Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

05 Mai 2026 à 22:53:33
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Poésie (Modérateur: Claudius) » Syncrétisme ?

Auteur Sujet: Syncrétisme ?  (Lu 1195 fois)

Hors ligne Robert-Henri D

• Comète Versifiante
  • Pelleteur de Nuages
Syncrétisme ?
« le: 10 Septembre 2025 à 15:32:58 »

Bonjour,

La forêt des Ardennes, à connu l'exode des peuples Celtes et en ce sens, elle regorge de légendes. Lesquelles de toujours m'ont conduit à penser que sans le merveilleux il ne serait guère de romantisme et que sans lui je ne saurais aimer la vie.

Ce qui suit me fut inspiré par la rencontre d'Arduinna et Actéon autrefois évoquée. Je sais ce texte techniquement modifiable, mais là n'est pas mon souhait. En revanche j'aimerais connaître votre sensibilité à son égard.

Il était autrefois une jolie déesse,
sœur d’Artémise qui de belle hardiesse,
chevauchait une laie dans la sylve enchantée :
Protectrice en l'aurore, et la nuit vénérée.

Ô ma chasseresse ! De Saint-Walfroy le mont
la source guérisseuse a perdu Actéon :
l'indélicat pardi de sa vie en pâtit !
Que n'eut-il su choisir plus modeste parti !

Mais combien tout comme elle à jamais je voudrais,
for les nymphes des bois errer dans la futaie,
voir mon temps s’arrêter céans, à la vesprée.

Sinon qu'à rebâtir anuit le sanctuaire,
pour mon Âme immoler au pentacle lunaire :
subsumant de son nom la sylvestre forêt.

Lorsqu'un texte respire comme une lettre d’écrivain, avec ce grain de subtilité stylistique qui le différencie, c'est peut-être que son auteur se refuse à suivre la cadence uniforme du présent ?

Hors ligne PatKadéka

• Calliopéen
  • Un ciel étoilé
Re : Syncrétisme ?
« Réponse #1 le: 11 Septembre 2025 à 08:32:23 »
Salut ami poète,

C'est un beau poème, mais à mon goût (ça n'engage que moi) tu aurais dû choisir des mots plus simples, et les tournures de phrases sont trop ampoulées.
Ça le prive d'émotions et de charme. Je sais que tu as voulu bien faire les choses, mais personnellement je le trouve trop classique.
Je dois partir mais dés que j'ai un moment je te développerai un peu plus mon avis.

Mais, ça reste un très beau texte mis à part cela.

Bien à toi et à plus.

Pat

Resalut Robert,

Oui je voulais te dire qu'il y a trop de mots et de phrases un peu compliqués je trouve.
Par exemple :

''chevauchait une laie dans la sylve enchantée''

''l'indélicat pardi de sa vie en pâtit !
Que n'eut-il su choisir plus modeste parti !''

Il y en a d'autres mais je ne vais pas toutes les énumérer.

Bref, le poème est magnifique mais si tu peux, revois les phrases trop classiques,
car tu es très doué, je te l'ai dit, fais plus dans la simplicité et ce sera top...
Il y a sans conteste un sens profond dans ce texte.

J'espère de ne pas t'avoir trop déçu et casser cet écriture qui te tient à cœur.

Bien à toi poète.

Pat

Messages rassemblés par la modération. Merci d'utiliser le bouton "Modifier".
PatKadéKa, cela fait trois fois que je rassemble tes posts. Un effort, stp ! Merci.
« Modifié: 11 Septembre 2025 à 19:32:20 par PatKadéka »
"Tout comme la poésie, la sculpture ou la peinture,
la vie a ses chefs-d’œuvre précieux.
Faites de votre vie un beau poème

Oscar Wilde

• Comète Versifiante
  • Pelleteur de Nuages
« Réponse #2 le: 11 Septembre 2025 à 15:10:15 »
Hello Pat, on pourrait en effet classifier cette pièce comme elle le fut quand je l'ai présentée pour étude au sein de l'association "Robert Le DU" dont j'étais le fondateur. Or, si j'ai précisé
"Je sais ce texte techniquement modifiable, mais là n'est pas mon souhait."
C'est juste (comme précisé en incise) que j'ai besoin de savoir si les sensibilités d'aujourd'hui sont différentes ou proches de celles d'autrefois. 

D'où, cette autre précision :

"En revanche j'aimerais connaître votre sensibilité à son égard."

Il s'agit donc pour moi d'obtenir une "image"* de la sensibilité poétique du lecteur. Autrement dit, apprendre ce qui ressort de son aptitude à être touché par les mots d'un poète quel qu'il soit.

Lire un poème, tu le sais, ne se résume pas seulement à décoder des vers. Il convient en premier de laisser les mots résonner en soi. Le lecteur sensible reconnaît dans le poème des sensations, et même parfois des souvenirs qui font écho à sa propre vie. C'est ce qui crée la connexion et l'émotion. Son attention doit le rendre sensible aux nuances et aux images : la poésie n'est pas l'art d'écrire un texte utilitaire ! Le lecteur sensible s'attachera aux détails qui sortent de la lecture ordinaire : saluera le choix voulu d'un mot littéraire plutôt qu'un autre jugé trop populaire. Il appréciera le rythme d'une phrase, s'interessera aux images et aux métaphores qui naissent sous ses yeux. Il doit se montrer capable de voir ce que le poète lui offre, de ressentir ce qui est écrit... comme si c'était sa propre expérience.

L'ouverture à l'ambiguïté ne devrait pas gêner : un poème n'a pas toujours un sens unique et définitif. Le lecteur doté de sensibilité poétique accepte cette part de mystère. Il ne cherche pas à tout comprendre rationnellement, mais à se laisser porter par la musique des mots et par les significations multiples qu'ils peuvent offrir. Sa capacité à l'empathie lui permet d'entrer dans l'univers du poète, de partager ses joies, ses peines, ses doutes.

Certes, ce type de  disponibilité ne s'invente pas, il est inné.

La sensibilité, c'est donc aussi se montrer prêt à accueillir la beauté dans tous ses états, et donc tel-quelle se présente : à la fois complexe et naïve.

Voilà mon ami, ce que je voulais dire par ces mots.

* (il s'agit plus précisément de l'art de laisser le poème agir sur soi)
Lorsqu'un texte respire comme une lettre d’écrivain, avec ce grain de subtilité stylistique qui le différencie, c'est peut-être que son auteur se refuse à suivre la cadence uniforme du présent ?

Hors ligne PatKadéka

• Calliopéen
  • Un ciel étoilé
« Réponse #3 le: 11 Septembre 2025 à 17:24:28 »
Je suis tout à fait d'accord avec toi, il y a la sensibilité du lecteur et du poète qui est primordiale.
C'est surement ma sensibilité et mon approche plus moderne sur la poésie, qui ont légèrement buter sur quelques mots que je n'ai pas l'habitude d'employer. Mais, j'ai noté quelques passages qui m'ont particulièrement touché.

Comme celui-ci :
Protectrice en l'aurore, et la nuit vénérée.

Ou encore :

Et le dernier tercet qui m'a beaucoup ému :

Sinon qu'à rebâtir anuit le sanctuaire,
pour mon Âme immoler au pentacle lunaire :
subsumant de son nom la sylvestre forêt.

Puis tu le sais, je n'ai pas une grande culture académique, ce qui peut aussi troubler ma vision sur l'ensemble du poème.

Voila, mon cher ami, j'espère être assez clair et surtout de t'apporter mon évocation plus complète sur mon ressenti.
C'est jamais assez complet mais, qu'il y ait une bonne partie de mon humble développement...

Pat
« Modifié: 11 Septembre 2025 à 17:28:01 par PatKadéka »

Oscar Wilde

Hors ligne HELLIAN

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #4 le: 11 Septembre 2025 à 17:43:20 »
Il y a dans ce poème une affectation volontaire dans le style et c’est précisément ce qui en fait le charme — mais mais qui n'est pas son donner une impression de maniérisme.

Ainsi le lexique rare et archaïsant : « céans », « vesprée », « anuit », « subsumant », ne sont plus d’usage courant. Leur accumulation produit un effet d’érudition assumée.

La syntaxe est délibérément complexe : certains vers multiplient les subordonnées et les inversions, ce qui alourdit le rythme mais donne un côté « baroque ».

Le recours aux références mythologiques (Artémis, Actéon) et au vocabulaire religieux (« sanctuaire », « immoler », « pentacle lunaire ») ajoute une dimension sacrée, presque cérémonielle.

D’un côté, cela inscrit le poème dans une tradition poétique savante, avec une couleur qui rappelle les poètes baroques (Saint-Amant, Théophile de Viau) ou, plus tard, certains symbolistes.

De l’autre, c
ela peut sembler trop chargé pour un lecteur moderne, qui risque de voir dans cette densité une affectation ou une recherche d’effet pour l’effet.

En résumé,, c’est là un texte   maniériste, mais de façon assumée, et si le but est de donner à votre poème un parfum d’archaïsme, de sacré et incantatoire, alors le choix est cohérent et le challenge réussi.
cent fois sur le métier...

• Comète Versifiante
  • Pelleteur de Nuages
Re : Re : Syncrétisme ?
« Réponse #5 le: 12 Septembre 2025 à 17:42:30 »
 Bonsoir HELLIAN,

Pour tout dire, il s'agit d'un texte relativement ancien que j'ai écrit à la fin des années cinquante, avec le soutien collégien du club A. Rimbaud de Charleville-Mézières. Or, je l'ai ressorti en mars 2009, à l'occasion du festival d'arts visionnaires de Sedan, dont j'étais l'un des membres organisateurs. Il a donc été affiché à cette époque dans la galerie des Antiques, sous un tableau de feu mon ami Pierre Boulanger (artiste peintre amateur) que ce dernier avait créé en s'inspirant dudit poème. Quelques personnes m'ont paru l'apprécier. Ceci me laissant penser que le style enseigné autrefois pouvait encore émouvoir. D'où ma demande qui consistait à savoir si ce type d'écrit encore s'admettre porteur d'émotion (au sens large du terme) en 2025. Question à laquelle tu as répondu d'une façon qui me satisfait. 

Hello Pat, tu fais bien de citer ces vers :

Pour moi qui espère que cela soit, cette pensée que j'ai eue adolescent n'est pas anodine car j'ai demandé (le plus tard possible s'entend) à être incinéré... Or c'est là que je voudrais que mes cendres soient jetées

« Modifié: 12 Septembre 2025 à 18:53:53 par Robert-Henri D »

Hors ligne PatKadéka

• Calliopéen
  • Un ciel étoilé
« Réponse #6 le: 15 Septembre 2025 à 13:38:20 »
Bonjour Robert, le poète invétéré,

C'est un bon choix, chacun à le sien, maintenant on peut faire jeter nos cendres quasiment partout où on le souhaite.

Bien à toi respectueusement.

Pat

Oscar Wilde

Hors ligne Eva Dam

• Tabellion
« Réponse #7 le: 19 Décembre 2025 à 13:15:29 »
En hommage à l'humanité de votre sylvestre, entre toutes, forêt:

Sylvestre
à perte de vue
la forêt fourmille.

Où sont les arbres quand
divinement
la pluie sur les branches goutte à goutte
s'entortille

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.013 secondes avec 15 requêtes.