Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

06 Mai 2026 à 05:12:59
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Poésie (Modérateur: Claudius) » Mes larmes sauveront le monde

Auteur Sujet: Mes larmes sauveront le monde  (Lu 902 fois)

Hors ligne Marcel Dorcel

• Prophète
Mes larmes sauveront le monde
« le: 25 Septembre 2025 à 10:57:35 »
Vos larmes de petite mort
tandis que je léchais vos pieds
que je reniflais votre cul
rempli de bienséance

j'aurais pu être traîné comme un chien et lécher le sperme de vos amants sur vos cuisses

Maîtresse
il est temps de se dire les choses

Vous ne m'avez pas compris
vous voiler la face
vous avez honte de moi
dites-moi
répondez-moi
touchez-moi

faites quelque chose

dites que vous m'aimez
que vous m'aimez

je demande une seule chose
que vous m'aimiez

Tant pis

Vous allez être ma pute mon esclave mon AMOUR

tant pis
je vais continuer d'écrire

" les barques au supplice s'éternisent
tandis que mes idées extatiques
frappent  à mon front
je suis la cause de toi
tu es la cause de moi
je t'ai tendu les bras alors que le soleil cessait de briller
tu m'as répondu
tu ne m'as rien répondu

les oiseaux morts parlent avec tendresse

sans lumière ce qui est noir demeure noir.

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.
« Modifié: 25 Septembre 2025 à 11:25:36 par Marcel Dorcel »
Si ceux qui disent du mal de moi savaient exactement ce que je pense d'eux,  alors ils en diraient bien davantage
Sacha Guitry

J'écris pour me taire
Philippe Léotard

Aime-moi, ou pas, mais je t'interdis de me juger.
Marcel Dorcel

Hors ligne PatKadéka

• Calliopéen
  • Un ciel étoilé
Re : Mes larmes sauveront le monde
« Réponse #1 le: 26 Septembre 2025 à 18:54:24 »
Votre poème est d'une intensité rare et d'une violence émotionnelle saisissante.
Il nous plonge dans les profondeurs d'une passion dévorante, faite d'humiliation, de désir inassouvi et de rage.

La crudité de certaines images, notamment dans les premières strophes, est choquante et délibérément provocatrice,
ce qui marque d'emblée un territoire poétique sans concession.

Cela, en général, rebute, voire révulse le public ; les lecteurs de poème.
Vous n'avez pas froid aux allégations que vous faites passer et bravo pour cela.

PatKadéka
Pat / Patrice
« Modifié: 26 Septembre 2025 à 19:00:28 par PatKadéka »
"Tout comme la poésie, la sculpture ou la peinture,
la vie a ses chefs-d’œuvre précieux.
Faites de votre vie un beau poème

Oscar Wilde

Hors ligne Marcel Dorcel

• Prophète
« Réponse #2 le: 26 Septembre 2025 à 20:40:56 »
Merci beaucoup.

Vous avez compris l'essentiel du message.
Je suis là pour titiller le lecteur.
Cela ne restera pas comme le meilleur de mes textes.  Loin s'en faut.
Cependant, il est ici, et le restera.
Beaucoup d'auteurs suppriment des textes par honte ou je ne sais quel sentiment de réprobation.

Pourquoi j'aurai honte ? J'ai fait quelque chose de mal ?
Je suis responsable de mes actes et de mes paroles.
De mes mauvais textes comme les bons.
Sinon, c'est trop facile.
Les gens vivent dans la facilité.
Je cherche la difficulté.

Merci à vous pour votre commentaire, ça fait plaisir.

Si ceux qui disent du mal de moi savaient exactement ce que je pense d'eux,  alors ils en diraient bien davantage
Sacha Guitry

J'écris pour me taire
Philippe Léotard

Marcel Dorcel

Hors ligne pehache

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #3 le: 26 Septembre 2025 à 23:12:48 »
Mais... en quoi est-ce un poème, selon vous?

Sinon:
"Les gens vivent dans la facilité.
Je cherche la difficulté."
Qui sont "les gens"? En quoi votre supériorité ici manifestée nous est-elle accessible? perceptible ? Devons-nous vous croire sur parole (nous, les gens, ces lâches, ayant de l'appétence pour la facilité?)
Et, encore autre chose: la poésie est censée délivrer un message ? Il paraît que, pour ça, il y a la poste. Ou les SMS.
Je sais, ça fait bcp de questions. La première, seule, renvoie réellement au texte.
« Modifié: 26 Septembre 2025 à 23:17:34 par pehache »

Hors ligne Marcel Dorcel

• Prophète
Re : Re : Mes larmes sauveront le monde
« Réponse #4 le: 27 Septembre 2025 à 23:12:52 »
Mais... en quoi est-ce un poème, selon vous?

Sinon:
"Les gens vivent dans la facilité.
Je cherche la difficulté."
Qui sont "les gens"? En quoi votre supériorité ici manifestée nous est-elle accessible? perceptible ? Devons-nous vous croire sur parole (nous, les gens, ces lâches, ayant de l'appétence pour la facilité?)
Et, encore autre chose: la poésie est censée délivrer un message ? Il paraît que, pour ça, il y a la poste. Ou les SMS.
Je sais, ça fait bcp de questions. La première, seule, renvoie réellement au texte.

Très intéressant.
Ce qui retient mon attention c'est: "Et, encore autre chose: la poésie est censée délivrer un message ? Il paraît que, pour ça, il y a la poste. Ou les SMS."

Je vous félicite pour cet humour caustique et bien senti.

MAIS :

tout en restant poli et bienveillant, je vais vous donner ma réponse.
Toute oeuvre d'art porte un message même sans le vouloir , sinon libre à vous de penser qu'une formule mathématique est une oeuvre d'art. Nous entrons là dans un autre débat qui me dépasse et ne m'intéresse pas.
Même le styliste le plus pur de la langue française, Mallarmé, délivre des messages.

J'ai bien compris que dès le premier commentaire, vous vouliez entrer dans le conflit, la polémique. De par mon grand âge, j'ai dépassé ce stade .
Vous allez me répondre que mon âge n'est pas une excuse. Vous avez raison.
Vous allez me répondre que je me prends pour le père supérieur. Vous avez raison.

Qui sont les gens ?
A votre avis ? Quel sens donner à cette phrase ?

Pour moi, le chapitre est clos.
Toutes les minutes qu'il me reste à vivre sont désormais précieuses.
Je n'ai plus le temps de gaspiller mes mots.
Autrefois, j'étais d'une vulgarité sans nom, d'une violence extrême.
Vous pouvez penser ce que voulez de moi.
Qu'est-ce que vous savez de moi ? Quelques mots d'un anonyme d'internet.

Bien à vous.

PS: et je rajoute , cette fois-ci pour me justifier, que je navigue sur les forums d'écriture/littérature depuis 2003.   

« Modifié: 27 Septembre 2025 à 23:33:34 par Marcel Dorcel »
Sacha Guitry

J'écris pour me taire
Philippe Léotard

Marcel Dorcel

Hors ligne pehache

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #5 le: 28 Septembre 2025 à 08:47:18 »
Mon bon monsieur, c'est avec une bienveillance amusée que j'ai lu votre plaidoyer pro domo et bien noté le mépris avec lequel vous feignez de me répondre.
Mais rien, pas un mot pour expliquer en quoi votre texte ressortirait du poétique. (J'avoue que vous auriez quelque peine à tenter de le faire, je compatis.)
Rien, non plus sur les questions portant sur votre posture, mais, sur ce point, le ton même de votre réponse, magistrale, maniant une parole d'autorité frisant le ridicule, sont un aveu de ce mépris que je subodorais et qui, ici, s'étale.

Très intéressant.
Ce qui retient mon attention c'est: "Et, encore autre chose: la poésie est censée délivrer un message ? Il paraît que, pour ça, il y a la poste. Ou les SMS."

Je vous félicite pour cet humour caustique et bien senti.

MAIS :

tout en restant poli et bienveillant, je vais vous donner ma réponse.
Toute oeuvre d'art porte un message même sans le vouloir , sinon libre à vous de penser qu'une formule mathématique est une oeuvre d'art. Nous entrons là dans un autre débat qui me dépasse et ne m'intéresse pas.

Vous posez votre réponse comme une évidence, elle demeurerait pourtant à démontrer. Je tendrais à penser, pour ma part, qu’une œuvre d’art crée un monde, un univers, non qu’elle vise à porter un message.

Même le styliste le plus pur de la langue française, Mallarmé, délivre des messages.
Même pratique : vous énoncez votre opinion comme s’il s’agissait d’une vérité indiscutable. Or, justement, Mallarmé est en total porte-à-faux avec votre assertion. Vous devriez le relire pour vous en convaincre.

J'ai bien compris que dès le premier commentaire, vous vouliez entrer dans le conflit, la polémique. De par mon grand âge, j'ai dépassé ce stade .

Non. Je n’ai en rien vu un poème dans votre texte. En rien. D’où ma question, naïve, directe, franche. Vous sur-interprétez.

Vous questionner serait donc rentrer en conflit ? Discuter, une agression ? J’ai le sentiment, j’espère pour vous que je me trompe, que votre ego est quelque peu… débordant?

Vous allez me répondre que mon âge n'est pas une excuse. Vous avez raison.
Vous allez me répondre que je me prends pour le père supérieur. Vous avez raison.

C’est intéressant de faire les questions et les réponses. Je vous les laisse, sans, pour autant, être certain que vous soyez plus âgé que moi...

Qui sont les gens ?
A votre avis ? Quel sens donner à cette phrase ?

Quand je pose une question, à la différence des vôtres, c’est que j’en ignore la réponse. Suis-je bête ? Probablement.
Dans votre texte (remarquez bien que je ne dis pas "poème")vous vous placez sur un piédestal par opposition aux "gens". Les gens, pour moi, c'est nous, c'est tout le monde. Vos propos sont, dés lors, insultants- serait-ce là votre "message"? Mais, encore une fois, vous bottez en touche au lieu d'avoir le courage et l'honnêteté de répondre.

Pour moi, le chapitre est clos.
Toutes les minutes qu'il me reste à vivre sont désormais précieuses.
Je n'ai plus le temps de gaspiller mes mots.

C’est aimable à vous d’être aussi méprisant, ce que vous êtes depuis le début de cette « réponse »(dans laquelle vous ne répondez à rien, si ce n’est à vous-même).
Je prends acte, donc, de votre incapacité à répondre et de votre vision en surplomb (qui, sans doute, à vos yeux, trouve quelque légitimité que les "gens", quant à eux, peinent à concevoir).

Bonne continuation à vous, surtout ne vous fatiguez pas, refusez toute forme de contradiction, puisque votre choix est de vivre en refusant la vie.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.013 secondes avec 17 requêtes.