Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

20 Mai 2026 à 15:32:48
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Cécité.

Auteur Sujet: Cécité.  (Lu 1170 fois)

Hors ligne Mic Ester

  • Troubadour
  • Messages: 368
Cécité.
« le: 18 Juillet 2025 à 18:44:09 »
Cécité

Cet affolement du cœur que l’on appelle coup de foudre j’avais cru le vivre bien souvent. A l’adolescence bien sûr à chaque fois qu’un garçon m’adressait la parole et plus tard aussi, au magasin, quand un nouveau arrivait et que l’on en parlait entre filles. A l’époque je me croyais amoureuse trois fois par semaine. Plus tard avec l’âge, j’ai appris à me retenir, à ne pas m’enflammer trop vite, pourtant quelques fois par an j’ai encore des émotions incontrôlées.

Seulement ce soir-là, j’ai bien compris que tout ce que j’avais vécu avant n’était rien. Car cette rencontre-là pourtant virtuelle m’a transportée dans un autre monde : le monde de l’amour absolu. Je m’ennuyais ferme ce soir-là devant Tinder. Toujours les mêmes situations, des hommes âgés cherchant une compagnie ou plus jeunes cherchant du sexe à bon compte. Je m’apprêtais à retourner à ma télévision quand un message privé m’a emballé le cœur : un certain Diego souhaitait établir un contact.

Ce qui m’a frappé d’emblée dans son message, c’est sa gentillesse, son humilité. Rien de douteux, seulement des mots agréables à lire. Et puis surtout, il me parlait de moi, me demandait des petits détails, comme un frère ainé bienveillant pourrait le faire. Au bout d’une heure, j’ai réussi à répondre. Il me fallait choisir mes mots, sans jouer l’intello ou la coureuse de service, pour ne pas briser ce fil.
Il m’a répondu aussitôt, j’ose à peine y croire.

Depuis une semaine maintenant nous échangeons tous les soirs. Je lui raconte mes journées bien monotones presque avec gène car depuis hier j’ai appris sa profession : Il est surfeur professionnel ! Toujours aux quatre coins du monde pour des compétitions, des exhibitions, des tournages de publicité.

Chacun de ses messages est un miracle. Le plus difficile pour moi est de répondre, sans fautes, avec classe et originalité. Pendant mes pauses au magasin, je griffonne des bouts de texte et puis je m’aide un peu aussi avec ChatGPT. Il m’a avoué quarante ans, sur les photos, je lui en donne dix de moins. Toujours sur mon nuage, j’ai lancé un truc comme ça sur la possibilité d’une rencontre et aussitôt il a accroché. Il pourrait faire un aller-retour à Paris pour un week-end. Tant pis il annulera une exhibition à Honolulu et peut-être devra t’il rembourser des frais aux organisateurs, mais quelle importance, il veut tellement me rencontrer.

Tout cela prenait forme. J’avais trouvé une location de week-end sur Paris et réservé mon TGV Rouen / Saint-Lazare et ce matin la tuile.
Sur son dernier tournage de pub on l’a payé en dollars australiens et, il doit régler son annulation en dollars américains.
En bref la cata, même son hôtel lui refuse cette monnaie. Je vois sur les derniers selfies à Hawaii qu’il est désespéré. Sans réfléchir une seule seconde, je cherche une solution pour l’aider. Je ne possède pas grand-chose, un petit pécule sur mon livret A et de quoi faire le mois sur mon compte courant, en tout peut-être 5000 euros.

En essayant de trouver des mots sincères et mesurés et en toute modestie, je lui propose mon aide financière. Il est bien évident qu’un homme comme lui peut se passer de mes services mais j’ai tellement projeté sur cette rencontre.

J’en suis abasourdie : il accepte mon aide. Et non seulement il accepte mais il me donne aussitôt la marche à suivre pour le transfert. Je n’y connais rien mais finalement c’est simple, il suffit de faire un Western union comme il dit. Le cœur en fête, à une employée de banque qui me regarde curieusement, je valide un transfert de 4500Euros.
Les jours suivants, j’attendais son message, mais rien. Pourtant le virement est fait, ma banque m’a alerté sur ce mouvement d’argent inhabituel. Ne voulant pas le harceler et paraître inquiète, je tente des envois d’émojis drôles ou impatients mais rien.

Et puis un matin enfin, j’ai eu une réponse qui m’a déchiré le cœur.
Ses mots sont doux, apaisants mais derrière ses gentillesses il cache un lourd secret. Il vit un drame familial et veux me tenir à l’écart. Sa pudeur est juste incroyable, comment est-ce possible ? Je me rends compte seulement aujourd’hui que je suis dans sa vie. Sans paraître trop insistante, j’arrive quand même à savoir ce qui le tourmente. Tout était prêt, son vol réservé, les détails d’argent réglés, quand un simple mail de sa sœur a tout bouleversé.

Sa sœur ainée qui vit en Californie est depuis plusieurs mois en attente d’une greffe de rein. Depuis toujours, Diego qui veille sur elle lui a promis qu’il tenait à être le donateur. Encore une fois, je reconnais mon Diego, sa droiture, son sens de la famille car non content de lui donner un organe, il tient à financer la transplantation. Tout en se renseignant sur la meilleure clinique à Los Angeles, il m’avoue ses problèmes car sa sœur adorée ne peut plus attendre.
A moins de trouver cette somme rapidement, il va devoir travailler beaucoup plus, surfer du matin au soir et cela va encore reporter notre rencontre à Paris. C’est cela qu’il ne voulait pas m’avouer, je m’en rends compte maintenant.

Pendant ma pause au magasin, j’essaye de faire le point. Depuis une semaine je vais à la salle tous les jours, j’ai programmé un soin d’esthétique et changé ma coupe de cheveux. Cette rencontre, je l’ai vécue cent fois. Ses photos sur mon mobile peuplent mes nuits et jours, si je ne le vois pas en vrai, je vais devenir folle.
Ce matin j’ai vendu ma voiture. Avec les transports en commun je vais m’organiser et certains jours une collègue me dépannera. Dans mon prochain message je vais le rassurer, sa sœur est sauvée. Cela m’ennuie un peu qu’il n’ait plus qu’un rein, mais comment évoquer cela quand il s’agit de sa famille.

8000 euros pour ma Clio presque neuve. Bien sûr qu’il va en manquer pour une opération aux US … il faut que je trouve cet argent …
A force d’y penser j’entrevois une solution …

Sur des forums consacrés à l’arnaque internet, certains racontent que des brigands se font beaucoup d’argent avec l’escroquerie aux sentiments. Ces individus mal intentionnés en faisant croire qu’ils sont épris arrivent à soutirer de l’argent à des partenaires trouvés sur la toile. C’est très malsain et j’en ai honte mais ai-je le choix. Mes amis, mes parents, personne ne veut plus m’aider. Seule, je suis seule avec mon Diego au bout du monde.

Alors tant pis pour eux, tant pis pour ces gens qui vont me faire confiance. Je vais mentir, jouer la femme éprise et puis après un moment de complicité, inventer des embrouilles pour leur soutirer de l’argent et aider mon Diego.

Je me suis lancée. Je viens d’écrire à un homme qui vit isolé dans les Ardennes belges. Il cherche de la compagnie j’ai l’impression. En me répondant gentiment il m’a demandé des photos. Il a bien précisé des photos au naturel, cela veut dire que je dois me déshabiller je pense. Cela me gêne car je n’ai jamais fait ce genre de photos, mais pour mon Diego, je ferais n’importe quoi.
Pour les premiers clichés je vais rester en culotte en demandant juste cent euros, cela le mettra en confiance, j’en garderai un peu pour manger et le reste ira à mon Diego.
On me dit irresponsable, à demi-folle, mes amis et ma famille se sont éloignés, peu m’importe. Cette passion que je porte en moi me tient en vie. Il n’y a qu’une vérité, c’est celle de mon amour pour Diego.
Il est plus fort que tout et je souhaite à toutes les femmes de le connaitre à leur tour.
« Modifié: 07 Décembre 2025 à 18:32:31 par Mic Ester »

Hors ligne Murex

  • Prophète
  • Messages: 924
Re : Cécité.
« Réponse #1 le: 19 Juillet 2025 à 10:22:35 »


   Une arnaque jusqu'à l'absurde fort bien écrite. Aucune critique à formuler. Du beau travail.

  Merci pour ce texte

Hors ligne Earth son

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 860
    • Ma page perso
Re : Cécité.
« Réponse #2 le: 19 Juillet 2025 à 10:36:18 »
Hello Mic Ester,

Texte très bien amené avec un déroulé fluide.
On pourrait compatir devant cette naïveté, cette envie d’y croire.
J’ai juste trouvé une coquille là il me semble :
« A force d’y penser j’entrevoie une solution … » : j’entrevois

À+

Hors ligne Aionia Apektasis

  • Aède
  • Messages: 238
  • Stagiaire en messianisme
Re : Cécité.
« Réponse #3 le: 19 Juillet 2025 à 11:16:03 »
L'arnaquée devient arnaqueuse.
Pas par malice, mais à cause de sa propre détresse émotionnelle.
Du coup, est-elle réellement coupable ?
Mais, sans être "coupable", ses actes en sont-ils pour le moins justifiables ?

Un beau texte sur l'exploitation de la détresse affective via les réseaux sociaux.

Aïonia
Un jour, j'écrirai un conte où aucun prince ne viendra sauver qui que ce soit.
Ca leur apprendra, à ces connes de fées.

Hors ligne Cendres

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 029
Re : Cécité.
« Réponse #4 le: 19 Juillet 2025 à 16:39:44 »
Merci pour la partage de ton texte

Une femme victime d'un brouteur, dont tu nous montres rapidement que ce Diego à un profil bien étrange.
Marrant, ton passage ou ce pauvre Diego doit surfer plus (+) pour gagner plus (+) d'argent.

Mais ton héroïne a une vie horrible à cause de ce brouteur, et elle se détruit au fil du temps.
C'est une historie triste que celle-ci, bien que ça reste sur un ton léger.
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

Hors ligne Mic Ester

  • Troubadour
  • Messages: 368
Re : Cécité.
« Réponse #5 le: 19 Juillet 2025 à 19:23:20 »
Merci à tous pour vos retours
Oui, c’est cela, un texte sur les brouteurs africains. Bon, j’ai forcé le trait et mis un peu d’humour, parce que je pense que la naïveté à ce point ça doit être rare.
Ceci dit, la détresse affective est bien réelle dans notre société, des hommes, des femmes sont prêts à tout pour ne plus être seuls. Après on peut prendre un chien, rêver devant des photos de stars, se dire que la rencontre idéale arrivera demain, etc…
Peut-être qu’avec l’IA ça va s’arranger tout ça, deux clics et on trouvera le compagnon idéal, sérieux, désintéressé ... bof.
A+
Earth Son, merci pour la correction orthographique, j’ai corrigé !

Hors ligne Cendres

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 029
Re : Re : Cécité.
« Réponse #6 le: 20 Juillet 2025 à 09:48:46 »
Merci à tous pour vos retours
Oui, c’est cela, un texte sur les brouteurs africains. Bon, j’ai forcé le trait et mis un peu d’humour, parce que je pense que la naïveté à ce point ça doit être rare.
Ceci dit, la détresse affective est bien réelle dans notre société, des hommes, des femmes sont prêts à tout pour ne plus être seuls. Après on peut prendre un chien, rêver devant des photos de stars, se dire que la rencontre idéale arrivera demain, etc…
Peut-être qu’avec l’IA ça va s’arranger tout ça, deux clics et on trouvera le compagnon idéal, sérieux, désintéressé ... bof.
A+
Earth Son, merci pour la correction orthographique, j’ai corrigé !
Il existe au Japon des compagnes/compagnons virtuels. C'est une sorte de petit hologramme dans un tube et il nous parle. Ça peut être une femme, une jeune fille, un chat, un chien....
Il nous accueil, prend de nos nouvelles, fais attention à nous.... Et en fonction de ce que l'on recherche on paramètre son personnage.

Il existe aussi des "chats" où on peut avoir un ami, ou un(e) petit(e) ami(e) virtuel. Tu crées son apparence et certain option sont payants, celle de nature intime.
La langue est en anglais.

Donc ça existe déjà, mais je trouve cela assez pathétique.
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

Hors ligne Mic Ester

  • Troubadour
  • Messages: 368
Re : Cécité.
« Réponse #7 le: 20 Juillet 2025 à 18:33:34 »
Oui Cendres, c’est vrai qu’au Japon c’est devenu un problème de société. Ce pays de convenances, de politesses ou l’on passe sa vie à s’excuser doit bloquer tout rapport humain spontané. Pour avoir l’illusion d’une vie sociale, ils s’inventent des Escort, des compagnies numériques, tamagoshi ou autres pourvu que ça soit dématérialisés.
Tout à fait d’accord avec toi c’est pathétique, triste, et je pense sans issue.
Au plaisir de te lire.
Mic

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.011 secondes avec 16 requêtes.