Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

06 Mai 2026 à 06:06:41
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Poésie (Modérateur: Claudius) » Cri de la poésie

Auteur Sujet: Cri de la poésie  (Lu 2450 fois)

Hors ligne PatKadéka

• Calliopéen
  • Un ciel étoilé
Cri de la poésie
« le: 17 Août 2025 à 22:13:49 »
Cri de la poésie

Sans relâche, au fond
De mon âme ardente,
Je rêve de l’écho
D’un bon ego
Exprimant mon humanité,
Avec des proverbes affûtés
Chauds, lumineux.

Sous les néons du capital,
Je préserve ma vitalité
Aux merveilleuses esquisses du soleil
Et la plume aventureuse surgit, guérit
Telle une mélodie
Enivrante, exaltée,
Excitante, désirée
Célébrant chaque battement
De ma vie… Ma vie

Un élan originel au fameux
Cri de la poésie
Cri de la poésie
Fixant les vies
La lutte contre l'homme cruel,

Puis, où tout est chagrin,
Un matin le soleil s’en revient.
Les youpi reviennent avec lui,
Et la répartie joue à son tour
En chutant d’une éclaircie,
Mais pour certains, le soleil s’est éteint
Et l’on cherche en vain…
Que faire… quoi faire ?
Et l'élan originel fameux
Est un cri de la poésie
Cri de la poésie
"Tout comme la poésie, la sculpture ou la peinture,
la vie a ses chefs-d’œuvre précieux.
Faites de votre vie un beau poème

Oscar Wilde

Hors ligne Robert-Henri D

• Comète Versifiante
  • Pelleteur de Nuages
Re : Cri de la poésie
« Réponse #1 le: 01 Septembre 2025 à 17:25:17 »
Hello poète !

Bravo pour ce texte dont la poésie s'exprime par un long cri qui vient de l'intérieur.

Assurément, il se pourrait même de l'employer tel un remède. Lequel, probablement, serait propre à exprimer le mot résiste !
Lorsqu'un texte respire comme une lettre d’écrivain, avec ce grain de subtilité stylistique qui le différencie, c'est peut-être que son auteur se refuse à suivre la cadence uniforme du présent ?

Hors ligne PatKadéka

• Calliopéen
  • Un ciel étoilé
« Réponse #2 le: 02 Septembre 2025 à 23:15:22 »
Salut l'ami poète,

Oui, comme le disait Lavilliers, ''la musique est un cri qui vient de l'intérieur''
Bah pour moi, c'est la poésie que je chéris et qui est un cri.

Si cela doit être un remède, tu m'en vois vraiment ravi et touché.
Si ce poème peut être un remède, The Cure c'est cela et F. Gall c'est ''résiste''

Merci à toi l'ami, pour ton commentaire qu'exprime de beaux sentiments.

À bientôt et à te lire prochainement.

Pat

Oscar Wilde

Hors ligne HELLIAN

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #3 le: 03 Septembre 2025 à 01:05:57 »

Mouais… si ce site doit devenir un lieu de congratulations complaisantes, je préfère vous laisser entre vous et retourner à ma solitude, non sans vous avoir exprimé ma sincère désapprobation. Je sens  que vous allez me maudire et me vouer aux gémonies, mais tant pis : ce texte est, pour moi, l’exemple parfait de ce que ne doit pas être un poème
cent fois sur le métier...

Hors ligne PatKadéka

• Calliopéen
  • Un ciel étoilé
« Réponse #4 le: 03 Septembre 2025 à 10:05:41 »
Mouais, mouais,
la poésie est vaste et moderne, moi, je suis entièrement autodidacte et je travaille beaucoup au feeling.
Si vous avez des remarques, je suis prêt à les entendre, ça ne me gêne pas.
Faites comme vous voulez, ça vous regarde.
Je sais que je ne suis pas parfait,
mais je travaille énormément pour peu de résultats convaincants.

Merci d'être passé par là et à vous lire.

PatKadéka
Pat / Patrice

Oscar Wilde

Hors ligne HELLIAN

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #5 le: 03 Septembre 2025 à 12:06:53 »
Oui, j'ai bien compris que la poésie était pour vous un lieu d'épanouissement et cela me touche. Je vous pris donc de pardonner ma réaction un peu vive et, après tout, mon propos n'engage que moi, mais dans la mesure où votre démarche me semble authentique et sincère, j'ai tenu à m'exprimer d'eux-mêmes et si vous le souhaitez, si vous me le permettez, je puis vous exposer les motifs de ma critique, avec bien sûr toute la subjectivité qui peut accompagner un tel propos. Je me plais à penser qu'un tel développement répondrait à l'esprit même de ce site dont l'une des finalités est aussi et surtout l'entraide littéraire…

Je reste donc amicalement à votre écoute et à votre disposition.

• Comète Versifiante
  • Pelleteur de Nuages
« Réponse #6 le: 03 Septembre 2025 à 12:22:04 »
 :potichat:  La poésie contemporaine à peut-être ceci de particulier qu'au delà du voyage introspectif et critique qu'elle explore avec plus ou moins de dualité entre l'intérieur du Soi [et pas seulement en tant qu'âme, mais en tenant compte aussi des désirs de créativité] et l'extérieur dans sa généralité [dixit la société, sa souffrance, l'impact du capitalisme, etc]. À tel point qu'elle s'utilise un peu comme un outil de survie et de célébration, mais aussi de manière plus ou moins pamphlétaire "comme un cri" lancé à la face de l'injustice et la détresse qu'elle provoque. Alors oui, je suis de celles et ceux qui peuvent agacer en usant de bienveillance, mais n'est-il pas que le respect des autres est de ces notions qui, quel que soit le niveau de maîtrise dont on dispose, doit conduire à les encourager dans leur progression, comme il se doivent en retour de faire la même chose et non l'inverse ?
Lorsqu'un texte respire comme une lettre d’écrivain, avec ce grain de subtilité stylistique qui le différencie, c'est peut-être que son auteur se refuse à suivre la cadence uniforme du présent ?

Hors ligne HELLIAN

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #7 le: 03 Septembre 2025 à 12:29:54 »
Alors là, Robert, trop fort ! J'ai rien compris.

Hors ligne PatKadéka

• Calliopéen
  • Un ciel étoilé
« Réponse #8 le: 03 Septembre 2025 à 12:43:30 »
Oui, je suis un peu d'accord, ton analyse manque de simplicité, mon cher Robert.
La poésie contemporaine et très actuelle pose la question sur sa compréhension.
C'est une liberté qui est offerte à tous et les critiques peuvent être utile,
mais en abuser peu casser la structure et le fond, la forme d'une poésie.

Je suis prêt à accepter les détracteurs, mais j'ai des arguments qui sont fondés.
Alors Hellian à vous de jouer pour une clarification sur ce poème qui semble restrictif.

Merci, Robert, d'avoir essayé d'expliquer l'aspect contemporain de ma poésie.
J'attends vos arguments plus lucides de l'un et l'autre.

Merci à vous deux.

Pat   
« Modifié: 03 Septembre 2025 à 12:58:09 par PatKadéka »

Oscar Wilde

• Comète Versifiante
  • Pelleteur de Nuages
« Réponse #9 le: 03 Septembre 2025 à 13:43:12 »
Pour précision de mon post, le Soi est à prendre ici en tant que nom masculin invariable destiné à évoquer la personnalité de chacun.

Hors ligne PatKadéka

• Calliopéen
  • Un ciel étoilé
« Réponse #10 le: 03 Septembre 2025 à 19:29:42 »
J'ai bien compris pour le Soi Robert, ça roule cette histoire de l'identité inscrite en chacun de nous.

Sinon, je te cite, je suis tout à fait d'accord avec toi
mais n'est-il pas que le respect des autres est de ces notions qui, quel que soit le niveau de maîtrise dont on dispose, doit conduire à les encourager dans leur progression, comme il se doivent en retour de faire la même chose et non l'inverse ?
, le respect, l'empathie et la bienveillance sont source d'ouverture vers les autres et introspectivement en nous-mêmes...

Merci à toi fin poète pour tes éclaircissements. J'ai relu ton post et dans le fond, il n'est pas si compliqué que j'ai voulu le dire...  Désolé !

Oscar Wilde

• Comète Versifiante
  • Pelleteur de Nuages
« Réponse #11 le: 04 Septembre 2025 à 19:06:43 »
OK l'ami, je suis de ceux qui pensent que lorsque qu'un post ou une œuvre sont mal compris, il est important de se renseigner auprès de son auteur avec tact et curiosité. Faute de quoi ça n'apporte rien qui soit utile.

Hors ligne PatKadéka

• Calliopéen
  • Un ciel étoilé
« Réponse #12 le: 04 Septembre 2025 à 20:56:37 »
Bonsoir Robert le poète,

Oui, je partage complètement ton point de vue, c'est d'une clarté évidente.
Tact et curiosité sont le maître mot d'un échange respectueux envers les auteurs concernés.

Bonne soirée à toi, l'ami.

Oscar Wilde

Hors ligne pehache

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #13 le: 04 Septembre 2025 à 21:23:15 »
Cri de la poésie

Comme Hellian, votre sincérité proclamée et votre amour de la chose poétique me touchent.
1) des vers libres, sans rimes*, sans rythme.
Il y en a quelques unes, très(trop)audibles sur des vers si courts (ex. :  « Je rêve de l’écho
D’un bon ego »)
2) des vers très brefs dont on cherche la raison d’être, le découpage, souvent en opposition avec la lecture (notion de groupe et d’accent de groupe).
1 et 2 : je cherche la raison d’être de votre découpage qui n’en appelle ni au souffle ni aux sons ni au sens.
3)Trop d’adjectifs, « attendus », qui ne surprennent ni ne captivent ni ne bercent. (Ex. : âme ardente ;affûtés
Chauds, lumineux ; Enivrante, exaltée, Excitante, désirée ; etc.).
4) Peu d’images, de figures de style (la poésie n’est-elle pas l’art qui use de toutes les possibilités de la langue?).
5) Quelques passages difficiles à l’oreille (Puis, où tout est chagrin, Un matin le soleil s’en revient.) voire qui heurtent la grammaticalité (fans l’exemple ci-dessus le « en » reprend le « où »).
Je relis. Je vois bien votre appel au « cri de la poésie », mais je ne saisis ni ce que vous entendez par là ni ce que votre texte évoquerait.
Vous demandiez des commentaires. Je me suis permis de m’y risquer, sans animosité, je vous l’assure.

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #14 le: 04 Septembre 2025 à 22:48:39 »
Bonjour,

Alors, pour le point 4 évoqué par pehache : images et figures de style :

Je relève une image :
ces néons m'évoquent la publicité, les enseignes tapageuses, les mots (des enseignes) qui agressent et masquent d'autres mots plus riches que la poésie recherche. Je trouve ça bien chouette :)
Si ton cri est celui de l'homme qui se débat dans un monde capitaliste où "l'homme est cruel" comme tu le soulignes, je pense - ce n'est que mon avis - que tu pourrais creuser ce thème par des images plus puissantes et en plus grand nombre dans ton poème.

Je préserve ma vitalité
Le vers qui suit, lui, manque d'image, il est un peu trop "concret".
Tu pourrais rendre cette "vitalité" plus organique, plus intime en trouvant d'autres mots.

Une figure de style :
Enivrante, exaltée,
Excitante, désirée
L'énumération, mais énumération de mots "déjà vus", peu imagés qui cassent un peu l'effet

Un élan originel au fameux
Cri de la poésie
Cri de la poésie
Fixant les vies
La lutte contre l'homme cruel,
là, effet de répétition

De ma vie… Ma vie
là aussi

et encore :
Que faire… quoi faire ?

Varier les figures de style serait donc intéressant.

Voilà pour mon humble avis, si ça peut te donner de la matière la construction d'une autre façon d'exprimer ce cri.
Je répète : si ce cri est celui du poète qui se débat dans un monde capitaliste d'hommes cruels, fais péter les images qui claquent sur cette cruauté et sur ta sensibilité !

A+
Rémi
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.015 secondes avec 15 requêtes.