Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

30 Septembre 2025 à 05:34:01
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'Atelier » Ateliers d’ecriture (Modérateur: Rémi) » Miette / Pour coincer un chat [atelier phrases nominales]

Auteur Sujet: Miette / Pour coincer un chat [atelier phrases nominales]  (Lu 1030 fois)

Hors ligne Geuzav

• Tabellion
Miette / Pour coincer un chat [atelier phrases nominales]
« le: 02 Juillet 2025 à 18:52:31 »
Bonjour bonjour !

Je profite du fait Rémi n'ait pas encore fait de synthèse sur l'atelier des phrases non verbales pour poster les textes sur lesquels j'ai taffé.
J'ai lu les posts et textes des uns et des autres sur le sujet avant d'écrire ceux-ci. Il y avait plein de pertinentes remarques que j'ai pris en compte !
Je n'ai pas pris le temps de commenter par contre, je le ferai sur le prochain atelier sur la description non descriptive, promis x)

Mon avis sur la question est le même que ce que j'ai pu lire : c'est dur de ne pas maltraiter le rythme en enchaînement ce type de phrases. Par contre ça créé un dynamisme inégalable avec des phrases complètes. C'est utile pour des descriptions longues, permettant d'enchainer les détails et donnant une impression de foisonnement. Aussi pour les actions rapides.
Puisque ces phrases sont orales par nature, j'ai l'impression, ça relie l'information qu'elle transmet à un point de vue, non explicité même si on peut le distinguer avec le contexte. Souvent, ce sera le narrateur.

Petite question : est-ce que "Sans réussir à respirer." compte comme une phrase nominale ? Ca en a le feeling en tout cas...

J'ai porté une attention particulière aux répétitions aussi, tant qu'à faire.

1/ Écrire un texte court avec au moins deux personnages et un chat. Vous intégrerez dans ce texte des phrases non verbales.

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

2/ À partir du texte suivant, vous allez reformuler, enrichir, développer l'histoire en y incorporant des phrases non verbales

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Si vous vous sentez, n'hésitez pas à me dire ce que vous pensez des textes en tant qu'histoires, et en particulier de l'utilisation du non verbal et des répétitions :)
A bientôt pour plus de fun à l'atelier !
Geuzav
« Modifié: 02 Juillet 2025 à 19:18:49 par Geuzav »

Hors ligne Luna Psylle

• Modo
  • Palimpseste Astral
    • Ma page perso du Monde de l'Ecriture
Re : Miette / Pour coincer un chat [atelier phrases nominales]
« Réponse #1 le: 08 Juillet 2025 à 09:13:34 »
Salut !

Bien aimé la tension dans ton premier texte, même si je suis sûre de ne pas avoir toutes les clefs pour bien l'imaginer, il reste efficace.

Vu qu'on a un point de vue interne, j'ai eu une sensation sur tes phrases nominales : qu'elles sont là pour flatter l'égo du narrateur et, par extension, amorcer et amplifier la chute. Ce qu'on pourra sûrement ajouter à l'utilisation des phrases nominales, je pense :)

Petite question : est-ce que "Sans réussir à respirer." compte comme une phrase nominale ? Ca en a le feeling en tout cas...
Je dirais que oui : une phrase nominale est une phrase qui n'a pas de proposition verbale, donc un verbe conjugué, avec au minimum un sujet et, bien souvent, un ou plusieurs compléments.

J'ai porté une attention particulière aux répétitions aussi, tant qu'à faire.
Je me disais aussi :mrgreen: je n'en avais pas repéré beaucoup, mais suffisamment pour tiquer.

Dans le second texte, les phrases nominales s'intègrent complètement à la narration, participent à l'ambiance, comme la description du début où les deux premières phrases donnent un rendu plus vivant, par rapport à une simple description, je trouve.

Une bonne journée à toi !

Hors ligne Geuzav

• Tabellion
« Réponse #2 le: 09 Juillet 2025 à 18:04:46 »
Salut Luna !

Merci pour ton retour :) j'ai des réponses en particulier à

je suis sûre de ne pas avoir toutes les clefs pour bien l'imaginer
je t'avoue que je doute les avoir aussi, j'ai balancé des mots que je ne comprends qu'à moitié et ça ferait surement tiquer quelqu'un travaillant dans l'informatique. J'ai juste espéré qu'en filant la métaphore des animaux, je m'en tirerai à bon compte. x)

elles sont là pour flatter l'égo du narrateur et, par extension, amorcer et amplifier la chute.
C'est vrai qu'on dirait qu'il se parle à lui-même, qu'il se persuade d'être le meilleur. Et puisque ça reste de la narration, ça à l'air vrai normalement.

Bonne journée de même :)

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #3 le: 02 Août 2025 à 21:16:24 »
Salut Geuzav !

Mon avis sur la question est le même que ce que j'ai pu lire : c'est dur de ne pas maltraiter le rythme en enchaînement ce type de phrases. Par contre ça créé un dynamisme inégalable avec des phrases complètes. C'est utile pour des descriptions longues, permettant d'enchainer les détails et donnant une impression de foisonnement. Aussi pour les actions rapides.
Puisque ces phrases sont orales par nature, j'ai l'impression, ça relie l'information qu'elle transmet à un point de vue, non explicité même si on peut le distinguer avec le contexte. Souvent, ce sera le narrateur.
maltraiter le rythme => ce qui est clair, c'est que ça modifie le rythme
dynamisme => je suis d'accord (inégalable, c'est à voir ^^)
impression de foisonnement. Aussi pour les actions rapides. => oui, ça transmet du sens par la forme et c'est chouette pour ça
Puisque ces phrases sont orales par nature => y a sûrement des contre exemples
ça relie l'information qu'elle transmet à un point de vue => ouaip, ça peut faire ça :)

Merci pour ce début de synthèse, c'est exactement le but des ateliers, réfléchir à ce qu'apportent des "effets de style".

Alors, donc, pour tes deux textes :
Et tout ça, avec six chiens aux trousses. 
effet de point de vue + dynamisme :)

Mais trop tard. Je souris en coin en les imaginant bien au frais dans leur hangar. Chacun sur une machine des plus récentes, mais avec autant de créativité à eux tous qu'une gamelle vide.
là aussi ça marche bien, pour le rythme avec "mais trop tard" et pour la description ensuite

Ils viennent après moi ? Déjà parti. 
pareil, effet de rythme bien chouette

Ils comptent sur le nombre. Sur la chance. Insuffisant.
le "insuffisant" coince un peu pour moi

Je suis l'alpha de l'opération. Sans même de compétition.
je pense que l'effet "point de vue" est encore plus fort lorsque le texte est à la 3e personne. Imagine : "Il est l'alpha de l'opération. Sans même de compétition". on imagine que le "Sans même de compétition." est dans la tête du "il".

Effectivement, les chiens bougent dans le programme de manière plus coordonnée. Une recherche de zone, une chasse aux anomalies, un inventaire des connexions non autorisées.
très chouette, ça une énumération rythmée :)

Les chiens m’encerclent plus vite que prévu. Bien plus vite.
   “Ils m’ignorent.” “Moi aussi.”
Impossible. Leur meute agit, réagit, comme si elle sentait ma présence.
combo répét de "plus vite" avec phrase non verbale  8)
encore du mouvement

Bon, j'ai pas tout compris, mais ce texte est bien cool.

Quelle chaleur, ici dans le sud. Trop chaud pour Miette.
   Et quelle appréhension, pour ce retour aussi redouté qu’espéré… Aussi étrange que naturel. Miette posa la cage de Barbe Rousse
je sais pas pourquoi, mais l'apparition du passé simple après les phrases non verbales m'a fait tout bizarre.
Et surtout, le "pour Miette" me semble de trop. Ces phrases non verbales sont dans sa tête (selon moi) ; donc elle ne pense pas "pour Miette".

Miette posa la cage de Barbe Rousse à ses pieds et observa la maison. En prenant son temps. Plus intensément que jamais auparavant.
là, c'est intéressant, parce que ces non verbales-là ne sont pas dans sa tête mais viennent du narrateur ; c'est un effet d'accentuation que je perçois.

A côté de la porte, la petite fenêtre de la cuisine de grand-oncle. Au premier étage à droite, les volets de la pièce au piano, toujours fermés. A gauche, ceux de sa chambre : celle de ses premiers espoirs, de ses premiers amours. De ses premières vraies lectures, aussi.
là encore, on est dans ses pensées je dirais, et tu apportes tout un univers en quelques phrases, ça marche super bien

Le lieu apparaissait idyllique à la jeune femme. Le passé et le futur à la fois.
De l’intérieur, la grande-tante de Miette plissa les yeux avant de lui indiquer d’entrer.
ça, ça me semble plus maladroit, le narrateur me semble trop présent

Voilà toute la chaleur de Josette, promesse de réflexions sur son poids autant que d’un bain frais déjà prêt à l’étage.
Et aussi simplement que ça, voilà l’appréhension répartie.
la première phrase me semble pas trop fluide et ça pique d'autant plus sur une non verbale, c'est étrange... sûrement parce que si on est dans les pensées de Miette, elle peut pas penser un truc avec une construction bizarre comme ça.
Pareil pour "et aussi simplemenent..." ; je vois pas un perso avoir cette pensée.

Sur ce deuxième texte, les non verbales me semblent appuyer le point de vue de Miette et du coup, elles doivent cadrer avec sa personnalité, sa façon de voir le monde, de penser, son ton... vachement intéressant.

Un grand merci pour cette participation, à très bientôt !
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Geuzav

• Tabellion
« Réponse #4 le: 09 Août 2025 à 08:52:24 »
Merci Rémi d'avoir pris le temps de rebondir !

J'ai l'impression d'avoir mieux réussi à t'accrocher dans le texte à la première personne, avec des phrases non verbales venant directement du point de vue du perso, mieux intégrées au texte.
je pense que l'effet "point de vue" est encore plus fort lorsque le texte est à la 3e personne. Imagine : "Il est l'alpha de l'opération. Sans même de compétition". on imagine que le "Sans même de compétition." est dans la tête du "il".
Oui c'est vrai, encore plus avec le côté définitif du point de vue du narrateur : c'est le plus fort et c'est tout !

Dans le deuxième, pour moi chaque phrase vient du point de vue du narrateur... Mais qui décrit les ressentis de Miette. Je comptais sur la deuxième phrase pour établir ça (la fameuse "Trop chaud pour Miette." xD )
C'est peut-être cet espèce de mélange entre distance de la part du narrateur (fenetre à droite, porte en bas, etc...) et une proximité avec Miette qui fait que le ton semble décalé et sort de l'histoire...

Merci beaucoup pour ces retours, c'est très aidant !

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.023 secondes avec 17 requêtes.