Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

20 Mai 2026 à 09:45:39
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » De rêves en rêves

Auteur Sujet: De rêves en rêves  (Lu 783 fois)

Hors ligne Murex

• Prophète
De rêves en rêves
« le: 21 Juillet 2025 à 10:00:22 »

Cette nuit, il m’est arrivé en rêvant une chose bien curieuse. Je me suis senti pris d’une envie irrépressible de m’endormir. Voyez-vous bien la situation : m’endormir alors que j’étais déjà en train de l’être et donc avec le risque dans ce second sommeil d’être pris à nouveau en rêvant de l’envie de m’endormir… et si cela ne s’arrêtait plus ! Si je basculais de rêves en rêves, de sommeils en sommeils, et cela à l’infini… et si c’était cela mourir, et si c’était cela !!!
     Mais mon brave réveil, comprenant peut-être tout le danger de la situation, fit son devoir de réveil et sonna. Et moi, qui à l’ordinaire le maudis de me ramener sans ménagement à la réalité, pour une fois, je l’avoue, je n’ai pu résister au désir de l’embrasser… De quelle angoisse ne venait-il pas de me sauver, de quelle chute dans l’insondable ?

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
Re : De rêves en rêves
« Réponse #1 le: 24 Juillet 2025 à 20:52:54 »
Merci pour ton texte surréaliste.
Ton personne rêve qu'il rêve, qu'il rêve, qu'il rêve....

Il a un côté absurde et burlesque. Son réveil, qui en général nous gêne pas sa sonnerie, et vu comme bénéfique. Ton personnage ne faisait pas un rêve, mais un cauchemar.
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

Hors ligne Murex

• Prophète
« Réponse #2 le: 25 Juillet 2025 à 09:59:38 »

Merci Cendres pour ton retour, il s'agit là d'un simple amusement sur un sujet, comme tu le dis très bien, "absurde et burlesque. J'aime trouver de telles idées qui me permettent de composer de petits textes.

Hors ligne laviedeberry

• Tabellion
  • Amoureuse de la vie ❤️
    • > Amoureux de la musique
« Réponse #3 le: 25 Juillet 2025 à 13:06:47 »
Hmmm, très intéressant !

J’aurais presque vu les choses à l’envers : pour moi, c’est parfois le réveil qui est le vrai cauchemar, pas le rêve qui s’emballe. Ce moment brutal où la réalité s’impose alors que l’esprit aurait bien continué à errer…

Peut-être que ce rêve te souffle doucement un message : reprendre le contrôle sur ton sommeil, ou tout simplement te reposer encore un peu plus. Le corps a ses petites habitudes : il sait quand se réveiller, mais il ne sait pas toujours quand lâcher prise.

En tout cas, merci pour ce joli texte, on s’y perd avec plaisir.

Berry.

Hors ligne Murex

• Prophète
« Réponse #4 le: 26 Juillet 2025 à 09:36:45 »

Merci laviedeberry pour ton retour, heureux que mon texte t'ait plu. De fait, il ne s'agit pas d'un de mes rêves, mais d'une situation imaginaire et absurde... propice à me donner l'opportunité d'écrire un petit texte.   

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.303 secondes avec 22 requêtes.