Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

30 Septembre 2025 à 05:29:59
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'Atelier » Ateliers d’ecriture (Modérateur: Rémi) » Hugo et Clémence [ Atelier - Décrire Malin ]

Auteur Sujet: Hugo et Clémence [ Atelier - Décrire Malin ]  (Lu 2127 fois)

Hors ligne Problématique

• Plumelette
Hugo et Clémence [ Atelier - Décrire Malin ]
« le: 01 Août 2025 à 22:46:24 »
Bonjour,

Manquant -- cruellement -- d'inspiration, j'ai choisi de respecter le scénario original de l'atelier. Ce jeune Hugo qui dérange une fille qu'il voulait aider maladroitement m'a un peu fait penser à une cliché de comédie romantique. La suite sera sans doute un peu kitsch. Mais bon, c'est un début.  :D

Devant son miroir, Clémence fait son check-up habituel : étant petite, elle vérifie toujours rapidement sa musculature saillante. Avec un regard plein d'énergie et déterminé, elle contemple ce visage bon à faire tourner toutes les têtes.

Cela faisait quelques minutes que Clémence lorgnait sur ce livre tout là haut. C'était ce genre de fictions qui lui donnait des étoiles dans les yeux dès les premières pages. D'un pas déterminé, elle s'élança à l'assaut de l'étagère du CDI et s'étira sur toute sa hauteur pour essayer d'attraper le précieux grimoire. En équilibre sur le bout des orteils, tous les muscles de son corps tendus, elle arrivait presque à effleurer la tranche de ce maudit bouquin qui la narguait du haut de son piédestal.
Hugo s'était approché discrètement pour essayer de l'aider à obtenir son sésame, mais on ne rentre pas si maladroitement dans l'espace vital de Clémence.
Avant même qu'Hugo ait cligné des yeux, Clémence se retourna rapidement et asséna un puissant coup de poing dans le nez déjà tordu d'Hugo.  Lorsqu'il rouvrit les yeux, elle avait pris un autre livre au hasard sur l'étagère, puis lui fit un sourire colgate, avant de s'en aller reprendre sa place. Il marmonna une excuse.

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
Re : Hugo et Clémence [ Atelier - Décrire Malin ]
« Réponse #1 le: 02 Août 2025 à 20:47:34 »
Salut Problématique,
ça fait plaisir de voir de nouveaux membres s'intéresser à l'atelier.

Ah, le manque d'inspiration, c'est toujours relou. Rien de mieux qu'un petit exercice du coup ^^

Alors :
Devant son miroir, Clémence fait son check-up habituel : étant petite, elle vérifie toujours rapidement sa musculature saillante. Avec un regard plein d'énergie et déterminé, elle contemple ce visage bon à faire tourner toutes les têtes.
je vois pas trop le lien de causalité entre être petite & vérifier toujours rapidement sa musculature.
La deuxième phrase donne un trait de personnalité plus une caractéristique physique, c'est cool  :)

Cela faisait quelques minutes que Clémence lorgnait sur ce livre tout là haut. C'était ce genre de fictions qui lui donnait des étoiles dans les yeux dès les premières pages. D'un pas déterminé, elle s'élança à l'assaut de l'étagère du CDI et s'étira sur toute sa hauteur pour essayer d'attraper le précieux grimoire. En équilibre sur le bout des orteils, tous les muscles de son corps tendus, elle arrivait presque à effleurer la tranche de ce maudit bouquin qui la narguait du haut de son piédestal.
Hugo s'était approché discrètement pour essayer de l'aider à obtenir son sésame, mais on ne rentre pas si maladroitement dans l'espace vital de Clémence.
Avant même qu'Hugo ait cligné des yeux, Clémence se retourna rapidement et asséna un puissant coup de poing dans le nez déjà tordu d'Hugo.  Lorsqu'il rouvrit les yeux, elle avait pris un autre livre au hasard sur l'étagère, puis lui fit un sourire colgate, avant de s'en aller reprendre sa place. Il marmonna une excuse.
C'est plutôt chouette.
peut-être caractériser un peu plus le "genre de fictions qui lui donnait des étoiles dans les yeux", ça fixerait le personnage encore mieux.
On imagine aussi que Clémence et Hugo sont lycéens, ça pourrait être sous-entendu de façon plus forte (après, c'est un extrait et tu aurais le temps dans un texte plus long de revenir là-dessus tanquillou).
J'aime bien le coup de poing sur le nez déjà tordu  :mrgreen: ; là, on a bien la personnalité de Clémence !

Merci pour la lecture, et n'hésite pas à tenter les autres ateliers si t'as encore une panne d'inspi ^^
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Problématique

• Plumelette
« Réponse #2 le: 03 Août 2025 à 00:48:00 »
je vois pas trop le lien de causalité entre être petite & vérifier toujours rapidement sa musculature.
En me penchant sur ce à quoi je pensais qui était mal passé (par ma faute), je me rends compte que c'est un peu de petit-bashing... Honte à moi. Bref, passons à autre chose :putainlafaute:

peut-être caractériser un peu plus le "genre de fictions qui lui donnait des étoiles dans les yeux", ça fixerait le personnage encore mieux.
On imagine aussi que Clémence et Hugo sont lycéens, ça pourrait être sous-entendu de façon plus forte (après, c'est un extrait et tu aurais le temps dans un texte plus long de revenir là-dessus tanquillou).
J'aime bien le coup de poing sur le nez déjà tordu  :mrgreen: ; là, on a bien la personnalité de Clémence !

Merci pour ton retour ! Je vais essayer de retravailler dessus, peut être dans d'autres ateliers.

Hors ligne Geuzav

• Tabellion
« Réponse #3 le: 09 Août 2025 à 13:47:26 »
Bonjour Problématique !

Clémence à l'air pleine de vie x)

C'est vrai qu'au premier abord, il m'a semblé manqué un lien logique entre la taille et sa musculature, mais en creusant, ça peut vouloir dire qu'elle complexe  sur sa taille, qu'elle fait tout ce qui est nécessaire pour rester fit, soit pour être au top de ses capacités physiques soit pour le regard des autres (ce qui pourrait être le cas au vu de la récurrence du check-up). La deuxième phrase la décrit comme ayant confiance en elle donc je partirait sur le fait qu'elle cherche les capacités physiques, ce doit être une sportive !

Elle semble hésiter puis se lancer avec détermination... Elle aurait donc un naturel timide, qu'elle compenserait par une volonté farouche ? Je ressens aussi qu'elle est vraiment petite x)
Le côté timide et réservé se confirme part sa réaction instinctive (tout comme ses tendances sportives pour balancer un punch comme ça !). Et en même temps, le sourire Colgate semble indiquer une certaine aise...

Au final ta description est chouette, on en apprend beaucoup sur elle en quelques lignes ! Mais j'ai eu des signaux un peu contradictoires sur sa manière de gérer les relations humaines... Après, ne sommes nous pas tous pétris de contradictions ?

Merci pour ton texte et à bientôt !

Hors ligne Problématique

• Plumelette
« Réponse #4 le: 14 Août 2025 à 23:41:35 »
Bonsoir Geuzav.

Merci pour ton retour ! J'ai essayé de faire une Clémence aux antipodes d'Hugo  :mrgreen:

C'est vrai qu'au premier abord, il m'a semblé manqué un lien logique entre la taille et sa musculature, mais en creusant, ça peut vouloir dire qu'elle complexe  sur sa taille, qu'elle fait tout ce qui est nécessaire pour rester fit, soit pour être au top de ses capacités physiques soit pour le regard des autres (ce qui pourrait être le cas au vu de la récurrence du check-up). La deuxième phrase la décrit comme ayant confiance en elle donc je partirait sur le fait qu'elle cherche les capacités physiques, ce doit être une sportive !
Effectivement je l'imaginais comme une sportive, mais en me relisant il me manque vraiment quelque chose sur ce début. Je pense que je pourrais réécrire :

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Mais j'ai eu des signaux un peu contradictoires sur sa manière de gérer les relations humaines...

Effectivement, il en ressort de la timidité et de l'assurance à la fois. Ce serait mentir de dire que c'est volontaire. Mais je peux peut être rajouter de l'impulsion

En tout cas, merci pour le retour !

Hors ligne Geuzav

• Tabellion
« Réponse #5 le: 15 Août 2025 à 11:34:15 »
Bonjour Problématique :)

C'est chouette ! J'aime bien le changement, mais ça créé une petite répétition du mot tête qui a l'air fortuite. Pourquoi ne pas faire baisser le regard ?

Exit la timidité du début. En plus la petite scène que tu créé avec son compagnon est vivante je trouve xD

Un plaisir,
A bientôt !

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.012 secondes avec 17 requêtes.