Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

25 Mai 2026 à 08:52:08
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de débats et réflexions sur l'écriture » L'IA et la poèsie

Auteur Sujet: L'IA et la poèsie  (Lu 2509 fois)

Hors ligne Pierre Lamy

• Calliopéen
    • V'là aut'chose
L'IA et la poèsie
« le: 23 Août 2025 à 12:34:55 »
Le chatGPT fabrique des poèmes de mieux en mieux fichus en puisant dans sa
 gigantesque mémoire. D'où l'abondance de clichés

Voici ce que réplique l’intéressé

L’IA sort du cliché,
c’est banal, je l’avoue…
Mais combien de rimeurs, chez vous,
en sont-ils affranchis ?

Et vlan dans les gencives  :D

Hors ligne Poppy

• Plumelette
Re : L'IA et la poèsie
« Réponse #1 le: 23 Août 2025 à 14:27:54 »
Dur. Et vrai en même temps !

J'ai jamais rien demandé à ChatGPT, j'ai trop peur  :D

Hors ligne Anatole Ch

• Scribe
« Réponse #2 le: 12 Février 2026 à 12:08:36 »
Je doute que l'IA soit apte à une vraie activité créative, car il fonctionne comme un bon système de référence. Tout ce qu'il fait dans le domaine de la littérature, c'est améliorer le texte initial par des expressions plus riches. Il peut aussi ajouter le contenu additionnel à ce qui existe, ou même trouver quelque chose pour la réutiliser comme un sujet d'ouvrage, mais c'est un travail purement technique qui ne fait aucune œuvre talentueuse.

Hors ligne Nacas

• Prophète
  • Dragon d'Æncre
« Réponse #3 le: 13 Février 2026 à 09:06:54 »
À qui n'a pas à cœur de présenter un morceau de conscience, mais plutôt un objet de confort, je recommande la voie de l'ingénierie.

Je remarque aussi que l'IA répond à un besoin d'évincer la nature politique (car vivante et sociale) de l'art. C'est grave, et c'est un peu au-delà d'une simple prouesse tehnique.
Pdndant qu'on se demande "est-ce que le LLM imite bien jusqu'à la littérature ?" (Et la réponse est Oui : ils sont perfectionnés et c'est remarquable), on ne se demande pas où part le pouvoir des peuples, où se meurt la volonté qui devrait être pourtant indéfectible et dans le cœur de chacun de préserver l'habitabilité de notre planète.
Les restaurants sont à tous les étages au sommet de la pyramide sociale.

En ligne Aponiwa

• Modo
  • Palimpseste Astral
Re : Re : L'IA et la poèsie
« Réponse #4 le: 13 Février 2026 à 11:33:29 »
Yop,

où se meurt la volonté qui devrait être pourtant indéfectible et dans le cœur de chacun de préserver l'habitabilité de notre planète.

Mais complètement !

Je ne me suis jamais servi d'une IA. Trop gourmand pour la planète. Et puis, à quoi ça sert au final ? Jamais compris.

Je trouve ça triste de l'utiliser pour écrire. Écrire est un plaisir, une libération. Pourquoi confier ça à l'IA ? Pourquoi ne pas laisser nos émotions s'exprimer ?
« Noone will know my name until it's on a stone » Eels, Lucky day in hell

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #5 le: 18 Mars 2026 à 08:48:10 »
Je trouve ça triste de l'utiliser pour écrire. Écrire est un plaisir, une libération. Pourquoi confier ça à l'IA ?
réponse 1 : pour gagner de l'argent
réponse 2 : pour gagner en notoriété
Les deux réponses soufflent les relents d'une "société" en putréfaction où l'humain est de moins en moins invité à "faire société", à partager son humanité avec ses voisins.

écrire est un acte politique car culturel.

Bref, je plussoie Nacas (et je lui fais des bisous) et Apo (et bisous aussi).
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.012 secondes avec 14 requêtes.