Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

01 Juillet 2026 à 23:23:35
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Ascenseur

Auteur Sujet: Ascenseur  (Lu 1578 fois)

Hors ligne Icniv Ad Odranoel

• Tabellion
Ascenseur
« le: 14 Septembre 2025 à 07:50:01 »
Il respire drôlement fort ce monsieur, c'est à croire qu'il veut profiter au maximum tant que l'air est gratuit. Monsieur l'aspirateur a pris le même ascenseur que moi ce matin, heureusement que nous n'avions pas pris les escaliers, il ne m'aurait laissé plus aucune molécule d'oxygène. Lui quand il court, ça fait un appel d'air, c'est comme passer à côté d'un camion, il y a un risque de se faire emporter. Je souris, il me regarde bizarrement. Quoi, je ne viens pas de dire ça à l'oral tout de même ? Mes amis se moquent toujours de moi, ils me disent que je passe plus de temps dans mon monde intérieur à me faire des blagues à moi-même que dans le monde réel. Enfin mes amis... C'est ma cousine et ma mère qui me disent ça. Ce sont elles qui m'ont poussée à sortir de ma zone de confort, et me voilà aujourd'hui, premier jour de travail, dans l'ascenseur.

L'ascenseur se bloque entre deux étages. Ah non, ça, ce n'est pas possible. Je sens ma sueur goutter lentement le long de ma tempe. Je ne peux pas rester enfermée avec lui. On n'aurait pas assez d'air, c'est sûr ! Il soupire d'agacement. Il croit peut-être qu'il peut nous faire décoller comme une montgolfière avec ses naseaux ? Je devrais dire quelque chose ? Mes mains sont moites, je les sens crispées dans mes poches.

L'ascenseur reprend sa montée et moi je redescends en pression. C'est de ma faute, je n'aurais pas dû me moquer de lui, j'ai été méchante et le karma m'a punie ? Une blague dans sa tête, ce n'est pas très grave ? Je n'ai fait de mal à personne ! C'est un peu dur, je trouve !

Les portes s'ouvrent, c'est son étage, il y a d'ailleurs un de ses collègues dans le hall, qu'il salue immédiatement. Les portes se referment, mais l'ascenseur a un petit laps de temps avant de repartir. J'ai juste le temps d'entendre ces paroles : « Je viens de faire une rencontre super étrange, tu as vu la jeune fille dans l'ascenseur ? Elle n'avait pas de nez ! »

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
Re : Ascenseur
« Réponse #1 le: 14 Septembre 2025 à 09:56:08 »
Merci pour le partage de ton récit.

Je pense que ton héros était masculin, mais c'est une jeune fille.
Je ne savais pas de quelle maladie elle souffre.. Mais la fin nous le dévoile.

Comme le visage d'une personne est importante, et aussi son nez, elle doit avoir un visage défiguré si elle a juste deux trous. Ça doit être handicapant au quotidien.

Sinon ton texte tourne autour de la respiration et du nez, et la fin explique la raison de cela.
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

Hors ligne Delnatja

• Grand Encrier Cosmique
  • Ailleurs et au-delà
« Réponse #2 le: 14 Septembre 2025 à 10:02:15 »
Bonjour Leonardo, merci pour ton texte.
Je trouve qu'il manque un peu de fluidité, mais j'ai lu pire.
Je trouve le twist final excellent.
Quelques propositions et remarques.
C'est à croire qu'il veut en profiter au maximum
il ne m'aurait laissé plus aucune molécule d'oxygène
Pourquoi uniquement de l'oxygène ?
Quoi, je ne viens pas de dire ça à l'oral tout de même
Quoi, je ne viens quand même pas de dire ça tout haut ?
Il manque aussi quelques virgules, mais pas très grave.
En tout cas, on ressent le malaise s'installer en elle.
Belle journée.
Michèle

Hors ligne pehache

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #3 le: 14 Septembre 2025 à 10:49:14 »
Sympa à lire. Quelques petites retouches à faire, sans doute. Alléger, de ci, delà (ex.  ma sueur goutte lentement le long de ma tempe).
La narratrice est-humaine (mère, cousine, tempe, etc.) laisser planer un doute sur sa nature aurait pu être bienvenu.

Hors ligne HELLIAN

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #4 le: 14 Septembre 2025 à 13:08:21 »
Untexte est très réussi : il joue sur l’humour, l’autodérision et une chute surprenante qui renverse complètement la situation.   

La voix intérieure : on est embarqué dans un monologue interne vif, plein d’esprit, qui donne de la personnalité à la narratrice.

Les images comiques : « monsieur l’aspirateur », « l’appel d’air comme un camion », « décoller comme une montgolfière » : des métaphores drôles et imagées qui animent le récit.

le blocage de l’ascenseur fait monter la panique, avec une pointe d’angoisse mais toujours teintée d’humour.

La chute : inattendue, absurde et ironique : on découvre que l’autre aussi l’a trouvée « étrange », mais pour une raison délirante (« elle n’avait pas de nez »). Ça fonctionne comme un miroir inversé.

Peut-être pourrais-tu accentuer la différence entre ce que pense la narratrice et ce que l’autre perçoit : son monde intérieur la rend attachante, mais on ne sait pas grand-chose d’elle au-delà de ses pensées. Une petite touche de description extérieure (comment elle se voit, son apparence, un détail vestimentaire) renforcerait l’effet de contraste avec la chute.

La transition entre l’humour et l’angoisse (quand l’ascenseur se bloque) pourrait être légèrement plus marquée : tu pourrais faire sentir encore plus la montée de panique.

La fin est excellente, mais tu pourrais la resserrer pour qu’elle frappe encore plus fort. Par exemple, enlever l’explication « c’est son étage… son collègue… » et couper juste après sa phrase choc donnerait une sortie plus percutante.

Globalement, c’est une petite scène vivante, drôle, et qui laisse une impression forte.
cent fois sur le métier...

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.013 secondes avec 23 requêtes.