Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

30 Septembre 2025 à 05:37:55
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Agora : vie collective » Actualités du forum (Modérateurs: Elk, ZagZag) » Le Mensuel du Monde de L'Écriture - Août 2025

Auteur Sujet: Le Mensuel du Monde de L'Écriture - Août 2025  (Lu 1797 fois)

Hors ligne Luna Psylle

• Modo
  • Palimpseste Astral
    • Ma page perso du Monde de l'Ecriture
Le Mensuel du Monde de L'Écriture - Août 2025
« le: 06 Septembre 2025 à 10:22:42 »

Le Mensuel du Monde de l’Écriture
– Forum d’entraide littéraire –
Août 2025

n°7
Rédaction :
Aponiwa
Claudius
Luna Psylle
Samarcande

En Août 2025,
Nous avons accueilli 23 nouveaux membres,
Bienvenue à : KAO ; terriangreen ; kifropi ; Claude Lougarou ; Hermès Trismégiste ; karelian ; ckfdlol ; florence_yvonne ; Caramele ; exmercurielle ; devoreuse_de_livres7 ; Nissim76 ; sophie ; Poppy ; Falaise ; lécrit dalain ; Gemme25 ; seraphon ; xavkick ; Manuel Ruiz ; sparfell ; Y.Walid ; XB2000

Le Monde, l'écriture et moi

Nous y voilà ! Après cet aperçu de l'Agora, entrons dans le vif : les sections d'écriture. Deux grands axes, déclinés en sections et sous-sections que je m'en vais te décortiquer pour te permettre une arrivée en douceur.
"Où mon texte a-t-il sa place ?" Une question pas toujours si évidente : le nombre de mots, de chapitres ajoutés, peut changer la donne. Si tu n'es pas sûr.e de la réponse, un MP à un modérateur ou à un chaton :)
Anecdote de lectrice : si je veux lire un texte court, je ne m'attarde pas sur un sujet qui m'apparaît trop long, ni sur un autre qui indique partie 3 dans son titre.
Chacun lit et commente ce qu'il peut, avec parfois un temps limité. Un texte bien rangé aura plus de chances de trouver un lecteur adapté.
"Mon texte peut-il être lu par tout le monde ?" Ce forum est TOUT PUBLIC, de jeunes lecteurs, ainsi que des personnes sensibles, peuvent y venir.
Bien sûr, nous avons tous nos propres curseurs mais, si personne ne te demandera d'avertir les lecteurs si tu souhaites dépecer un doudou (quel sadisme :putainlafaute: !), pour d'autres textes, d'autres situations comme des crimes répréhensibles, nous te demanderons une note au lecteur, en introduction, afin de l'avertir de ce contenu et, si nous acceptons certaines limites et faisons au plus possible la différence entre auteur et narrateur, nous n'acceptons pas l'apologie de crimes d'auteur à lecteur.

Coin écriture

Le cœur du forum : cinq sections pour t'entraîner à l'écriture. Si tu prends le temps de les découvrir avant d'y poster, tu trouveras leurs sujets épinglés. Je te mets les liens pour la section Textes courts, la plus visitée :
Nous avons déjà parlé des Coups de cœur dans le précédent numéro : si tu aimes particulièrement un texte, que tu souhaites l'exprimer, c'est ici.
L'appel à commentaires te permet de réclamer des commentaires pour un texte, sous certaines conditions.
Mais le plus important quand on découvre ces sections, c'est certainement les règles et conseils. Si cela peut te sembler austère, les règles sont essentielles pour évoluer dans une communauté.

• Poésie
    Ta Muse te souffle des vers ? Viens les poster dans la section Poésie ! Parfois, les rimes, le rythme, les mots choisis peuvent être améliorés. C'est au travail d'orfèvre des vers qu'est dédiée cette section.

• Chanson & Slam
      Ah, la rythmique musicale ! Un exercice à part entière dans l'univers poétique !

• Textes courts
    Du billet d'humeur à la nouvelle courte, policière ou d'horreur, d'une pièce de théâtre à une lettre d'amour à la créativité, tous les styles et tous les genres sont permis – ou presque ! Prends tout de même garde aux quelques consignes qu'il peut y avoir lors du post d'une œuvre.
    Peut-être que ton travail, avec l'aide des autres membres, paiera et aboutira à une publication !
    Toutes les inspirations de moins de 2.500 mots trouveront leur place dans cette rubrique.

• Textes mi-longs
    Si ton inspiration te pousse à écrire un texte de plus de 2.500 mots mais de moins de 10.000 mots, tu trouveras ta place dans les textes mi-longs. Ici aussi, tout est permis : nouvelle, textes pour enfants, lettres, pensées. Avec l'aide de lecteurs aguerris, viens faire de ton écrit un diamant parfait !

• Textes longs
    Ici, on travaille les écrits de 10.000 mots ou plus. Tu as une longue nouvelle ou un roman sous le coude ? Viens le soumettre à l’œil des commentateurs pour l'améliorer.

Le commentaire :

Si tu es nouveau, ou même plus ancien, et que tu hésites à faire un commentaire, garde à l'esprit que nous hésitons tous à un moment ou un autre. Il faut alors te lancer, commettre parfois des erreurs et apprendre.
Le commentaire n'a rien d'inné : on apprend à l'écrire à mesure qu'on s'y exerce. Certains préfèrent marquer leur ressenti, d'autres seront plus techniques. Quelques politesses, des pistes de réflexion et/ou de progression, du respect pour l'auteur, et tu devrais réussir à entamer un dialogue.
Recevoir le commentaire est tout aussi délicat : apprendre à ne pas le prendre comme une attaque, à justifier certains choix artistiques, et parfois, remettre en question nos acquis. C'est aussi l'art de travailler son œuvre.

Encore plus loin dans l'écriture

Parce que l'écriture, ce n'est pas seulement un poème ou une nouvelle, c'est aussi l'art de manier une langue qui n'est pas nécessairement le français ; ou bien une passion qui prend son temps, qui élabore des univers et des plans, des projets titanesques sur un mois, un an, dix ans ; ou bien encore un exercice, un art qui se perfectionne par le jeu et le défi.

• Textes non francophones

Le français est peut-être la langue maternelle de notre forum, mais cela n'empêche pas des inspirations étrangères. Tu pourras les proposer ici, avec un bémol cependant : seuls les lecteurs à l'aise avec la langue maniée pourront commenter correctement. N'est pas multilingue qui veut !

• Traductions

La traduction, un travail d'écriture à sa manière : dans cette section, tu pourras proposer une traduction de ton œuvre, avec (idéalement!) des liens pour renvoyer de l'un à l'autre. Tu pourras aussi t'essayer à la traduction d'œuvres populaires, en prenant garde aux droits d'auteur ;)

• Aventures au long cours

C'est ici que naissent les projets longs, qu'ils soient issus d'un défi comme le NaNo, d'une inspiration soudaine ou d'une idée mûrement réfléchie.

• Sur un mois - NaNo et consorts

Le National Novel Writing Month (NaNo pour les intimes) est un défi mondial d'écriture : 50.000 mots en 30 jours. Une sacrée épopée ! Si elle te tente, tu trouveras par ici des copains. Comme on dit : tout seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin. Alors partageons nos doutes et nos espoirs pour cette aventure, avec à la fin, la récompense écrite de tant d'efforts.
      Un site officiel, international lui aussi (n'oublie pas ton dico français-anglais ;)) externe au forum, existe même pour ce défi.

• Sur une saison - l'hiver vient

Un défi saisonnier, pour réchauffer les monotones nuits d'hiver : écrire un peu tous les jours, au coin du feu, des marshmallows dans le chocolats fumant, et partager ces aventures avec nos copains.

• Carnets de bord

Pour présenter tes projets, leur avancée, l'extension de leur univers, interroger tes choix et tes inspirations, le carnet de bord permet de faire évoluer ta réflexion sur un projet particulier. Et parfois, de voir d'où on vient et les progrès, les étapes franchies, ça motive toujours plus à continuer.

• L'Aire de jeux
    Dis, tu viens jouer avec nous ?
    Des défis d'écriture, des jeux poétiques, parfois quelques lignes écrites le temps d'un gazouillis d'oiseau, parfois une heure organisée avec des copains, il y en a pour tous les goûts. Et si rien ne te plaît, tu peux proposer ton propre jeu d'écriture :mrgreen:

• Blind Texte
      Amusez-vous à deviner quel.lle auteur.ice se cache derrière les textes !

• Défis Tic-Tac
      Ensemble, on écrit un texte en une heure à partir d'une image, d'une couverture, d'un son, d'une idée... À la fin, on poste et on se commente. Tic-tac, tic-tac...

• Fan Friction
      Le principe est de désigner par vote communautaire un ou plusieurs personnages de fiction (littéraire ou non), puis rédiger anonymement une fan-fiction autour de l’un des personnage élu et se frotter à la créativité des autres participants !

Le savais-tu ?
Tu peux, en tant que membre, proposer une activité, l'organiser, avec de l'aide si tu le souhaites. Tu peux aussi relancer un jeu par l'intermédiaire des sections de l'Agora, comme Quoi de neuf ? pour annoncer la relance d'un jeu, ou bien un nouveau sujet dans la Boîte à idée pour voir l'engouement des membres dans un nouveau projet.

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Le Mensuel du Monde de L'Écriture - Août 2025
« Réponse #1 le: 06 Septembre 2025 à 21:05:54 »
Bonjour à l'équipe du Mensuel,

Vous nous offrez un très beau résumé de tout ce que nous permet le forum en matière de sections et de possibilités. Merci pour ça !
 :mafio:

Hors ligne Samarcande

• Chaton Messager
  • Calame Supersonique
Re : Le Mensuel du Monde de L'Écriture - Août 2025
« Réponse #2 le: 06 Septembre 2025 à 21:31:19 »
J'ai découvert un jeu que je n'avais jamais vu depuis que je suis sur le forum.... La fan friction...

:coeur: :coeur: :coeur:

«Trees are full of songs and we are not shy to seeing them.» (Elif Shafak - The island of missing trees)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.015 secondes avec 15 requêtes.