Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

20 Novembre 2025 à 19:17:58
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes mi-longs » DOMINICAIN [Explicite]

Auteur Sujet: DOMINICAIN [Explicite]  (Lu 4567 fois)

Hors ligne Aionia Apektasis

• Aède
  • Stagiaire en messianisme
Re : DOMINICAIN [Explicite]
« Réponse #30 le: 29 Octobre 2025 à 13:11:17 »
Coucou @Apo,
Merci d'être passée par ici.

Et merci pour les coquilles !
Effectivement, c'est "son mari", et il manque une virgule  :-¬?

Content que le texte te plaise toujours,
Des Bisoux,
Aïonia.
Un jour, j'écrirai un conte où aucun prince ne viendra sauver qui que ce soit.
Ca leur apprendra, à ces connes de fées.

Hors ligne Marcel Dorcel

• Prophète
« Réponse #31 le: 29 Octobre 2025 à 16:10:31 »
Salut,

Jusqu'à présent, j'avais compris, ou l'impression de comprendre mais ce dernier chapitre (4) me laisse une amertume.

Je peux me tromper mais là où tu as trouvé la source, l'eau qui jaillit, les trois premiers chapitres qui tenaient la route, je dois dire que je suis assez déçu par le dernier chapitre. C'est banal.
Je le dis sans certitudes d'autant que j'aimerais que ton roman voit le jour.

Affections.
Si ceux qui disent du mal de moi savaient exactement ce que je pense d'eux,  alors ils en diraient bien davantage.
Sacha Guitry

Je ne suis pas celui qu'on aime mais je suis celui dont on se souvient.
Marcel Dorcel

Le médiocre se satisfait  de plaisirs médiocres
Roger Vailland

• Aède
« Réponse #32 le: 30 Octobre 2025 à 09:52:50 »
Salut @Marcel,

Oui, il n'est pas aussi "bien" que les autres, mais il était nécessaire pour conduire au point de bascule de mon narrateur.
Le basculement, ainsi que deux ou trois petites choses, vont apparaître dans les deux prochains chapitres.
Mon intention n'a jamais été de remuer les exactions du passé, mais de toujours marcher en ligne droite vers les moments qui arrivent, où l'on passe du contexte historique, au point de vue beaucoup plus personnel du narrateur.
La sorcière ici va servir de "déclencheur" (on se croirait dans Esprits Criminels quand je dis ça), pour ensuite envoyer quelque chose de plus grand.

D'ailleurs, quand tu dis l'eau qui jaillit et la source vive, merci pour ce commentaire. Il m'a touché car c'est ce genre de choses que je cherche à éveiller chez les lecteurs (Attention spoiler : les eaux vont devenir amères (1 cookies aux pépites de chocolat pour celui qui trouve le nom de l'Etoile qui rend les eaux amères dans le Livre des Révélations))

Je profite de ce com pour annoncer que le plan du deuxième arc est fini, et j'ai commencé sa rédaction.
Mes motivations à écrire cette histoire seront révélées avec le dernier chapitre de ce premier acte, donc pas de soucis, vous saurez tout de moi et de ce que je vais faire de ce récit (car tout ceci est planifié, je vous jure).

Merci pour ta lecture, courage, ce chapitre est fini,
Je suis sûr que la suite te plaîra,
Des bisoux (ainsi qu'à tous les autres),
Aïonia

Hors ligne Aponiwa

• Modo
  • Palimpseste Astral
« Réponse #33 le: 01 Novembre 2025 à 11:05:58 »
Hello,

De retour pour le chapitre 4 : Venari Maleficam

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Ce chapitre n'est pas mon préféré, je l'avoue sans détour. Mais il est nécessaire. Il plante une étape rude : on chasse, on accuse, et on découvre que la Vérité peut aussi avoir le sens de l'ironie.
Ben il est pas mal du tout ce chapitre !
Des fois, il y a des étapes nécessaires qu'on n'a pas envie d'écrire d'écrire, mais il faut le faire. On s'en tire comme on peut et toi, tu t'en est bien sorti.

A bientôt pour la suite ! :)
« Noone will know my name until it's on a stone » Eels, Lucky day in hell

• Aède
« Réponse #34 le: 05 Novembre 2025 à 13:59:50 »
Coucou @Apo,
et merci pour ton retour.

Disons que j'avais peur aussi de casser le rythme, les trois chapitres suivants retournant à l'introspection plus qu'à l'action.

Bien, je profite de ce post pour glisser un petit mot, et le chapitre suivant :

je continue d'explorer le récit et de le découvrir en même temps que je l'écris.
Ici, je développe un peu plus les pertes des repères de mon Dominicain, et j'en ai profité pour placer deux ou trois choses sur lesquelles je m'appuierai pour continuer l'histoire. (Ca y est, nous allons entrer pleinement dans le fantastique 😉)

Bref, y'a quelques hallucinations, quelques visions, un peu de douleur (je suis resté le plus soft possible), et du vin.
Forcément.
Il est un peu plus long que les autres (2182 mots), mais il n'y aurait eu aucune pertinence à le livrer diviser.
Au contraire, j'ai essayé de travailler sur la montée de la tension et des éléments. Sans en faire de trop, je pense.
J'espère que cela continuera de vous plaire.
C'est l'avant-dernier chapitre de cet arc. Mais ça y est, le basculement sera acté.

Alors éteignez la lumière,
Allumez un feu dans la cheminée,
Posez une tenaille et une scie dans votre champ de vision,
Des bisoux,
Aïonia

QUAESTIO SECUNDUM DEUM II

Hors ligne Marcel Dorcel

• Prophète
« Réponse #35 le: 05 Novembre 2025 à 17:15:27 »
Il faut que je relise mais dans l'ensemble ce chapitre, j'aurais pas pu faire  mieux !

Courage, ce livre, il faut que tu le fasses !

Bon courage .

Si ceux qui disent du mal de moi savaient exactement ce que je pense d'eux,  alors ils en diraient bien davantage.
Sacha Guitry

Marcel Dorcel

Roger Vailland

Hors ligne Basic

• Comète Versifiante
« Réponse #36 le: 05 Novembre 2025 à 19:09:55 »
Bonjour,

bon c'est raide mais c'est chouette

B
Tout a déjà été raconté, alors recommençons.

Page perso ( sommaire des textes sur le forum) : https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=42205.0

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
« Réponse #37 le: 06 Novembre 2025 à 11:01:06 »
Bonjour Aïonia,

Me voici pour découvrir ce nouveau chapitre sur ton histoire de Dominicain.

Et c'est un passage éprouvant : entre torture et révélations, je ne suis pas bien sûr de saisir le sens de cet interrogatoire. C'est raconté de façon à ce que l'on se questionne sur l'inquisition, c'est bien. L'ambiguïté est omniprésente, ce qui crée un mystère imposant.

Les nombreuses pensées intrusives sont de retour, et elles font monter la tension d'un cran. J'ai ressenti ton implication dans ce récit et ça m'a bien parlé. Je trouve que ton personnage est aussi réel que ce qu'il vit est irréel.

Voici ce que je pouvais en dire.

Merci à toi pour ce moment de lecture.

Et à bientôt pour la suite.

Hors ligne Aponiwa

• Modo
  • Palimpseste Astral
« Réponse #38 le: 10 Novembre 2025 à 08:39:13 »
Hello,

Me voilà pour le chapitre 5 : QUAESTIO SECUNDUM DEUM

Et la suite, Chapitre 6 :

Tout lu !

Pas mal ces chapitres ! Merci pour ton texte ! :)
« Noone will know my name until it's on a stone » Eels, Lucky day in hell

Hors ligne Marcel Dorcel

• Prophète
Re : Re : DOMINICAIN [Explicite]
« Réponse #39 le: 10 Novembre 2025 à 10:38:07 »
Coucou @Apo,
et merci pour ton retour.

Disons que j'avais peur aussi de casser le rythme, les trois chapitres suivants retournant à l'introspection plus qu'à l'action.

Bien, je profite de ce post pour glisser un petit mot, et le chapitre suivant :

je continue d'explorer le récit et de le découvrir en même temps que je l'écris.
Ici, je développe un peu plus les pertes des repères de mon Dominicain, et j'en ai profité pour placer deux ou trois choses sur lesquelles je m'appuierai pour continuer l'histoire. (Ca y est, nous allons entrer pleinement dans le fantastique 😉)

Bref, y'a quelques hallucinations, quelques visions, un peu de douleur (je suis resté le plus soft possible), et du vin.
Forcément.
Il est un peu plus long que les autres (2182 mots), mais il n'y aurait eu aucune pertinence à le livrer diviser.
Au contraire, j'ai essayé de travailler sur la montée de la tension et des éléments. Sans en faire de trop, je pense.
J'espère que cela continuera de vous plaire.
C'est l'avant-dernier chapitre de cet arc. Mais ça y est, le basculement sera acté.

Alors éteignez la lumière,
Allumez un feu dans la cheminée,
Posez une tenaille et une scie dans votre champ de vision,
Des bisoux,
Aïonia

QUAESTIO SECUNDUM DEUM II

Ce chapitre est l'un de tes meilleurs. Peut-être le meilleur.  Merci, quelques coquilles ici et là mais dans l'ensemble, c'est tout bon. Je dirais même très bon. Et tant que je n'en aurai pas fini avec ton texte, je n'en aurai pas fini avec moi-même.

"Rude métier  que celui d'écrivain car il est bien difficile de se faire un nom, même par un ouvrage parfait. [...]car les bons esprits seuls savent juger; mais ils admirent peu et se contentent d'approuver, tandis que les esprits médiocres entraînent après eux l'opinion.[/u]

La Bruyère
:)

Bisoux.

Sacha Guitry

Marcel Dorcel

Roger Vailland

Hors ligne HELLIAN

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #40 le: 10 Novembre 2025 à 17:03:45 »
Ce texte  mêle érudition biblique, profondeur psychologique et une narration historique d’une intensité rare.

Le ton, à la première personne, installe une confession d’autant plus fascinante qu’elle semble venir d’un au-delà de l’Histoire .  La dernière phrase — « le doute s’insinuait, comme un parfum discret que je refusais de reconnaître » — résume tout le drame spirituel du récit celui d’un homme qui a confondu le fer avec la lumière. 

Je suis très admiratif et ne peux que regretter les contraintes visuelles qui me sont propres, m'empêchant de m'orienter dans le détail d'une publication un peu trop complexe pour moi…

cent fois sur le métier...

• Aède
« Réponse #41 le: 18 Novembre 2025 à 11:46:42 »
Bien,
je vous livre ici le dernier chapitre de cet arc.

Mais je dois aussi vous faire quelques confidences.
Je suis très profondément croyant. Et je vis en plein pays Cathares. Certains pans de cette histoire concerne directement le passé de l'endroit où je vis, d'où la facilité à trouver certains détails historiques.

Je fais mes lectures bibliques chaque matin, je prie dans la journée, et j'étudie la Bible.
Et c'est de là que provient ce dernier chapitre. Il m'a fallut prendre un sujet que j'ai étudié, et le retourner de manière à ce qu'il soit exprimer par mon Dominicain. Je ne vous mentirai pas, ça a été un exercice très compliqué, d'où le temps que j'ai mis à le sortir.

En ce qui concerne la temporalité, et la manière dont ce chapitre vous est livré, les réponses arriveront avec la suite.
Je publierai le deuxième arc dans cette section, parce que chaque arc sera lisible sans avoir lu l'autre, même s'il faudra avoir tout lu pour tout comprendre.
Enfin bref, ce dernier chapitre a été extrêmement compliqué à écrire, parce qu'il m'a fallu prendre un thème, et le distordre jusqu'à le faire coïncider avec la pensée de l'antagoniste de mon récit, tout en gardant la même structure.  Mais je pense avoir trouvé le bon thème. Et avoir trouvé les bons mots.

Pour le deuxième arc, je pense pouvoir commencer à le livrer le 1er décembre.
Je vous amènerai dans un autre où, dans un autre quand, mais en essayant de garder toujours la même pâte (patte ?)

Quoi qu'il en soit, je vous fais des bisouxxx,
Merci d'avoir lu ce récit,
Et à plus tard pour ceux qui liront la suite,
Aïonia

P.S: le mot "Accomplissement" revient souvent. Mais c'est nécessaire. Et c'est pleinement assumé. Ne le voyez pas comme un simple mot, mais plutôt comme un tambour de guerre intérieure.

COMPLETIO

« Je m’étais engagé à capturer le monstre dont les rumeurs emplissaient les campagnes. Ancien soldat Napoléonien, j’avais suivi les ordres, tracé les mouvements, noté chaque détail de ses méfaits. Quand je l’ai trouvé, il n’était pas seul : il avait encore semé la destruction, mis le feu à ma demeure, laissant derrière lui des pièces muettes où vivaient ceux que j’aimais.

Le feu, le vent et la fumée ont consumé tout ce qui m’était cher. Mes souvenirs et mes liens les plus précieux s’effaçaient dans chaleur et dans la cendre, ne laissant que ce parchemin entre mes mains, fragile témoin de cette horreur. Tout ce que j’avais cru maîtriser s’est effondré devant mes yeux. Et moi, soldat, homme de devoir, je n’ai pu que regarder, impuissant.

Seul ce parchemin, donc, sans doute écrit de sa main, a survécu aux flammes. Il est désormais livré au monde, témoin unique de ma confrontation avec ce monstre, et de l’abîme dans lequel il m’a plongé. Que celui qui le lit sache que, même pour l’homme le plus méthodique, tout peut s’effondrer en un instant, sans avertissement.

Jean-Baptiste Lévêsque,
Commissaire de police de Paris,
Le 23 Brumaire de l’an XIV. »
[/i]

L’ACCOMPLISSEMENT

Il est des concepts qui, sous l’apparence d’une promesse divine, cachent une vérité bien plus amère : l’Accomplissement. Un terme qui résonne comme une victoire mais qui, à bien y réfléchir, n’est qu’une course sans fin vers l’inéluctable conclusion de l’histoire.
Car qu’est-ce que l’Accomplissement, sinon la reconnaissance que tout a été planifié depuis le début ? Une continuité rigide du dessein divin, où chaque évènement, chaque souffle humain, n’est que l’ombre d’un plan qui, fatalement, se réalise.

Selon les Ecritures, cette fatalité n’est pas simplement l’achèvement d’une quête ou la conclusion d’une prophétie. Non, il s’agit ici d’entrer de plein pied dans une période où tout ce qui a été écrit doit se réaliser. Le Tanakh, ou Ancien Testament, trouve son écho dans le Nouveau. Ce n’est pas un simple enchaînement, c’est la réalisation de la promesse faite à David :
« Tu as tenu à ton serviteur David, mon père, la promesse que tu lui avais faite, et ce que tu as dit de ta bouche, tu l’as accompli de ta main. » (1 Rois, 8.24)

C’est une force irréversible, qui ne laisse place à aucune surprise, à aucune déviation.

L’Histoire n’est qu’une succession d’évènements destinés à se réaliser selon un plan inaltérable.
Dans ce cadre, le savoir n’est alors plus qu’une simple formalité. Celui qui a connaissance de cet Accomplissement ne cherche plus à comprendre ; il ne se contente plus que de regarder la succession des évènements, comme un spectateur suivant une pièce déjà écrite, et se jouant sur la scène de l’univers.

La Sagesse, dans sa forme la plus pure, connait déjà les étapes à venir, comme le dit le Livre de la Sagesse du roi Salomon :
« Elle connaît le passé et conjecture l’avenir, elle sait l’art de tourner les maximes et de résoudre les énigmes, les signes et les prodiges… »

Dans cette vision, l’Accomplissement n’est rien d’autre qu’un spectacle dont le dénouement est déjà écrit. Et pourtant, au cœur de cette certitude, il continue de se manifester dans notre réalité. Dans les Epîtres, l’Achèvement des temps se fait sous l’égide du Christ, comme le dit Saint Paul :
« Mais quand vint la plénitude des temps, Dieu envoya son Fils, né d’une femme, né sujet de la Loi. » (Galates 4.4)
Chaque instant semble calculé, chaque acte divin placé sur une ligne droite menant à une fin prédestinée. « Les temps sont accomplis », dit l’Ecriture, non pour signaler un but, mais bien pour marquer la fin de toute possibilité de détour.

L’Accomplissement, c’est aussi la fin de la Loi ancienne. Il ne s’agit plus d’ombre, mais de substance, comme le rappelle l’Epître aux Hébreux :
« La Loi est absolument impuissante, avec ses sacrifices toujours les mêmes, à rendre parfaits ceux qui s’approchent de Dieu. » (He 10.1)
La fin de la Loi, c’est le Christ, et par lui, tout se termine. Le Christ devient la clef qui ouvre la porte vers la fin des temps, mais aussi la fin de l’idée même de changement. La Loi n’est plus nécessaire, car le sacrifice du Christ est l’ultime acte de cet Accomplissement.

Mais là encore, la question se pose : si tout est déjà écrit, où se trouve l’Accomplissement pour l’homme ? Celui qui vit dans cette époque finale, « la fin des temps » (1 Co 10.11), doit-il seulement attendre son sort, sans chercher à comprendre, comme un pantin suspendu aux fils d’un destin tout tracé ? La conclusion des temps résiderait alors dans une forme de soumission, où l’homme reconnait sa place et sa condition, sans avoir le droit de se poser des questions.

Ce n’est peut-être pas un hasard si la dernière étape s’achève dans une séparation des bons et des mauvais, comme l’image des anges séparant les méchants et les justes à la fin du monde (Matthieu 13.49).
Ainsi, la venue du Christ marque non seulement l’Accomplissement d’un plan divin, mais aussi la fin de toute espérance humaine d’interférer avec ce plan.

Et c’est peut-être cela, l’Achèvement des temps : non pas une réalisation triomphante, mais une mise à mort de nos attentes humaines. Dans ce sens, l’Accomplissement serait la véritable fin de l’histoire. Pas une conclusion joyeuse, mais une pause glaciale, où celui qui a cherché à comprendre se rend compte que tout ce que nous avons fait, espéré, rêvé, n’était qu’une préparation à la Révélation finale.

Et à ce moment-là, la Vérité surgit dans sa tragique simplicité : nous avons été Accomplis avant même d’avoir commencé à exister.

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
« Réponse #42 le: Hier à 11:24:37 »
Bonjour Aïonia,

C'est un aveu émouvant que tu nous partages ici et qui contraste avec le ton fantastique de ta nouvelle. C'est tout à ton honneur d'avoir su écrire sur des thèmes qui te préoccupent tout en prenant une certaine distance et un recul évident.

Pour ta dernière partie qui me semble avoir une dimension philosophique ou théologique, j'ai trouvé qu'elle était plus difficile à apprécier. Il me semble que tu pourrais te servir d'un exemple concret sur lequel baser tes assertions, comme un fait de la vie au quotidien qui métaphorise ce que tu as voulu dire.

Je dis cela car il me semble qu'il y a pour le moment une certaine difficulté – peut-être voulue – à accéder à ces affirmations qui viennent conclure le récit. Parfois, prendre un simple exemple permet de montrer du doigt où l'on veut aller, pour permettre au lecteur de suivre et de comprendre.

Voici donc ce que je pouvais en dire, en espérant t'avoir été utile, d'une aide appropriée.

Merci à toi pour ce moment de lecture.

Et à bientôt pour la suite (s'il y en a une).
« Modifié: Hier à 11:26:41 par Alan Tréard »

Hors ligne Basic

• Comète Versifiante
« Réponse #43 le: Hier à 15:52:40 »
Bonjour

essentiellement des propositions pour ton introduction au manuscrit trouvé ( celui du monstre si j'ai bien compris) .Qu'il n'y ait pas de précisions sur ce monstre est une bonne idée me semble t-il, on flotte et c'est bien

Le manuscrit du "monstre" m'a un peu surpris, un manuscrit d'érudit, qui ponctue son texte de citations ( peut-être trop), pour un propos qui grimpe assez haut ( suffisamment pour me laisser sur place) mais qui n'est pas celui d'un monstre, donc le rapport entre l'intro et ce manuscrit était hors de ma portée.

B
Tout a déjà été raconté, alors recommençons.

Page perso ( sommaire des textes sur le forum) : https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=42205.0

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.013 secondes avec 15 requêtes.