Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

30 Septembre 2025 à 05:36:08
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux » Défis Tic-Tac » Le trésor des lucioles [défi TicTac 28.09.2025]

Auteur Sujet: Le trésor des lucioles [défi TicTac 28.09.2025]  (Lu 104 fois)

Hors ligne Le poète rustique

• Calligraphe
  • Débutant professionnel
Le trésor des lucioles [défi TicTac 28.09.2025]
« le: 28 Septembre 2025 à 21:34:33 »
Le trésor des lucioles

“Oh oui ! J’aimerai tellement trouver un trésor moi aussi !
- On serait les rois des pirates !”

Grand-père Coquic, du haut de son fauteuil, regardait ses petits-enfants bavarder et jouer. Il les aimait beaucoup. Et les accueillir dans son chou-fleur pendant ces vacances lui faisait grandement plaisir. Il se sentait moins seul ainsi, l’affreux gouffre depuis l’écrasement de sa bien-aimée se résorbait le temps d’une semaine.

Blubic, le plus jeune des deux, s’amusait à imiter un féroce pirate en roulant de la coquille et en pliant ses antennes vers l’avant. Son frère rit dans un gargouillis visqueux, puis se tourna vers son grand-père.

“Dis papy, toi aussi tu aimerais trouver un trésor ?
- Bah, pas spécialement, mais pourquoi pas.”

Il se remémora ses années folles, où avec ses copains, ils avaient grignoté du chanvre. Un trésor rempli de chanvre, pourquoi pas. Mais devant la jeunesse de ses petits enfants, il garda pour lui cette réflexion.

“Mais papy, un trésor c’est formidable ! fit Boubic, l’aîné des deux frères. Il faut le trouver, braver les dangers, comme des pirates ! Et puis y’a ce qu’il y a dans le trésor !
- Bah, mes petites coquilles, les trésors, c’est pas toujours chouette.
- Comment ça ? répondirent à l’unisson les deux petits escargots.
- Approchez, je vais vous raconter une p’tite histoire.
- OH OUIIIIIIII, une histoire ! explosèrent-ils, une histoire, une histoire !
- Pshhh calmez-vous, vous allez réveiller la coccinelle du dessus !”

Papy Coquic réajusta sa position dans son siège, à savoir un caillou arrondi, parfait pour son postérieur visqueux. Lui aussi aimait bien les histoires, surtout les raconter. Il se racla la gorge, et commença à conter parler voix qui se voulait digne des plus grands conteurs.

“Celle-ci s’appelle “La luciole et l’escargot”.”

Bon, certes, ça n’était pas la sienne, mais celle de Jean de l’Antenne. Mais cela n’empêcherait pas ses enfants de boire ses paroles. Et puis, c’était écrit en vers, il fallait bien leur traduire.

“C’est l’histoire d’un escargot, Antic, qui cherchait un trésor, la laitue d’or. Une grande laitue, pleine de feuilles d’or, qui ferait de lui un coquillard riche et rassasié (face à lui, Boubic et Bulbic bavaient déjà). Il avait cherché dans tous le sud du jardin, explorant chaque chou fleur, chaque salade, chaque trou de ver. Il se mit donc en quête d’explorer le grand Nord du jardin, en prenant la Grand Route. Au troisième jour, il rencontra un drôle de scarabé noir, au ventre lumineux, au bord de la route. Intrigué par ce drôle de voyageur, et aussi un peu perdu, Antic l’interpella - Eh l’ami ! Sais-tu donc où se trouve la laitue d’or ? Le scarabé en question, qui était une luciole, lui répondit, le regard avide…”
- Papy papy ! l’interrompit Boubic, ça veut dire quoi “avide” ?
- Quelqu’un d’avide c’est quelqu’un qui veut très fort quelque chose. Vous me suivez toujours les garçons (hochement d’antenne) ? Bien. Je reprends. La luciole lui répondit donc (Coquic prit une voix éraillée):  - Je crois bien savoir de quoi tu parles ! Je m’appelle Fiolin, enchanté ! - Moi c’est Antic, dit à son tour l’escargot. Tu vois donc de quoi je parle ? Tu sais où est la laitue d’or ? - Oui ! Mais j’ai un petit problème, lui fit la luciole. Et là le petit escargot, tout gentil qu’il est, lui demande bien qu’est-ce qu’il l’embête. Et Fiolin lui répond “Moi aussi je cherche un trésor, et mon amie Pol m’a dit que seul un escargot pouvait m’aider dans mes recherches ! - Si je t’aide, tu m’aideras à trouver la la laitue d’or ? demanda Antic. - Bien sûr ! - Alors dit-moi, Fiolin, comment je peux t’aider ?”

Ses deux petits enfants le fixaient, se retenant presque de respirer pour ne pas déranger leur papy pendant qu’il racontait son histoire.

“Le secret du trésor se trouve dans la coquille de certains escargots, m’a dit mon amie, fit Fiolin. Certains escargots auraient dans leur coquille une carte gravée donnant le lieu d’accès à mon trésor. Est-ce que tu pourrais regarder bien au fond de ta coquille si c’est le cas chez toi ? - Bien sûr, répondit Antic. Et Antic se retourna pour regarder au fond de sa coquille, cherchant des traces de ce dont la luciole lui avait parlé. Mais (papy marqua une pause, scrutant intensément ses petits-enfants), en faisant cela, il exposa le reste de son dos à Fiolin, qui mordit Antic, et lui injecta son venin mortel.
- AHHHH mais papy !! firent les deux enfants.
- Et Antic mourut en quelques secondes. Fiolin le mangea sans laisser une miette du pauvre escargot, ne laissant qu’une coquille.
- Mais papy ! Elle est horrible ton histoire ! cria Bulbic dans une moue horrifiée.”

Le grand-père pencha ses antennes en avant, pour les laisser à quelques milimètres des yeux de ses petits-enfants.

“Oui, mais avec moi, vous avez appris que tous les trésors ne sont pas chouettes. Comme la laitue n’a pas envie d’être votre trésor, vous n’avez pas envie d’être le trésor des lucioles.”
"Tu as raison, ce sont des histoires. Mais sais-tu à quel moment les histoires cessent d’être des histoires ? Dès l’instant où quelqu’un commence à y croire."

A. Sapkowski, Le Temps du Mépris

Hors ligne Nacas

• Prophète
  • Dragon d'encre
Re : Le trésor des lucioles [défi TicTac 28.09.2025]
« Réponse #1 le: 28 Septembre 2025 à 22:14:14 »
Bah mon Rustic, je mors de toutes mes dents dans ton histoire, j'suis ravi de passer du temps hors de ma coquille.
C'est un bien agréable service que tu me rends là : de me prêter ta carapace et de m'y extrader.
T'es chouette.

Je suis trop content de la chute aussi, les sonorités y conduisent et les mots tombent presque comme en musique, c'est du très bon travail. J'ouvre grand les bras ! Viens dans mes bras, Rustic !

Je plaisante, je suis heureux d'avoir lu, merci beaucoup.

Passe une bonne nuit.
Nacs*
Les restaurants sont à tous les étages au sommet de la pyramide sociale.

Hors ligne Luna Psylle

• Modo
  • Palimpseste Astral
    • Ma page perso du Monde de l'Ecriture
« Réponse #2 le: 28 Septembre 2025 à 22:21:40 »
Salut !

J'ai été un peu perdue, au début, par la ponctuation, les tirets entre autres, mais ma seule réflexion est "Tic ! Tac ! On s'en fout !" ;)

J'ai retrouvé la sensation des vieux contes, ceux où le Chaperon Rouge n'a pas de bûcheron pour le sauver, et ça m'a vraiment fait plaisir, cette idée que "non, ça ne finit pas toujours bien". Parce que ça ne finit pas toujours bien.

Une bonne soirée à toi !

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
« Réponse #3 le: Hier à 11:12:37 »
Bonjour le poète rustique,

Me voici pour découvrir ce tic-tac.

Et c'est un exercice réussi de narration en moins d'une heure. Il y a de l'idée, de l'imagination, de la surprise et des enfantillages. J'ai trouvé ça bien raconté, ça montre bien des choses auxquelles je ne m'attendais pas.

La morale manque peut-être un peu de profondeur, finalement. C'est dommage, car l'ensemble de l'histoire nous donne envie de connaître la fin, mais ça se termine un peu vite. En fait, il m'a semblé que ce n'est pas tant la morale du grand-père que sa façon de la présenter qui m'a un peu déçu.

Voici donc ce que j'en ai retenu.

Merci à toi pour ce moment de lecture.

Et à bientôt sur le Monde de l'Écriture.

• Calligraphe
  • Débutant professionnel
« Réponse #4 le: Hier à 11:38:01 »
Coucou !! (oui deux points d'exclamation, cette matinée le vaut bien)

Merci pour vos retours !!!

@Nacas
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

@Luna Psylle

@Alan Tréard

Je modifierai tout ça plus tard ! Merci beaucoup à vous trois !
"Tu as raison, ce sont des histoires. Mais sais-tu à quel moment les histoires cessent d’être des histoires ? Dès l’instant où quelqu’un commence à y croire."

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Miss green Mamie grenouille
« Réponse #5 le: Hier à 18:31:50 »
Lui aussi aimait bien les histoires, surtout les raconter. Il se racla la gorge, et commença à conter parler voix qui se voulait digne des plus grands conteurs.

Euh je n'ai pas compris la fin de la phrase, tu peux expliquer et sûrement modifier.

Et, au début : j'aimerais est un conditionnel, il faut un S.

Sinon, j'aime bien ton histoire, par la soudaineté et l'atrocité de la chute le Papy apprend aux enfant à se méfier de tout ce qui brille.

Je ne savais pas que les lucioles mangeaient les escargots  :\? :\?
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

• Calligraphe
  • Débutant professionnel
« Réponse #6 le: Hier à 19:57:01 »
Coucou Claudius !

l se racla la gorge, et commença à conter parler voix qui se voulait digne des plus grands conteurs.

C'est une tictac faute de frappe, je voulais écrire "et commença à conter d'une voix qui se voulait digne des plsu grands conteurs".

Et, au début : j'aimerais est un conditionnel, il faut un S.

Bien vu, merci !

Sinon, j'aime bien ton histoire, par la soudaineté et l'atrocité de la chute le Papy apprend aux enfant à se méfier de tout ce qui brille.

Merci  :D

Je ne savais pas que les lucioles mangeaient les escargots

Si, c'est justement de là que je suis parti pour faire mon histoire. Elles cachent bien leur jeu...

Merci à toi d'être passée  :D
A la revoyure !

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
« Réponse #7 le: Hier à 20:36:37 »
Merci pour ton texte.

J'ai bien aimé découvrir cette histoire d'escargot. Bien que d'un aspect enfantin, ton histoire est assez triste. Déjà la femme de grand-père escargot qui est morte, et ensuite son histoire.

Je ne savais pas que les lucioles étaient aussi méchante. Elle trompe ce pauvre escargot naïf.

Mais normalement un escargot, c'est hermaphrodite. Ça possède les deux sexes en même temps.
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

• Calligraphe
  • Débutant professionnel
« Réponse #8 le: Hier à 21:56:59 »
Coucou Cendres !

Merci pour ton commentaire !

C'est vrai qu'il y a des côtés assez triste, mais c'est pour renforcer la valeur de l'instant présent.

Les lucioles cachent bien leur jeu...

Disons que j'ai ignoré l'hermaphrodie des escargots pour simplifier l'histoire  :noange:

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 16 requêtes.