Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

07 Octobre 2025 à 00:16:06
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Après la paix vient le chaos (violence explicite)

Auteur Sujet: Après la paix vient le chaos (violence explicite)  (Lu 849 fois)

Hors ligne Aionia Apektasis

• Aède
  • Stagiaire en messianisme
Après la paix vient le chaos (violence explicite)
« le: 14 Juillet 2025 à 14:41:50 »
Pour le "défi micro-texte", Robert-Henri a proposé le sujet "Après la paix vient le chaos".
N'ayant pas réussi à le faire tenir en dix lignes, je le poste ici.
Ce texte ne raconte pas une histoire.
Il fait juste un succinct état des lieux.

Après la paix vient le chaos

« Le dernier grand ballet des hommes s’était achevé avec 100 millions de morts – officiellement – et deux soleils artificiels qui avaient illuminé, puis irradié, le Japon. On s’est dit :
« C’est bon, on se calme. »
   On s’est partagé le monde, chacun est rentré chez soi. On s’est fait chier. Alors, pour passer le temps, on a rasé 75% de la Corée du Nord à coup de bombes. On a jeté des barils d’essence enflammés sur les villages. Puis, pour varier les plaisirs, on a bombardé les villages en proie aux flammes.

Au Vietnam, c’était un peu plus festif. On a bourré les soldats d’amphétamines et de LSD. On les a mis aux commandes de gros avions, filé une boussole et du Napalm. « Allez, balancez ça sur les communistes. » Les paysans dans les rizières ? Ils savaient pas qu’ils en étaient. Au moins, on leur a appris à aimer la couleur orange.

Dans l’Himalaya, les Chinois s’entrainaient au tir sur des captifs Indiens désarmés et à moitié à poil dans la neige. Un peu plus tard, à Damansky, c’est l’artillerie Russe qui a transformé les soldats Chinois en glaçons criblés de plomb.

Bangladesh, 1971.
   Universitaires, médecins, intellectuels… tous dans la fosse commune.
   300.000, 3 millions ? On sait pas. Les gens qui comptaient sont sans doute tombés eux aussi dans la fosse. Cerise sur le charnier : 400.000 femmes violées. Pour ce qu’on en sait.

Tu connais les Khmers rouges ?
   Champs d’extermination, torture, famine, prison S-21. Des profs, des artistes, des médecins, les gens avec des lunettes. 1.7 à 2 millions de morts. 25% du pays effacé en 4 ans. Filez leur une médaille.

Même les Bouddhistes ont essayé.
   Sur fond de crise identitaire et nationaliste, au Sri Lanka, les Cinghalais Bouddhiste ont décidé que les Tamouls Hindous n’avaient pas besoin de droit. Pas d’école, pas de travail, pas d’avenir.
   Pis y’a eu la guerre civile. Enfants soldats, attentats suicides, répression, exécutions. Même les mouvements pacifistes ont été réprimés dans un bain de sang. Le feu d’artifice a duré de 83 à 2009.

Israël, 1948 et 1967
   Deir Yassin, Al-Dawayima : hommes, femmes, enfants, massacrés malgré les pactes. 450.000 Palestiniens déplacés après un rasage en règle des habitations. On avait promis la paix, pas le béton.

De 1990 à 2003, on a tenté l’exportation de la démocratie. Destination : l’Irak.
   On a créé Saddam. A l’instar du Docteur Frankenstein, notre créature nous a échappé. En bon bouc émissaire, il a été sacrifié dans le désert… Lui, voulait juste le pétrole du Koweït. Pendant 13 ans, sous prétexte qu’ils avaient des armes chimiques qu’on a jamais trouvé, on a réduit l’Irak en poussière et en cendres.
   Bah quoi, fallait bien remplir les réservoirs de la liberté, vous croyez pas ?

L’uranium appauvri ?
   Très bon rendement. Nos soldats sont revenus avec des cancers et des malformations dégueulasses. On les a glissés discrètement sous le tapis.
   En cadeau Bonux, Daech est né. On avait un nouveau bouc émissaire alors qu’on avait rien demandé. Avant de partir, on a soufflé sur les braises pour raviver la flamme entre les Sunnites et les Chiites.
   C’est pas parce qu’on s’en va qu’ils ont pas le droit de s’amuser tous seuls.

Si t’as le cœur bien accroché, tu peux aussi t’amuser à taper « Abou Ghraib » sur Google.

Il y avait un mur à Berlin. On s’est dit qu’on allait le péter parce qu’il ne servait plus à rien. Résultat, la Yougoslavie s’effondre. Serbes, Croates, Bosniaques et Albanais, n’arrivant pas à s’entendre, décident d’entrer dans la danse.
   Sarajevo, 4 ans de siège, un record depuis 1945.
   Srebrenica, 8000 hommes et garçons exécutés et entassés dans un charnier qui prendra des années à être vidé.
   Violences sexuelles systématiques, camps de concentration, déportations, tous les classiques y passent. Comme y’avait pas de pétrole, l’OTAN a mis huit ans avant de commencer à bouger.

Rwanda, 1994.
   100 jours.
   Entre 800.000 et 1 million de Tutsis massacrés à la machette. Le voisin, le collègue, le proche. Tout le monde s’est mis à découper son voisin. La Radio Mille Collines encourageait les exactions en scandant « Tuez les cafards » à longueur de journée.
   Viols, excisions, mutilations, contamination volontaire au VIH.
   L’ONU ? Absente. Mieux que ça : elle a réduit ses effectifs dans la région.

Congo, 1998-2003
   La « Première Guerre Mondiale Africaine ».
   Or, diamant, cobalt, entre autres.
   9 pays, 25 groupes armés, tous nés dans le chaos, notamment au Rwanda.
   Faim, épidémies, enfants soldats, cannibalisme rituel.
   5.4 millions de morts, tout ça pour des cailloux qui brillent…   

Afghanistan, Irak, Syrie, Lybie.
   Tu sais ce qui me fait marrer ? Quand c’est nous qui nous défendons contre un envahisseur, on s’appelle des résistants, et on s’applaudit. Quand c’est les autre qui se défendent parce qu’ils se sentent envahis, on les appelle les terroristes.
   Du coup, faut leur envoyer la démocratie.

Depuis 40 ans, les grandes puissances se livrent à une course à l’armement de haute technologie. Les pourvoyeurs de démocratie ont déployé des bombes guidées comme la GBU-53/B (« StromBreaker », rien que ça) sur l’Irak, l’Afghanistan ou la Syrie. La Russie teste ses missiles hypersoniques Kinzhal et Kh-101 sur les populations Ukrainiennes. Les Chinois ont développé les DF-21 et DF-26 pour couler les portes-avions de l’Oncle Sam.

A quand le retour des soleils, comme dans le ciel d’Hiroshima et Nagasaki ?

Et pour ceux qui croient que le terrorisme est une fantaisie arabo-musulmane conséquence de nos actes, bienvenue en Europe : Combat 18, Golden Dawn, RAF, IRA, FLNC… Aux Amériques, Ku Klux Klan, The Base, MS-13, CJNG, Sinaloa et autres Cartels.
   Estimation : 600.000 morts rien qu’à eux.
   Dont 400.000 depuis 2006 rien qu’au compteur des Cartels d’Amérique Latine

Depuis 2011, cascades de conflits : Darfour, RDC, Sahel, Lybie, Soudan, Mali, Ukraine, Palestine, Yémen, Myanmar, Haïti…
   Depuis 2023, record battu : 61 conflits armés en même temps.
   Dont 11 guerres totales.
   250 conflits majeurs depuis 1946.
   100 millions de morts (encore une fois, pour ceux qu’on a comptés)

Pourtant, on avait dit qu’on allait se calmer.
   Après la paix vient le chaos.

- Dis papa, c’est quoi la paix ? »

Bonne journée,
Aïonia.   

« Modifié: 14 Juillet 2025 à 16:29:36 par Aionia Apektasis »
Par un pet de cheval
Éveillé
J'ai vu des lucioles voler.

— Kobayashi Issa

Hors ligne Robert-Henri D

• Palimpseste Astral
  • Pelleteur de Nuages
Re : Après la paix vient le chaos (violence explicite)
« Réponse #1 le: 14 Juillet 2025 à 16:56:00 »
En fait, il s'agit là d'un extrait tiré d'un texte plus long intitulé "Après la paix vient le chaos" de Benjamin Perrault, publié notamment sur la plateforme Medium.

Ce texte est une chronique satirique, sombre et percutante de l'histoire des conflits humains récents, écrite dans un style très direct et cynique, avec une interpellation finale.

Il est facilement identifiable par une recherche rapide à l'aide d'un fragment et à partir d'un moteur de recherche ad-hoc.
« Les heures glissent comme des plumes légères, caressant mes souvenirs, là où chaque souffle devient un murmure d’éternité. »

https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=17257.msg279434#msg279434

Hors ligne Aponiwa

• Modo
  • Palimpseste Astral
« Réponse #2 le: 14 Juillet 2025 à 18:15:32 »
Hello,

Triste état des lieux ! L'homme n'apprend pas de son histoire. Serait-ce l'espèce animale la plus bête de la planète ?  :-¬?

Je comprends pas trop ton commentaire, RHD, tu nous parles d'une œuvre mais impossible de la retrouver sur Internet. Tu as des sources ?
« Noone will know my name until it's on a stone » Eels, Lucky day in hell

• Aède
« Réponse #3 le: 14 Juillet 2025 à 19:28:11 »
Pour la blague :
https://medium.com/search/users?q=Benjamin+Perrault
https://medium.com/search/publications?q=apr%C3%A8s+la+paix+vient+le+chaos

Et puisqu'on m'accuse d'avoir plagié une certaine Manon Fargetton, je n'ai trouvé nulle part une mention sur une oeuvre de cette dame qui parlerai de pirates ou de corsaires... (j'ai pas cherché en profondeur, juste lu le pitch de ses livres, y'a pas une seule fois la mention de pirates, si vous trouvez, merci de m'indiquer, que je lise le livre pour trouver ce fameux passage

Pour conclure, si vous voulez l'intégralité des chiffres, pas la peine de plagier qui que ce soit. Pour avoir un rapide aperçu de la folie humaine :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_guerres_contemporaines

Bref, no comment.
Pensez ce que vous voulez.
Merci Aponiwa.
Fin de l'argumentaire.

Des bisoux,
Aïonia.

« Modifié: 14 Juillet 2025 à 19:44:23 par Aionia Apektasis »
Par un pet de cheval
Éveillé

— Kobayashi Issa

Hors ligne Robert-Henri D

• Palimpseste Astral
  • Pelleteur de Nuages
Re : Re : Après la paix vient le chaos (violence explicite)
« Réponse #4 le: 14 Juillet 2025 à 19:48:35 »

Je comprends pas trop ton commentaire, RHD, tu nous parles d'une œuvre mais impossible de la retrouver sur Internet. Tu as des sources ?

Autant pour moi, je suis tombé dessus tout à fait par hasard, mais comme je ne suis pas membre de la plateforme "Medium" la possibilité de le retrouver est très restreinte ( j’efface régulièrement mon historique). D'autant que je me méfie car le site est en Anglais (que je n'ai pas étudié) et que même traduit par Google là aussi il y a des limites. Donc un risque d'erreur subsiste... alors, disons que, vu  le foisonnement de "petits auteurs" et autrices qui bossent sur (ou à partir de) l'I.A  Chat GTP... ou autre et que perso, j'ignore comment on fait,  je retire ce que j'ai dit.

NB : en revanche, concernant Manon Forgetton, le site parle bien de la série jeunesse "Les Illusions de Sav-Loar". (maintenant, vu le nombre de publications, on ne peut exclure l'idée qu'elle puisse utiliser elle aussi des extraits glanés çà et là sur le net et plus ou moins retravaillés par l'intermédiaire d'une I.A.).
« Modifié: 14 Juillet 2025 à 20:20:30 par Robert-Henri D »
« Les heures glissent comme des plumes légères, caressant mes souvenirs, là où chaque souffle devient un murmure d’éternité. »

https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=17257.msg279434#msg279434

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
« Réponse #5 le: 15 Juillet 2025 à 09:52:46 »
Merci pour ton texte.

Tu nous parles de génocides et de guerre. Malheureusement, depuis très longtemps les hommes tuent les autres hommes.
Tu parlais du siècle passé surtout, mais aux 19 18 17... Ce n'était pas mieux, et je pense que le 21 aussi.

Le défaut de ton texte, mais tu étais obligé, c'est que tu survoles les guerres, sans plus.

Le monde est violent et injuste, et je pense, qu'on est loin de connaitre  tout les horreurs qui doivent exister.
Comme on dit :
"Un mort est une tragédie ; un million de morts est une statistique."
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

Hors ligne Marcel Dorcel

• Calliopéen
Re : Re : Après la paix vient le chaos (violence explicite)
« Réponse #6 le: 15 Juillet 2025 à 10:49:57 »

"Un mort est une tragédie ; un million de morts est une statistique."

Et pour rebondir là-dessus, comme dirait l'autre " Tuer une personne et on te nomme assassin, tuer des des milliers de personnes et tu passes pour un héros ".

Effectivement le texte survole le sujet. Car à vrai dire, toutes les guerres ne se "valent" pas, aucune n'est comparable à l'autre.
Cela ressemble à un catalogue fourre-tout.
Dans ce catalogue, il ne faudra pas oublier les grandes famines qui ont ravagé le XXeme siècle dont le point culminant fut  la grande famine en Chine, dont le chiffre officiel (15 millions de mort) est largement en dessous de la vérité et se chiffre plutôt entre 40 et 50 millions ! ! !
Et cette famine n'a rien eu avoir avec les conditions climatiques mais avec les réquisitions des récoltes qui ont ont affamé une majeure partie des paysans ( des cas de cannibalisme ont même été documentés et cela au XXeme siècle...)
A ce sujet, lire l'énorme pavé excellement documenté ,  Stèles. La Grande Famine en Chine, 1958-1961 .
Si ceux qui disent du mal de moi savaient exactement ce que je pense d'eux, ils en diraient bien davantage.

Sacha Guitry

Ne me secouez pas. Je suis plein de larmes.

Henri Calet

Pergola merdo sum

Marcel Dorcel

• Aède
« Réponse #7 le: 15 Juillet 2025 à 11:15:41 »
Salut,
Merci pour vos retours.

Oui, je n'ai malheureusement que "survoler" la bêtise humaine, car le texte devait ne faire à la base que 10 lignes.
Les chiffres et les horreurs commises tout au long du vingtième siècle, ça donne le vertige.

Après, si on veut pousser plus loin dans l'abrutissement de notre espèce, on pourrait citer les 9 millions de personnes qui meurent de faim chaque année, tandis que 750 millions souffrent de la faim, et pendant ce temps, une société italienne a développé un riz qui pousse dans l'espace. Et non, ce n'est pas une blague : 
https://www.generation-nt.com/actualites/moon-rice-experimentation-culture-riz-lune-italie-2060103

Des bisoux,
Aïonia.
Par un pet de cheval
Éveillé

— Kobayashi Issa

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.013 secondes avec 16 requêtes.