Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

17 Mai 2026 à 04:45:23
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes mi-longs » [Fantasy/polar noir] Pauvre baron

Auteur Sujet: [Fantasy/polar noir] Pauvre baron  (Lu 3681 fois)

Hors ligne Auteur

• Prophète
  • Insta : @ambroise_ecrit
    • Mes textes
[Fantasy/polar noir] Pauvre baron
« le: 02 Septembre 2025 à 16:27:07 »
Hello tout le monde, long time no see

Titre : Pauvre baron
Genre et/ou sous-genre : Fantasy /polar noir
Pitch : D'horribles crimes et autres malheurs accable un pauvre baron avec sa femme ; mais cette affaire a quelque chose de sinistre ...

Edit : Version 4 18/09

Pauvre baron

Texte en chantier   :aah:
« Modifié: 30 Octobre 2025 à 16:18:04 par Auteur »
Mes écrits de Fantasy (mais pas que) : voir mes textes

Hors ligne Basic

• Comète Versifiante
Re : [Fantasy] Pauvre baron
« Réponse #1 le: 03 Septembre 2025 à 10:28:46 »
Bonjour Auteur,

un récit de fantasy intéressant.
Une écriture très classique, peut-être trop pour moi.
Sur la forme, parfois un peu trop d'adjectifs, pour faire simple. Sur le fond, j'ai trouvé quelques incohérences ( peut-être me suis je trompé), le récit se précipite sur la fin, alors que c'est la partie la plus "fantasy" il me semble.

Ce n'est que mon avis, bien entendu.

Bref, je détaille plus ici
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

B
Tout a déjà été raconté, alors recommençons.

Page perso ( sommaire des textes sur le forum) : https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=42205.0

Hors ligne Aponiwa

• Modo
  • Palimpseste Astral
« Réponse #2 le: 03 Septembre 2025 à 11:05:34 »
Salut Auteur,

Un petit passage par chez toi !

La petite servante potelée ne savait pas à quel point elle avait raison.
On ne sait pas trop de laquelle tu parles : la première est décrite comme plantureuse et la seconde comme plus jeune, ça peut être les deux du coup !

étaient percées de hautes fenêtres étroites
je pense que tu peux virer un adjectif ici.

un fauteuil massif, sculptés de formes monstrueuses
sculpté

Ses cheveux châtain clair, autrefois coiffés avec art, pendaient désormais en mèches désordonnées autour de son visage émacié.
Un peu redondant, tu la décris comme "échevelée" un peu avant.

La raison de cette femme devait avoir chavirée
chaviré

« Monseigneur, attendez ! Ne cédez point à la colère, si légitime soit-elle, écoutez-moi avant de commettre l’irréparable ! Songez que si vous les faites saisir sur-le-champ, tout le château le saura dans l’heure. Demain, ce seront vos gens, puis vos vassaux, puis tout le pays qui rira de votre infortune. On brocardera votre nom sur les marchés comme un refrain, et vos ennemis ne manqueront pas de se repaître de votre infortune. On dira que le baron d'Ardoin n'a su ni garder sa femme ni choisir ses familiers, que celle-ci le cocufiait à son nez et à sa barbe sans que le pauvre dupe ni voit goutte. Ce scandale, Monseigneur, entachera irrémédiablement votre blason, et vos enfants porteront cette macule toute leur vie.
Cette affaire est privée et doit le rester. Le monde n’a pas besoin de se gausser de votre déshonneur. Réglez-la à huis clos, dans le secret et la dignité, comme il sied à un homme de votre rang. La grandeur d’un noble ne se mesure pas dans l’éclat d’une vengeance soudaine, mais dans la maîtrise de lui-même et dans la prudence de ses décisions. Croyez-moi, si vous contenez votre colère aujourd’hui, vous garderez intacte votre autorité demain. Celui qui étale ses malheurs devant le monde entier ne récolte que le mépris. Soyez terrible, mais soyez discret. Votre honneur restera intact si personne n'apprend jamais qu'il a été souillé. Chassez ce traître, confinez madame la baronne si nécessaire, mais sans tambour ni trompette. »
Ses conseils sont un peu redondants. "Soyez terrible, mais soyez discret." en dit bien assez, je trouve !

Une sanction bien légère à l’aune de son crime, avait estimé le seigneur d’Ardoin, qui bouillait de le châtier mais s’était rangé aux injonctions de modération de maître Echépron

Il manque un point.

Le baron, qui avait laissé ses pensées vagabonder, reporta son attention sur le procès de la meurtrière infanticide. Pourquoi son épouse infidèle s’acharnait-elle à réfuter des accusations accablantes ? À moins bien sûr que sa femme ne soit complètement folle ou possédée. C’était la seule explication : elle commettait des crimes dont elle n’avait pas souvenance.
Il reporte de façon brève son attention. On n'a toujours pas eu vent de ce procès, on est toujours dans les pensées du baron.

C’était donc qu’elle n’avait pas toute sa raison, probablement une double personnalité.
C'est pas un peu anachronique comme remarque ?

Le baron voulait bien le croire, mais pourrait-il pardonner à Margaux pour autant ? Elle avait poignardé ses héritiers, ses propres enfants, la chair de sa chair.
Tu peux virer, on le sait déjà !

Il regarda la pauvre suppliante échevelée dans sa longue robe grossière, blanc sale, d’accusée.
Ca aussi, on le sait déjà (l'état de la suppliante)

Il s’était posé la question plus d’une fois mais le mage et le chapelain estimaient ce scénario peu probable
Ce mot ne colle pas avec le reste. Trop moderne.

Son nez busqué et ses larges oreilles donnaient à ses traits une singularité marquante.
Le baron aussi a un nez busqué, peut-être changer d'adjectif ?

l’exorcisme pratiqué sur votre femme exclut toute éventualité de possession démoniaque. Il s’agit bien de folie.
Est-ce que ce n'était pas considéré comme la même chose ?

C’est le cœur desséché par le chagrin et consumé par la vengeance que Philippe assista au supplice de son épouse infidèle et infanticide, condamnée au bûcher afin que le feu sacré de Daromir purifiât son corps et son âme souillés.
Du coup, on n'a pas assisté au procès. Pourquoi ne pas avoir rappelé les faits par des dialogues, par la mise en scène du procès ? Tu nous aurais "montré" au lieu de nous raconter (Show, don't tell)

Probablement que non, il devait être trop occupé à essayer de respirer tandis que le doppleganger l’étranglait dans son lit, comme le changeforme avait étranglé la vieille Agathe.
Encore une fois, pourquoi ne pas nous montrer ce passage ?

J'ai trouvé ton texte un peu long : tu racontes plus que tu ne montres les scènes, il y a pas mal de redondances. Je pense que ton texte gagnerait à être plus vivant. Qu'on assiste au procès, à la mort du baron, etc.

Merci pour ton texte ! :)

« Noone will know my name until it's on a stone » Eels, Lucky day in hell

Hors ligne Auteur

• Prophète
    • Mes textes
« Réponse #3 le: 03 Septembre 2025 à 13:19:06 »
Merci pour ces retours ! Je me remets au boulot ...

Hors ligne Auteur

• Prophète
    • Mes textes
« Réponse #4 le: 04 Septembre 2025 à 15:54:13 »
Voilà, le texte est édité, c'est la version 2  ;)

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
« Réponse #5 le: 07 Septembre 2025 à 11:40:36 »
Bonjour Auteur,

Et bon retour à toi parmi nous.

J'ai découvert ton texte aujourd'hui, et c'est un sombre récit de complot que tu nous partages ici, avec de la magie et des créatures maléfiques. Les descriptions sont nombreuses, et on a bien le temps d'identifier qui fait quoi pour se représenter la scène.

Pour améliorer le texte, je dirais que tu peux travailler le rythme du récit. Je trouve que la fin arrive un peu trop brutalement, que tu aurais pu nous préparer à cette révélation. Il y a de quoi glisser plus d'indices sur cette métamorphose qui mettent la puce à l'oreille sans toutefois en dire trop.

Voici pour mon commentaire sur ce texte, merci à toi pour ce moment de lecture.

Et à bientôt sur le Monde de l'Écriture.

Hors ligne Auteur

• Prophète
    • Mes textes
« Réponse #6 le: 07 Septembre 2025 à 14:25:13 »
Merci Alan  :)

Oui je suis d'accord avec ton analyse, mais pas facile de distiller subtilement des indices. Je vais y réfléchir ...

Hors ligne Auteur

• Prophète
    • Mes textes
« Réponse #7 le: 12 Septembre 2025 à 09:40:21 »
J'ai corrigé le texte, il devrait être vachement mieux  :mrgreen:

Hors ligne Auteur

• Prophète
    • Mes textes
« Réponse #8 le: 18 Septembre 2025 à 11:00:14 »
Dernière version disponible ! J'espère que c'est la bonne  :)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.017 secondes avec 15 requêtes.