Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

20 Mai 2026 à 00:40:47
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Courbefy Protocol - Extrait - EXPLICITE

Auteur Sujet: Courbefy Protocol - Extrait - EXPLICITE  (Lu 1744 fois)

Hors ligne Aionia Apektasis

• Aède
  • Stagiaire en messianisme
Courbefy Protocol - Extrait - EXPLICITE
« le: 31 Juillet 2025 à 20:36:51 »
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

« Modifié: 01 Août 2025 à 14:32:00 par Aionia Apektasis »
Un jour, j'écrirai un conte où aucun prince ne viendra sauver qui que ce soit.
Ca leur apprendra, à ces connes de fées.

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
Re : Courbefy Protocol - Extrait - EXPLICITE
« Réponse #1 le: 31 Juillet 2025 à 20:46:10 »
Merci pour ton texte

Ne connaissant pas ce genre d'endroit, je pense que ton texte doit être caricatural, mais je ne sais pas.
Si cela est comme ça, ca ne donne pas envie de s'y rendre. C'est sale, moche et inquiétant.

Ceci dit, je ne sais pas la différence entre un miroir et des rideaux ?
J'imagine que dans l'un la strip-teaseuse est derrière une vitre et dans l'autre, il y a un rideau qui s'ouvre et se ferme.
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

Hors ligne Basic

• Comète Versifiante
« Réponse #2 le: 01 Août 2025 à 07:03:16 »
Bonjour

ça y est un extrait de ton livre dont vous êtes le héros, les arborescences... la maison des feuilles, une bête de légende ( je me suis demandé pourquoi Perec n'avait pas utilisé le concept ?). Je croyais que le jeu vidéo avait mis par terre ce type d'écrit mais des gens du forum m'ont affirmé le contraire (Vivi je crois), de même pour les jeux de rôles qui m'ont rendu dingue quand j'étais jeune. Un combat gagné contre les ia...  :D

pour ton texte

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

B
« Modifié: 01 Août 2025 à 07:05:01 par Basic »
Tout a déjà été raconté, alors recommençons.

Page perso ( sommaire des textes sur le forum) : https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=42205.0

Hors ligne Delnatja

• Grand Encrier Cosmique
  • Ailleurs et au-delà
« Réponse #3 le: 01 Août 2025 à 10:24:24 »
Bonjour Aionia Apektasis, je pense, au contraire de Basic, que les adjectifs employés sont cohérents avec l'ambiance du texte. J'espère seulement que ce genre d'endroit n'est pas aussi glauque, mais des fois la fiction est moins strenge que la réalité.
Belle journée.
Michèle

Hors ligne Basic

• Comète Versifiante
« Réponse #4 le: 01 Août 2025 à 10:41:01 »
Bonjour

pour préciser Denaltja, ce n'est pas un problème de cohérence mais une remarque sur l'usure des métaphores, comparaisons, images...

par exemple : "comme une bandonija à des funérailles à Sarajevo." je trouve ça neuf et irrestible

mais "  de son bide de buveuse de bière tiède" et "comme un vieillard ; cancer des poumons ; stade terminal." ainsi que l'image du canif rouillé... un peu moins neuf, un peu plus déjà vu...

ce qui n'enlève rien à l'humour du texte ni à sa cohérence, mais ce qui le rend moins singulier. Peut-être qu'Ainoa a eu la volonté de placer ces petites évidences pour coller à l'ambiance et la façon des livres dont vous êtes le héros, il nous dira.

Bon, moi aussi je collectionne les évidences et les facilités, on est bien un peu là pour les montrer du doigt.

B
Tout a déjà été raconté, alors recommençons.

Page perso ( sommaire des textes sur le forum) : https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=42205.0

Hors ligne Aponiwa

• Modo
  • Palimpseste Astral
« Réponse #5 le: 01 Août 2025 à 10:44:55 »
Yop,

287 L’entrée du peep-show
Ah... Déjà on change de décor par rapport aux livres classiques dont vous êtes le héros !

Tu pénètres le peep-show
Tu pénètres dans le peep show ?

Un vieux caniche asthmatique louche dans toute les directions.
toutes

Pour affirmer ta virilité, tu décapsules la bouteille et t’enfiles trois gorgées.
Ah mince, je suis une femme, c'est pas inclusif ton truc !
Et puis, je suis déçue, je m'attendais à "tu décapsules la bouteille avec les dents ou sous les bras" et "t'enfiles la bouteille"  :D

A tes pieds, le caniche tousse comme un vieillard
À

Bon, je me rends dans la salle des miroirs parce que je suis pas un vrai homme !
« Noone will know my name until it's on a stone » Eels, Lucky day in hell

Hors ligne Aionia Apektasis

• Aède
  • Stagiaire en messianisme
« Réponse #6 le: 01 Août 2025 à 14:30:46 »
Salut salut, et merci pour les premiers retours.

@Delnatja et Cendres
Déjà, pour le caricatural du lieu : oui, on est en plein de dedans. Du moins pour ce que je sais de la France et l'Allemagne. D'ailleurs, je vais réécrire le chapitre et changer le nom par "Sex-Club". C'est un peu plus trash, désolé, mais ça colle mieux à l'ambiance à l'intérieur que "peep-show".
Mais il y fort à parier que des endroits aussi glauques existent bel et bien.

@Basic
Oui, les adjectifs et métaphores sont un peu évidents, mais je trouve qu'il colle un bien justement, au côté caricatural du lieu.
En ce qui concerne d'autres passages, je sais pas si j'en partagerai d'autres - il y a fort à parier que oui - mais j'ai tellement ri en écrivant celui-là que je ne pouvais pas le garder pour moi  :)
Pour la patronne du lieu, j'ai très largement exagéré les traits de la patronne du sauna/hammam où j'ai mes habitudes.

@Aponiwa
287 L’entrée du peep-show
Ah... Déjà on change de décor par rapport aux livres classiques dont vous êtes le héros !
Pour ce passage, oui. Après, j'en suis à mon coup d'essai. Pour le reste je me suis basé sur des trucs qui sonnent comme des clichés, mais leur donnant un côté à la croisée de Pulp Fiction, Romero et Jurassic Park. Plutôt que de chercher l'action pure et dure, j'essaye aussi d'écrire quelque chose qui soit contemplatif, où rien n'est ce qu'il semble être.
Tout ça est très expérimental  :D

Pour affirmer ta virilité, tu décapsules la bouteille et t’enfiles trois gorgées.
Ah mince, je suis une femme, c'est pas inclusif ton truc !
Et puis, je suis déçue, je m'attendais à "tu décapsules la bouteille avec les dents ou sous les bras" et "t'enfiles la bouteille"  :D
1. Le héros est un homme... pour l'instant...
2. C'est de la gnôle artisanale des pays Baltes. Pas sûr que qui que ce soit puisse s'enfiler la bouteille...

Merci encore,
Des bisoux (rendez-vous au 2)
Aïonia

Un jour, j'écrirai un conte où aucun prince ne viendra sauver qui que ce soit.
Ca leur apprendra, à ces connes de fées.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.016 secondes avec 16 requêtes.