Pourquoi je te donnerai une réponse ? »

La poésie, ce n’est pas vous. Sur ce forum, je dirais que Hellian la représente au mieux et il ne semble pas partager votre avis… Ni votre vulgarité de petit-bourgeois.
Pourquoi me donner une réponse ? Mais parce qu’on est sur un forum littéraire, pas dans vos chiottes ou vous pouvez (vous le faites sûrement) afficher vos œuvres.

« Je ne suis pas ton larbin ducon. »

Tss, tss… Larbin, ça sent encore le petit-bourgeois. Non, comment disait Camus, déjà 
? « Je suis un homme libre,  personne ne me sert. »

« Les substances interdites sont interdites sur le forum ?

T'as un problème avec toi-même. »

Oh, miroir… ö mâitre de psychologie, ô gourou...

T »u voulais que je mette à poil.
J'en suis capable . »

Je suis désolé, mais vous êtes en plein délire. Franchement, consultez. Je n’ai aucune envie, mais vraiment aucune, de supporter le spectacle de votre nudité.

« Tu cherches la bagarre. »
Non. Une réponse à une question poliment formulée qui vous met hors de vous.

« Je souhaite que ta prochaine victime ne soit  pas aussi con que moi.
Je suis tombé dans le piège.
Manipulateur, pervers, oui tu es un pervers polymorphe.
Rien à battre de la poésie de Diogène. »

On dirait le délire du grand L-F C. (moins le talent) dans ses pires moments antisémites. Calmez-vous, respirez.

« Tu es allé trop loin, beaucoup trop loin. »

En vous questionnant ? Pardon, je ne savais pas.

« En quoi est-ce de la poésie ?

Chalamov disait : " Quand on crache en l'air à -50 degrés, ton crachat devient un glaçon " »

Oui et ma grand-mère : vous avez les doigts de pieds plus long que les chaussures.

« Tu es cynique.
C est du flan
Prends de l'arsenic ou de l'ammoniaque.
Ne viens plus  me casser les couilles. »

Cynique, au sens de Diogène, oui, je le revendique : démasquer les faux-monnayeurs…
Encore une invitation à ce que je me suicide… Vous êtes grave.

« Toutes les phrases que tu écris, c'est du flan.
Parce que tu sais écrire mieux que moi, mais qu'est-ce que je m'en bats les couilles ! »

Si je suis votre raisonnement, écrire mieux que vous ce serait nécessairement du flan… Excusez-moi, mais je ne parviens pas à vous comprendre.

« "Le roi est nu"

Là tu m'as fait rire .
Le roi, comme son premier laquais sont nus dès leur naissance.  Et mourront nus.
Entre les deux, ce sont des bribes, des morceaux, des instants. »

Vous avez sans doute oublié l’histoire qui se termine par ces mots.

« Toi, tu es en incapable.

tu n'as rien à me proposer de sincère, c'est juste du flan. « 

Que de répétitions dans cette bouillie verbale.
Mais, votre texte, hein, en quoi relève-t-il de la poésie, selon vous ?

Je laisse tomber. Votre incapacité à répondre à une question simple et poliment formulée vous a mis hors de vous. Je laisse tomber pour ne pas me sentir la moindre responsabilité dans le délire agressif, mégalomaniaque, etc. qui semble vous avoir emporté.
Soignez-vous bien.

Hors ligne pehache

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #18 le: 01 Octobre 2025 à 20:00:26 »
J'ai lu la réponse de la modératrice.
Toutes ces citations sont des réponses à des propos agressifs. Il n'en est pas fait cas. J'en prends note.

Merci.

Hors ligne pehache

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #19 le: 01 Octobre 2025 à 20:14:59 »
Hellian, vous êtes sans conteste une belle personne.
Merci.

Hors ligne Marcel Dorcel

• Prophète
« Réponse #20 le: 01 Octobre 2025 à 22:59:15 »
Peu importe.

Je ne donne pas les derniers sacrements.

Je n'ai jamais demandé quoi que ce soit.

Ni à la modération ni à personne.
j'ai demandé à votre  personne d'arrêter de me harceler, commentaire après commentaire.
Franchement, j'ai autre  chose à  foutre que de gaspiller mon énergie.

A un moment donné,
comme le disait ma grand-mère, " Celui qui mûrit les cerises te murira"

Je suis contre la privation de liberté, Foucault, surveiller et punir.

Mais si aucune règle n'est jamais respectée, jamais, il est impossible de débattre.
Les mêmes causes produisent les mêmes effets.

Fin .

La modération a tranché.

Est-ce  que ça va être encore de de ma faute  ?

Vous me répondrez à votre retour si vous revenez.

Je laisse les modos choisir si mon commentaire est acceptable et je vous souhaite bon courage.

« Modifié: 01 Octobre 2025 à 23:33:12 par Marcel Dorcel »
Si ceux qui disent du mal de moi savaient exactement ce que je pense d'eux,  alors ils en diraient bien davantage
Sacha Guitry

J'écris pour me taire
Philippe Léotard

Marcel Dorcel

Hors ligne HELLIAN

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #21 le: 01 Octobre 2025 à 23:52:43 »
Franchement, cette histoire serait drôle si elle n'était pas stupide !

Il y a sur ce site quelque rare talents.  Peuache en fait  partie. Il n'est pas concevable qu'il en soit banni. D'ailleurs je ne parviens pas à comprendre s'il est banni par la modération ou s'il s'est banni lui-même.

Quoi qu'il en soit, il faut admettre que des gens qui ont quelque aptitude à l'écriture puissent être un peu réactifs et manifestent de temps en temps quelques traits d'humeur. Tout cela n'est pas très grave. Si vous faites trop souvent « les gros yeux », vous finirez par avoir un troupeau bêlant en guise de membres. Oui, Peuache et Marcel se sont crêpés le chignon, mais finalement c'était plutôt marrant, non ?

Maintenant, Peuache, tu arrêtes de bouder et tu vas serrer la paluche à Marcel !

Et toi, Marcel, tu arrêtes de couiner comme un gamin.

Ce n'est pas de vous engueuler qui est grave. En revanche, là où ça devient vraiment couillon, c'est de ne pas savoir vous réconcilier. À toutes fins, je te rappelle, Marcel, que tu as su trouver génial un des derniers poèmes de peuache...
cent fois sur le métier...

Hors ligne Marcel Dorcel

• Prophète
« Réponse #22 le: 02 Octobre 2025 à 00:12:52 »
Bonsoir HELLIAN,

Tu as raison mais je ne suis pas modérateur et je ne décide de rien.
Oui, le bannissement n'est pas juste. Un rappel à l'ordre aurait été plus correct. Mais je suppose que le bannissement ne sera pas long.
Si la personne ne peut pas me répondre, je ne suis pas une racaille. Je n'ai jamais hurlé avec les loups.
Et jamais descendu quelqu'un à terre, c'est pas mon style.

Les belles idées ( je suis d'accord avec pehache) , les belles phrases.
Sur le fond, tu as raison HELLIAN. Comme sur la  forme.
Je répète , je ne suis pas modérateur du forum.

C'est une controverse, je ne sais pas si c'est celle de Valladolid.
Je n'ai jamais tapé sur les absents.
Les morts, c'est différent, parce qu'ils sont morts, on leur pardonne tout.

Bonne nuit
« Modifié: 02 Octobre 2025 à 00:38:43 par Marcel Dorcel »
Sacha Guitry

J'écris pour me taire
Philippe Léotard

Marcel Dorcel

Hors ligne Aponiwa

• Modo
  • Palimpseste Astral
« Réponse #23 le: 02 Octobre 2025 à 09:08:03 »
Bonjour,

Ceci est un message en mon nom et non de la modération : tout d'abord, pehache n'a pas été banni, le message de la modération ne parle en aucun cas de menace de bannissement, mais de menace d'avertissement. Ensuite, est-ce qu'on peut arrêter de remettre des pièces dans le juke box et se contenter de commenter et d'échanger car nous sommes là pour ça. Merci.
« Noone will know my name until it's on a stone » Eels, Lucky day in hell

Hors ligne HELLIAN

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #24 le: 02 Octobre 2025 à 11:32:40 »
Eh bien non ! On ne « remet pas une pièce dans le juke-box », comme tu dis. Ou alors, il fallait choisir de ne pas intervenir dans ce petit conflit et laisser l’événement s’éteindre de lui-même, sans jouer les surveillants généraux. Nous ne sommes pas des garnements dans une cour de récréation, même si parfois l’ambiance peut y ressembler…

Cet incident est en réalité plus significatif qu’il n’y paraît : ici, vous avez créé un véritable « monde », celui de l’écriture. Même virtuel, ce monde a une importance capitale pour beaucoup de ses membres. Ils y cherchent une forme de reconnaissance et de validation qu’ils n’ont pas toujours trouvée dans la vie réelle.

C’est pourquoi il ne faut pas sous-estimer l’effet d’une « punition » quelle qu'en soit le degré. Elle fait directement écho au vécu de l’enfance et peut être perçue comme une blessure symbolique. Dans un espace comme celui-ci, les sanctions doivent donc répondre à une règle claire, scrupuleusement respectée. C’est à ce prix seulement que la modération sera comprise et acceptée comme juste, plutôt que ressentie comme arbitraire ou infantilisante.
cent fois sur le métier...

Hors ligne PatKadéka

• Calliopéen
  • Un ciel étoilé
« Réponse #25 le: 02 Octobre 2025 à 13:00:27 »
Marcel, ton  poème est un cri brut et puissant. Il définit la poésie non comme un art esthétique,
mais comme le dernier refuge des opprimés, la trace laissée par la souffrance la plus extrême.

Tes mots sont durs et la poésie est bafouée volontairement...
Elle force à devenir le témoin silencieux de l'horreur et de l'injustice.
C'est à la fois une négation de la poésie et, paradoxalement, sa plus essentielle justification !

Bravo pour ce poème cru et plein de conviction.

Pat
« Modifié: 02 Octobre 2025 à 20:14:53 par PatKadéka »
"Tout comme la poésie, la sculpture ou la peinture,
la vie a ses chefs-d’œuvre précieux.
Faites de votre vie un beau poème

Oscar Wilde

Hors ligne PatKadéka

• Calliopéen
  • Un ciel étoilé
« Réponse #26 le: 02 Octobre 2025 à 13:15:45 »
Et bien, je ne partage pas vos opinions, sur votre petite querelle entre toi : Marcel et puis Pehache !!
C'est un puits sans fond, un abime entre vous, et je trouve ça stérile...

L'un l'autre, vous n'êtes pas sur la même longueur, les HZ ne sont pas branchés
sur la même longueur d'onde..
Et de plus, ça prend une place énorme sur le coin commentaire et c'est un peu lassant...

Je pense sincèrement qu'il faut y mettre un point final et de vous focaliser sur vos talents de ''Poète''.

À bon entendeur salut.

Pat
« Modifié: 02 Octobre 2025 à 20:17:38 par PatKadéka »
"Tout comme la poésie, la sculpture ou la peinture,
la vie a ses chefs-d’œuvre précieux.
Faites de votre vie un beau poème

Oscar Wilde

Hors ligne Marcel Dorcel

• Prophète
« Réponse #27 le: 02 Octobre 2025 à 19:29:00 »
HELLIAN vient d'apporter la réponse.

Oui, soit on dit bannissement .
Ou pas  bannissement.

Sinon, on ne dit rien.

Les absents n'ont jamais tort, les morts ont fini de respirer. Et  je n'ai aucun  problème avec les morts.
Sade l'avait dit, je ne veux plus rien qu'il  ne reste de moi à part la poussière. Il a fallu qu'un grand con s'empare de son crâne pour l'étudier.

Je présente mes excuses les plus sincères
 Restons vivants
Sacha Guitry

J'écris pour me taire
Philippe Léotard

Marcel Dorcel

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Miss green Mamie grenouille
« Réponse #28 le: 03 Octobre 2025 à 21:32:47 »
Il est grand temps de mettre un terme à ces échanges qui polluent le forum.

Ce message est adressé à tous. Est-il nécessaire de vous rappeler que ce forum est un forum d'entraide. Vous en donner la définition serait perte de temps, vous avez tous un esprit assez aiguisé pour en connaître tout ce qu'elle suppose. Il serait donc souhaitable de revenir à un comportement digne d'adultes civilisés, et non d'ados dans une cour de collège.

Il est aussi semble-t-il nécessaire d'apporter quelques explications, non seulement sur le message posté par Aponiwa, mais sur la fonction de modérateur. Toutefois, avant cela, un petit récapitulatif, pour ceux qui n'auraient pas suivi et seraient intervenus à chaud.

Marcel poste un texte : Mes larmes sauveront le monde

Pehache pose le commentaire suivant :

Citation de: Pehache
Mais... en quoi est-ce un poème, selon vous?

Sinon:
"Les gens vivent dans la facilité.
Je cherche la difficulté."
Qui sont "les gens"? En quoi votre supériorité ici manifestée nous est-elle accessible? perceptible ? Devons-nous vous croire sur parole (nous, les gens, ces lâches, ayant de l'appétence pour la facilité?)
Et, encore autre chose: la poésie est censée délivrer un message ? Il paraît que, pour ça, il y a la poste. Ou les SMS.
Je sais, ça fait bcp de questions. La première, seule, renvoie réellement au texte.

Auquel Marcel répond, réponse qui n'est pas au goût de Pehache.

Le différent aurait dû être clos ici.

Mais, le même scénario se produit sous le texte de Marcel :Jouir avec le vent. Pehache titille à nouveau Marcel, commentaire similaire.

Ce qui induit l'échange musclé et les diverses réactions de chaque participant.

En adulte responsable et futé, et au vu du précédent échange, Pehache aurait dû ne pas commenter et passer son chemin. Il y a d'autres auteurs attendant des commentaires. Sauf, si Pehache est ici pour chercher, à demi-mots, la querelle.

Marcel a pété un câble, d'autres en auraient fait autant. Ce qui n'excuse pas les insultes.

En conséquence, Pehache, vu tes antécédents et la faveur qui t'a été faite d'accepter ton retour, (Suite à ton bannissement il y a quelques années et tes promesses de rester cool) il serait souhaitable, à l'avenir, de ne plus ni lire, ni commenter Marcel dans la mesure où ses écrits ne sont pas ta tasse de thé. Aucune sanction ne sera prise à ce stade, comme le précise Aponiwa dans son précédent message. Par contre, à la moindre récidive, ce ne sera plus le cas. Nous aviserons en temps et en heures.

Enfin, Hellian, en ce qui concerne l'intervention de la modération. Elle est nécessaire. Nous avons un rôle difficile à tenir, essayer de conserver une ambiance cordiale sur le forum, la Charte est là pour ça. Quant à son application, chaque cas est particulier (hors les petits détails sans grande importance), lorsqu'il y a un conflit, la première intervention pourrait être comparée à de la médiation. Aponiwa a posté ce message pour calmer le jeu, et rappeler à chacun le but de ce forum. D'autant plus que deux rapports ont été remontés à la modération. On ne peut pas ignorer un rapport, quel qu'il soit. Pour le bien des membres, c'est essentiel.

Si nous n'intervenions pas dans un tel cas, qu'arriverait-il d'après vous ? Que deviendrait le forum, un lieu de foire d'empoigne où les commentaires se transforment en guerre ouverte ? Nous ne pensons pas que c'est ce que vous souhaitez tous.

Nous vous demandons donc, une nouvelle fois, de bien vouloir revenir à des commentaires constructifs, dans la plus grande courtoisie. On peut très bien apporter un avis négatif en usant des mots appropriés. Et si un auteur ne plait pas, on passe son chemin.

Message collégial de la modération.
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne Marcel Dorcel

• Prophète
Re : Re : Jouir avec le vent
« Réponse #29 le: 03 Octobre 2025 à 23:31:24 »
Il est grand temps de mettre un terme à ces échanges qui polluent le forum.

Ce message est adressé à tous. Est-il nécessaire de vous rappeler que ce forum est un forum d'entraide. Vous en donner la définition serait perte de temps, vous avez tous un esprit assez aiguisé pour en connaître tout ce qu'elle suppose. Il serait donc souhaitable de revenir à un comportement digne d'adultes civilisés, et non d'ados dans une cour de collège.

Il est aussi semble-t-il nécessaire d'apporter quelques explications, non seulement sur le message posté par Aponiwa, mais sur la fonction de modérateur. Toutefois, avant cela, un petit récapitulatif, pour ceux qui n'auraient pas suivi et seraient intervenus à chaud.

Marcel poste un texte : Mes larmes sauveront le monde

Pehache pose le commentaire suivant :

Citation de: Pehache
Mais... en quoi est-ce un poème, selon vous?

Sinon:
"Les gens vivent dans la facilité.
Je cherche la difficulté."
Qui sont "les gens"? En quoi votre supériorité ici manifestée nous est-elle accessible? perceptible ? Devons-nous vous croire sur parole (nous, les gens, ces lâches, ayant de l'appétence pour la facilité?)
Et, encore autre chose: la poésie est censée délivrer un message ? Il paraît que, pour ça, il y a la poste. Ou les SMS.
Je sais, ça fait bcp de questions. La première, seule, renvoie réellement au texte.

Auquel Marcel répond, réponse qui n'est pas au goût de Pehache.

Le différent aurait dû être clos ici.

Mais, le même scénario se produit sous le texte de Marcel :Jouir avec le vent. Pehache titille à nouveau Marcel, commentaire similaire.

Ce qui induit l'échange musclé et les diverses réactions de chaque participant.

En adulte responsable et futé, et au vu du précédent échange, Pehache aurait dû ne pas commenter et passer son chemin. Il y a d'autres auteurs attendant des commentaires. Sauf, si Pehache est ici pour chercher, à demi-mots, la querelle.

Marcel a pété un câble, d'autres en auraient fait autant. Ce qui n'excuse pas les insultes.

En conséquence, Pehache, vu tes antécédents et la faveur qui t'a été faite d'accepter ton retour, (Suite à ton bannissement il y a quelques années et tes promesses de rester cool) il serait souhaitable, à l'avenir, de ne plus ni lire, ni commenter Marcel dans la mesure où ses écrits ne sont pas ta tasse de thé. Aucune sanction ne sera prise à ce stade, comme le précise Aponiwa dans son précédent message. Par contre, à la moindre récidive, ce ne sera plus le cas. Nous aviserons en temps et en heures.

Enfin, Hellian, en ce qui concerne l'intervention de la modération. Elle est nécessaire. Nous avons un rôle difficile à tenir, essayer de conserver une ambiance cordiale sur le forum, la Charte est là pour ça. Quant à son application, chaque cas est particulier (hors les petits détails sans grande importance), lorsqu'il y a un conflit, la première intervention pourrait être comparée à de la médiation. Aponiwa a posté ce message pour calmer le jeu, et rappeler à chacun le but de ce forum. D'autant plus que deux rapports ont été remontés à la modération. On ne peut pas ignorer un rapport, quel qu'il soit. Pour le bien des membres, c'est essentiel.

Si nous n'intervenions pas dans un tel cas, qu'arriverait-il d'après vous ? Que deviendrait le forum, un lieu de foire d'empoigne où les commentaires se transforment en guerre ouverte ? Nous ne pensons pas que c'est ce que vous souhaitez tous.

Nous vous demandons donc, une nouvelle fois, de bien vouloir revenir à des commentaires constructifs, dans la plus grande courtoisie. On peut très bien apporter un avis négatif en usant des mots appropriés. Et si un auteur ne plait pas, on passe son chemin.

Message collégial de la modération.

Pour moi, le débat est clos.

Je te remercie Claudius d'intervenir car il est vrai qu'à un certain moment, cela devenait du harcèlement. Tout semble être rentré dans l'ordre. Je viens d'écrire sous l'un de ses textes, ce soir, une critique qui n'est pas une critique mais qui  dit certaines choses.

Pehache écrit bien, beaucoup mieux que moi, je n'ai aucun problème avec ça. Mais m'accuser de recopier, de plagier de m'accuser que je ne serais qu'un suiveur m'a fait péter un plomb.

Je me fous totalement d'être intelligent/non intelligent, cultivé/non cultivé.

Si quelqu'un qui publie fait beaucoup de fautes d'orthographes ou de syntaxe, il n'y a pas de honte à ce qu' 'on lui explique  qu'on va l'aider à s'améliorer mais que s'il n'écoute rien ( ou elle), alors oui, il va falloir sévir. Non pas sévir, mais un rappel à l'ordre. pour lui demander un effort.

Je vais conclure, et c'est  là où tu as raison Claudius, et c'est pas parce  que on écrit mieux que l'autre ( à voir), qu'on pense mieux que l'autre (à voir), qu'on éliminerait tout ce qu'on pense plus faible que nous.
Si cela se produisait , je peux assurer que je ne viendrai plus ici.

Le péritocide nazi, ou l’extermination des « inutiles »
Ce débat est peut-être, non il n'est pas peut-être... mais il est le seul débat digne d'intérêt.
Une chose me choque sur le forum ( mais je pense que tu l'avais compris)...si nous restons entre nous entre soi-disant l'élite du site, ceux qui savent écrire, penser, et surtout donner des leçons, le site va mourir.

Si nous ne sommes pas capables d'accueillir avec soin, patience, des gens qui n'ont pas notre culture , notre intelligence, notre intuition, une chose se produira, notre consanguinité nous perdra.
Il faut que la responsabilité s'impose dans la droiture, un brin de gentillesse n'a jamais fait de de mal  à personne.
Parce que sinon ceux  et celles qui viendront , comprendront auront compris qu'il n'y a pas de place pour eux..
Nous resterons entre nous. On se fera des bisous mais rien n'avancera.

A un moment donné, quand j'étais à peu près lucide, malgré le fait que je n'ai jamais voulu donner des ordres à personne, la modération aurait pu m'intéresser mais je n'ai pas  me renouveler et intervenir. La consanguinité est une mauvaise idée. Elle aboutit  à des mauvais commentaires et de mauvais textes.

Non, ce que je reproche à certains auteurs (ou trices), c'est ce mépris permanent. Ce mépris.
Certains membres diront que je suis tellement impudique et je l'assume.
La compassion,
Je sais, c'est un mot anti.
Moi c'est mon mot.

Sacha Guitry

J'écris pour me taire
Philippe Léotard

Marcel Dorcel

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.013 secondes avec 16 requêtes.