Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

06 Mai 2026 à 04:45:28
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Poésie (Modérateur: Claudius) » Jouir avec le vent

Auteur Sujet: Jouir avec le vent  (Lu 3654 fois)

Hors ligne Marcel Dorcel

• Prophète
Jouir avec le vent
« le: 30 Septembre 2025 à 22:54:59 »
les idées sont mon désespoir

la poésie c'est pour les humiliés
les tués
les silencieux
les violés
les enterrés
les faibles
les impuissants
les muets
les aveugles

la poésie c'est pas fait pour les cons ni pour les enculés
oui oui oui

la poésie
ce sont les traces des ongles des enfants morts sur les murs  d'un camp en Pologne et  des navires qui partaient de l'ïle de Gorée

la poésie n'a jamais existé  et n'existera jamais

j'écris avec des mots mais les mots n'existent pas
ils sont un subterfuge

ils disent sans dire
ils mentent en disant

le monde a commencé  avec un mensonge
il s'écroulera donc
et
avec 
son mensonge

« Modifié: 30 Septembre 2025 à 23:15:14 par Marcel Dorcel »
Si ceux qui disent du mal de moi savaient exactement ce que je pense d'eux,  alors ils en diraient bien davantage
Sacha Guitry

J'écris pour me taire
Philippe Léotard

Aime-moi, ou pas, mais je t'interdis de me juger.
Marcel Dorcel

Hors ligne pehache

• Grand Encrier Cosmique
Re : Jouir avec le vent
« Réponse #1 le: 30 Septembre 2025 à 23:17:41 »
On dirait l'un de ces textes ronéotypés des années 70-80.

Je me permets, sans insolence aucune, de reposer cette question: mais en quoi est-ce de la poésie?

Hors ligne Marcel Dorcel

• Prophète
« Réponse #2 le: 01 Octobre 2025 à 00:25:33 »
Tu cherches à me faire sortir de mes gonds mais je ne le ferai pas.

Le prochain commentaire, "sans insolence aucune " que tu fais sous l'un de mes textes, je vais te répondre.
On m'a toujours pris pour un con, j'ai l'habitude.

Et j'ajoute une chose, une seule, tu n'es qu'un anonyme sur internet.
Il est facile d'être un anonyme.

Méfiance est mère de sureté.

« Modifié: 01 Octobre 2025 à 00:54:43 par Marcel Dorcel »
Si ceux qui disent du mal de moi savaient exactement ce que je pense d'eux,  alors ils en diraient bien davantage
Sacha Guitry

J'écris pour me taire
Philippe Léotard

Marcel Dorcel

Hors ligne pehache

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #3 le: 01 Octobre 2025 à 08:19:35 »
Je pense que vous dérapez, cher monsieur. Vos propos s'apparentent de facto à des menaces, ce qui ne me semble pas convenir sur un forum comme celui-ci.
Soyez certain, toutefois, que ces dites menaces ne me font ni chaud ni froid, ou, plus exactement, qu'elles suscitent en moi un peu de pitié (pas trop non plus, n'exagérons pas).

Bien, revenons-en au sujet.
Je vous demande, poliment, en quoi votre texte ressortirait du genre poétique.
Que cette question vous dérange, la chose est limpide. Toutefois, à partir du moment où vous sévissez, comme moi, sur un forum public et "littéraire", il est de bon ton de rester poli,  de répondre aux questions posées avec le peu de moyens dont nous disposons mais un minimum de bonne volonté.
Croyez bien que si je pose cette question c'est que, en dépit de toute ma bonne volonté, ma faible intelligence ne parvient pas à saisir le moindre trait de poéticité dans vos "œuvres".
A moins que le paravent d'une typographie poétique vous suffise, je crains pour ma part que le roi ne soit nu.

Hors ligne Marcel Dorcel

• Prophète
« Réponse #4 le: 01 Octobre 2025 à 09:33:55 »
Des menaces en aucune façon.

Non, il n'ya que fiel et morgue arrogance dans vos propos.

Je vous avais demandé une fois de ne plus venir poser vos pattes sales sur mes textes.
Pourquoi ?
Parce que tout ce que je pourrais écrire ou ait écrit est insignifiant, nul et non avenu.

Vos à-priori m'exaspèrent.
Vous dites que je n'aime pas la contradiction et à chaque fois vous remettez une pièce dans la machine.

The end

Sacha Guitry

J'écris pour me taire
Philippe Léotard

Marcel Dorcel

Hors ligne pehache

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #5 le: 01 Octobre 2025 à 11:10:37 »

Non, il n'ya que fiel et morgue arrogance dans vos propos.

Le procès ad hominem (et pourtant je suis bien plus poli que vous, sans peine, il est vrai) ne camoufle pas votre incapacité à répondre sur le fond.

Je vous avais demandé une fois de ne plus venir poser vos pattes sales sur mes textes.

Pattes sales... Il est vrai que je m'en reviens des champignons.

Pourquoi ?
Parce que tout ce que je pourrais écrire ou ait écrit est insignifiant, nul et non avenu.
Curieux accord du verbe avoir. Vous vous prenez pour le grand Jules?
Mais, si l'on vous prend au mot "nul et non avenu", pourquoi le donner à lire? Il semble y avoir un fond de confusion dans vos propos.

Vos à-priori m'exaspèrent.

Ah oui? Lesquels? (Parole, parole, parole et encore des paroles...)

Vous dites que je n'aime pas la contradiction et à chaque fois vous remettez une pièce dans la machine.

J'aime bcp Diogène, vous savez, celui chassait la fausse-monnaie. C'est sans doute pour cette raison que j'aimerais obtenir, sur un forum littéraire, une réponse cohérente à une question fondée en raison quant à la nature générique de ces que vous donnez à lire.

Bonne journée à vous aussi.
Bisou môssieu.

The end
Tout a une fin, mais nous en décidons rarement nous-même. Au moins, on s'amuse un peu, en attendant.

Hors ligne Marcel Dorcel

• Prophète
« Réponse #6 le: 01 Octobre 2025 à 13:31:58 »
Il serait temps de laisser les autres s'exprimer.
Cette discussion stérile n'aboutira à rien sauf à priver de parole la section poésie.

Certains ou certaines veulent peut-être publier, qu'on les lise, qu'on les commente et n'en ont rien à cirer ni de vous ni de moi.

Je vous laisse le dernier mot , je ne répondrai plus qu'en MP.

Je vous remercie d'avoir cité Diogène, une petite collaboration artistique ça ne mange pas de pain et ça fait rire les niais.

Pour en finir, savez-vous si je suis un monsieur ou une dame, ou les deux à fois ?

Alors, avant que je ne tombe dans la vulgarité et l'insolence, je vais vous dire une dernière chose. La vie est trop courte. Je n'ai pas besoin de vous ou du monde de l'écriture  et je n'ai même pas besoin de la littérature pour continuer à vivre.

Bisous

Suicune スイクン
« Modifié: 01 Octobre 2025 à 13:40:42 par Marcel Dorcel »
Sacha Guitry

J'écris pour me taire
Philippe Léotard

Marcel Dorcel

Hors ligne pehache

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #7 le: 01 Octobre 2025 à 13:55:02 »
« Il serait temps de laisser les autres s'exprimer.
Cette discussion stérile n'aboutira à rien sauf à priver de parole la section poésie. »

Euh… Vous avez consommé quelque chose d’interdit ? En quoi un questionnement sur UN texte dans UN fil de cette section pourrait-il, de quelque manière « priver de parole » qui que ce soit ?
Vous êtes à court de cartouches ?

« Certains ou certaines veulent peut-être publier, qu'on les lise, qu'on les commente et n'en ont rien à cirer ni de vous ni de moi. »

Fort bien. Je les comprends. Mais ces propos sont comme des crachats dans l’eau. Je n’arrive pas du tout à suivre votre cheminement de… pensée.

« Je vous laisse le dernier mot , je ne répondrai plus qu'en MP. »

En aucun cas, je ne vous lirais en MP. Je n’ai aucune sympathie particulière envers vous et ne suis ici que pour partager publiquement.

« Je vous remercie d'avoir cité Diogène, une petite collaboration artistique ça ne mange pas de pain et ça fait rire les niais. »
Merci pour eux. Nous le sommes tous un peu, vous savez. Enfin, non, je crains que justement vous ne le sachiez pas.

« Pour en finir, savez-vous si je suis un monsieur ou une dame, ou les deux à fois ? »

Alors, là, vraiment, je n’en ai rien à battre ! Je discute avec une personne sur un forum littéraire, votre couleur de peau(ou la mienne, d’ailleurs) n’entre pas en ligne de compte pas plus que votre genre ou vous appétences sexuelles ! Un peu de pudeur, voyons !

« Alors, avant que je ne tombe dans la vulgarité et l'insolence, »
C’est malheureusement le cas depuis le début.

«  je vais vous dire une dernière chose. La vie est trop courte. Je n'ai pas besoin de vous ou du monde de l'écriture  et je n'ai même pas besoin de la littérature pour continuer à vivre. »

Je l’espère pour vous, mais j’ai l’impression que ce besoin de l’affirmer clame tout le contraire. C’est triste.

Sinon, on pourrait en revenir à la question : en quoi ce texte appartient-il selon vous au genre poétique ?

Hors ligne Nacas

• Prophète
  • Dragon d'encre
« Réponse #8 le: 01 Octobre 2025 à 14:43:36 »
Pehache, n'embête pas aussi cruellement notre Dorcel s'il te plaît, te friter avec lui ne te rendra pas ta flamme.

Marcel ! J'ai lu le début de tes trois princesses, avec beaucoup de tristesse et d'autres sentiments plus ravageurs derrière, je n'ai pu trouver la force d'en faire un commentaire, et je m'en excuse ici :
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Ma lecture de Jouir avec le vent fut agréable, comme une petite flamme non loin et sa lueur hésitante, tu vois.
La nature de certaines phrases, entre adresse au lecteur et expression d'idées-butoirs qui semblent personnelles (je prends des pincettes, parce qu'on n'a pas tous les deux de langue commune), me proscrit de fournir un commentaire détaillé et précis.
Je pense à des phrases comme celle-là :
la poésie c'est pas fait pour les cons ni pour les enculés
oui oui oui
Ou celle-ci :
ce sont les traces des ongles des enfants morts sur les murs  d'un camp en Pologne
Je peux citer des textes ou des gens qui pensent des choses similaires, mais ces exemples précis sont intrusifs et invalident ceux que je pourrais appeler, je pense. Un peu "populaire", tu vois, du côté kiosque plutôt que du côté anarchiste.

Mais en vrai, tu t'en fiches sûrement de ces analyses et moi aussi : j'me force à les produire parce que un cynique te vole actuellement dans les plumes ! (MOÀ, CYNIQUE ?! QUENNENNON!)

J'ai trouvé un abri contre un petit bout du mensonge du monde, dans ton texte, et il me parle dans ce que j'en lis. Pour moi ça suffit à en dire que c'est de la poésie : ce refus du dicible. Cette certitude nourrie qu'il existe autre chose, indicible, et le désir de s'en approcher, ou de savoir comment il existe.
J'ai lu cela, et cela m'a apaisé. Et j'aimais le titre.
Si je me stimule d'illusions, je serai ce pauvre hère-là le temps de ma lecture.

Écris donc d'autres trucs comme ça. Enlève les gros mots et tu verras qu'il marche quand même, ton texte. Ta poésie et qui clame son absence.
Rajoutes-en à l'inverse, des profanités, et tu auras un choix face à toi : soit les suivre dans leur outrage, et tu seras un pauvre plouc asservi mais jactant ; soit prends leur outrage comme point de départ de toute chose, vois le monde qui se dévoile à elles, par elles, peut-être un jour ça deviendra un peu punk.

En l'état, je comprends cependant qu'on puisse y lire des trucs bien plus insultants et énervants que ce que tu ressens de l'attaque de pehache. Je le comprends beaucoup. Mais je n'ai pas ses codes, et je n'ai pas lu ces ignoblices.

J'ai lu que du punk maladroit qui vient des kiosques à mauvais magazines.
Et j'ai aimé ça.
Lueur.

Luant,
Nacas
Les restaurants sont à tous les étages au sommet de la pyramide sociale.

Hors ligne pehache

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #9 le: 01 Octobre 2025 à 15:49:42 »
" l'attaque de pehache", etc.

Demander et redemander en quoi un texte déposé dans la section poésie relève bel et bien de ce genre est une ..."attaque"... Vous devez penser aussi que les Gazaouis attaquent Israël?
Un peu moins de parti pris, un peu de bon sens seraient ici les bienvenus.

Je ne me "frite" avec personne et ne suis en rien cruel.
Pour la flamme, je ne sais pas ce qui vous permet de vous en prendre (maladroitement) à ma personne.
Il me semblait qu'ici, il était question de textes...

Bonjour chez vous, ronronnez bien.

Hors ligne Pierre Lamy

• Calliopéen
    • V'là aut'chose
« Réponse #10 le: 01 Octobre 2025 à 16:40:09 »
Marcel, tu sembles savoir pris à la lettre la façon d'écrire des poètes surréalistes qui révolutionnèrent la poésie il y a un siècle.
Tu écris automatiquement, sans souci de versification, ni  d'esthétique, ni de morale ,etc
Tu écris tout ce qui te passe par la tête sous l'emprise de ton subconscient.
Tes mots ne sont pas ceux des gens cultivés de l'époque mais ceux d'aujourd'hui.
Mais la façon de faire est la même.

Hors ligne Marcel Dorcel

• Prophète
« Réponse #11 le: 01 Octobre 2025 à 16:56:45 »
Merci Pierre Lamy .

Tu n'es pas obligé mais je te remercie.
Sacha Guitry

J'écris pour me taire
Philippe Léotard

Marcel Dorcel

Hors ligne Marcel Dorcel

• Prophète
« Réponse #12 le: 01 Octobre 2025 à 17:06:58 »
:
j'aimerais que ma réponse reste.
Tu ne veux pas de MP, t'as peur de te regarder en face ?

Je ne suis pas là pour emmerder les uns et les autres. Mais toi , t'es là pour m'emmerder,  et après tu viens me dire que la couleur de la peau, les appétences sexuelles,, tu te fous de ma gueule, ce n'est pas grave que tu te foutes de ma gueule. Tu passes pour un héros, continue à te parler à toi même,  j'en rien à battre de toi de tes explications à deux balles, ce qui est plus grave, c'est  que tu foutes des autres.

Tu es content de toi, je vais quitter le forum.

La poésie t'emmerde et te chie dans la gueule.
Tu es procureur ou bien ma mère mon père ou je ne sais qui ?
Pourquoi je te donnerai une réponse ?

Je ne suis pas ton larbin ducon.

Les substances interdites sont interdites sur le forum ?

T'as un problème avec toi-même.

Tu voulais que je mette à poil.
J'en suis capable .

Tu cherches la bagarre.

Je souhaite que ta prochaine victime ne soit  pas aussi con que moi.
Je suis tombé dans le piège.
Manipulateur, pervers, oui tu es un pervers polymorphe.
Rien à battre de la poésie de Diogène.

Tu es allé trop loin, beaucoup trop loin.

En quoi est-ce de la poésie ?

Chalamov disait : " Quand on crache en l'air à -50 degrés, ton crachat devient un glaçon "

Tu es cynique.
C est du flan
Prends de l'arsenic ou de l'ammoniaque.
Ne viens plus  me casser les couilles.

Toutes les phrases que tu écris, c'est du flan.
Parce que tu sais écrire mieux que moi, mais qu'est-ce que je m'en bats les couilles !

"Le roi est nu"

Là tu m'as fait rire .
Le roi, comme son premier laquais sont nus dès leur naissance.  Et mourront nus.
Entre les deux, ce sont des bribes, des morceaux, des instants.

J

.

Toi, tu es en incapable.

tu n'as rien à me proposer de sincère, c'est juste du flan.

La poésie, c'est  un problème pour toi, apparemment.

J'ai loupé un épisode ?

Tu es très fort et écrit mieux que moi.

Tu attends ta prochaine victime.

Tu es qui toi ? Et  Diogène c'est qui ? Rien à branler .
Mais alors d'une force.
Fais attention de ne pas mourir.
Au moins Nacas , merci.
Là, ça tourne au harcèlement.

Mais puisque je suis impudique, t'as peur, t'es un trou du cul comme tous les anonymes qui vont sur les  forums.

Pas un mot de de sincère, juste de la haine et du mépris.
Je ne ne permettrai jamais d'insulter quelqu'un même s'il fait trois fautes par phrase. Tu m'as cerné mais je t'ai cerné aussi ,aussi. 
Pourtant je n'ai pas beaucoup de pognon,
je suis un impudique, ça te fait chier, l'impudeur, ça te fait chier, et si tu savais comment Sade et Camus auraient pensé de toi,

L'homme est né bon.

Si tu t'as un problème avec-toi-même, va consulter..
« Modifié: 01 Octobre 2025 à 19:30:43 par Marcel Dorcel »
Sacha Guitry

J'écris pour me taire
Philippe Léotard

Marcel Dorcel

Hors ligne Nacas

• Prophète
  • Dragon d'encre
Re : Re : Jouir avec le vent
« Réponse #13 le: 01 Octobre 2025 à 17:07:41 »
Yo,
Je dresse une liste informative, sur laquelle je me base pour qualifier d'attaque tes interventions.
Au passage, je trouve que je m'y suis pris très adroitement, et ta réponse ne me dissuade pas dans cette trouvaille.
D'ailleurs ce n'est pas à "ta personne" que je me "suis pris" : je me suis pris à l'exercice d'un commentaire d'un poème, ce qui n'est pas trop dans mes habitudes, et vos échanges "traînaient dans l'allée", en quelque sorte.
La justification de cette assertion est que je ne connais rien de ta personne, et ne nourris pas d'envie de lui nuire.

Mon message est donc à prendre à titre informatif seulement, et ne prétend pas au 'bon sens' d'ailleurs : que le mien.

On dirait l'un de ces textes ronéotypés des années 70-80.

Je me permets, sans insolence aucune, de reposer cette question: mais en quoi est-ce de la poésie?
1. Le commentaire est lapidaire, ce qui peut être vexant lorsqu'on poste un texte si on le poste avec beaucoup de fragilité/sensibilité ; après avoir lu le spoiler de fin de Marcel sous son texte mi-long publié très récemment avant ce texte de section poésie, j'infère qu'il les postait tous les deux avec une forme de fragilité et sensibilité non équivoques.
2. Poser une question plusieurs fois à quelqu'un qui ne souhaite pas nous répondre, et qui nous a demandé explicitement par le passé de ne plus lui adresser de commentaire (ce que Marcel prétend), est une forme d'intusion qui peut être vue comme une attaque. L'exemple est mal choisi et caricatural, mais parallèle : la Justice peut prononcer l'interdiction d'approcher une personne d'une autre, et dans ce cas la simple présence sera considérée comme une infraction. L'exemple est mauvais car ici aucun organisme n'est assimilable à la Justice, mais je le trouve parallèle en cela qu'en ces deux situations, c'est une action passive qui devient une attaque active.
3. Le mot "insolence", même suivi de l'adverbe "aucune" (qui à l'écrit peut être ambigu : discerner ce qui est ironie et ce qui n'en est pas y n'est souvent ni aisé ni immédiat) amorce la question "mais en quoi est-ce de la poésie?", ce qui, comme presque unique phrase en commentaire d'un texte posté dans la section Poésie, peut tout à fait être perçu comme une accusation ouverte d'illégitimité. L'autre phrase, neutre mais lapidaire, n'aide pas à clarifier le caractère informatif (prétendu, et je n'ai pas d'avis tranché à son endroit) de cette question.

Voilà tout.
Je pense que nous ne sommes pas responsables de la façon dont nos posts publics sont perçus, mais je crois qu'il n'est pas de notre responsabilité non plus de décider ce qui était inambigu de ce qui était équivoque dans nos propos.
Si je te donne pehache l'impression que je t'attaque maintenant, par exemple, j'en serais désolé mais je ne te le reprocherais pas.

Je vois à l'instant que Marcel ne m'a pas salué, et en infère que je le dérangeais, donc tenterai de me faire plus discret.
Désolé.

Edit : oups, à une minute près mon commentaire était dans le bon ordre sous ce fil
« Modifié: 01 Octobre 2025 à 17:12:58 par Nacas »
Les restaurants sont à tous les étages au sommet de la pyramide sociale.

Hors ligne HELLIAN

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #14 le: 01 Octobre 2025 à 18:05:15 »
Marcel Dorcel et Peuache,

Votre querelle me fait de la peine !

Elle me peine car je vous sais l'un et l'autre de bonnes personnes et qu'elle est tout entière le fruit avarié d'un malentendu.

L'écriture de Peuache est aux antipodes de celle de Marcel. Travaillée, remarquablement maîtrisée, elle est  tout le contraire du jaillissement à vif et brutal de Marcel Dorsel. Est-ce pour autant que l'une légitime la condamnation de l'autre ? Je ne le crois pas et d'ailleurs j'observe qu'il n'y a de la part dePeuache qu'une interrogation sincère : « en quoi est-ce de la poésie, ce qu'écrit Marcel ? »

La réponse, c'est Pierre Lamy qui la donne : « oui, il s'agit d'une forme d'écriture, une sorte d'art brut… » pour prendre la mesure du talent de Marcel Dorsel, j'invite Peuache à lire le dernier texte de celui-ci, « Linette » dans la rubrique « texte courts ».

Quand à Marcel, je le prie d'aller lire la poésie de Peuache pour s'imprégner un peu de l'exigence de ce dernier.

Peut-être pourront-ils alors constater qu'ils sont chacun aux extrémités d'un spectre de sensibilité littéraire qui peut trouver ici sa place et je ne vois vraiment pas, Marcel, ce qui justifierait ton départ intempestif.

Enfin, je tiens à saluer Nacas et à m'associer à ses  observations aussi judicieuses que positives.
cent fois sur le métier...

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.02 secondes avec 22 requêtes.