Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

20 Mai 2026 à 15:29:28
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Paroles d'arbre

Auteur Sujet: Paroles d'arbre  (Lu 1515 fois)

Hors ligne Murex

• Prophète
Paroles d'arbre
« le: 23 Août 2025 à 09:54:51 »
     Que d’amoureux ont gravé dans le vif de mon écorce des coeurs avec leurs initiales.
     Que de gamins la tête dans leurs bras sont venus s’appuyer sur mon tronc en comptant : un, deux, trois… jusqu’à vingt, avant de s’élancer à la recherche de leurs camarades. Un jeu qui les amusait.
     Combien de commères ont passé des heures à bavasser sans retenue près de moi, sur un banc, tricotant à l’occasion.
     Et de petits vieux, tout secs, tout pareils à mes branches mortes et tremblants comme elles. Des vieux qui restaient là et ne faisaient rien.
     Et combien de chiens, sans vergogne, sont venus pisser sur mon tronc.

Et puis un jour, il se fit un grand bruit, puis un énorme souffle à m’en détacher les feuilles, et personne n’est revenu sur la petite place. Et du coeur du village je n’ai plus perçu la moindre rumeur, ni entendu le son des cloches du haut de leur plus haute maison. Ce sont-ils tous couchés un soir et, l’aube venue, ont-ils oublié de s’éveiller ? 
     Et les oiseaux, si fidèles pourtant, pourquoi ne viennent-t-ils plus chanter et se reposer sur mes branches ?
     Et pourquoi les chiens ne pissent-ils plus sur mon tronc comme ils aimaient à le faire ? Ça me faisait tout drôle mais au fond, j’aimais bien.
    Pourquoi ?
« Modifié: 24 Août 2025 à 10:32:18 par Murex »

Hors ligne Poppy

• Plumelette
Re : Proles d'arbre
« Réponse #1 le: 23 Août 2025 à 15:13:19 »
Oh, j'aime beaucoup ton texte ! Il est plein de douceur et de nostalgie. Et il nous rappelle à quel point la vie passe vite et le monde plus grand que nous ! Il est beau et on le sent très travaillé ! Bravo !

Je terminerai juste cette phrase par un point d'interrogations :
     Et combien de chiens, sans vergogne, sont venus pisser sur mon tronc

Hors ligne pehache

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #2 le: 23 Août 2025 à 15:41:19 »
Sympa.

Et puis un jour, il se fit un grand bruit, puis un énorme souffle à m’en détacher les feuilles, et personne n’est revenu sur la petite place. Et du coeur du village je n’ai plus perçu la moindre rumeur, ni entendu le son des cloches du haut de leur plus haute maison. Ce sont-ils tous couchés un soir et, l’aube venue, ont-ils oublié de s’éveiller ? 
a)"et"...Cela se poursuit en anaphores, celles dans les phrases sont peut-être en trop ?
b) il se fit un grand bruit, puis un énorme souffle se faire un bruit et moyen et se faire un souffle...
c) Se sont-ils tous couchés...

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
« Réponse #3 le: 24 Août 2025 à 09:27:19 »
Merci pour le partage de ton texte
Si je comprends bien tout le monde, est mort. Ça me fait penser l'histoire du ginkgo biloba d'Hiroshima.
Mais je pense que ton récit se passe en Europe, et certainement en France.
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

Hors ligne Murex

• Prophète
« Réponse #4 le: 24 Août 2025 à 10:19:05 »
   Merci  Poppy, content que tu es apprécié mon texte. Oui ,comme tous mes textes, il est très travaillé et chaque mot en est pesé. Quand à la ponctuation, c'est un point délicat. En fait, pour l'arbre, il s'agit plus d'une succession de constatations   qu'il se fait à lui-même plutôt que de véritables interrogations, c'est la raison pour laquelle je préfère ne pas mettre de points d'interrogations.

Merci peluche pour ton "sympa", désolé,  mais je ne tiens pas à modifier mon texte.

Merci  Cendres, ce que tu dis est très juste et fait effectivement penser au ginkgo d'Hiroshima, car l'on peut supposer qu'il s'agit ici d'une catastrophe de même nature.

P.S  Le titre est " Paroles d'arbres" et non "Proles d'arbres" , j'ai rectifié.
« Modifié: 24 Août 2025 à 10:36:12 par Murex »

Hors ligne HELLIAN

• Grand Encrier Cosmique
Re : Paroles d'arbre
« Réponse #5 le: 24 Août 2025 à 11:37:37 »
j'ai beaucoup aimé ce petit texte énigmatique qui mêle le quotidien au fantastique  avec justesse . Je ne résiste pas à l'envie de te glisser la référence de l'un de mes poèmes où j'ai eu moi aussi l'audace de me prendre pour un arbre.

https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=26470.msg415203#msg415203
cent fois sur le métier...

Hors ligne pehache

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #6 le: 24 Août 2025 à 18:13:37 »
Si faire un grand souffle vous convient... C'est juste une absurdité.
"Se sont-ils tous couchés..."
Là, c'est une faute grammaticale, je crois que vous pouvez quand même l'entendre ?

Hors ligne Murex

• Prophète
« Réponse #7 le: 25 Août 2025 à 10:22:01 »

Merci Hellian, j'apprécie beaucoup ton retour tout comme ton poème, poème en fait beaucoup plus élaboré que mon texte. J'ai voulu pour ma part donner la parole à l'arbre et donc j'ai choisi pour cela un langage très simple. L'autre dimension de mon texte est le mystère qui réside quant au changement qui est survenu.

Merci peluche de revenir sur mes fautes de français. Comme presque tout le monde il peut m'arriver d'en faire, mais ici, ne t'en déplaise, de la même façon que l'on peut dire : "il se fit un grand silence" il ne me semble pas "absurde" pour reprendre ton terme, ni choquant, de dire qu'il se fit un grand souffle.
   Quant  à : "Ce sont-ils tous couchés un soir" et non comme tu l'écris :" Se sont-ils tous couchés" après vérification cela s'avère irréprochable, par contre il serait fautif d'écrire : "Ceux sont-ils tous couchés".
   Mais, n'est-ce, nous n'allons nous fâcher  pour autant. Bonne journée à toi.

Hors ligne pehache

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #8 le: 25 Août 2025 à 11:17:46 »
Ne craignez rien, je ne me "fâcherai" pas avec vous, même si, en toute franchise, me traiter de "peluche" me semble très agressif et méprisant. Mais peu me chaut.
Vous êtes satisfait de "se faire un grand souffle", tant mieux pour vous. On trouve sa satisfaction où l'on veut.
En revanche, votre vérification pour la formulation agrammaticale prête à sourire.

*Ce sont-ils tous couchés un soir... Analysez la phrase, il s'agit du verbe "se coucher". Il n'y a pas l'ombre de l'esquisse de l'ébauche d'un doute. C'est juste fautif.
Mais, ayant annoncé que vous ne vouliez rien changer à votre texte (pourquoi, alors, le soumettre à des commentaires?), j'imagine que vous conserverez cette faute en dépit des remarques.
Bonne continuation.

Hors ligne rigolote

• Troubadour
« Réponse #9 le: 25 Août 2025 à 12:15:25 »
Bonjour,

Sympathique petit texte avec un touche d’humour.
Si j’étais encore au lycée et que je devais en faire un commentaire composé (tout cela ne me rajeunit pas), je relèverai la personnification de l’arbre, qui pense comme un humain. Cela rend cet arbre attachant, d’ailleurs on sait depuis peu que les arbres communiquent entre eux donc pourquoi n’auraient ils pas des pensées de ce type.

Hors ligne Murex

• Prophète
« Réponse #10 le: 26 Août 2025 à 09:39:24 »

Bonjour pehache et non peluche. C'est une simple erreur, il n'y avait  là aucune intention malveillante, ce n'est pas mon genre. Quant au reste, je pense qu'il est préférable d'en rester là.

P.S.  Il est d'usage sur ce site de se tutoyer, ce que j'ai fait sans l'ombre d'une impertinence.

Merci rigolote, voilà un commentaire qui me fait bien plaisir.

Hors ligne pehache

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #11 le: 26 Août 2025 à 22:12:11 »
Admettons l'erreur, répétée- et rejetée sans la moindre trace d'excuses concernant mon nom. J'ai le cuir dur.

Mais que vous ne perceviez pas l'erreur grammaticale et que vous vous arc-boutiez sur un déni me peine et, sur un forum littéraire, questionne.

Bonne continuation.(Soyez sans crainte, je n'y reviendrai pas.)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.012 secondes avec 14 requêtes.