Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

14 Mai 2026 à 21:30:56
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Bienvenue au Monde ! » Présentations et cérémonie de bienvenue » Présentation XB2000

Auteur Sujet: Présentation XB2000  (Lu 2321 fois)

Hors ligne XB2000

• Scribe
    • Texte mi-long » Bestia ex machina : La Bête de l'évènement
Présentation XB2000
« le: 31 Août 2025 à 11:51:24 »
Bonjour,
Je m'appelle Jacques, j'ai 30 ans, du Bas-Rhin. Ado j'ai écrit pas mal de fan fictions sur Halo, Stargate et Terminator. C'est une période où j'ai pas mal lu Stephen King, mais aussi l'intégral du Monde de Narnia en une semaine.
Je suis passionné d'automobiles, de robotique, de jeux-vidéos, de films dialogué par Michel Audiard, de films avec Lino Ventura et de Belmondo.

En ce moment je lis "Touchez pas au grisbi" d'Albert Simonin publié en 1953.
J'ai aussi récemment repris l'écriture d'un récit que je voudrais vous partager, sobrement intitulé : Bestia ex machina.
J'utilise ChatGPT pour explorer son univers (générer des rapports fictifs par exemple, développé des idées, en particulier d'un point de vue technique), pour l'écriture j'utilise Obsidian et le plug-in avec le plug-in LongForm pour pouvoir facilement organisé le récit.
« Modifié: 31 Août 2025 à 13:18:06 par XB2000 »

Hors ligne Aponiwa

• Modo
  • Palimpseste Astral
Re : Présentation XB2000
« Réponse #1 le: 31 Août 2025 à 11:57:58 »
Salut XB2000,

On dirait un pseudo tout droit sorti de Terminator !  :D

Je vois que tu aimes Stephen King : quel est ton roman préféré ?

N'hésite pas à nous partager ton écrit. Petit conseil : commente un peu les copains avant, ça permet de tisser des liens et de recevoir ainsi plus de commentaires. C'est comme ça que le forum fonctionne, c'est un forum d'entraide ! :)

Aaaaaah, ChatGPT... Perso, je n'aime pas les IA. Je trouve qu'elles rendent paresseux intellectuellement et en plus elles sont si gourmandes en énergie qu'elles contribuent au réchauffement climatique.  :/

Au plaisir de te croiser ! :)
« Noone will know my name until it's on a stone » Eels, Lucky day in hell

Hors ligne XB2000

• Scribe
    • Texte mi-long » Bestia ex machina : La Bête de l'évènement
« Réponse #2 le: 31 Août 2025 à 13:14:38 »
Pour le pseudo c'est inspiré plutôt de K2000  :mrgreen:

Comme je suis passionné d'automobile c'est sans doute Christine, j'avais d'abord vu le film de John Carpenter, mais le livre a une ambiance un peu plus horrifique. Le premier que j'ai lu ça devait être Cellulaire.

En fait les I.A comme ChatGPT, Grok ou Gemini il faut les voir comme des outils, d'où mon utilisation pour la prise de note et comme alpha lecteur. Ca reste moi qui écrit avec mes idées. Il ne faut pas oublié que ce sont un peu des perroquets syntaxiques, ils ne font que répéter ce qu'ils ont appris.

Pour l'énergie c'est comme beaucoup de chose, les boites mails saturées polluent aussi pas mal, les gens ont tendance à oublier que ce n'est pas parce que c'est virtuel que c'est sans impact.
Pour les I.A de ce type ça tend à s'améliorer un peu avec des modèles plus petits, mais dans le domaine de l'I.A ça reste des solutions ultra-bourrines (assez simple à coder, mais nécessitant d'immenses ressources).

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
« Réponse #3 le: 31 Août 2025 à 20:54:24 »
Bienvenue ici

Je vois que tu aimes la SF, bien qu'il me semble que Stargate, Terminator et Halo ont des univers différents.
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

Hors ligne Aionia Apektasis

• Aède
  • Stagiaire en messianisme
Re : Re : Présentation XB2000
« Réponse #4 le: 01 Septembre 2025 à 12:08:12 »
Salut,
Bienvenue sur le forum.
Au plaisir de te lire !

Salut XB2000,

On dirait un pseudo tout droit sorti de Terminator !  :D
Perso ça m'a fait penser à un aspirateur...

Des bisoux,
Aïonia
Un jour, j'écrirai un conte où aucun prince ne viendra sauver qui que ce soit.
Ca leur apprendra, à ces connes de fées.

Hors ligne Auteur

• Prophète
  • Insta : @ambroise_ecrit
    • Mes textes
« Réponse #5 le: 12 Septembre 2025 à 15:24:34 »
Bienvenu XB2000  :)
Mes écrits de Fantasy (mais pas que) : voir mes textes

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.268 secondes avec 22 requêtes.