Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

16 Juin 2026 à 00:31:08
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de lecture » Romans, nouvelles » [Auteure] Jacqueline Carey

Auteur Sujet: [Auteure] Jacqueline Carey  (Lu 6290 fois)

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
[Auteure] Jacqueline Carey
« le: 19 Septembre 2011 à 22:53:52 »
(Je mettrais une image quand j'en aurais une de la bonne taille)

Jacqueline Carey est une auteure américaine. Je la connais pour ses trilogies qui se passent dans le Monde de Terre d'Ange (voir plus bas) mais elle a écrit d'autres livres aussi.

Résumé: Ces deux trilogies se déroulent dans une Europe alternative où la prostitution, loin d’être honnie, est un art dont les adeptes servent la déesse Namaah. Dans la première, nous suivons Phèdre, « fruit non désiré des amours d’une traînée », vendue à la Cour de Nuit (là où travaillent la plupart des courtisanes) à sa naissance, bientôt rachetée par le mystérieux Delaunay et entraînée à être espionne.

Les trilogies de Terre d'Ange :

- Kushiel
La Marque (Kushiel's Dart)
L'Élue (Kushiel's Chosen)
L'Avatar (Kushiel's Avatar)

- Imriel
L'Héritier de Kushiel (Kushiel's Scion)
La Justice de Kushiel (Kushiel's Justice)
La Grâce de Kushiel (Kushiel's Mercy)

- Moirin (non traduit actuellement)
Naamah's Kiss
Naamah's Curse
Naamah's Blessing

Mon avis: l’écriture de Jacqueline Carey m’a tout de suite envoûte et j’ai eu beaucoup de mal à me retenir lorsque je lisais le premier tome puisque la suite n’était alors pas encore traduite (notez que j’ai quand même dû attendre – et qu’aujourd’hui j’ai deux tomes de retard!). Le monde alternatif qu’elle a imaginé est logique (je veux dire, pas de grosse incohérence) et merveilleux, on se laisse sans problème emporter dans les pas de Phèdre, héroïne charismatique s’il en est. Les descriptions de l’auteur son à couper le souffle et on a vraiment l’impression d’être à côté de Phèdre (voire sur elle!).

Quelqu'un d'autre l'a lu? Quelqu'un va fouetter?
« Modifié: 16 Mai 2016 à 09:42:06 par Loïc »
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Zacharielle

• Comète Versifiante
    • au bord du littéral
Re : Jacqueline Carey (Kushiel-Imriel)
« Réponse #1 le: 20 Septembre 2011 à 09:32:38 »
Ca a l'air chic ! Je l'inscris sur ma PAL  :D

Hors ligne Ambrena

• Palimpseste Astral
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
« Réponse #2 le: 21 Septembre 2011 à 22:00:41 »
Tiens, l'une de mes copines LJ est très fan et me l'a même offert... Je le lirai tôt ou tard, donc.  ^^
"J’ai soudain la sensation limpide d’avoir gaspillé ma jeunesse… L’avoir vue s’échapper de mes mains comme l’anguille effrayée et m’appeler à présent sur le lierre du tombeau, où patiente depuis toujours le chant des enfants, les raisins volés…"

Roi Loth, Kaamelott, Livre V

Hors ligne Spes

• Calliopéen
« Réponse #3 le: 11 Novembre 2011 à 00:30:24 »
Pour ma part, j'ai le premier tome Kushiel's dart en anglais. J'avais abandonné (je passais plus de temps le nez dans le dico qu'à lire), mais tu me donnes envie de m'y remettre ^^ après les concours..

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
  • Lial' | Calamar placide
« Réponse #4 le: 11 Décembre 2011 à 18:57:19 »
J'ai lu le premier tome et le début du deuxième (en anglais). Il faudrait que je continue.

C'est pas mal, l'idée est bonne, ça donne une ambiance rarement exploitée en fantasy. Mais j'ai été énervée par la manière dont Jacqueline Carey résolvait les problèmes de ses personnages. En gros, Phèdre doit convaincre d'autres personnages de certains trucs, ça semble difficile, on s'attend à ce qu'il faille réfléchir un peu -> ben non, il suffit que Phèdre couche avec les personnages en question et hop, c'est réglé.
C'est vraiment un point qui m'a énervée. Le reste est bien, mais pourquoi fallait-il faire de Phèdre une super-femme qui, en couchant avec quelqu'un, arrive toujours à ses fins ?
La suite s'améliore peut-être, et ça reste une bonne série qui se démarque des autres cycles de fantasy tout en ne s'éloignant pas TROP des sentiers battus.

Faut que je lise le reste.
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #5 le: 11 Décembre 2011 à 23:43:45 »
Pour la deuxième série, même si je n'ai encore lu que le premier (je saurais pas donner le titre anglais, j'ai vérifié mais je me souviens plus), ça change. Même dans le 2-3 c'est moins que dans le premier, il me semble.
Moi c'est surtout Joscelin qui m'énerve ^^
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Arundhati Roy

Hors ligne Marygold

• Comète Versifiante
  • marmotte aphilosophique
« Réponse #6 le: 22 Janvier 2015 à 19:36:55 »
Ayé ! J'ai enfin lu le premier tome de Kushiel ! (depuis le temps que la signature de Loïc m'intrigue ;))

C'était un sacré voyage et je ne me suis pas ennuyée une minute. Le monde de Jacqueline Carey est effectivement plutôt bien pensé, même si le côté "on met des gens dans des cases" m'a un peu gênée parfois (je ne me souviens pas d'autres exemples, mais vers la fin, quand Phèdre parle des gens du Camlach, on a l'impression que ce sont les seuls sur toute la Terre d'Ange à être de bons guerriers parce qu'ils sont censés descendre de Camael - les Cassiliens mis à part).

J'ai bien aimé les références historiques qui sont vraiment anecdotiques (les légendes héllènes ou le personnage de Tiberius, ...) ou les références à "notre monde". C'est pas grand'chose mais bon, je m'attache à ce genre de choses et comme en général je n'aime pas la fantasy qui s'ancre vraiment dans notre Moyen Age (avec plein d'incohérences et d'erreurs), c'était un vrai bon point !

Mais j'ai été énervée par la manière dont Jacqueline Carey résolvait les problèmes de ses personnages. En gros, Phèdre doit convaincre d'autres personnages de certains trucs, ça semble difficile, on s'attend à ce qu'il faille réfléchir un peu -> ben non, il suffit que Phèdre couche avec les personnages en question et hop, c'est réglé.
C'est vraiment un point qui m'a énervée. Le reste est bien, mais pourquoi fallait-il faire de Phèdre une super-femme qui, en couchant avec quelqu'un, arrive toujours à ses fins ?
Ouais, je me suis dit ça aussi à un moment (quand elle dit qu'elle a une solution à proposer à Isidore d'Aiglemont, j'ai cru qu'elle allait lui proposer une partie de jambes en l'air ^^) mais finalement ce n'est pas toujours le cas : au début, pendant sa formation, c'est assez important dans le récit, et ce n'est pas si étonnant que cela (Carey exploite juste l'idée des confidences sur l'oreiller, avec un côté plus hard pour Phèdre) même si j'avoue que parfois on a du mal à y croire). Par la suite, il n'y a qu'un seul épisode où ça paraît un peu facile comme solution, c'est quand ils veulent rejoindre Rousse et qu'elle couche avec le duc de Morhban pour qu'il les laisse passer. Il y a aussi le moment où elle se fait les deux Jumeaux aussi, ceci dit....

Sinon Joscelin... ben c'est vrai qu'il fait un peu superhéros dès qu'il se met en mode combattant, mais il a plein de défauts aussi donc ça passe.

Bref, je voulais faire un break et lire autre chose avant de commencer le tome 2 mais j'ai du mal à me sortir de l'univers de Terre d'Ange donc il se peut que j'achète et que je lise la suite ce soir ou ce week-end ^^
Oh yeah ! 8)

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
Re : [Auteure] Jacqueline Carey
« Réponse #7 le: 16 Mai 2016 à 09:44:31 »
Je viens de relire le premier tome d'Imriel (pour me remémorer tout avant d'attaquer la suite) et j'aime toujours vraiment beaucoup.
Je suis pas aussi fan de l'écriture que je pouvais l'être y a quelques années, mais ça reste efficace, et ça faisait quelques mois que j'avais pas ouvert un bouquin qui me passionnait autant, du coup c'était chouette. Imriel est vraiment différent de Phèdre (que ça fait rigolo de voir en mère, de loin), peut-être plus conventionnel qu'elle. Reste que l'histoire est emportante, même quand il se passe pas grand-chose ^^
Alestorm

Arundhati Roy

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.012 secondes avec 16 requêtes.