Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

02 Juillet 2026 à 18:30:35
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Chien est mort

Auteur Sujet: Chien est mort  (Lu 1497 fois)

Hors ligne Shendo

• Calligraphe
Chien est mort
« le: 28 Août 2025 à 08:44:47 »
Mon chien est mort ce matin. Il avait le poil doux, le poil blond vénitien, le poil qui pue après sa trempette dans les flaques d’eau. Il est mort ce matin, d’une piqûre mortelle. Il avait l’oeil lent, si lent qu’un enfant m’a dit un jour : « Il n’est pas un peu bête, ton chien ? » Si qu’il est lent, mon gros chien aux pattes d’éléphant. Le vétérinaire a dit qu’il n’avait pas souffert, c’est ce qu’ils disent tout le temps j’imagine. Mon chien, je le revois encore jouer avec les mouches, souffler dans sa gamelle d’eau, demander un bout de saucisse et s’endormir à mes pieds pendant que je lis ou joue à la console. C’était mon chien. Il est mort ce matin.

Hors ligne pehache

• Grand Encrier Cosmique
Re : Chien est mort
« Réponse #1 le: 28 Août 2025 à 08:54:44 »
J'ai repensé aux miens, que j'ai accompagné chez le véto, qui sont morts dans mes bras.
On a le coeur fendu.
Comme les gens aimés, ils restent en nous.
Bise

Hors ligne BAGHOU

• Prophète
  • Reflet de l'humeur du moment
« Réponse #2 le: 28 Août 2025 à 15:04:29 »
Bonjour,

Fiction ou réalité, j'opte pour la réalité car la fiction aurait méritée un texte plus long, plus mélancolique, plus de souvenirs, plus de petits moments à deux ou à plus...
Jamais facile ce moment là, où on se dit cela sera le dernier et puis souvent on change d'avis. En tout cas, on n'oublie jamais ce compagnon et ce qu'il était pour nous.  :( :(
Il ne sera plus sous la table à quémander, les gestes réflexes durent toujours quelques temps...un manque.
"La critique, art aisé, se doit d'être constructive." Boris Vian dans "Les chroniques du menteur".

Hors ligne HELLIAN

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #3 le: 28 Août 2025 à 16:37:53 »
Ce petit texte a une tonalité tendre et familière, teintée de mélancolie. On sent l’attachement à l’animal à travers les détails concrets et presque enfantins : le poil blond vénitien, le poil qui pue après sa trempette, les pattes d’éléphant. Ces images simples et charnues donnent une grande proximité, presque tactile.

La mort du chien est dite sans emphase dramatique : il y a une douleur contenue, adoucie par le souvenir des gestes quotidiens et par une pointe d’humour discret (« Il n’est pas un peu bête, ton chien ? »). On perçoit la voix d’un narrateur qui ne cherche pas à faire de la littérature, mais à parler vrai, comme on se confierait à un ami.

Ce mélange de tristesse, de tendresse et de naïveté donne au texte une authenticité touchante.
cent fois sur le métier...

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
« Réponse #4 le: 29 Août 2025 à 20:08:57 »
Merci pour le partage de ton texte

Je me demande si c'est une fiction ou la réalité. J'espère que tu nous donneras la solution.
J'aime bien les chiens et donc ton texte me plait pour cette raison.
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

Hors ligne Delnatja

• Grand Encrier Cosmique
  • Ailleurs et au-delà
« Réponse #5 le: 30 Août 2025 à 08:55:18 »
Un texte simple et touchant, tu n'en a pas fait des tonnes et c'est très bien ainsi.
Belle journée quand même.
Michèle

Hors ligne Shendo

• Calligraphe
« Réponse #6 le: 31 Août 2025 à 11:17:40 »
Bonjour à tous,

Merci beaucoup. Il faut que je vous avoue une chose : je ne suis pas en deuil. J'ai bien un animal, un jeune Maine Coon, mais pas de chien. Celui dont je parle dans le texte est cependant celui que je rêve d'adopter !

Quoi qu'il en soit, merci de votre compassion.

Bon dimanche.

Hors ligne XB2000

• Scribe
    • Texte mi-long » Bestia ex machina : La Bête de l'évènement
« Réponse #7 le: 01 Septembre 2025 à 23:35:22 »
Un peu étrange de raconter la mort d'un être qu'on veut adopter. Même s'il est vrai que tu le verra sans doute partir, je prenais des photos et vidéos de mon chien dans des petits moments simples. Désormais c'est tout ce qu'il me reste.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.019 secondes avec 23 requêtes.