Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

06 Mai 2026 à 03:56:30
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Poésie (Modérateur: Claudius) » vvlt5

Auteur Sujet: vvlt5  (Lu 2389 fois)

Hors ligne pehache

• Grand Encrier Cosmique
vvlt5
« le: 12 Septembre 2025 à 22:24:45 »
Un oiseau

De ta main ne demeurent que ramures, fins réseaux en saillie sur ta peau. Et les os.
Je la serre. Pas trop fort. Un oiseau.
   Entre nous, peu de mots. Tu les cherches. En picore, quelques-uns. Au hasard ?
Va savoir.
   Es-tu là ? Je l’ignore. Tu souris, quand j’arrive, me retiens, quand j’y vais. Tu
récites.
   Politesse. Des formules. Reste ça. Ton souci pour autrui, ta droiture. A part ça ?
   Nous marchons. Bras dessus, bras dessous. Quelques pas. Tu t’arrêtes. Cou
 tendu, tu observes, comme inquiète, on ne sait quoi.
   On t’aime bien, t’es gentille, sans caprices, pas gueularde, t’es facile.
Tu t’effaces. Disparais. Ombre odieuse. Du passé.
  Et ce qui bat en moi ne porte pas de nom. Entre amour et abjection.
  Maman, si j’osais.
C’est à mourir que je t’aiderais.

Hors ligne prune

• Scribe
  • L'auteur propose, le lecteur dispose
Re : vvlt5
« Réponse #1 le: 13 Septembre 2025 à 09:58:56 »
Une prose poétique sans ponctuation régulière ni versification classique. Tes phrases, parfois brèves, parfois allongées, créent une respiration hachée qui correspond bien à ton thème : la fragilité, la tension entre amour et rejet. Les ruptures (« Et les os. », « Va savoir. », « Politesse. ») me paraissent particulièrement fortes : elles produisent un effet de coup de scalpel, traduisant la sécheresse des sentiments ou leur difficulté à se dire.
L’ensemble se lit comme un flux discontinu, entrecoupé d’ellipses, qui mime la mémoire hésitante et douloureuse. De la belle ouvrage à mon goût !
Former, transformer, métamorphoser, anamorphoser, informer et j'en passe !

Hors ligne HELLIAN

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #2 le: 13 Septembre 2025 à 12:46:21 »
Ton texte est très fort et touchant. Il frappe par sa sobriété et sa densité émotionnelle : tu utilises peu de mots, mais chacun est chargé de sens et d’émotion.

Quelques points qui m’ont marqué :

La justesse du style : phrases brèves, souvent nominales, qui traduisent bien l’hésitation, la retenue, et aussi la difficulté d’exprimer face à une mère déclinante ce que l’on ressent.

L’image corporelle : « ramures, fins réseaux en saillie sur ta peau » est une trouvaille poétique qui dit à la fois la fragilité et la force de la vieillesse.

La tension affective : tu balances entre amour et révolte, tendresse et dureté (« entre amour et abjection »), ce qui rend le texte humain, vrai, bouleversant.

La chute : « Maman, si j’osais. C’est à mourir que je t’aiderais. » est d’une intensité rare, qui évoque à demi-mot le désir de soulager une souffrance insoutenable, mais dans une pudeur qui renforce la force du propos.

Si je devais donner une suggestion :

Tu pourrais jouer encore plus sur les silences (les blancs, les retours à la ligne) pour laisser respirer les émotions et accentuer la fragmentation, comme une parole haletante.

Le passage « On t’aime bien, t’es gentille… » est efficace parce qu’il tranche, mais tu pourrais même l’isoler davantage, comme une voix extérieure qui résonne en contraste avec l’intime.

C’est un texte puissant et douloureux, qui touche à quelque chose de très universel : le rapport à la mère vieillissante, la dignité, l’ambivalence de l’amour filial.
cent fois sur le métier...

Hors ligne pehache

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #3 le: 14 Septembre 2025 à 20:18:30 »
Merci à vous deux.
Oui, pour la mise en page, mais, sur mon ordi, ça rendait mieux.

Hors ligne Maxence

• Aède
« Réponse #4 le: 15 Septembre 2025 à 11:29:45 »
Tu m'avais demandé s'il m'arrivait de commenter  :)
Voilà m'a réponse.
Ce texte m’a touché, illustrant une relation empreinte de tendresse mêlée à un malaise palpable.
Les images que tu utilises, entre fragilité et observation, créent une atmosphère chargée d’émotions conflictuelles.
La façon dont tu évoques l’abjection et la figure maternelle intensifie cette lutte interne, rendant le tout encore plus poignant.
C’est une exploration sincère et émouvante des liens affectifs, portée par un rythme délicat qui invite à la réflexion...

Quant à  ::) la typographie poétique, je préfère la mienne, pour pinponguer à ta remarque antérieure sous mon avant dernier texte.

Bonne semaine.
« Modifié: 16 Septembre 2025 à 12:35:13 par Maxence »

Hors ligne pehache

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #5 le: 15 Septembre 2025 à 15:53:21 »
En fait, c'est en prose (poétique ou pas, au lecteur d'en décider) et, sur mon ordi, juste des paragraphes. Mais j'ai eu la flemme de remettre  en page ici.
(Tant à ? Quant à ?)

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
« Réponse #6 le: 20 Septembre 2025 à 21:18:22 »
Bonjour pehache,

Bon retour à toi parmi nous.

Je viens de lire ton poème qui se nomme « Un oiseau ».

Ton poème m'a semblé un peu brusque par certains aspects comme : les mots employés, la ponctuation, le mystère sur ce « tu » à qui s'adresse le poème. J'ai eu le sentiment de voir plusieurs situations différentes se dessiner devant mes yeux.

Et ce qui bat en moi ne porte pas de nom. Entre amour et abjection.

Je me suis demandé pourquoi cette ambivalence entre amour et abjection. Peut-être que tu pourrais développer cet aspect du poème ?

Quoi qu'il en soit, merci à toi pour ce moment de lecture.

Et à bientôt sur le Monde de l'Écriture.

Hors ligne pehache

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #7 le: 21 Septembre 2025 à 10:32:55 »
Merci de ta lecture.
C'est un texte (pour une fois) autobiographique. Ma mère a eu Alzheimer. On perd l'être aimé, peu à peu, long calvaire, à la fin ne reste qu'une coquille, vide. C'était une belle personne, un femme libre, intelligente, soucieuse d'autrui. Cette disparition progressive m'était odieuse. A sa mort, devant cette petite chose asséchée, c'est la femme dans toute sa beauté et son intégrité qui m'est revenue.
Je pense que le texte en dit... assez.

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
« Réponse #8 le: 21 Septembre 2025 à 10:50:46 »
Bonjour pehache,

Je comprends très bien ton explication, ça va de soi. Si tu t'interroges sur ce sujet, alors j'ai bien ressenti l'aspect déstructuré du poème qui fait évidemment référence à la maladie.

Merci à toi pour ta réponse.

Et à bientôt sur le Monde de l'Écriture.

Hors ligne pehache

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #9 le: 21 Septembre 2025 à 12:36:11 »
Merci.
Pour le "à bientôt", j'avoue être un peu dubitatif quant à l'intérêt de poster ici.
Bonne journée.

Hors ligne PatKadéka

• Calliopéen
  • Un ciel étoilé
« Réponse #10 le: 23 Septembre 2025 à 00:52:35 »
Bonsoir Pehache,

Ton poème est une exploration poignante de la fragilité et de la complexité des liens filiaux.
L'image des « ramures, fins réseaux en saillie sur ta peau. Et les os » saisit la vulnérabilité physique,
tandis que la comparaison avec l'oiseau évoque une vie délicate et éphémère.

Tu dépeins avec justesse la distance émotionnelle et les non-dits qui peuvent marquer la relation, malgré la proximité.
Le vers final, « Maman, si j’osais. C’est à mourir que je t’aiderais », est d'une intensité bouleversante,
révélant l'ambivalence des sentiments entre amour profond et impuissance face à la déchéance.
C'est une élégie d'une grande force émotionnelle.

Merci pour ce partage, mais je voudrais savoir pourquoi tu ne veux plus poster sur ce site ??

Pat
"Tout comme la poésie, la sculpture ou la peinture,
la vie a ses chefs-d’œuvre précieux.
Faites de votre vie un beau poème

Oscar Wilde

Hors ligne pehache

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #11 le: 23 Septembre 2025 à 07:59:21 »
Bonjour,
Je vous remercie pour votre commentaire empathique.

Disons que l'envie n'est pas pressante. Peu de commentateurs, peu de commentaires francs et réellement critiques (hommage à Hellian sur ce point).
Ce forum me semble momifié.
Bonne journée à vous.

Hors ligne PatKadéka

• Calliopéen
  • Un ciel étoilé
« Réponse #12 le: 23 Septembre 2025 à 10:13:12 »
Bonjour Pehache,

OK, c'est vrai, pour moi c'est pareil, très peu de commentaire et je vous rejoins sur Hellian.
Mais il est très doué pour ça et malheureusement je n'ai pas son talent à ce propos.

Belle journée automnale à vous.

PatKadéka
"Tout comme la poésie, la sculpture ou la peinture,
la vie a ses chefs-d’œuvre précieux.
Faites de votre vie un beau poème

Oscar Wilde

Hors ligne Marcel Dorcel

• Prophète
« Réponse #13 le: 25 Septembre 2025 à 10:03:16 »
Oh, vous faites quoi  là , je pensais que tout le monde était mort ?

Du talent et des textes. J'ai bien fait de repasser par le forum .
Je ne veux que ça, des vrais textes.

Evidemment que c'est bien. Evidemment que ça déchire.

" Et ce qui bat en moi ne porte pas de nom. Entre amour et abjection.
  Maman, si j’osais.
C’est à mourir que je t’aiderais. "

Il suffit juste de dire ta vérité, qui ne concerne que toi.
Que toi.

Merci
Le mot est faible, restons forts .

Si ceux qui disent du mal de moi savaient exactement ce que je pense d'eux,  alors ils en diraient bien davantage
Sacha Guitry

J'écris pour me taire
Philippe Léotard

Aime-moi, ou pas, mais je t'interdis de me juger.
Marcel Dorcel

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.019 secondes avec 22 requêtes.