Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

19 Juin 2026 à 13:46:47
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Le grand retour

Auteur Sujet: Le grand retour  (Lu 931 fois)

Hors ligne Murex

• Prophète
Le grand retour
« le: 05 Juillet 2025 à 09:58:37 »

Et si le temps ne s’était pas écoulé ? Si je retournais à Dijon et retrouvais ma chambre d’étudiant telle que je l’avais laissée un matin, mes valises à la main, pour ne plus y revenir ? Si la propriétaire était là sur le pas de la porte et m’adressait un bonjour familier ?  Si je retrouvais le vieux vélo que j’avais acheté pour trois fois rien, rangé contre le mur ?… et ma pauvre chambre avec dans un angle cette armoire que je n’aimais pas, sombre, austère, un peu inquiétante… et mon lit bas toujours défait… et ma table de travail avec, dans un désordre estudiantin, les cours que je lirai peut-être ?
     Oui, si rien n’avait changé, s’il suffisait que je me pointe là, insoucieux, sans le moindre doute, sûr de mon affaire ? Car c’est le doute, pas autre chose, j’en suis certain, qui nous empêche ce retour.
     Le temps qui passe n’est qu’une illusion qui à chaque minute, à chaque heure nous trompe. Il suffirait, il suffirait… oui, un jour il suffira, et le théâtre du passé me rejouera ma jeunesse.

Hors ligne Geuzav

• Tabellion
Re : Le grand retour
« Réponse #1 le: 05 Juillet 2025 à 17:49:50 »
Bonjour Murex,

Tu arrives à mettre une sacré ambiance en quelques lignes ! Je me permets quelques simples remarques, positives et négatives, qui sont mon avis uniquement :)

Et si le temps ne s’était pas écoulé ? Si je retournais à Dijon et retrouvais ma chambre d’étudiant telle que je l’avais laissée un matin, mes valises à la main, pour ne plus y revenir ? Si la propriétaire était là sur le pas de la porte et m’adressait un bonjour familier ?  Si je retrouvais le vieux vélo que j’avais acheté pour trois fois rien, rangé contre le mur ?...
Très chouette manière de planter un décor tout en posant un narrateur soit nostalgique, soit dans le regret. Ça me fait me demander pourquoi il regarde vers le passé... Est-ce que c'est passager comme ça nous arrive à tous, ou est-ce dû à un évènement particulier.

et ma pauvre chambre avec dans un angle cette armoire que je n’aimais pas, sombre, austère, un peu inquiétante…

j'ai l'impression que c'est l'armoire qui est sombre et inquiétante mais peut-être est-ce la chambre ? Les deux ? En tout cas en première lecture j'ai trouvé bizarre que tu t'attardes autant sur l'armoire pour ne pas y revenir ensuite, comme si elle était importante. Après, ça teinte de sombritude un souvenir qui paraissait idyllique jusque là.

et mon lit bas toujours défait… et ma table de travail avec, dans un désordre estudiantin, les cours que je lirai peut-être ?
A travers la description de la chambre, c'est un aperçu de sa vie à l'époque qu'on a ! (C'est rigolo, c'est un peu l'inverse de ce que propose Rémi dans son atelier en ce moment, où l'action permet de décrire) Très agréable.

Oui, si rien n’avait changé, s’il suffisait que je me pointe là, insoucieux, sans le moindre doute, sûr de mon affaire ?

L'insistance fonctionne très bien, et "sûr de mon affaire" sonne particulièrement stylé :3

Car c’est le doute, pas autre chose, j’en suis certain, qui nous empêche ce retour.

Je trouve la fin de phrase un peu ampoulée, surtout après les deux propositions entre virgules... J'aurais préféré un tournure plus simple (juste sans le nous par exemple) pour la lire d'une traite.

Le temps qui passe n’est qu’une illusion qui à chaque minute, à chaque heure nous trompe. Il suffirait, il suffirait… oui, un jour il suffira, et le théâtre du passé me rejouera ma jeunesse.
Waaah, ça envoie. Le changement de temps qui retourne un peu le texte, et le petit suspens sur de quoi il suffira... Une fin qui fonctionne parfaitement.

A bientôt,
Geuzav

Hors ligne Murex

• Prophète
« Réponse #2 le: 06 Juillet 2025 à 09:49:55 »

Merci Geuzav pour cette analyse détaillée de mon texte. Elle est dans l'ensemble très positive !... et je t'en remercie.
  Concernant "sombre, austère, un peu inquiétante" cela se rapporte à l'armoire (c'est elle qui est citée en dernier dans la phrase). Pourquoi ce détail en particulier ? Parce que c'est ainsi dans la vie, on s'attache on ne sait trop pourquoi, à un détail et cela n'exige pas d'explications.
  Quant au caractère "idyllique" de mon passé, il n'en est rien, ou pour mieux dire, il n'est idyllique que parce qu'il est attaché à ma jeunesse en général, laquelle hélas se situe bien loin dans le passé.

Bon dimanche à toi   

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
Re : Re : Le grand retour
« Réponse #3 le: 06 Juillet 2025 à 11:29:33 »
Merci pour le partage de ton nouveau texte.

Tes textes deviennent plus personnels et tu nous dévoiles ta vie. En fait, tu ne racontes pas ta vie, mais des émotions et des sensations que tu as éprouvés.

Si tu revenais dans ton passé, et tu retrouverais toutes ces choses où tu les avais laissées. Aurais-tu la même vie ?
Car dans ce cas-là, tu aurais aussi rajeuni. Je ne sais pas ton âge, mais je ne pense pas que tu ressembles à un étudiant(ton propriétaire sinon en te reconnaitrait pas).

Je pense que tu verrais ta vie et ta relation aux gens bien différentes et tu prendrais des autres choix.

Ton texte me fait penser à ce dicton.
"Si jeunesse savait, si vieillesse pouvait"
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

Hors ligne Murex

• Prophète
« Réponse #4 le: 07 Juillet 2025 à 10:01:19 »

Merci Cendres, toujours fidèle.

Non, je ne pense pas que mes textes deviennent plus personnels, ça tombe comme ça... certains sont récents, d'autres plus anciens, je les livre un peu au hasard.
   Oui, tu as raison, si l'on pouvait  recommencer sa vie, nul doute qu'on l'orienterait différemment. Ceci dit, malgré la nostalgie que j'affiche, s'il m'était octroyé la faveur de recommencer ma vie, je refuserai cette faveur sans hésiter.

Bien à toi

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.019 secondes avec 23 requêtes.