Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

19 Juin 2026 à 15:17:29
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » La préparation du concert

Auteur Sujet: La préparation du concert  (Lu 604 fois)

Hors ligne LOF

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 179
  • Frappé par le vent
La préparation du concert
« le: 10 Juillet 2025 à 16:10:01 »
                                          La préparation du concert

Dans la prairie les véhicules déchargent leurs installations.
Le personnel s’active comme un essaim de mouches.
Les responsables distribuent les ordres et surveillent leur exécution.
Agam est avachi dans un fauteuil de cuir défoncé et rallume son cigare qu’il peine à fumer sereinement.
Clytem tourne autour de lui le harcelant de questions.
Sont-ce mon mari des préparatifs pour une noce ?
Oui, et il y aura un autel comme pour les cérémonies.
Pourquoi ma fille ne vous suit pas ?
On entend des musiciens répéter sur une estrade, tandis que des artificiers font des essais pyrotechniques.
Plus loin de longues tables sont dressées.
Clytem, s’arrachant les cheveux de rage, court se réfugier sous les feuillages d’un bosquet.
Achil la rejoint.
Clytem implore son secours, mais il veut exprimer sa colère auprès d’Agam, Iphi arrivant le retient.
Arcas, aide de camp d’Agam, vient annoncer à Iphi les raisons de cette manifestation, ici, dans la prairie, aux abords de la ville.
Il dit qu’il y aura beaucoup de monde pour ce rituel exceptionnel.
Iphi va chercher son père au-milieu des tribunes qui s’élèvent devant la grande scène.
Dans son fauteuil enfin elle le trouve.
Il a ramené son chapeau sur le nez.
Elle se jette à ses pieds.
Elle a vu que l’autel ressemble à un gigantesque bûcher.
Des employés l’alimentent d’une montagne de fagots.
Elle a compris qu’elle y sera brûlée vive ce soir.
Mais elle ne vient pas pour plaider en sa faveur.
Elle demande à son père de ménager Clytem et Achil.
Eux seuls sont les vrais victimes. C’est ma seule prière, mon père, épargnez les ! Ma vie sans eux n’est rien. Et votre honneur par cela sera sauf.
Agam crache un morceau de cigare et dit que c’est le peuple qui le veut, contre le cours de l’histoire on ne peut rien.
Clytem, alertée par les larmes de sa fille, intervient à nouveau.
Elle déverse des tombereaux d’insultes, des déluges de honte sur le mari infâme, expliquant le ridicule d’une guerre qu’on ne peut justifier par aucune raison, surtout pas par le sacrifice de son enfant innocente livrée aux intérêts de la guerre.
Dans la prairie, le petit peuple des serviteurs s’affairent aux préparatifs. L’odeur de cuisson des brebis qui tournent lentement sur la broche émoustille les papilles. 
Un peu de vin déjà dans les cruches désaltèrent les assistants qui s’éreintent à monter les portiques, brancher les lumières et hauts parleurs, tandis que les artistes révisent leur numéro de chant et d’acrobatie.
Clytem est en pleurs, elle s’échappe du chantier maudit.
A son tour Achil arrive condamnant le chef.
Il lui reproche de transformer l’autel de mariage en scène de barbarie.
Achil n’a que faire de venger Ménélas, le frangin d’Agam, cocufié par Hélène.
Agam, furieux, congédie Achil, lui pourtant l’artisan de la gloire d’Agam.
Il dépose ses armes aux pieds du mauvais chef, mais il conserve son épée peut-être encore utile un jour.
Puis Agam reste seul, il écrase son cigare éteint, relève son chapeau cabossé, extirpe ses fesses flasques du fauteuil écrasé et regarde tristement le chantier en effervescence autour de lui.
Il monte sur la scène, devant l’autel, s’empare d’un micro et d’une voix trompétant annonce « Arrêtez tout ! La fête est annulée et remise à plus tard ! Exécution ! ».

Lof

Hors ligne Cendres

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 000
Re : La préparation du concert
« Réponse #1 le: 10 Juillet 2025 à 19:34:49 »
Merci pour le partage de ton texte.

Tu utilises des phrases courtes dans ton texte. Ce qui donne un genre particulier à ton récit.
Le narrateur semble distant de ce qu'il voit, comme un spectateur sans émotion. Il regarde les choses, les décrits, mais ils ne semblent pas touchés par ce qu'il voit. En lisant ton texte, j'ai comme une impression de distance dans ce que raconte ton narrateur. On dirait qu'il regarde un écran, un film, sans être impliqué. Il dit ce qu'il voit, mais sans plus.

Je pense que ton style d'écriture voulait nous partager une émotion . C'est pour cela que je te l'ai décrite.
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

Hors ligne LOF

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 179
  • Frappé par le vent
Re : La préparation du concert
« Réponse #2 le: 13 Juillet 2025 à 11:14:19 »
 
 Merci Cendres pour ton commentaire.
 Souvent tu essaies de te mettre à la place de celui qui écrit, et observe ce que cela produit.
 Tu ouvres ainsi des questions, celles de l'écriture.
 Et ceci est enrichissant pour "le narrateur".
 Tes questions implicites ainsi sont généralement les miennes.
Lof

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.012 secondes avec 14 requêtes.