Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

02 Juillet 2026 à 07:20:14
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » J’ai la diérèse qui foire

Auteur Sujet: J’ai la diérèse qui foire  (Lu 2366 fois)

Hors ligne HELLIAN

• Grand Encrier Cosmique
J’ai la diérèse qui foire
« le: 07 Septembre 2025 à 15:39:43 »
J’ai la diérèse qui foire

Les échanges techniques entre Prune et Peuache, dans la rubrique poésie, m’ont inspiré ce petit texte sans prétention. J’ose espérer que ni l’un ni l’autre ne s’en offusquera, misant d’emblée sur leur sens de l’humour…

La scène se passe au GARAGE ALEXANDRE & Cie
dans l’atelier des diérèses .

Personnages :
•   VICTOR – Poète-mécano distrait
•   ALFRED – contremaître un peu grande gueule
•   
avec la contribution involontaire de

•   MADAME PRUNE – Chef d’atelier (mentionnée)
•   MONSIEUR PEUACHE – client mécontent (mentionnée)

ALFRED – Dis donc, Victor, tu les montes comment, toi, tes diérèses ?... Victor, j’te cause !

VICTOR – Quoi… c’est quoi-t-est-ce, à quel sujet ?

ALFRED – Putain, fais chier, Victor, quand j’te cause t’es toujours en Contemplations ! La diérèse ! Ça te dit quéqu’chose ?

VICTOR – La quoi ?

ALFRED – La diérèse, bordel !

VICTOR – Attends, là , j’entends pas. J’suis sur Les Travailleurs de la mer. Avec le bruit des vagues… Minute, j’coupe la mer et j’ferme le capot… Ouf ! Ça fait du bien quand ça s’arrête. Tu disais ?

ALFRED – La di-é-rèse ! Tu sais, le truc en deux, là… Tu les emboîtes ou tu les soudes, toi, tes diè-rèses ? Parce que y a Madame Prune, la chef d’atelier, elle m’a engueulé. Elle a dit que M’sieur Peuache, yt s’était plaint : la diérèse que j’y ai montée, dans sa poésie  d’occase, l’aut’ jour, elle serait foireuse, qu’y paraît.

VICTOR – M’étonne pas ! C’est une chinoise que t’y as foutue. La marque
 Enfou-i, c’est d’la saloperie. Tu crois qu’tu bricoles une diérèse et tu t’retrouves avec une synérèse, vite fait. D’la merde, que j’te dis.

ALFRED – R’marque, t’as raison, Victor. Ça m’a déjà fait l’coup avec une « Somptueuse »,
mais dans l’autre sens. J’croyais que j’vissais une synérèse et, barda ! Une diérèse ! Tu vois la connerie, quoi !

VICTOR – J’vois l’truc, ouais. C’est parce que t’as dû les mett’ dans le même moteur. Faut jamais mett’ une diérèse et une synérèse sous l’même capot, ça crame tout de suite. Ta poésie d’occase là, c’est une automatique ou un « cabriolet-Sonnet 14 cylindres » ?

ALFRED – Ben heu… là j’sais pas, Victor. C’était un modèle de chez Hérédia, j’crois !

VICTOR – Ouah, le con ! Tu t’es fait r’filer une Hérédia, et tu t’étonnes que ça déconne au niveau diérèse. Putain, t’es un vrai Quasimodo, toi ! C’était quoi comme modèle, ta Héré ?

ALFRED – Une « Trophée », y m’semble… style « La Conquérante », mais en plus court.

VICTOR – T’as qu’à l’appeler « L’Atrophiée », ta poésie d’occase avec sa diérèse cramée. Comme ça M’dame Prune, elle s’ra contente. Tu lui diras que c’est parce qu’il lui manque un pied, et pis c’est marre.

ALFRED – Ouais, t’as raison, Victor.

VICTOR – Crois-moi,   Héré, c’t’un bricoleux d’première. Non, tu m’aurais dit un coupé d’chez Ronsard, j’t’aurais répondu o.k., ça rime. Point d’vue diérèse, t’es cool !

ALFRED – Total respect ! T’es quand même balaise, Victor ! R’marque, t’as d’la chance, toi : c’est Madame Prune qui t’a formé.

VICTOR – Ça c’est vrai, mon pote. J’lui dois tout, à la mère Prune.

ALFRED – Mais toi,  en diérèses, tu mets quoi, comme marque ?

VICTOR – Oceano Nox ! Avec ça, tu traces.

cent fois sur le métier...

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
Re : J’ai la diérèse qui foire
« Réponse #1 le: 07 Septembre 2025 à 21:16:14 »
Merci pour ton texte, qui est un dialogue, dans le genre d'une pièce de théâtre.

Comme je n'ai pas lu les textes que tu fais référence, je découvre ton texte sans connaître l'origine.

Honnêtement, je n'ai pas tout compris à ton texte. Tu utilises de nombreux termes dont le sens m'échappe.
Je pense que c'est un texte humoristique, mais ne connaissant pas les références, je suis malheureusement hermétique à tes jeux de mots et tes traits d'humours.
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

Hors ligne pehache

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #2 le: 08 Septembre 2025 à 08:08:58 »
Belle imagination! Vous m'avez fait rire.
La Heredia est toujours très recherchée, à ce qu'il paraît, mais, pour ma part, je ferais plutôt les brocantes en quête de métaphore mallarméennes, vous n'auriez pas une bonne adresse ?

Hors ligne Murex

• Prophète
« Réponse #3 le: 08 Septembre 2025 à 09:31:03 »

Ah ! Comme un peu d'humour  fait du bien sur ce site. Bravo, très drôle et bien troussé.

Hors ligne Delnatja

• Grand Encrier Cosmique
  • Ailleurs et au-delà
« Réponse #4 le: 08 Septembre 2025 à 10:16:00 »
Bonjour HELLIAN, grâce à toi, j'ai appris deux mots dont je n'avais jamais entendu parler.
Belle journée.
Michèle

Hors ligne Choumi

• Prophète
Re : Re : J’ai la diérèse qui foire
« Réponse #5 le: 08 Septembre 2025 à 10:47:48 »
Bonjour HELLIAN, grâce à toi, j'ai appris deux mots dont je n'avais jamais entendu parler.
Belle journée.
Bonjour
Pareil que la copine du dessus
Du coup en première lecture, j’ai rien compris
Puis je me suis dit HELLIAN nous fait un coup fourré😳
J’ai donc été sur Google
Et à la deuxième lecture, j’ai pigé
C’est pas mal tourné même si la lecture n’est pas simple pour un p’tit cerveau comme le mien
Ça fait du bien et nous oblige à faire travailler nos neurones
Amicalement
Michel

Hors ligne HELLIAN

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #6 le: 08 Septembre 2025 à 17:58:10 »
Je suis bien content que ce texte vous ait fait sourire. Je reconnais qu'il s'agit là d'un humour un peu particulier, car faire rigoler sur le thème de la diérèse, c'était pas gagné ; mais, vous avouerai-je que moi-même, c'est évocation m'a fait marrer. Imaginez Alfred de Musset et Victor Hugo, en bleu de travail et clé en main, en train de s'engueuler pour un problème de diérèse…

Par ce que oui, Cendres, la clé, c'est ça, quelques petites références littéraires de ci de là, pour mettre des épices dans la soupe et « embarquez, c'est pesé ». Ah ben, évidemment, faut savoir ce  que sont une diérèse et une synérèse  . D'un autre côté, c'est l'occasion ou jamais. C'est mon aspect pédagogue. D'ailleurs, félicitations à Michou et  Delnatja.

Comme quoi, qu'est-ce qu'on se gondole en poésie…
cent fois sur le métier...

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
Re : Re : J’ai la diérèse qui foire
« Réponse #7 le: 08 Septembre 2025 à 20:31:34 »
Je suis bien content que ce texte vous ait fait sourire. Je reconnais qu'il s'agit là d'un humour un peu particulier, car faire rigoler sur le thème de la diérèse, c'était pas gagné ; mais, vous avouerai-je que moi-même, c'est évocation m'a fait marrer. Imaginez Alfred de Musset et Victor Hugo, en bleu de travail et clé en main, en train de s'engueuler pour un problème de diérèse…

Par ce que oui, Cendres, la clé, c'est ça, quelques petites références littéraires de ci de là, pour mettre des épices dans la soupe et « embarquez, c'est pesé ». Ah ben, évidemment, faut savoir ce  que sont une diérèse et une synérèse  . D'un autre côté, c'est l'occasion ou jamais. C'est mon aspect pédagogue. D'ailleurs, félicitations à Michou et  Delnatja.

Honte sur moi, je n'avais pas compris que c'etait Victor Hugo et Alfred de Musset
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

Hors ligne Delnatja

• Grand Encrier Cosmique
  • Ailleurs et au-delà
« Réponse #8 le: 09 Septembre 2025 à 09:23:46 »
Surtout, si c'est à Venise.
Ok, je sors...
Michèle

Hors ligne Choumi

• Prophète
« Réponse #9 le: 09 Septembre 2025 à 15:09:31 »
Où en taule!
J’sors aussi
Amicalement
Michel

Hors ligne Mic Ester

• Troubadour
« Réponse #10 le: 10 Septembre 2025 à 10:30:51 »
Bonjour Hellian,
J’avais raté ce texte à sa sortie … diérèse ? inconnu au bataillon, j’avais zappé.
Après quand on a les clés, on comprend tout, et puis Victor et Alfred, c’est des vieux copains.
Super moment de lecture du matin.
A+
Mic

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.013 secondes avec 15 requêtes.