Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

30 Septembre 2025 à 02:59:42
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'Atelier » Ateliers d’ecriture (Modérateur: Rémi) » Intégrer la description dans l'action - Décrire malin !

Auteur Sujet: Intégrer la description dans l'action - Décrire malin !  (Lu 3779 fois)

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
Intégrer la description dans l'action - Décrire malin !
« le: 01 Juillet 2025 à 22:46:32 »
Atelier d'écriture / Atelier du commentaire [Décrire malin]

Les ateliers d'écriture et de commentaire, qu'est-ce donc ? On vous explique tout ici !

Notre sujet pour cet atelier est : Décrire malin

Décrire malin, qu'est-ce que ça veut dire ? Il s'agit de décrire des personnages (ou des lieux) à travers l'action. Une description "directe" peut parfois paraître un peu "scolaire" (mais pas forcément !). Nous vous proposons de réfléchir à cette thématique : comment intégrer la description d'un personnage à travers l'histoire que vous racontez ?

Exemple d'une description un peu directe :

Hugo soupire devant son miroir : avec son physique atypique, grand et dégingandé, et ses yeux mornes, son nez tordu et ses lèvres inexistantes, il ne se sent pas aussi beau que sa mère veut le lui faire croire.

Décrire malin :

Hugo hausse un sourcil et tourne son regard morne vers l'étagère. Une de ses camarades, minuscule au regard de la hauteur dégingandée d'Hugo, tente d'y attraper un livre, hissée sur le bout de ses orteils. Hugo se place derrière elle pour l'aider et, surprise, elle cogne son nez, tordu depuis l'enfance, avant de s'excuser.

Votre mission :

Réécrivez cette scène, du point de vue féminin : décrivez-la devant son miroir, puis décrivez-la malin à essayer d'attraper un livre.
Et/ou
Proposez un texte court dans lequel vous décrirez votre personnage à travers ses actions

Vous postez votre proposition dans cette section (l'atelier) avec, dans le titre, la balise [Atelier d'écriture / Décrire malin].
Pensez à commenter un ou plusieurs textes des copains, en donnant votre avis sur le sujet des descriptions. Et on échange sur ce thème.
La synthèse des commentaires sera réalisée dans ce post par l'équipe de modération :)

Allez hop ! C'est parti !

Comme d'habitude, ci-dessous, nous tenterons de faire la synthèse de vos idées et commentaires pour que la description d'insère de façon fluide dans le texte.

Synthèse sur l'intégration des descriptions :
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
Re : Intégrer la description dans l'action - Décrire malin !
« Réponse #1 le: 02 Juillet 2025 à 09:42:24 »
Je pense, si je trouve une idée, en faire partie.
Décrire une action, ce n'est pas dur, mais il faut que ce soit intéressant.

"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #2 le: 02 Juillet 2025 à 10:01:18 »
Je pense, si je trouve une idée, en faire partie.
Décrire une action, ce n'est pas dur, mais il faut que ce soit intéressant.

Réussir à faire comprendre sans "trop le dire" que ton personnage est (par exemple) : petit, vieux, jovial, assez mince avec des longs cheveux bouclés...

C'est déjà intéressant comme exercice :)

Je rappelle que dans l'atelier, on s'entraine à faire des trucs, le but premier n'est pas de faire un super texte, même si c'est toujours sympa d'écrire un chouette texte ^^
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
« Réponse #3 le: 02 Juillet 2025 à 12:12:35 »
Est ce que nos textes devront être anonyme ou pas?
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #4 le: 02 Juillet 2025 à 12:19:05 »
Non, pas d'anonymat. Comme pour les autres ateliers, on échange ensemble sur une thématique à partir de nos textes écrits pour l'occasion :)

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
« Réponse #5 le: 02 Juillet 2025 à 13:38:11 »
Voilà mon texte. J'ai choisi un lieu. Donc il n'y aura pas d'action.
J'espère avoir bien compris les règles. Faire deviner une chose, sans dire le nom, juste par la description.
Mon texte ressemble à une devinette, alors que ce n'était pas mon intention.

Située à l'embouchure du Couesnon, en Normandie, je suis accroché à un îlot rocheux qui porte aussi mon nom.
Connu de tous le français, par ma singularisé, mais aussi à cause de mes omelettes. Je suis célébré même à l’étranger.
Ça fait depuis bien longtemps que je ne suis plus un lieu de pèlerinage. Je suis devenue un simple lieu touristique vidé de ses habitants.
Albert Camus

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #6 le: 02 Juillet 2025 à 19:25:37 »
Hey ! Justement j'y vais la semaine prochaine (enfin, pas loin, je sais pas si j'irai affronter la foule !).

Sinon :
Faire deviner une chose, sans dire le nom, juste par la description.
C'est pas tout à fait ça. Il s'agit d'intégrer la description des traits physiques et de personnalité d'un personnage à travers l'action, sans "dire les choses".

Par exemple :

Hugo soupire devant son miroir : avec son physique atypique, grand et dégingandé, et ses yeux mornes, son nez tordu et ses lèvres inexistantes, il ne se sent pas aussi beau que sa mère veut le lui faire croire.
ici, on décrit le personnage assez "frontalement"

On aurait pu faire encore plus frontal :
Hugo a un physique atypique : il est grand, dégingandé, avec des yeux mornes, un nez tordu, des lèves inexistantes.

Les éléments de description sont donné "directement". Alors que là :
Hugo hausse un sourcil et tourne son regard morne vers l'étagère. Une de ses camarades, minuscule au regard de la hauteur dégingandée d'Hugo, tente d'y attraper un livre, hissée sur le bout de ses orteils. Hugo se place derrière elle pour l'aider et, surprise, elle cogne son nez, tordu depuis l'enfance, avant de s'excuser.
Le personnage est en train de faire un truc et on comprend qu'il est grand avec un regard morne, dans le cadre de son action.

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
« Réponse #7 le: 02 Juillet 2025 à 20:45:42 »
Oui je n'avais pas bien compris, mais tu disais aussi un lieu. Il faut que je revois ma copie ^^

J'ai fait un nouveau texte. Je pense qu'on devine  a quoi ressemble Jason sans le décrire.

À main nue, Jason souleva le lourd rocher, et le jeta si fort, qu'il en détruisit la catapulte. Lorsque les ennemis arrivèrent pour l'affronter, d'un coup de masse, il les écrasa comme des insectes.
Il était la pièce maîtresse de son armée, et sa légende, avait été forgée par ses exploits.
« Modifié: 02 Juillet 2025 à 20:57:18 par Cendres »
Albert Camus

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #8 le: 02 Juillet 2025 à 21:47:41 »
Voilà ! C'est ça l'idée :)

Maintenant, si tu veux, tu peux faire un texte un peu plus long et le poster dans cette section avec la balise : [Atelier d'écriture / Décrire malin]

Hors ligne Dot Quote

• Équipe Mammouth - Maquette
  • Vortex Intertextuel
  • ?
« Réponse #9 le: 03 Juillet 2025 à 11:40:49 »

Décrire malin, qu'est-ce que ça veut dire ? Il s'agit de décrire des personnages (ou des lieux) à travers l'action. Une description "directe" peut parfois paraître un peu "scolaire" (mais pas forcément !). Nous vous proposons de réfléchir à cette thématique : comment intégrer la description d'un personnage à travers l'histoire que vous racontez ?

j'me suis essayé au truc, avec du mal à sortir de quelque chose de direct, je suppose que ici pour ce thème, la fluidité requise est affaire de pratique répétée et répétée et bien travaillée... en tous cas je le vois comme ça pour moi, il me faudrait m'y pencher plus, m'y repencher, encore et encore, afin de me construire des réflexes qui dérouilleraient les engrenages complexes grippant les phrases qui me viennent comme ça

sinon, ptetr compléter ? le fait qu'on peut décrire des personnages (ou des lieux), mais aussi des objets ?

j'me suis aussi demandé si le paradoxe n'était pas sur le chemin de l'exercice : il me semble qu'on peut facilement opposer ou du moins distinguer, la description et l'action, d'un point de vue conceptuel et théorique, et ce afin de mieux cerner les enjeux d'un bout de texte... et pourtant ici, c'est d'ailleurs carrément dans le titre, le but du jeu est de mélanger les deux pour donner corps au texte... si cela va dans un sens, description dans l'action, j'imagine que ça peut être fait dans l'autre, action dans la description ? cela aurait-il plus de sens à y faire dans cet atelier-ci ou dans un autre ? c'est peut-être déjà un peu le cas, décrire par l'action, ou agir par la description...

expl schématique de cette opposition :
description dans l'action
- Tarzan se balança d'une branche à l'autre à l'aide d'une liane verte torsadée typique de cette partie de la forêt…
action dans la description
- Cette partie de la forêt regorgeait de lianes vertes torsadées que Tarzan utilisait pour se balancer d'une branche à l'autre…

brefbref !
« Modifié: 03 Juillet 2025 à 11:45:13 par Dot Quote »
.

Hors ligne Luna Psylle

• Modo
  • Palimpseste Astral
    • Ma page perso du Monde de l'Ecriture
« Réponse #10 le: 03 Juillet 2025 à 15:51:12 »
Salut !

J'avais zéro inspi, rien qui vient. J'ai regardé une vidéo, découvert une musique, et réussi à pondre environ 550 mots en 45min.

Bon, c'est bientôt les vacances, je n'aurais plus le même temps, mais j'essaye de potasser mon idée pour la proposer pour l'Atelier semaine prochaine, et je reviendrai lire aussi ce qui se proposera :calin:

Une bonne journée !

Hors ligne Robert-Henri D

• Palimpseste Astral
  • Pelleteur de Nuages
« Réponse #11 le: 08 Juillet 2025 à 12:29:18 »
Hello, j'ai peut-être une idée, n'hésitez pas à me signifier ce que vous en pensez :

Les yeux noirs rencontrèrent le cercle d'or. Tel un soleil cuivré, il oscillait doucement dans son corps de bois ciré. À quelques mètres de là, un rai de lumière, décidément trop discret pour vraiment inquiéter, s'échinait à vouloir filtrer sous une porte. De l'autre côté d'icelle, ingénue, une petite main tapotait sur le clavier d’une étrange machine, cependant qu'au dehors, une pluie très fine, posait délicatement ses gouttes d'eau sur des vitres dégoulinantes.

Sans plus de prudence, les yeux noirs s’avancèrent jusqu’à trouver l’extrémité de l'étagère aux livres alignés… puis ils disparurent au moment même où Mimie se jeta dans le vide :

Maligne, comme autant ses parents, elle vivait tantôt dehors, tantôt dedans la maison.

Oh, la bâtisse relevait d’avantage d'une douce allégorie que de la glaciale réalité d’un sombre studio avec fenêtre sur cour : elle avait été enchâssée entre les pages d'une belle histoire, toute pareille à celle que la petite fille derrière la porte s'appliquait à créer.
« Les heures glissent comme des plumes légères, caressant mes souvenirs, là où chaque souffle devient un murmure d’éternité. »

Mon bébé : https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=40063.msg626774#msg626774

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.013 secondes avec 17 requêtes.