Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

06 Mai 2026 à 11:15:09
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Poésie (Modérateur: Claudius) » M’aiguiser

Auteur Sujet: M’aiguiser  (Lu 1219 fois)

Hors ligne PatKadéka

• Calliopéen
  • Un ciel étoilé
M’aiguiser
« le: 25 Août 2025 à 22:49:02 »
M’aiguiser

Amour jamais éteint
Avec nos cœurs fendus
Chaque battement baladins
Où l’épiderme est dévêtu
On accoste l’aube nue
À la voix assoupie
D’un regain bénit
Un regain maudit
Et moi je passe en navigateur,
En pêcheur fidèle de ma lueur.

Les vignes pleurent du vin brûlé
Aux lèvres des amants déchaînés,
Surchauffés par leurs avancées.
Et je me souviens les années
De mes galères déglinguées
Me relever de la phase mortifère
En brodant des halos de lumière.

Les rires et les pleurs
Qui ont de la valeur
Font des tableaux mystérieux,
Cadeau subtil, éclat précieux.
Et dans les cosmos déchirés
Je grave mes armes sur le papier,
Et dans l’ombre des mots blessés
Vaut mieux que j’aille m’aiguiser.
« Modifié: 25 Août 2025 à 23:00:14 par PatKadéka »
"Tout comme la poésie, la sculpture ou la peinture,
la vie a ses chefs-d’œuvre précieux.
Faites de votre vie un beau poème

Oscar Wilde

Hors ligne Robert-Henri D

• Comète Versifiante
  • Pelleteur de Nuages
Re : M’aiguiser
« Réponse #1 le: 28 Août 2025 à 19:09:10 »
--- Et c'est alors que d'une plume bien aiguisée se dégage une force brute de sincérité désarmante car digne d'un vers final qui désarme !
Lorsqu'un texte respire comme une lettre d’écrivain, avec ce grain de subtilité stylistique qui le différencie, c'est peut-être que son auteur se refuse à suivre la cadence uniforme du présent ?

Hors ligne PatKadéka

• Calliopéen
  • Un ciel étoilé
« Réponse #2 le: 29 Août 2025 à 18:47:59 »
Merci pour ton analyse aiguisée  ;D, comme toujours ça me touche plein cœur.
La grâce de ton regard est raffinée, il donne encore plus de saveur à mes vers.

À te lire avec plaisir et bonne soirée à toi

Pat

Oscar Wilde

• Comète Versifiante
  • Pelleteur de Nuages
« Réponse #3 le: 29 Août 2025 à 19:17:36 »
La poésie, mon ami, à ça de bon qu'elle peut surprendre et c'est tant mieux !
Lorsqu'un texte respire comme une lettre d’écrivain, avec ce grain de subtilité stylistique qui le différencie, c'est peut-être que son auteur se refuse à suivre la cadence uniforme du présent ?

Hors ligne PatKadéka

• Calliopéen
  • Un ciel étoilé
« Réponse #4 le: 31 Août 2025 à 11:41:27 »
Bonjour Robert,

Oui, tu as tout à fait raison et quelquefois, même, on se surprend soi-même.
Pour moi, c'est rare, mais j'ai quelques poèmes que je me mets à apprécier...

Bien à toi et bon dimanche

Pat

Oscar Wilde

• Comète Versifiante
  • Pelleteur de Nuages
« Réponse #5 le: 31 Août 2025 à 17:26:10 »
Ami poète, tu entres là, dans un domaine très particulier, celui dit "de l'autosatisfaction" qu'il convient d'évoquer avec discernement. Encore que, à mon sens et quoiqu'on en pense ou dise, ce type de comportement aide à développer la confiance en soi, et quand bien nous serions de "petits" amateurs, ça n'est déjà pas si mal  .

C'est même (toujours selon ce que j'en pense) ce même sentiment qui nous pousse à présenter ici nos vers afin de les peaufiner ensemble. En fait, je crois qu'il convient moins d'afficher nos textes qu'à chercher le mot juste et à l'expérimenter sous de nouvelles formes. Or, sans un minimum de plaisir et de satisfaction personnelle, toute envie de progresser de cette manière devient rapidement caduque.

Hors ligne PatKadéka

• Calliopéen
  • Un ciel étoilé
« Réponse #6 le: 31 Août 2025 à 20:34:18 »
Oui, je comprends tout à fait ton point de vue l'ami, mais je pense avoir un regard aiguisé (ça tombe bien, on est dans le thème  ;D) sur ce que je fais et je peux te certifier que je travaille énormément, mais pour peu de résultat très concluant.

Je suis d'accord avec toi, quand bien même, nous sommes de ''petits'' amateurs, mais dans le lot du fruit de notre travail, il y a tout de même des choses qui sont bonnes et intéressantes...
Je te l'ai dit, quand je lis tes Haïkus, il y a une richesse poétique. Je ne suis pas un expert, mais je sais observer, ressentir, analyser pour me rendre compte d'un potentiel et toi, tu l'as !

Oscar Wilde

Hors ligne HELLIAN

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #7 le: 01 Septembre 2025 à 11:19:49 »

De bien belles et riches images : :

« Les vignes pleurent du vin brûlé »

« brodant des halos de lumière »

« les cosmos déchirés »

Ces métaphores sont puissantes, parfois surprenantes, et donnent au texte une intensité visuelle et émotionnelle.

La tension entre lumière et ombre :
On sent constamment l’ambivalence entre bénédiction et malédiction, élévation et douleur (« Un regain bénit / Un regain maudit »). Cela donne de la profondeur et reflète bien la complexité des sentiments amoureux

Et puis, ce qui ne gâche rien, une chouette  musicalité qui, jouant sur de belles assonances
  (« battements baladins », « rires et les pleurs ») et sur un rythme assez souple ,   prête bien à la lecture à voix haute.

En revanche, il me semble que ton  poème gagnerait à s'améliorer par certains aspects :

Si les images sont belles, elles semblent parfois surabondantes :
 « Les vignes pleurent du vin brûlé / Aux lèvres des amants déchaînés » → l’image est belle, mais son sens reste flou, presque hermétique.

Enfin, s'il est vrai que la poésie peut se jouer de la cohérence, le lecteur que je suis aimerais un fil conducteur un peu plus net. Or, on passe de l’amour charnel à la résurrection après une « phase mortifère », puis à une méditation sur les rires et pleurs, enfin à l’idée de « s’aiguiser ». Un léger recentrage thématique renforcerait l’impact.

Certaines formulations un peu convenues ou moins originales :

« Les rires et les pleurs / Qui ont de la valeur » → un peu plat à côté du reste.

« Et moi je passe en navigateur » → assez classique dans la poésie amoureuse/existentielle.

Enfin, je ne suis pas fan du dernier vers (« Vaut mieux que j’aille m’aiguiser ») :
Il claque bien, mais il dénote par sa formulation familière. Après des images très travaillées, le registre chute brutalement. Cela peut être voulu (effet de contraste), mais cela peut aussi donner une impression de déséquilibre.

En résumé :

Un poème intense, riche en métaphores et en contrastes, qui parvient à créer une atmosphère de lutte entre la douleur et la lumière. Sa force est dans ses images flamboyantes et dans la sincérité ressentie. Ses faiblesses résident dans une tendance à l’abondance métaphorique et dans quelques passages moins travaillés qui affaiblissent l’ensemble.

Voilà, ce n'est que mon avis avec toute la subjectivité qui s'impose mais qui n'est pas dénué d'estime et d'admiration pour le travail intense qui sous-tend ton ouvrage poétique.
cent fois sur le métier...

• Comète Versifiante
  • Pelleteur de Nuages
Re : Re : M’aiguiser
« Réponse #8 le: 01 Septembre 2025 à 11:57:39 »
Oui, je comprends tout à fait ton point de vue l'ami, mais je pense avoir un regard aiguisé (ça tombe bien, on est dans le thème  ;D) sur ce que je fais et je peux te certifier que je travaille énormément, mais pour peu de résultat très concluant.

Le vers final, "vaut mieux que j'aille m'aiguiser", est à l'image de cette conclusion puissante. Il signifie en terme populaire, que le travail sur soi n'est jamais terminé, qu'il convient de continuellement affûter sa plume, la préparer au combat, non pas contre des ennemis potentiels, mais contre nos propres lacunes et blessures à l'âme. C'est en cela qu'il convient aussi d'aiguiser notre esprit, avec courage, pour continuer à avancer, à créer et en somme : à exister.

Hors ligne PatKadéka

• Calliopéen
  • Un ciel étoilé
« Réponse #9 le: 01 Septembre 2025 à 16:43:46 »
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Oui, c'est tout à fait, je n'ai rien à rajouter, tu as tout dit avec une adresse que je te connais !!

Bien à toi, ami poète et cultivé...

Pat

Oscar Wilde

Hors ligne HELLIAN

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #10 le: 01 Septembre 2025 à 18:32:23 »
Manifestement, mon commentaire ne t'a pas  convenu. Désolé. Je saurai, à l'avenir, être moins dissert.
cent fois sur le métier...

Hors ligne PatKadéka

• Calliopéen
  • Un ciel étoilé
« Réponse #11 le: 03 Septembre 2025 à 13:08:23 »
Non Hellian, je suis toujours prêt à entendre tes critiques qui sont constructives.
Mais le fait d'être dissert c'est donner son avis, mais en fait, il ne faut pas donner de trop sa vision parce que je risque de me faire cartonner,
et ça je le refuse catégoriquement.

Mais, je ne suis pas hermétique pour éventuellement changer certaines parties de mon poème.
J'ai bien compris ton message et j'en tiens compte à part entière.

Merci pour ces détails de tailles auxquelles je suis sensibles.
Merci d'avoir argumenté clairement sur mes failles indiscutables.

Pat
« Modifié: 03 Septembre 2025 à 13:16:21 par PatKadéka »

Oscar Wilde

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.017 secondes avec 16 requêtes.