Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

14 Mai 2026 à 21:32:43
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Bienvenue au Monde ! » Présentations et cérémonie de bienvenue » Présentation

Auteur Sujet: Présentation  (Lu 2978 fois)

Hors ligne Daniel Muller-Ferguson

• Buvard
  • J’ai l’impuissance des fous qui hurlent aux cieux
Présentation
« le: 31 Juillet 2025 à 18:53:36 »
Bonjour à toutes et à tous.

Il est toujours délicat de se présenter en tant que personne, singulièrement quand on existe que par l'écriture. Alors, tout d'abord mon pays c’est les mots, j’y suis né, j’y ai grandi mon enfance éternelle à la face du réel, bleue comme le tendre, verte comme la poésie et rouge comme les pommes d’Arcadie. Mon pays c’est les mots, l’écriture mon marteau et le beau ma faucille sur les pages blanches qu’arpente mon stylo... Mon pays c’est les mots, qui résonnent de musique. Alors je me prends pour Dieu et je pave l’enfer de mes bonnes intentions.

J'écris de la poésie, j'écris des nouvelles, j'écris ce que je crie.

Je dessine aussi, de la bande dessinée. J'ai publié très peu,  jadis des scénarios de  jeux de rôle, un  recueil de poésie. Il me vient un temps où l'écriture devient un peu plus nécessaire...

Je suis également musicien. Il n'y a pas de hasard.

J'espère surtout échanger autant qu'écrire. Merci de m'accueillir dans un lieu où je peine à mesurer la richesse de sa diversité tant cela foisonne... :D

“Je sais que la poésie est indispensable, mais je ne sais pas à quoi.”

Jean Cocteau

Hors ligne Aponiwa

• Modo
  • Palimpseste Astral
Re : Présentation
« Réponse #1 le: 31 Juillet 2025 à 19:33:36 »
Salut Daniel,

Ta présentation est très chouette !

Si tu es perdu sur le forum, n'hésite pas à demander de l'aide. Tu peux aller lire la charte, si ce n'est pas fait, ainsi que le guide du mdéien ici. Si tu as des questions, c'est là : Posez vos questions.

Quelques questions d'usage pour mieux te connaitre :

- De quel instrument joues-tu ?

- Quel est ton musicien favori ?

- Le livre qui t'a donné envie d'écrire ?

- Sais-tu pourquoi l'étoile de mer a cinq bras ?

Au plaisir,

Aponiwa
« Noone will know my name until it's on a stone » Eels, Lucky day in hell

• Buvard
« Réponse #2 le: 31 Juillet 2025 à 19:59:07 »
Merci Aponiwa,

Je  vais avoir le plaisir du vagabondage par moi même pour découvrir le site  8) et grand merci pour les liens à toutes fins utiles  :bouquine:

Quant au questionnaire....

- De quel instrument joues-tu ?

Guitare, yukulélé, clarineau, saxophone ténor et saxophone soprano...

- Quel est ton musicien favori ?

Maurice Ravel, suivi de près par Ludwig Van, talonné par Moe Zart lui même suivi par Johan Seb...

- Le livre qui t'a donné envie d'écrire ?

C'est impossible pour moi de répondre.... tous les livres que j'ai aimés m'ont donné envie d'écrire... et l'origine plonge dans l'enfance, alors sans doute Pagnol, Jules Renard, Henri Bosco et peut être finalement, le Journal de route du capitaine Scott. Scott mène un groupe de cinq personnes au pôle Sud le 17 janvier 1912. Pensant être les premiers à réussir cet exploit, ils découvrent que l'expédition norvégienne de Roald Amundsen les avait précédés de quelques semaines. Sur le chemin du retour, tous vont mourir d'épuisement, de faim et de froid. Il rédige, jusqu'à son dernier souffle son journal de route... C'est sans doute là que j'ai mesuré la puissance de l'écriture face à la mort...

Oui, c'est une histoire bien connue. A l'origine l'étoile de mer n'avait que quatre bras. Deux pour se tenir debout et deux pour les gestes du quotidien. Mais on raconte qu'à Thèbes, une étoile de mer, nommée Frigidae, aurait rencontrée le Sphinx et répondu à son énigme environ une demie heure avant l'arrivée d'Œdipe. Hera dut intervenir pour empêcher le Sphinx de se suicider et Frigidae reçut en compensation un cinquième bras et fut rapidement évacuée du site et renvoyée à la mer afin qu'Œdipe puisse accomplir son destin... Je suis étonné qu'une personne de votre culture, Aponiwa, ne soit pas au courant de cette histoire qui court dans tous les bars du Péloponnèse.

Jean Cocteau

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
« Réponse #3 le: 31 Juillet 2025 à 20:40:33 »
Bienvenue ici
Tu dis que ton pays ceux sont les mots, mais en fait, ce sont les lettres^^
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

• Buvard
Re : Re : Présentation
« Réponse #4 le: 31 Juillet 2025 à 21:49:52 »
Bienvenue ici
Tu dis que ton pays ceux sont les mots, mais en fait, ce sont les lettres^^

Pas faux.... Mais que sont les lettres sans les mots ?
Des pierres qui ne font pas carrière....

Jean Cocteau

Hors ligne Geuzav

• Tabellion
« Réponse #5 le: 01 Août 2025 à 07:10:50 »
Bonjour Daniel !

Et bienvenue :)

"des pierres qui ne font pas carrière"... J'adore xD

C'est chouette d'avoir publié du Jdr, j'imagine que si tu as joué et meujeuté, ça doit donner une perspective différente aux histoires !

Hors ligne Obsidiane

• Scribe
« Réponse #6 le: 01 Août 2025 à 07:53:46 »
Hello Daniel !

Mon pays c'est ...mon pays c'est...
J'ai eu l'impression d'entendre  Charlebois !
Tu ne serais pas un peu d'origine canadienne par hasard ? 😉

Hors ligne Aponiwa

• Modo
  • Palimpseste Astral
« Réponse #7 le: 01 Août 2025 à 10:39:31 »
Yop,

Oui, c'est une histoire bien connue. A l'origine l'étoile de mer n'avait que quatre bras. Deux pour se tenir debout et deux pour les gestes du quotidien. Mais on raconte qu'à Thèbes, une étoile de mer, nommée Frigidae, aurait rencontrée le Sphinx et répondu à son énigme environ une demie heure avant l'arrivée d'Œdipe. Hera dut intervenir pour empêcher le Sphinx de se suicider et Frigidae reçut en compensation un cinquième bras et fut rapidement évacuée du site et renvoyée à la mer afin qu'Œdipe puisse accomplir son destin... Je suis étonné qu'une personne de votre culture, Aponiwa, ne soit pas au courant de cette histoire qui court dans tous les bars du Péloponnèse.
:D

Bien répondu !

Sinon, tu joues quoi à la guitare ?
« Noone will know my name until it's on a stone » Eels, Lucky day in hell

• Buvard
Re : Re : Présentation
« Réponse #8 le: 02 Août 2025 à 00:18:58 »
Hello Daniel !

Mon pays c'est ...mon pays c'est...
J'ai eu l'impression d'entendre  Charlebois !
Tu ne serais pas un peu d'origine canadienne par hasard ? 😉

Je répondrais comme Maître Folasse, dans les tontons flingueurs, à la question du breuvage légendaire formulée par un frère Volfoni: Je lui trouve un goût de pomme ....

- Y en a ....

:-¬?

Bien répondu !

Sinon, tu joues quoi à la guitare ?

Je joue le même répertoire qu'au saxo ou au ukulélé, à savoir Jazz, chanson française, anglo-saxonne, des années 20 aux années 80...

Bonjour Daniel !

Et bienvenue :)

"des pierres qui ne font pas carrière"... J'adore xD

C'est chouette d'avoir publié du Jdr, j'imagine que si tu as joué et meujeuté, ça doit donner une perspective différente aux histoires !

Toute expérience est formatrice. le JDR et une école d'écriture scénaristique à situations alternatives, avec un  gros background, un fil d'Ariane et une part d'improvisation. Le dialogue est effectué en interaction avec les joueurs qui en fonction de leurs talents donnent ou pas vie ^^... Et là on est dans le spectacle vivant, sans filet...

Posts rassemblés par la modération, merci d’éviter le double post ! (utiliser le bouton "modifier" ou répondre à plusieurs personnes dans un même post)
« Modifié: 02 Août 2025 à 11:37:28 par Aponiwa »

Jean Cocteau

Hors ligne Problématique

• Plumelette
« Réponse #9 le: 02 Août 2025 à 00:40:14 »
Bienvenue sur le forum !

ça a l'air d'être un bien beau pays..

Hors ligne Béatrice M

• Grand Encrier Cosmique
    • beatricepassionnementpoesies.
« Réponse #10 le: 02 Août 2025 à 08:12:59 »
Bonjour bienvenue à vous,  Daniel.
Belle présentation et un parcours intéressant
Aux plaisirs de vous découvrir, bonne journée

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.012 secondes avec 15 requêtes.