Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

06 Mai 2026 à 14:43:58
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Poésie (Modérateur: Claudius) » Aux Arbres ! et cætera...

Auteur Sujet: Aux Arbres ! et cætera...  (Lu 1096 fois)

Hors ligne Robert-Henri D

• Comète Versifiante
  • Pelleteur de Nuages
Aux Arbres ! et cætera...
« le: 30 Août 2025 à 19:09:19 »

Le baladin qui serpente à travers les bois et les campagnes, s'il s'arrête çà et là, émerveillé par le jeu subtile d'un écureuil malicieux, autant qu'ému d'un simple battement d'aile de papillon, ou encore : se voit collant oreille et joue contre l'écorce d’un grand chêne, se plaît à en percevoir l'énergie circulant  en lui comme le fait notre propre sang... et, fort de cette méditation, il saura voir, qui sait peut-être... le Petit Peuple de la Nature : ces êtres à la taille changeante qui  cohabitent avec ces Arbres-Fés.

En superbe forêt de Signy l’Abbaye,
Le plus humble sentier fait marcheur en pays...

Près de Fontaine-rouge la pétrifiante,
Vers l’Étang-branlant qu'un sol gris impatiente:
Passons sous les hêtres, les charmes et les chênes;
Ou même, coupons par les restes du Gros-Frêne
Bicentenaire, prés la source Pichelotte…

Et puis,

Comme en Argonne :
contemplons bien, saperlotte,
Le chêne du Montpy :
avec respect fort grand !
Ou de Boult-aux-bois :
celui de quatre-cent ans!
Lorsqu'un texte respire comme une lettre d’écrivain, avec ce grain de subtilité stylistique qui le différencie, c'est peut-être que son auteur se refuse à suivre la cadence uniforme du présent ?

Hors ligne PatKadéka

• Calliopéen
  • Un ciel étoilé
Re : Aux Arbres ! et cætera...
« Réponse #1 le: 31 Août 2025 à 02:53:53 »
Bonsoir Robert,

Toi, tu as un ''Aux Arbres ! et cætera'' et moi j'ai un poème intitulé ''Love et cætera'' mais ça n'a rien à voir du tout...

Je dois te dire franchement que je ne comprends pas tout, mais l'essence même est une admiration sans bornes pour les arbres et la nature.
J'ai appris le mot saperlotte, je ne connaissais pas du tout.

Sinon sais-tu que l'arbre qui se fait la plus longue vit, est le Ginkgo biloba. Dans son milieu naturel, il peut atteindre les sommets de 4 000 mille ans...

Incroyable, non ?

Merci pour ce partage et à te lire à nouveau...

Bien à toi et bon dimanche.

Pat
« Modifié: 31 Août 2025 à 02:58:04 par PatKadéka »
"Tout comme la poésie, la sculpture ou la peinture,
la vie a ses chefs-d’œuvre précieux.
Faites de votre vie un beau poème

Oscar Wilde

• Comète Versifiante
  • Pelleteur de Nuages
« Réponse #2 le: 31 Août 2025 à 10:57:27 »
 :)   Hé béé, mon ami, ton "Love et cætera" je voudrais le lire (hé oui, chuis boulimique question poésie en tous genres !).

Pour expliciter le mien, il convient en effet de suivre ma trace… régionale ! car il s'agit là de lieux qui me sont chers. On peut même dire d'eux qu'ils font partie de mes racines. Un peu comme " sa Majesté" le grand cèdre bleu que j'ai planté derrière ma maison il y a près d'un demi siècle et qui maintenant me toise de toute sa hauteur (+ de 25 m !)

(Saperlotte est un mot d'exclamation dérivé de saperlipopette… c'est aussi le nom que j'ai donné à l'un de mes blogs, quelque peu à l'abandon depuis que j'ai choisi de venir échanger ici sur le MDE)

Merci pour ton appréciation et bon dimanche à toi aussi. 
Lorsqu'un texte respire comme une lettre d’écrivain, avec ce grain de subtilité stylistique qui le différencie, c'est peut-être que son auteur se refuse à suivre la cadence uniforme du présent ?

Hors ligne PatKadéka

• Calliopéen
  • Un ciel étoilé
« Réponse #3 le: 31 Août 2025 à 11:24:42 »
Eh bé, un grand cèdre bleu fantastique alors !! 25 mètres de hauteur, il se la joue !!

Moi aussi, je suis un amoureux des arbres et quand je vois les déforestations à tout craint, comme je le citais dans un poème : '' J'ai mal aux arbres ''.

Quand je pourrai remettre un poème en ligne, je mettrai mon ''Love et cætera'', mais je te préviens, c'est un texte engagé et contestataire et en général ça ne plaît pas des masses...

Moi, je suis sur cinq sites de poésies et c'est pour ça que je ne suis pas toujours dispo...

À plus cher ami poète.

Oscar Wilde

• Comète Versifiante
  • Pelleteur de Nuages
Re : Re : Aux Arbres ! et cætera...
« Réponse #4 le: 31 Août 2025 à 18:10:30 »

Quand je pourrai remettre un poème en ligne, je mettrai mon ''Love et cætera'', mais je te préviens, c'est un texte engagé et contestataire et en général ça ne plaît pas des masses...

Dans ce cas n'hésites pas à porter la mention ad-hoc !

À ce propos, dans la charte il est précisé ceci : (sera sanctionné) tout message explicitement diffamatoire, raciste, antisémite, sexiste, transphobe, homophobe, validiste, négationniste ou incitant à la haine ;
« Modifié: 31 Août 2025 à 18:16:19 par Robert-Henri D »

Hors ligne PatKadéka

• Calliopéen
  • Un ciel étoilé
« Réponse #5 le: 31 Août 2025 à 21:35:53 »
Non, ce n'est pas à ce point-là, mais il parle de contestations et il est un peu engagé, mais c'est du Light quand même, c'est un peu à côté des clous, sans plus.
Il n'y a pas, il me semble, à mettre une mention ad-hoc... Mais merci...  J'avais édité un texte beaucoup plus hard un jour, mais pas de soucis particulier !
« Modifié: 31 Août 2025 à 21:38:28 par PatKadéka »

Oscar Wilde

Hors ligne HELLIAN

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #6 le: 01 Septembre 2025 à 11:59:26 »
J'ai beaucoup aimé cette randonnée Sylvestre au sein de cette nature quasi mystique aux notes et assonances médiévale
où le Peuple de la Nature » et les« Arbres-Fés » offrent une dimension légendaire et enchantée. La mention des lieux réels (Signy-l’Abbaye, Fontaine-Rouge, Étang-Branlant, Gros-Frêne, Montpy, Boult-aux-Bois) ancre la rêverie dans un territoire concret. Cela donne du poids et de la crédibilité à l’élan poétique.

Et puis, L’exclamation « saperlotte » donne à l'ensemble une petite note jubilatoire qui en fait tout le charme.

Un joli petit texte teinté d'une verve dont notre ami Robert a le secret.
cent fois sur le métier...

Hors ligne pehache

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #7 le: 01 Septembre 2025 à 12:30:13 »
Ah! feu le gros chêne de Boult-au-bois...
Paix à son âme.

• Comète Versifiante
  • Pelleteur de Nuages
« Réponse #8 le: 01 Septembre 2025 à 14:47:26 »
Ok Pat, donc on peut évoquer le "ça ira" !

Hello HALLIAN, merci pour cette appréciation digne d'un connaisseur qui devant le tableau n'est pas resté de bois…

Bonjour pehache, affirmatif ! Mon poème commence à dater, mais il me tenait à cœur d'évoquer cette virée que j'ai pu faire il y a de ça plus de trente années, en suivant notamment à la trace  un certain Arthur préadolescent. Alors oui, les paysages changent mais le souvenir de ce qu'ils étaient perdure ; et dans certains cas c'est tant mieux ! Quand bien en effet le quatre fois centenaire fût chu le lundi 27 novembre 2023.

Sa hauteur était alors de 32 m et il convenait d'être au moins cinq pour embrasser sa circonférence de 6m35.

Cet arbre moult fois menacé d'être coupé dût probablement sa survie par le fait qu'il puisse servir de point repère.

(En février 2022, le Gros Chêne penchait déjà dangereusement. Ses racines étant fragilisées par une attaque de champignons)

Hors ligne XB2000

• Scribe
    • Texte mi-long » Bestia ex machina : La Bête de l'évènement
« Réponse #9 le: 01 Septembre 2025 à 22:25:08 »
Jolie balade, comme un bon bol d'air frais entre arbres et cours d'eau.

• Comète Versifiante
  • Pelleteur de Nuages
Re : Re : Aux Arbres ! et cætera...
« Réponse #10 le: 02 Septembre 2025 à 14:51:35 »
Jolie balade, comme un bon bol d'air frais entre arbres et cours d'eau.

Je peux t'assurer mon ami que je ne l'ai pu faire en  Knight 2000 ! Mais ça n'exclut pas l'envie ! car, rien n’empêche d'être à la fois rêveur et passionné !

Merci pour ce sympathique commentaire.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.019 secondes avec 23 requêtes.