Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

24 Juin 2026 à 17:19:17
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes mi-longs » DOMINICAIN [Explicite]

Auteur Sujet: DOMINICAIN [Explicite]  (Lu 8244 fois)

Hors ligne Basic

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 218
Re : DOMINICAIN [Explicite]
« Réponse #15 le: 19 Octobre 2025 à 17:33:44 »
Bonjour,


toujours un aussi bon moment de lecture

des bricoles

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.


B
Tout a déjà été raconté, alors recommençons.

Page perso ( sommaire des textes sur le forum) : https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=42205.0

Hors ligne Aionia Apektasis

  • Troubadour
  • Messages: 383
  • Stagiaire en messianisme
Re : DOMINICAIN [Explicite]
« Réponse #16 le: 19 Octobre 2025 à 18:14:15 »
Coucou @Basic,
merci d'être passé et d'avoir relevé les coquilles :)

- Mais c'est parce que les poules elles pondent des œufs normaux et aussi des œufs durs. G
- Gémeret venir car lunion fet la force et gémeré aprendre de la culture. L

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 750
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : DOMINICAIN [Explicite]
« Réponse #17 le: 22 Octobre 2025 à 20:40:12 »
Bonjour Aïonia,


Me voici pour découvrir le chapitre intitulé VENARI MALEFICAM.

Et c'est un rude défi d'écriture que je découvre qui raconte la poursuite d'une hypothétique sorcière. J'ai bien ri à plusieurs reprises en voyant le fantastique prendre le dessus sur toute forme de rationalité. Les nombreuses pensées intrusives du personnage principal dynamisent le récit et le rendent plus vrai que nature.

Tu mets en place les rouages d'une intrigue édifiante où le seigneur des lieux se trouve confronté à un dilemme hors du commun. J'ai bien aimé les différentes interactions entre les personnages, et c'est une chose sur laquelle tu n'as pas hésité à insister, c'est bien. À chaque fois qu'un personnage secondaire réagit, il apporte de l'eau au moulin de ton personnage principal. C'est super.

Voici ce que je pouvais en dire.


Merci à toi pour ce moment de lecture.

Et à bientôt pour la suite.

Hors ligne Aionia Apektasis

  • Troubadour
  • Messages: 383
  • Stagiaire en messianisme
Re : DOMINICAIN [Explicite]
« Réponse #18 le: 22 Octobre 2025 à 21:25:52 »
Coucou @Alain,
et merci d'avoir parcouru la forêt gelée en quête de cette satanée sorcière.
Oui, le travail d'écriture est rude car pour le moment je cherche l'équilibre entre ce qui est réel et ce qui est fantastique, tout en jonglant avec le sacré en essayant de ne pas blasphémer...

Mais c'est un exercice qui me plaît, à tel point que j'ai même commencé d'écrire une suite, où on va voyager un peu plus, et ou les raisons d'écritures trouvent un but, autres qu'écrire à charge contre des gens en lesquels je crois.
N'ayez crainte, ces raisons vous seront expliquées dans un joli texte... que j'ai mis une demi-journée à écrire, que je voulais mettre en introduction de la deuxième partie du récit, et que j'ai visiblement effacé parce qu'aucune trace nulle part... :'(

Bon, je digresse. En ce moment je travaille les trois derniers chapitres de cette première partie. Cela portera sur la Question, mais loin du voyeurisme morbide, je planche surtout sur le basculement définitif de mon Dominicain.

Bref, merci à tous ceux qui me lisent
ça me fait chaud au cœur,
des Bisoux,
Aïonia.
« Modifié: 22 Octobre 2025 à 23:41:44 par Aionia Apektasis »
- Mais c'est parce que les poules elles pondent des œufs normaux et aussi des œufs durs. G
- Gémeret venir car lunion fet la force et gémeré aprendre de la culture. L

En ligne Aponiwa

  • Modo
  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 047
Re : DOMINICAIN [Explicite]
« Réponse #19 le: 23 Octobre 2025 à 11:27:37 »
Hello Aionia,

J'ai l'impression que tes Servariens sont un peu mis de côté, alors je viens voir ici !

Pour l'Introductio :

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.


Pas grand chose à dire. Ton introduction est top ! On a envie de s'y plonger.

Merci pour ton texte ! :)
« Noone will know my name until it's on a stone » Eels, Lucky day in hell

Hors ligne Aionia Apektasis

  • Troubadour
  • Messages: 383
  • Stagiaire en messianisme
Re : DOMINICAIN [Explicite]
« Réponse #20 le: 23 Octobre 2025 à 12:04:18 »
Coucou @Apo,
et oui, mes Servarien sont en travail. Je crois aussi que j'avais besoin d'écrire autre chose, et je prends beaucoup de plaisir à avoir dépoussiéré celui-là.
Content que le début t'ait plu.

Merci d'être passée par ici.
Des bisoux,
Aïonia
- Mais c'est parce que les poules elles pondent des œufs normaux et aussi des œufs durs. G
- Gémeret venir car lunion fet la force et gémeré aprendre de la culture. L

Hors ligne Aionia Apektasis

  • Troubadour
  • Messages: 383
  • Stagiaire en messianisme
Re : DOMINICAIN [Explicite]
« Réponse #21 le: 27 Octobre 2025 à 16:42:29 »
Bonjour à tous.

J'ai enfin réussi à pondre ce chapitre. Comme je l'ai dit dans mes posts précédents, je voulais me tenir loin du voyeurisme d'actes de tortures gratuits. Je voulais explorer (car tout ce qui va suivre de ce récit est une longue exploration, croyez-moi) le basculement de mon narrateur, et réussir à exprimer le drame intérieur de sa première fois.

Ce passage où il administre la Question pour la première fois est divisé en deux parties. Voici la première. J'espère que ça vous plaira.
N'hésitez pas à commenter, et à envoyer vos suggestions. La psycho, c'est pas vraiment mon truc, il y a sans doute bien des choses à dire.

Des bisoux,
Aïonia

QUAESTIO SECUNDUM DEUM

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.
- Mais c'est parce que les poules elles pondent des œufs normaux et aussi des œufs durs. G
- Gémeret venir car lunion fet la force et gémeré aprendre de la culture. L

En ligne Aponiwa

  • Modo
  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 047
Re : DOMINICAIN [Explicite]
« Réponse #22 le: 27 Octobre 2025 à 17:31:54 »
Hello Aionia,

Un passage par chez toi :

Chapitre 2 : QUIS ERAM ?

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.


Merci pour ton texte ! :)
« Noone will know my name until it's on a stone » Eels, Lucky day in hell

Hors ligne Aionia Apektasis

  • Troubadour
  • Messages: 383
  • Stagiaire en messianisme
Re : DOMINICAIN [Explicite]
« Réponse #23 le: 27 Octobre 2025 à 18:56:25 »
Coucou @Apo,

Pour les traductions, je vous ai entendus, et je les ai mises pour les chapitres suivants. J'espérai bêtement que les gens iraient chercher par eux-mêmes, et j'ai fini par me rendre compte qu'en agissant ainsi, je faisais preuve d'un prosélytisme aussi malsain que celui de mon Dominicain. En revanche, dans sa version finale (ça reste un premier jet), je ne sais pas si je les laisserai.

Quant à la rapidité de son ascension, cela sera raconté plus tard.
Tu m'excuseras, ou non, mais cette forme de narration - sous forme de journal - va rester encore quelques chapitres (uniquement les sept premiers, promis, après y'a une histoire qui se développe).

J'ai dit aussi qu'à la fin de ce premier arc, j'expliquerai plus profondément la manière dont je travaille cette histoire. Je le dis encore une fois ici - malgré qu'elle soit bien avancée - mais je ne sais vraiment pas où va cette histoire (même si j'en ai une vague idée...).
Le truc, c'est que je cherche à tout prix à m'éloigner le plus possible d'autres oeuvres qui ont déjà traité des mêmes sujets, ce qui n'est pas évident, parce que, qu'on le veuille ou non, la Parole de Dieu a inspiré bien des gens avant moi. (cette tirade est horriblement longue...)

En tous les cas, je te remercie, et les autres, pour ton passage par ici,
Des bisoux,
Aïonia.
« Modifié: 27 Octobre 2025 à 18:59:36 par Aionia Apektasis »
- Mais c'est parce que les poules elles pondent des œufs normaux et aussi des œufs durs. G
- Gémeret venir car lunion fet la force et gémeré aprendre de la culture. L

Hors ligne Basic

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 218
Re : DOMINICAIN [Explicite]
« Réponse #24 le: 28 Octobre 2025 à 07:24:40 »
Bonjour,

qu'as tu pensé de ma remarque sur la chronologie dans le chapitre précédent.

Pour celui ci, je ne crois pas que plus de descriptions seraient intéressantes, c'est bien l'était interne du personnage qui nous intéresse ( je ne comprends toujours pas d'où il rédige son journal d'ailleurs, du futur proche de l'action ou du futur lointain, parce qu'à mon avis sa façon de rédiger serait très différente dans un cas ou dans l'autre)
d'accord avec Aponiwa sur les traductions

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Tout a déjà été raconté, alors recommençons.

Page perso ( sommaire des textes sur le forum) : https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=42205.0

Hors ligne Aionia Apektasis

  • Troubadour
  • Messages: 383
  • Stagiaire en messianisme
Re : DOMINICAIN [Explicite]
« Réponse #25 le: 28 Octobre 2025 à 08:46:16 »
Coucou @Basic,

concernant la chronologie, elle va être bousculée dans le chapitre suivant, et encore plus dans celui d'après...
pour les traductions, je les ai mises (voir la rep à Apo dans mon com précédent  ;) )

En ce qui concerne le greffier... disons qu'ils étaient indispensables, car c'étaient leur "rapport" qui faisait office de vérité quant au déroulement des interrogatoires, mais ils n'avaient pas le pouvoir que j'accorde au mien. Généralement, c'étaient des "juristes" corrompus, des clercs ou des hommes corruptibles en quête de pouvoir.
Ici, il m'en fallait un ancien et déjà corrompu pour en faire un miroir inversé de mon Dominicain qui se livre pour la première fois à l'exercice.
En ce qui concerne la présence du baron, ici aussi je me suis permis une petite liberté. Il n'y avait personne, lors des Questions, pour défendre l'accusé.

Pour ceux que ça intéresse, je vous suggère de lire ce document. Il fait 4 petites pages et concentre tout ce que j'ai voulu raconter.
https://www.utl-landerneau.com/wp-content/uploads/2023/01/Inquisition-procedures-judiciaires.pdf#:~:text=Les%20juges%2C%20souvent%20des%20dominicains%2C%20n%E2%80%99avaient%20aucune%20connaissance,d%C3%A9j%C3%A0%20mort%2C%20mais%20livr%C3%A9%20quand%20m%C3%AAme%20au%20b%C3%BBcher.

Voilà voilà,
merci pour ta lecture,
des bisoux,
Aïonia
- Mais c'est parce que les poules elles pondent des œufs normaux et aussi des œufs durs. G
- Gémeret venir car lunion fet la force et gémeré aprendre de la culture. L

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 750
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : DOMINICAIN [Explicite]
« Réponse #26 le: 28 Octobre 2025 à 11:09:39 »
Bonjour Aïonia,


Me voici pour ton chapitre intitulé QUAESTIO SECUNDUM DEUM.

Et c'est un passage très court qui raconte le début de l'interrogatoire. Je dirais que je n'ai pas la certitude, à ce stade, que c'est bien une sorcière, et que tu aurais peut-être pu glisser quelques indices sur ce qu'il faut en penser.

Les pensées intrusives de ce dominicain se font plus rares apparemment, et l'action aussi est plus limitée. Je te souhaite bon courage pour trouver la suite qui me semble être rudement difficile à envisager. L'essentiel, à mon avis, est que le personnage soit cohérent avec lui-même, qu'il fasse ce pourquoi il est attendu. Tant qu'il est enfermé dans son cadre d'inquisiteur, on comprend ce qu'il fait et ce qui le motive.

Voici pour ce que je pouvais en dire.


Merci à toi pour ce moment de lecture.

Et à bientôt pour la suite.

Hors ligne Aionia Apektasis

  • Troubadour
  • Messages: 383
  • Stagiaire en messianisme
Re : DOMINICAIN [Explicite]
« Réponse #27 le: 28 Octobre 2025 à 11:49:10 »
Coucou @Alain,
Merci pour ton passage par ici.

La suite est en cours d'écriture, et j'espère qu'elle te surprendra autant que je prends de plaisir à l'écrire.
J'ai glissé quelque chose dans le prochain chapitre, qui ouvre sur quelque chose de plus grand. Je finis en ce moment de l'écrire, et j'essaye de jouer aussi sur le basculement de mon Dominicain.
Il y aura sans doute plus de questions que de réponses  :noange:

Des bisoux,
Aïonia
- Mais c'est parce que les poules elles pondent des œufs normaux et aussi des œufs durs. G
- Gémeret venir car lunion fet la force et gémeré aprendre de la culture. L

Hors ligne Basic

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 218
Re : DOMINICAIN [Explicite]
« Réponse #28 le: 28 Octobre 2025 à 13:12:00 »
Re

Pour les traductions, il me paraît important que le lecteur puisse les voir, même dans les versions finales, ne serait pour ne pas être condescendant et garder ce sens par devers soi
Pour revenir sur le d où et de quand il parle... C est peut être dans la future surprise mais c est au noeud de la narration... Si je peux utiliser une métaphore aussi ridicule
B
Tout a déjà été raconté, alors recommençons.

Page perso ( sommaire des textes sur le forum) : https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=42205.0

En ligne Aponiwa

  • Modo
  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 047
Re : DOMINICAIN [Explicite]
« Réponse #29 le: 29 Octobre 2025 à 12:23:45 »
Coucou Aionia,

Je profite de cette journée pluvieuse pour lire ton Chapitre 3 : Requisitio

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.


Merci pour ton texte ! :)
« Noone will know my name until it's on a stone » Eels, Lucky day in hell

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 15 requêtes.