Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

20 Mai 2026 à 20:59:15
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » La gamelle

Auteur Sujet: La gamelle  (Lu 1875 fois)

Hors ligne HELLIAN

• Grand Encrier Cosmique
La gamelle
« le: 25 Août 2025 à 17:03:09 »
Cette petite nouvelle  destiné à figurer dans un recueil d'histoires courtes sur le thème de la monstruosité.

Quand c’est arrivé, il faisait nuit… enfin, presque.
Dehors, sur les graviers, on entendait marcher. Normalement, sur les graviers, quand tu marches, ça fait cric criss, un truc comme ça. Là, non. Ça faisait flop, flop ! On aurait dit que ça marchait sur les mains.

Après, quand ça a frappé à la porte, on aurait dû entendre toc toc. Eh bien non : c’était comme un gratouillis de chat.

— T’as invité quelqu’un ? j’ai demandé à ma mère.
— Tu sais bien qu’il ne vient jamais personne.
— Je n’aime pas trop ça, j’ai répondu.
— Tais-toi, il finira bien par passer son chemin.

J’ai continué à ronger mon os.

— Il faudra que je pense à changer ta laisse, a ajouté ma mère.

On a encore gratté à la porte.

— Tu vois, il est toujours là ! Il va falloir ouvrir.
— Couché ! a lancé ma mère.

Ne sachant pas si elle s’adressait à l’inconnu derrière la porte ou à moi, j’ai poussé un soupir. J’ai pris un autre os, avec un peu de barde autour, et j’ai continué mon repas. N’empêche, je commençais à être inquiet. Ma mère et moi, on est des gens tranquilles. On ne sort jamais, sauf pour ma promenade. J’aime bien la promenade. Depuis que j’ai appris à marcher sur mes pattes arrière, je me suis aperçu que ma mère était plus petite que moi. Ça m’a fait plaisir.

— Tu vois, tu fais des progrès depuis que ton père n’est plus là. C’est fou les progrès que tu as faits !

À la porte, on entendait toujours des bruits. Ça ne grattait plus : c’étaient des plaintes. Un peu comme le père, sur la fin.

— Faut ouvrir ! j’ai dit.
— Tu sais ce qui va se passer si on ouvre. On a déjà assez d’ennuis comme ça.
— Et l’eau ?
— Quoi, l’eau ?
— Tu sais bien qu’il faut aller chercher l’eau à la mare pour demain. On n’en a plus du tout. Depuis que le père n’est plus là, c’est moi qui dois aller chercher l’eau.
— Tu iras demain matin.

De l’autre côté de la porte, les gémissements continuaient, plus forts.

— Tu entends ? j’ai demandé à la mère.
— Rien du tout ! Je n’entends rien du tout. Il est parti.

Moi, je savais bien qu’il était toujours derrière la porte. J’entends super bien. J’entendais les plaintes comme si elles étaient dans ma tête. Exactement les pleurs de la grenouille vivante que ma mère avait coupée en deux à Noël.

« Une demi-grenouille pour toi et une demi-grenouille pour moi ! »
Et scrotch avec le grand couteau, celui qui avait servi pour papa. Même dans l’eau bouillante, coupée en deux, elle continuait à pleurer, la grenouille.

— Ouvre ! j’ai gueulé, en tirant tant que je pouvais sur ma laisse.
— Finis ta gamelle au lieu de dire des conneries. Il y a encore des morceaux avec de la barbaque autour…

J’ai donné un grand coup de reins, je me suis mis sur mes pattes arrière et j’ai cassé ma laisse. J’ai ouvert la porte.

Dehors, il faisait nuit. Il n’y avait rien. Que le vent.
Sur le ciment du seuil, une tache, comme du sang. J’ai léché. C’était bon. Ça avait le goût de papa.

— Léonard ! Le savon ! Faut nettoyer !
— Demain. On n’a plus d’eau.

Je suis retourné à ma gamelle. J’ai fini l’os de la cuisse de bon appétit.

— Tu vois, il n’était pas si mauvais que ça, ton père !
« Modifié: 25 Août 2025 à 17:05:33 par HELLIAN »
cent fois sur le métier...

Hors ligne Choumi

• Prophète
Re : La gamelle
« Réponse #1 le: 25 Août 2025 à 19:55:25 »
Bonjour HELLIAN
Faire parler deux chiens, j’ai bien aimé
Le texte est énergétique, plaisant à lire
bien que la fin soit un peu emberlificotée . Mais c’est mon simple avis.
Un peu d’humour fait du bien ou ne fait pas de mal, au choix
Amicalement
Michel

Hors ligne Murex

• Prophète
« Réponse #2 le: 26 Août 2025 à 10:19:40 »

Bonjour Hellian, j'ai bien aimé ce texte plein de fantaisies et de mystères, écrit dans un langage simple qui sied à cette histoire. Bien aimé l'épisode inattendu sur ces pauvres grenouilles... par contre je suis un peu comme Choumi, la fin ne me paraît pas très claire. Il est dit que le père est mort :  "c’étaient des plaintes. Un peu comme le père, sur la fin." et voilà qu'il réapparaît tragiquement à la fin du récit.

Hors ligne Poppy

• Plumelette
« Réponse #3 le: 26 Août 2025 à 10:53:12 »
Coucou :)
L'ambiance est vraiment très cool dans ce récit assez curieux. Je trouve que ton texte a vraiment du potentiel et laisse beaucoup de place à l'imaginaire. Mais je dois t'avouer que je suis assez perdue, bref j'ai pas tout compris. Le personnage qui parle est un chien, ça c'est ok, clairement et très bien sous-entendu. En revanche, j'ai pas compris à qui/quel espèce se rapporte son interlocuteur. Je pencherai pour la maîtresse du chien, ai-je bon ?
Il manque peut-être de détails et de description pour développer encore plus l'univers, le rendre encore plus angoissant.

Hors ligne Basic

• Comète Versifiante
« Réponse #4 le: 26 Août 2025 à 11:24:42 »
Bonjour Hellian,

je n'ai pas relevé de coquille.

Toujours si bien écrit, on a l'impression de côtoyer les personnages.
Une interrogation sur la personne qui gratte, si c'est le père et si il y a une tache de sang du paternel sur le seuil, alors qu'est ce qu'i mange ?

B
Tout a déjà été raconté, alors recommençons.

Page perso ( sommaire des textes sur le forum) : https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=42205.0

Hors ligne Choumi

• Prophète
« Réponse #5 le: 26 Août 2025 à 11:43:58 »
Rebonjour
Je suis comme Poppy, un moment j’ai pensé qu’il s’adressait à son propriétaire
J’ai compris sur la fin du texte
Mais c’est peut etre voulu pour désorienter le lecteur
Amicalement
Michel

Hors ligne HELLIAN

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #6 le: 27 Août 2025 à 12:01:25 »
Cela me fait bien plaisir de vous retrouver tous, un peu comme ce voyageur de retour au pays après une longue absence…

En fait, je suis pas certain que le narrateur soit un chien. Plutôt un être fruste, entre hommes et animal, tenu en laisse dans une sorte de servitude domestique par une mer quasi monstrueuse, bref un univers cauchemardesque. Quant au sort du père, les morceaux dans la gamelle sont probablement des restes de lui et le sang sur le seuil, la trace d'un remords. Mais je ne garantis rien.
cent fois sur le métier...

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
« Réponse #7 le: 27 Août 2025 à 19:20:16 »
Merci pour ton texte.

Comme tu nous prévenais que c'était une histoire horrible, je me suis douté que ce n'était pas des chiens, mais une famille comme dans les films d'horreurs. Une maison pourrit et sale avec des gens totalement fous.
J'imaginais une baraque en bois perdu dans une foret. Le fils nue attaché par une laisse et sa mère , comme une sorcière. Le père amputé mourant, qui rampe et gratte a  la porte, avec son corps aux membres saignant, faisant une trace de sang, comme une limace avec sa bave, lorsqu'elle se déplace.
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

Hors ligne pehache

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #8 le: 28 Août 2025 à 15:38:42 »
Totalement déjanté!... prenant et jouissif.

Hors ligne Mic Ester

• Troubadour
« Réponse #9 le: 29 Août 2025 à 12:18:23 »
Salut Hellian
Excellent de texte, monstrueux à souhait, je l’ai lu et relu plusieurs fois, pour chercher une piste ... bon j’ai pas trouvé. Dans ton commentaire tu ne livres rien non plus.
Sacré farceur … en fait ce n’est peut-être pas plus mal.
Je me suis régalé … bravo !
Mic

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.361 secondes avec 23 requêtes.