Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

01 Juillet 2026 à 19:29:56
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Facile, la mayonnaise !

Auteur Sujet: Facile, la mayonnaise !  (Lu 1745 fois)

Hors ligne Murex

• Prophète
Facile, la mayonnaise !
« le: 13 Septembre 2025 à 10:14:01 »

Je me souviens comme si c’était hier des efforts que faisaient grand-mère et grand-père pour réussir une mayonnaise. Je les revois tous deux terriblement concentrés, grand-mère tournant avec ardeur, pour ne pas dire avec frénésie, pendant que grand-père s’efforçait de verser précautionneusement l’huile d’olive.
     — Fais attention, tu verses trop vite, du goutte à goutte je te dis, grommelait grand-mère tout en continuant de tourner, car selon ses vues la moindre interruption aurait été fatale. Et grand-père, les yeux fixés sur le goulot de la bouteille, concentré un max, s’appliquait à respecter la consigne.
     Et moi que faisais-je pendant ce temps ? Rien, je ne faisais rien, sinon les regarder avec une vague inquiétude.
     Invariablement cela tournait au fiasco, ne se formaient que des sortes de grumeaux obstinés à n’accepter en aucun cas de se fondre en une masse lisse et harmonieuse. 
     Ce sont, je crois, ces tristes épisodes qui m’ont conduit à m’interroger à l’âge adulte sur les difficultés afférentes à la réalisation de cette divine invention culinaire. C’est ainsi que j’ai pigé une chose fondamentale, à savoir que la mayonnaise exigeait, non de la brusquerie, mais bien au contraire de la lenteur, qu’elle naît de caresses, d’amour au sens charnel, de sensualité quoi ! En un mot, il lui faut jouir pour naître. Oui, j’ai compris cela et je puis vous affirmer, non sans un certain orgueil, que l’homme qui écrit ces lignes, depuis lors, n’en a jamais ratée.
     Mais que n’ai-je pu éclairer en leur temps mes chers et vénérés ancêtres ! M’écrier péremptoire : « Stop, je vais vous montrer » et devant leurs regards incrédules, avec une lenteur majestueuse, faire apparaître , tel un alchimiste en herbe, cette sauce à la couleur de l’or.

Hors ligne HELLIAN

• Grand Encrier Cosmique
Re : Facile, la mayonnaise !
« Réponse #1 le: 13 Septembre 2025 à 12:22:03 »
Ton texte est très agréable à lire  mêlant souvenirs familiaux, humour, et une touche de sensualité inattendue qui surprend agréablement le lecteur.  Le ton  y est vivant : on voit vraiment la scène, avec grand-mère et grand-père absorbés dans leur mayonnaise, presque comme dans un petit théâtre domestique.  Les phrases longues, avec incises et détails, traduisent bien la tension et l’effort des personnages.

Tu passes de l’anecdote au symbole, en montrant comment une expérience culinaire devient une métaphore de patience, d’amour et de sensualité. La chute : l’idée de l’alchimiste qui aurait pu épater les ancêtres est à la fois drôle et tendre.

Un texte plein de charme et je ne résiste pas la tentation de te diriger vers ce petit morceau de bravoure, « gare à la mayo », composé en d'autres temps.

https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=26519.msg415978#msg415978

Et tu verras que la mayonnaise est décidément un thème universel inspirant…
« Modifié: 13 Septembre 2025 à 12:28:23 par HELLIAN »
cent fois sur le métier...

Hors ligne Icniv Ad Odranoel

• Tabellion
« Réponse #2 le: 14 Septembre 2025 à 08:06:03 »
Texte aussi bien assemblé que cette fameuse mayonnaise!

Hors ligne Delnatja

• Grand Encrier Cosmique
  • Ailleurs et au-delà
« Réponse #3 le: 14 Septembre 2025 à 09:37:36 »
Bonjour Murex.
Perso, je ne me suis jamais aventurée à essayer d'en faire une par mes propres moyens.
Félicitation à toi, grand manitou de la mayo et puisses-tu accomplir tes miracles pendant des siècles et des siècles.
Amen.
Plus sérieusement, j'ai apprécié la lecture de ton texte que tu as réussi à monter sans faire de grumeaux.
Je pense que... depuis lors, n’en a jamais raté une. Serait plus onctueux.
Belle journée.
Michèle

Hors ligne Murex

• Prophète
« Réponse #4 le: 14 Septembre 2025 à 10:05:50 »

Merci Hellian pour tes commentaires une nouvelle fois très élogieux !!! J'apprécie beaucoup ta finesse d'analyse. Oui, comme le dit ton propre texte :" la mayonnaise est terriblement philosophique", texte où tu vas très loin dans l'absurde et pour ne pas être en reste, j'affirme que depuis l'invention de la mayonnaise l'humanité n'a pas fait de progrès notables.
  Merci  Icniv Ad Odranoel, ton commentaire est bref mais fort bien troussé.
  Merci Delnatja, pour ton retour plein d'humour. Oui, je me suis interrogé sur ma fin de phrase un peu sèche. Il est vrai qu'ajouter "une" (n'en a jamais rater une) sonne plus rond, mais d'un autre côté, ce "une" là n'apporte rien et je préfère privilégier la concision.

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
« Réponse #5 le: 14 Septembre 2025 à 10:05:56 »
Merci pour ton récit sur la mayonnaise.

Être à deux pour en faire une, pourquoi ne pas le faire seule ? La plus par des gens le font seul et ca me semble plus simple, je crois.
C'est l'enfant qui arrive à faire la mayonnaise et pas les grands-parents, malgré leur expérience et leur savoir faire.
Peut être justement que la raison, c'est qu'ils font mal ?

"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

Hors ligne Murex

• Prophète
« Réponse #6 le: 14 Septembre 2025 à 10:21:52 »

Oui, Cendres la mayonnaise en général se fait seul, mais je peux t'affirmer que dans le cas de mes grands-parents, ils se mettaient à deux, estimant qu'une personne seule était loin d'être suffisante pour une telle entreprise !

Hors ligne HELLIAN

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #7 le: 16 Septembre 2025 à 10:56:04 »
Je sais, moi, la cause de leur échec : l'huile d'olive ! Ne faites jamais de mayonnaise à l'huile d'olive, cela peut constituer une cause de divorce.
cent fois sur le métier...

Hors ligne Murex

• Prophète
« Réponse #8 le: 17 Septembre 2025 à 10:07:51 »

Grave erreur Hellian, je monte toujours mes mayonnaises à l'huile d'olive ! Je persiste à dire, et cela est issu d'une longue expérience (j'adore la mayonnaise), que le secret est de remuer huile et jaune d'oeuf très lentement, et si l'on s'aperçoit qu'elle a du mal à prendre, ralentir encore les gestes.
   J'ajoute que j'ai en projet de  proposer des stages de mayonnaise, j'en dirai un peu plus prochainement.

Bien à toi Hellian

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.013 secondes avec 16 requêtes.