Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

14 Mai 2026 à 22:47:31
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Bienvenue au Monde ! » Présentations et cérémonie de bienvenue » Bonjour

Auteur Sujet: Bonjour  (Lu 2793 fois)

Hors ligne Falaise

• Plumelette
Bonjour
« le: 21 Août 2025 à 19:55:32 »
Comme il est d'usage de se présenter, je vais tenter l'exercice à mon tour, bien que parler de soir revête une difficulté particulière qui ne me met pas forcement à l'aise.
Je dirai simplement que mes nombreuses lectures ainsi le temps qui m'est donné maintenant me permettent de m'inspirer de certains de mes écrivains préférés, Céline, Modiano, Claude Simon, pour ne citer qu'eux, afin de concevoir quelques textes que je partage avec des amis proches. Il me manque, si je puis le formuler ainsi, un avis de mes pairs pour en estimer une valeur plus certaine.

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
Re : Bonjour
« Réponse #1 le: 21 Août 2025 à 20:50:04 »
Bienvenue ici.

Tu t'es jeté dans le vide, depuis une falaise, pour te présenter  :)

Ce n'est pas facile de parler de soi.
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

Hors ligne Poppy

• Plumelette
« Réponse #2 le: 22 Août 2025 à 07:48:58 »
Je viens d'arriver, je ne suis donc pas la plus à même de te souhaiter la bienvenue ! Je vais donc te dire "bonjour !"  :)

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #3 le: 24 Août 2025 à 22:40:13 »
Bonjour Falaise,

Qu'est-ce que tu dirais pour m'inciter à retenter de lire Modiano ?

Je te souhaite la bienvenue,
à bientôt,

Rémi
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Geuzav

• Tabellion
« Réponse #4 le: 25 Août 2025 à 09:54:18 »
Bonjour Falaise !

Bien joué, et bienvenue à toi :)
Hâte de te lire, tu verras que bien des avis donnés sont précieux sur le forum !

À bientôt

Hors ligne Falaise

• Plumelette
« Réponse #5 le: 25 Août 2025 à 13:52:58 »
Comment relire Modiano ? C'est une bonne question...
Ma première réponse , assez facile du reste, ce sont les souvenirs de notre propre enfance , avec nos zones d'ombre et de lumière. Lire comme un enfant je dirais. Ce sera d'ailleurs l'objet de mon prochain texte à publier ici.

Bonjour Guezav

Je ne sais trop comment répondre à un message en particulier, c'est la première fois que je viens sur un forum.
J'aurai en effet besoin d'avis sur mes modestes travaux d'écriture.

messages regroupés par la modération (Rémi :) )
« Modifié: 25 Août 2025 à 18:53:19 par Rémi »

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #6 le: 25 Août 2025 à 18:57:02 »
Salut Falaise,
J'ai regroupé tes messages. Pour une meilleure lisibilité, quand on répond à plusieurs membres, on le fait dans le même message. (on évite ainsi ce qu'on appelle les "doubles posts").

Tu peux faire comme ça :

@Rémi
Bah didonc, non mais oh ! hé !

@ Geuzav
Ah ouais, OK, d'accord.

Sinon, pour ce qui est de Modiano, tu dis :
Ma première réponse , assez facile du reste, ce sont les souvenirs de notre propre enfance , avec nos zones d'ombre et de lumière. Lire comme un enfant je dirais.
Ben justement, je trouve (de mémoire, ça fait quelque temps) que Modiano tourne un peu en rond sur ses souvenirs et j'ai au bout d'un moment du mal à entrer dans le truc. Lire comme un enfant ? Faudra que j'essaie !

A+
Rémi
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Falaise

• Plumelette
« Réponse #7 le: 26 Août 2025 à 12:22:20 »
Modiano tourne en rond? Je confirme .
C'est justement cette capacité à ne pas se renouveler , a creuse toujours plus profondément les sillons possibles des souvenirs qui font sa richesse. Personne ne peut reprocher à J S Bach de n'avoir composé que de la musique baroque mais ils savent tous deux aller au cœur de leur imaginaire.

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #8 le: 26 Août 2025 à 13:46:42 »
Ah mais je reproche rien à Modiano (et j'aime assez Bach), c'est juste que j'ai du mal...
Mais c'est cool si tu confirmes que Modiano tourne en rond ; perso ça ne me passionne pas. Après, je valide la qualité d'écriture et l'esthétique personnelle de son oeuvre, hein ;)

A+
Rémi

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.013 secondes avec 15 requêtes.